Chapitre 4 : Le désert des Alphas

Lyra sortit de son sommeil embrumé pour découvrir le soleil haut dans le ciel. Elle n’avait pas autant dormi depuis des années.

- Le pouvoir fatigue, indiqua Omicron Elara. Tiens.

Lyra attrapa le morceau de pain et la gourde tendus par la magicienne. Elle mangea en la dévisageant. Comment faire confiance à cette inconnue ?

Lyra fixa les feuilles, craignant de voir à travers Ash et ses sbires.

- Que signifie contrôler le pouvoir ? interrogea Lyra entre deux bouchées.

- L’asservir à ta volonté au lieu de lui être soumise, indiqua Omicron Elara. Je te montrerai, ne t’inquiète pas. Nous avons tout le temps. L’important, pour l’instant, est de se rendre au désert des Alphas.

- Le désert des Alphas ? répéta Lyra. Nous ne nous rendons pas à l’académie des mages ?

- Aucun Alpha n’a le droit de s’y rendre. Le danger serait trop grand. L’académie se trouve en plein milieu de Sylvaris, la capitale impériale.

Lyra fit signe qu’elle comprenait. Elle trouvait le discours de la magicienne cohérent. Un désert… Pas de murailles. Pas des chaînes. Lyra pourrait partir quand elle le voudrait. De quoi la rassurer. La jeune femme ayant terminé sa collation, les deux femmes levèrent le camp pour monter plein nord.

- La première étape du contrôle sera de déterminer quel pouvoir s’est éveillé en toi, annonça Omicron Elara tandis qu’elles passaient un pont enjambant une fleuve aux remous tourbillonnant.

Lyra, qui venait de sud, ignorait le nom de ce majestueux cours d’eau.

- Dans le désert, tu pourras l’activer sans trop de risque, poursuivit Omicron Elara. Peut-être sais-tu déjà ce dont il s’agit ?

- Non, répondit Lyra, vérité facile à offrir.

Omicron Elara fronça les sourcils. Elle devait s’attendre à la réponse inverse.

- Pourquoi cela te surprend-il ? osa Lyra qui sentait mieux à chaque pas.

Alors que les deux femmes marchaient vers le nord, le paysage changeait subtilement. Les arbres se faisaient plus rares, laissant place à de vastes étendues d'herbes ondulant sous la brise. Lyra ne pouvait s'empêcher de jeter des regards furtifs autour d'elle, craignant à chaque instant de voir surgir Ash et ses sbires.

- La femme qui m’a appelée m’a dit que ton tatouage se trouvait à ton poignet.

- Et alors ? grogna Lyra.

- Le pouvoir se déclenche par contact. Il est rare qu’une personne ne se touche pas le poignet de toute la journée… d’autant plus quand un tatouage est apparu. Souvent, le premier réflexe d’un Alpha est de caresser sa marque, déclenchant le pouvoir.

- Si mon pouvoir est de discerner le mensonge de la vérité, alors l’activer n’aura eu aucun effet, étant seule à ce moment-là, répliqua Lyra.

Omicron Elara dévisagea son apprentie du regard. Ses yeux rieurs prouvaient qu’elle appréciait la réponse.

- Certes, admit-elle.

- Comment saurais-je que mon pouvoir est sous contrôle ? interrogea Lyra.

- Quand le tatouage sera devenu une rune, indiqua Omicron Elara.

- Une rune ? Qu’est-ce que c’est ? demanda Lyra.

Omicron Elara s’arrêta de marcher et remonta sa manche droite, dévoilant un dessin sur son épaule droite. Lyra observa le carré rempli de traits droits. Aucune courbure, tout l’inverse de ses tatouages à elle, tout en courbes douces.

- Ma rune permettant, entre autres, de différencier le mensonge de la vérité, indiqua Omicron Elara.

Lyra se sentit fière d’avoir réussi à le comprendre toute seule et inquiète d’avoir la confirmation qu’elle devait faire attention à ses propos.

- Je ne t’ai jamais vue te toucher l’épaule, répliqua Lyra.

