Chapitre 3

Par CE-236

Mark avançait en tête de peloton vers la cible, le régulateur thermique de sa combinaison commençait déjà à dysfonctionner. La chaleur, s'accumulant alors dans sa sous-combinaison, rendait la respiration de plus en plus difficile. Moins de cent mètres les séparaient maintenant de l'entrée de la grotte quand une bouffée d’air brûlante lui coupa le souffle. Sous la surprise, il trébucha et ne réussissant pas à se rattraper, il tomba sur son épaule gauche, soulevant une gerbe de poussière.

- Mark ! appela Clora qui se trouvait à quelques mètres derrière. Tu vas bien ?

Aucune réponse.

- Kolt, Lisa ! cria-t-elle. Mark vient de tomber, la poussière m'empêche de le voir correctement, mais il semble étendu sur le sol et sa radio ne répond plus !

Lisa dépassa en quelques secondes le groupe pour aller porter assistance à Mark. Elle le trouva à plat ventre, évanoui, sûrement dû au manque d'oxygène. De la poussière l'avait déjà recouvert et semblait ronger sa combinaison. Soudain Lisa compris et hurla au reste de l'escouade :

- C'est pas de la poussière, mais une sorte de nuée ardente ! Ça se colle à notre combinaison et ça la ronge à petit feu ! On a plus une seule minute à perdre !

Elle surcadença son exosquelette et le mit à rude épreuve en portant sur son dos le corps inanimé de Mark et continua de courir en direction de la grotte, suivie de près par Kolt et Clora, qui avaient redoublé d'efforts pour la rattraper.

Après quelques minutes de course hasardeuse, l'escadron réussit enfin à atteindre l'entrée de la grotte et à s'y engouffrer. Lisa était à bout de souffle, elle posa Mark à terre et tomba sur le dos. Le recycleur de sa combinaison ne fonctionnait quasiment plus et elle commençait à étouffer.

Kolt, qui venait de poser le brancard, accourut vers elle avec le drone médical à la main, il s'agenouilla à côté d'elle, prit une dose d'OxyTube et la brancha à la combinaison de Lisa.

Elle prit une grande bouffée d'oxygène et commença à tousser bruyamment. Elle se recroquevilla sur elle-même le temps de reprendre son souffle.

Kolt allait se lever pour administrer les doses d'OxyTube à tous ses camarades quand Lisa lui agrippa la cheville.

- Me... Merci... balbutia-t-elle entre deux toux.

Kolt sourit et lui fit signe qu'il devait aller aider les autres avant de se diriger vers Mark qui était toujours inconscient. Il brancha la cartouche d'oxygène sur sa combinaison mais Mark n'eut aucune réaction...

Kolt se connecta à son armure pour vérifier ses fonctions vitales puis il grimaça d'effroi.

Le rythme cardiaque de Mark était à zéro depuis plus de deux minutes.

- Mark est en arrêt cardiaque ! cria-t-il en même temps qu’il accédait aux paramètres vitaux de sa combinaison

- Comment c'est possible ? s'exclama Clora, le défibrillateur autonome de sa combinaison aurait dû s'acti-... elle s'interrompit puis chuchota nerveusement :

- Saloperie de matériel défectueux...

- J'active manuellement son défibrillateur !

Le corps de Mark sursauta, puis après quelques secondes, il se réveilla en toussant.

- Bienvenue dans le monde des vivants, déclara Kolt. Bouge pas, je vérifie que tes organes n’aient pas trop mal vécu l'hypoxie.

- Que... Que s'est-il passé ? bredouilla Mark.

- Tu avais oublié de désactiver la sécurité de ton régulateur thermique, il à fait un arrêt d’urgence à cause de la chaleur avant d’entrainer ton recycleur d’oxygène dans sa chute. T'es tombé dans les pommes suite à une asphyxie et ton cœur a fini par lâcher. 

Il plissa les yeux et ajouta :

- Et ça risque de recommencer si je ne me magne pas de poser le dôme.

Kolt sortit un objet volumineux du drone médical. Il avait une forme cylindrique surplombé d'une poignée munie d'une dizaine de boutons et d'un écran. Il entra une combinaison de commande quand soudain une voix sortit de l'appareil.

> Protocole de démarrage de la structure de survie...OK

> Veuillez éloigner tout obstacle à plus de 3 mètres du noyau, démarrage du compte à rebours de 15 secondes...

Kolt s'éloigna du centre de l'engin qui commençait à bourdonner et vérifia que tout le monde était dans la portée active du dôme avant de s'agenouiller, fixant la machine qui émettait maintenant une alarme stridente.

> Déploiement du mât de guidage.

Une épaisse tige de métal sortit alors du cylindre et vint se planter dans le plafond.

> Mât sécurisé. Calcul de la trajectoire d'enrobage.

Une petite ouverture perça le haut de la tige, laissant apparaître un capteur qui commença à tourner rapidement sur lui-même.

