Chapitre 4 : Dans la montagne

Par Isapass

Chapitre 4 : Dans la montagne

 

Quand la louve et la fillette entrent dans un bois de sapin, Nahele s’arrête.

– Reste bien derrière moi, dit-elle.

Chumani n’a pas le temps de demander pourquoi, car un loup paraît entre deux arbres, puis un deuxième, et encore un autre. Bientôt, elles sont cernées par la meute. Ce sont de grands loups des montagnes. Ils sont maigres, mais puissants. Ils n’ont pas l’air contents de voir la fillette.

Un loup gris s’avance, il boite. C’est Isha, le chef.

– Que fais-tu avec une humaine, Nahele ? interroge-t-il. Les hommes sont nos ennemis. Ils nous chassent et nous tuent. Hanska, attrape-là !

Un loup noir comme la nuit, aussi haut qu’un poney, bondit vers Chumani et lui fait face. Son attitude est menaçante, pourtant, il semble hésiter à obéir à l’ordre du chef. La louve blanche en profite pour s’interposer.

– Cette petite n’est pas dangereuse ! Elle a sauvé mon petit-fils. Elle cherche la source des saisons pour que cet interminable hiver s’arrête. Et je l’accompagne. Nous aussi nous aurions bien besoin du printemps. Nous avons si froid dans les collines.

Le vieux chef reste silencieux un moment, puis se détourne à contrecœur :

– Justement, dans deux jours, s’il ne fait pas plus chaud, nous descendrons dans la plaine. Si les guerriers de sa tribu nous en empêchent, nous nous battrons pour nous défendre. Quant à vous, je vous laisse aller : ce petit bout de femme n’est pas un danger. Cependant, les hommes et les loups ne se sont jamais alliés. Vous ne trouverez pas la source.

Isha s’éloigne en boitant, suivi par la meute.

Ainsi les loups ont aussi peur des hommes que les hommes craignent les loups, songe Chumani. Les uns attaquent les autres en pensant se défendre. Mais comment sortir de cette guerre ?

 

La vieille louve et la fillette sont reparties. Elles ont atteint la tête de l’ours et grimpent le chemin escarpé vers le creux qui forme l’œil. Le froid est de plus en plus intense. Chumani grelotte et la fatigue pèse sur tout son corps.

Le chemin rétrécit encore, il court sur le flanc de la montagne, le long du précipice. Elles s’y engagent prudemment, pas à pas.

Tout à coup, Chumani glisse sur une plaque de neige. Elle bascule dans le vide, mais la louve a bondi et la rattrape par la manche.

Suspendue au-dessus de l’à-pic, la petite fille est terrorisée.

– Nahele, aide-moi, supplie-t-elle, les yeux fixés sur l’étoile noire. Peux-tu me tirer vers toi ?

Hélas, l’animal a tout juste la force de ne pas la lâcher. Si elle bouge, elle va glisser. De grosses larmes coulent sur les joues de Chumani, aussitôt emportées par le vent.

Soudain, elle pousse un cri : sur le chemin, à quelques pas de Nahele, une imposante silhouette sombre est apparue, haute comme un poney. La fillette reconnaît Hanska, le grand loup noir qui l’a attaquée.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MichaelLambert
Posté le 29/10/2022
Est-ce que la tempête a cessé ?
J'ai été surpris par la longueur de ce chapitre par rapport aux précédents et par la succession de deux dangers ! Mais surtout, j'ai trouvé que la réaction de Chumani était inversée : elle ne dit rien et on ne sent pas qu'elle a peur quand Hanska s'approche la première fois d'elle et que Nahele doit la protéger, mais elle crie quand Hanska arrive derrière Nahele qui la maintient au-dessus du vide, alors qu'on imagine qu'il va venir la sauver.
De manière plus générale, j'aime beaucoup la philosophie qui se dégage de ton conte et ce regard sur la peur mutuelle entre les hommes et les loups.
Isapass
Posté le 04/11/2022
La tempête ne s'est donc pas calmée (on le voit ensuite), mais les arbres de la forêt forment une espèce de rempart. Du moins, c'était comme ça dans ma tête. Il faudrait que je le précise, en effet. Je note aussi ta remarque sur les réactions "inversées" de Chumani. Ca ne m'a pas choquée en relisant rapidement, mais j'y serai plus attentive si je reprends l'histoire.
Tant mieux si la "philosophie" de l'histoire te plaît. J'avais tenté un envoi à J'aime Lire, qui m'avait répondu que malgré la qualité d'écriture, le conte n'était pas très original... C'est peut-être vrai, mais je suis ravie qu'il parle quand même à certains lecteurs !
Shangaï
Posté le 17/03/2021
Je trouve ton histoire toujours aussi plaisante. Il y a des rebondissement et tu arrives à rendre l'histoire encore un peu plus complexe avec le conflit homme/loup !
Je trouve que cette histoire serait parfait pour des jeunes enfants avec des illustration. Si je savais dessiné je pense que je me serai même tenté à faire quelques esquisses ^^
Isapass
Posté le 17/03/2021
Comme de nombreuses personnes, les loups m'ont toujours fascinée. Et quand j'étais petite, j'ai découvert la BD grâce à la série Yakari dont j'étais fan (et ensuite avec une autre série du même auteur : Buddy Longway). Voilà pour expliquer les choix d'une héroïne sioux et de personnages loups ;)
Pour l'anecdote, mes enfants et neveux ont dévoré mes vieux Yakari dès qu'ils ont été en âge de lire, ça ne se démode pas ! ;)
Shangaï
Posté le 17/03/2021
Ah excellent inspiration ! Je les ai lu aussi même si je ne suis pas BD !
Vous lisez