Omicron Elara haussa des sourcils interrogateurs.

- Tu as dit qu’il fallait toucher un tatouage pour lancer le sort correspondant.

- Pour un débutant oui, précisa Omicron Elara avant de remettre sa manche en place et de reprendre la route. À mon niveau, je me contente de la caresser en pensées. Quand tu connaîtras ta rune par cœur, tu pourras faire de même.

Lyra avala difficilement sa salive. Si chaque rune proposait un pouvoir différent, alors Lyra se révélait porteuse d’un pouvoir incommensurable. Voilà ce que Ash voulait. Lyra, au mauvais endroit au mauvais moment, venait de recevoir un cadeau dont elle se serait bien passé, devenant la proie d’un chasseur aguerri.

La réalisation frappa Lyra comme un coup de poing. L'ampleur du pouvoir qu'elle portait la terrifia. Elle se sentait comme une bombe à retardement, prête à exploser à tout moment. Comment pourrait-elle contrôler une telle puissance ?

Alors que cette pensée la traversait, Lyra crut apercevoir une ombre du coin de l'œil. Elle se retourna brusquement, le cœur battant, mais ne vit que le paysage désert. Était-ce son imagination qui lui jouait des tours, ou Ash était-il déjà sur leurs traces ?

- Tu as raison d’avoir peur, la soutint Omicron Elara.

Savait-elle qui la poursuivait ?

- Si nous demandons au peuple de nous prévenir au moindre tatouage, ce n’est pas pour rien. Non formée, tu serais une proie facile pour les sorciers, précisa Omicron Elara.

- Les sorciers ? répéta Lyra. Les magiciens de Valdoria ?

- Les sorciers ne sont pas des magiciens, siffla Omicron Elara.

- Pardon d’avoir été insultante, s’excusa Lyra.

- Tu n’as pas à t’excuser, la rassura Omicron Elara. Le peuple ne connaît pas les détails et c’est tant mieux. La magie doit rester l’apanage des magiciens.

Lyra ne s’opposa pas. Ne connaissant rien à cet univers, elle choisit de faire profil bas.

- Les sorciers n’ont pas vu un tatouage apparaître un matin sur leur corps, expliqua Omicron Elara. Le pouvoir, ils l’ont volé. En tuant un magicien. Une dague d’argent en plein cœur et ton pouvoir est transféré à ton assassin.

Lyra eut l’impression qu’on la plongeait dans un bain glacé. Ash était un tueur en quête de pouvoir. Il lui semblait déjà sentir la pointe de sa dague entre ses seins. Elle entendait son ricanement victorieux. Comment se protéger de ce monstre ?

- Tu dois apprendre à les reconnaître, à t’en protéger. Si nous te laissons partir non formée, tu risques uniquement d’alimenter nos ennemis. C’est un risque que nous ne pouvons pas nous permettre de prendre, termina Omicron Elara.

Lyra comprenait, trop bien. Elle allait devoir accepter de laisser sa liberté de côté pour survivre. Elle se sentait cernée par la mort de toute part.

- Comment fait-on la différence entre un magicien et un sorcier ? interrogea Lyra.

- S’il te met une dague dans le cœur, c’est que c’est un sorcier, indiqua Omicron Elara.

- J’aimerais pouvoir…

- J’avais compris, la coupa Omicron Elara. Déjà, s’il porte une dague en argent, c’est un signe. Ensuite, si tu as la possibilité de voir ses runes, tu constateras une incohérence entre leur nombre et l’âge de son porteur.

- Comment ça ? interrogea Lyra.

- Le pouvoir met du temps à éclore. Une personne de ton âge peut posséder une rune, deux grand maximum. S’il en a trois ou plus, c’est un sorcier et il doit être éliminé.

À chaque nouvelle information, Lyra sentait son cœur s'accélérer. Elle blêmit. Ses mains tremblaient et elle dut faire un effort conscient pour les garder immobiles. La peur s'insinuait en elle comme un poison glacé.