> Trajectoire confirmée, début de l'enrobage de la zone cible.

De multiples claquements se firent entendre puis le mât se mit en rotation rapide. Une tige en métal sortit soudain du haut du mât et commença à imprimer un dôme semi-transparent à partir d'une sorte de colle renforcée. Après seulement 15 secondes, le dôme était terminé et recouvrait l'ensemble de l'escadron.

> Impression de la structure terminée.

> Début de la pressurisation...

Le cylindre d'où sortait le mât aspira l'atmosphère toxique de Topan avant de recracher une atmosphère artificielle composée d'azote et d'oxygène.

> Pressurisation terminée... Vérification de l'étanchéité... Étanchéité parfaite, tous les occupants peuvent retirer leurs casques.

Kolt confirma l'étanchéité au reste de l'escadron et tous déverrouillèrent leurs casques à l'exception de Clora qui se contenta d'ouvrir la valve du sien. L'atmosphère était saturée en oxygène, mais elle restait infiniment plus agréable à respirer que l’air filtré à plusieurs dizaines de reprises par les combinaisons.

Lisa avait repris son teint rose et s'occupait maintenant de déverrouiller le casque de Sacha, toujours en coma artificiel, pour qu'il puisse, lui aussi, profiter de cette atmosphère de meilleure qualité.

Une fois le verrou désarmé, elle prit la tête de Sacha sur ses genoux et retira prudemment son casque.

Son teint était légèrement plus pâle que d’habitude et son visage était couvert de sueur, il semblait néanmoins ne pas souffrir. Ses cheveux bruns lui cachaient en partie ses yeux pendant que sa bouche était à moitié entrouverte. C'est en le regardant d'aussi près que Lisa se rendit compte de son jeune âge. Il n'avait même pas encore terminé sa puberté qu'il se trouvait déjà sur un champ de bataille, songea tristement Lisa.

- Comment il va ? questionna Clora.

- Il semble avoir lui aussi manqué d'oxygène, mais je ne pense pas que ses jours soient en danger.

- À condition que je l'opère immédiatement, intervint Kolt. Il se brancha à la combinaison de Sacha et ajouta : la plèvre pulmonaire est remplie de sang et d'air, son poumon gauche ne fonctionne quasiment plus et il risque maintenant l'infection.

Kolt se leva et alla auprès du drone médical pour prendre des masques chirurgicaux.

- Mettez tous ces masques, je vais stériliser le dôme, je ne connais pas les organismes pathogènes de cette planète, si jamais Sacha subit une infection ici, ça signera son arrêt de mort.

Chacun s'équipa d'un masque pendant que Kolt s'occupait de paramétrer le drone médical en mode stérilisation. Après quelques secondes, la machine émit un son aigu et une gerbe de vapeur blanchâtre semi-transparente emplit le dôme, éliminant instantanément tous les micro-organismes de la zone.

- Déposez Sacha ici, demanda Kolt en pointant l'emplacement au sol où il venait d'étendre un une bâche.

Clora et Lisa s'exécutèrent pendant que Kolt finissait de préparer son outil chirurgical multifonctions.

Sacha fut déposé sur la bâche. Kolt avait fini de paramétrer son instrument chirurgical et s'occupait maintenant de déverrouiller le plastron de la combinaison afin d'accéder au torse de Sacha. Après avoir levé plusieurs verrous, l'armure s'ouvrit sur la combinaison légèrement brûlée par l'atmosphère topanienne. Kolt la découpa au laser. Seule la sous-combinaison séparait maintenant la peau de l'extérieur. Il l'incisa, laissant paraître le torse de Sacha. Une énorme tache bleue et verte recouvrait la moitié de sa poitrine, révélant une hémorragie interne.

- C'est encore plus laid que je ne l'aurais pensé, dit nerveusement Clora qui regardait l'opération par-dessus l'épaule de Kolt.

- Ça va être pire dans quelques instants, je te demanderais d'ailleurs de t'éloigner. Je ne suis pas sûr que tu aimerais que quelqu'un t'observe ainsi pendant que tu es inerte, reprocha-t-il indirectement à Clora.

- Ah... Heu oui... dit-elle en s'éloignant, gênée.

- Je commence l'opération ! annonça Kolt au reste de l'escouade.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Art of You
Posté le 07/10/2022
Pas mal, cette idée d'igloo protecteur.
J'aime également la longueur de tes chapitres !
Tu as intérêt à vite nous surprendre, ça devient un peu long, cette atmosphère de fin du monde.
Vivement la suite...
CE-236
Posté le 07/10/2022
Merci ! Cette idée me trottait dans la tête depuis des années.

Les chapitres s'allongeront légèrement dans le futur. Pour l'instant il sont court au vu de la situation.

J'espère que la suite te plaira, malgré le fait que cette ambiance soit omniprésente.
Art of You
Posté le 07/10/2022
J'en suis persuadé !
Vous lisez