- Le pouvoir appelle le pouvoir, chuchota Omicron Elara avant de poursuivre à voix haute. Comprends bien : les magiciens doivent apprendre à façonner la magie pour survivre. Cela demande du temps et de l’investissement. Les sorciers se contentent de voler les efforts d’autres. Le pouvoir leur arrive déjà maîtrisé. C’est facile et rapide. Alors évidemment, ils ne se contentent pas d’un seul. Ils visent des Epsilons. Parfois des Iotas. Ils ne s’attaquent jamais à un magicien de plus haut niveau. Pas fous. Tu seras une cible privilégiée. C’est pourquoi les jeunes mages restent le plus souvent à l’académie, à étudier. Chaque nouveau tatouage les ramène dans le désert. Ils reviennent une fois leur rune complète.

Lyra frissonna. Si un magicien découvrait son corps, il l’accuserait d’être une sorcière et la tuerait. Qui la croirait ? Le pouvoir de discernement du mensonge d’Omicron Elara suffirait-il à lui épargner la terrible sentence ? Lyra en douta.

- N’y a-t-il aucun autre moyen d’obtenir le pouvoir ?

- Aucune, assura Omicron Elara. La nature ou le meurtre. Il n’existe pas d’autre alternative.

Alors qu'elles marchaient, le paysage devenait de plus en plus aride. Les arbres se faisaient rares, remplacés par des buissons épineux. Le sol sous leurs pieds devenait sablonneux, annonçant l'approche du désert des Alphas.

- Ne peut-on pas… donner ses pouvoirs ? proposa Lyra.

- Pourquoi voudrais-tu t’en débarrasser ?

- Hé bien… Je suppose que si un sorcier me propose de les lui donner ou de mourir, je choisirais de m’en séparer volontairement.

- Tu peux les donner à qui tu veux, indiqua Omicron Elara. Un simple contact, l’affirmation de ta volonté et tes pouvoirs se transfèrent. Sauf que cela causera ta mort.

Valentis, se sachant condamné par son sort raté de téléportation, avait choisi de transmettre ses pouvoirs. Lyra vit danser dans sa tête l’immense quantité de runes qui recouvrait son corps. Ash avait réussi à mettre en déroute un magicien de cette puissance. Comment Omicron Elara pourrait-elle espérer lui tenir tête ? Lyra ne se sentait pas du tout en sécurité aux côtés de cette magicienne pourtant aguerrie.

L'esprit de Lyra tourbillonnait. Elle qui rêvait d'aventures se retrouvait prise au piège d'un monde dont elle ignorait tout, menacée de tous côtés. En restant avec Omicron Elara, elle gagnait un mentor, l’espoir de pouvoir contrôler ce pouvoir qui dormait sous son épiderme. En restant avec Omicron Elara, elle risquait qu’elle voit ses runes et ne la tue en la désignant comme sorcière. En partant, Lyra s’éloignait des magiciens et de leur sentence de mort. En partant, elle devenait une proie facile pour Ash.

Lyra allait devoir la jouer fine et ne jamais baisser sa garde. Omicron Elara ne devait jamais voir ses tatouages, jamais…

Le désert se dévoila. Étonnamment, il ne faisait pas spécialement chaud mais l’air sec tourbillonnait sur un sol aride dépourvu de la moindre végétation.

- Sept Alphas arpentent le désert. Ne t’approche pas d’eux, intima Omicron Elara. Ils peuvent exploser à tout moment. Tu peux exploser à tout moment.

- Pourquoi les sorciers ne viennent-ils pas se servir directement ici ? interrogea Lyra. Les Alphas sont des cibles faciles !

- Les sorciers visent un pouvoir maîtrisé, pas un qui peut les tuer, rappela Omicron Elara. Tu ne risques rien. Viens, trouvons-nous un coin tranquille, que tu puisses laisser s’exprimer tes pouvoirs, qu’on sache à quoi sert ta rune.

Lyra suivit Omicron Elara les dents serrées. Comment se sortir de ce guêpier ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez