Chapitre 5 : Anomalie

Omicron Elara désigna une falaise rocheuse aux couleurs chaudes, allant du rouge-orangé au brun. Lyra en voyait pour la première fois. Les parois verticales avaient sans nul doute été sculptées par les vents forts et tourbillonnants des environs.

Pas une goutte d’eau visible. Un ciel sans nuage. Aride. Sec. Mort. Lyra se demanda encore ce qu’elle venait faire dans ce guêpier. Lyra sentit sa gorge se serrer devant l'immensité aride qui s'étendait devant elle. Le silence oppressant du désert contrastait avec l'agitation de la taverne qu'elle avait quittée. Un sentiment de solitude et d'impuissance l'envahit.

- Je t’apporterai de l’eau, ne t’inquiète pas, la rassura Omicron Elara.

- Tu ne vas pas rester avec moi ? demanda Lyra.

- Encore une fois, Lyra, je ne suis pas la geôlière de ta prison. Je t’ai expliqué la situation. J’espère que tu es assez maline pour comprendre l’importance de ce que je fais, du temps que je te donne. Si tu retournes à la société avant d’avoir maîtrisé ton pouvoir, tu seras une bombe à retardement. Veux-tu vraiment avoir la vie de centaines de personnes sur la conscience ?

- Je serai morte, rappela Lyra en haussant les épaules.

- Es-tu égoïste à ce point ?

- Je n’ai pas demandé à avoir ce pouvoir, siffla Lyra. Je n’ai aucune envie de rester dans ce désert pourri pendant… combien de temps d’ailleurs ?

- Plus vite tu commences, plus vite tu auras terminé.

Une explosion retentit dans le lointain. Le bruit fit sursauter Lyra.

- Six, compta Omicron Elara.

- Six quoi ? demanda Lyra.

- Il ne reste que six Alphas dans ce désert. L’un d’eux vient d’échouer. Fort heureusement, il est parti seul.

Le cœur de Lyra s'emballa à l'idée qu'un autre Alpha venait de perdre la vie. Et si c'était son destin à elle aussi ? Lyra serra les mâchoires. Ash ne risquait-il pas de lui tomber dessus ? Sa destination lui sembla bien trop prévisible.

- Touche ton tatouage et voyons ce qui se passe, proposa Omicron Elara.

Lyra passa sa main dans sa manche, prenant garde à ne rien montrer et caressa son poignet gauche. Il se ne passa rien.

- Hum… marmonna Omicron Elara. Montre-moi !

- Non ! gronda Lyra en se reculant vivement.

Le visage d'Omicron Elara se ferma, comme si un voile était tombé sur ses traits. Lyra y décela une lueur de déception, de méfiance ou peut-être d’autre chose…

- La tenancière de la taverne a dit ne pas être ta mère, se rappela la magicienne.

- Et alors ? grogna Lyra. Je suis adulte. J’ai le droit d’aller où je veux !

- Je n’ai pas dit le contraire, précisa Omicron Elara en baissant le regard, ses yeux bruns retenant difficilement des larmes.

La magicienne soupira puis releva les yeux secs mais sa mâchoire serrée montrait une forte émotion contenue.

- Tu ne veux pas que je te vois, soit. Tiens, c’est pour toi.

De son aumônière, elle sortit un livre qu’elle tendit à Lyra.

- Je ne sais pas lire, répliqua la jeune femme.

- Pas grave, la rassura Omicron Elara. Tu vas devoir utiliser ta mémoire mais de toute façon, ce sont surtout les dessins qui sont importants.

Omicron Elara s’assit à côté de Lyra et non plus en face et elle ouvrit le livre à la première page. Des lettres entouraient un dessin : un carré envahi de traits droits. La magicienne tourna les pages, dévoilant d’autres dessins à la fois identiques et différents.

- Ce sont des runes ? supposa Lyra.

- Ce sont les runes, la corrigea Omicron Elara.

- Je ne saisis pas la différence, précisa Lyra.

- Cet ouvrage référence les dix-neuf runes existantes.

Lyra fronça les sourcils d’incompréhension.

- Les premiers magiciens ont dû se débrouiller seuls. Ils se sont réunis et ont décidé de mettre leurs connaissances en commun. Chacun avait évolué de son côté mais plusieurs possédaient le même pouvoir. Le contrôle de la lumière est le plus banal.

Lyra se souvint du halo entourant Ash, puis le même autour d’Omicron Elara. Elle hocha la tête.

- C’est cette rune, désigna la magicienne dans le livre.

- Je ne comprends pas, admit Lyra.

Omicron Elara souleva sa robe jusqu’à dévoiler sa cuisse gauche. La rune qui s’y trouvait incrustée et celles du livre correspondaient parfaitement.

- Toutes les runes sont identiques ? s’étrangla Lyra.

- Exactement. Pour le moment, nous en connaissons dix-neuf. Le dernier ajout date de plusieurs générations.

Celles de Lyra ne correspondaient à aucune de celle-là. Combien en avait-elle sur le corps ? Elle en frémit d’effroi. Pas étonnant que Ash la convoite. Elle portait littéralement la connaissance sur elle. Un frisson parcourut l'échine de Lyra à l'idée de la puissance qu'elle portait sur sa peau. Elle se sentait comme un livre vivant de connaissances interdites, à la fois fascinée et terrifiée par ce que cela impliquait.

- En comprenant la nature de ton pouvoir, tu pourras plus facilement l’amener à ressembler à ce qu’il doit être. Si tu sais que ton pouvoir est la maîtrise de la foudre, proposa la magicienne en désignant la dernière rune de l’ouvrage, tu sais qu’il faut que la rune ressemble à ça. L’objectif sera atteint plus rapidement.

Si les magiciens modelaient les runes en fonction de ce livre, pas étonnant qu’elles se ressemblent toutes. Lyra se demanda à quel point le serpent se mordait la queue.

- Cet exemplaire est à toi, proposa Omicron Elara. Je vais te décrire chaque rune. Ainsi, tu pourras essayer toute seule et déterminer si ton pouvoir ressemble à l’un de ceux-là. Peut-être que ça ne sera aucun et que tu trouveras une vingtième rune. Ne te mets pas la pression. Nous avons tout notre temps.

Lyra grinça des dents.

- Contrôle de la lumière, annonça la magicienne en désignant la première rune. Méfies-toi de ne pas sur-interprêter mes propos. La lumière ne veut pas dire illuminer un endroit.

- Comment ça ?

Omicron Elara souleva de nouveau sa robe et de l’index, caressa le côté gauche du carré, de bas en haut. L’intensité lumineuse du désert augmenta. La magicienne réalisa le geste inverse, de haut en bas et ce fut l’obscurité la plus totale.

- Tu peux enlever la lumière ! s’exclama Lyra.

- Je peux contrôler la lumière, la corrigea Omicron Elara.

Dans le noir complet, un coyote surgit, seul objet visible dans ce noir d’encre. Il fonça sur Lyra qui en hurla de terreur. Le coyote passa à travers elle.

- Ce n’était qu’une illusion, un être de lumière, expliqua Omicron Elara alors que le désert retrouvait sa lumière naturelle. N’as-tu pas constaté qu’il ne faisait aucun bruit ? Ne sentait rien ?

Le cœur de Lyra battait la chamade. Terrifiée par l’apparition, elle n’avait pas prêté attention aux détails.

- Il n’y a pas de vie dans ce désert, rappela Omicron Elara, en dehors de nous et de six Alphas.

Lyra peinait à reprendre son souffle après une telle démonstration de magie. Elle avait vraiment cru que ce coyote allait la tuer.

- Cette rune est ma première, raconta Omicron Elara. J’ai eu de la chance car je n’étais qu’une gamine et ce pouvoir n’est pas très agressif. Il peut faire peur, j’en conviens, mais il est difficile de tuer quelqu’un avec, même si ce n’est pas impossible.

Lyra se voyait bien tomber du haut de la falaise en essayant de fuir une meute de coyotes ou bien mourir de peur face à un monstre hideux tout droit sorti de l’imagination fertile de la magicienne. Elle voyait très bien, au contraire, comment tuer avec ce pouvoir.

- Certains enfants ont moins de chance. Ceux dont la rune est celle du feu tuent bien souvent leurs proches par mégarde lors du premier contact. Visiblement, ton pouvoir n’est pas agressif ou alors tu m’as empoisonnée et je ne le sais pas.

Lyra resta de marbre. Elle savait ne pas avoir empoisonné son interlocutrice. Il se passait simplement rien. Ce qu’elle avait sur le corps ne fonctionnait pas comme les pouvoirs des magiciens. C’était différent. Pas des runes. Autre chose. Mais quoi ? Ash le savait sûrement. Sauf qu’il n’était pas question de l’approcher. Comment obtenir les réponses ? Auprès de qui ?

Pas d’Omicron Elara en tout cas.

- J’ai eu de la chance pour plusieurs raisons, poursuivit la magicienne. Mon pouvoir passif n’était qu’un début. Son emplacement était une bénédiction. Le tien est encore mieux. Plus c’est accessible, mieux c’est. Mon deuxième est apparu sur l’épaule et j’ai galéré.

- Je veux bien le croire, la soutint Lyra.

- Enfin, j’étais jeune, termina Omicron Elara. Cela a permis à mon pouvoir de se développer, m’offrant le titre d’Omicron très tôt. Il est rare que des gens de mon âge ait autant de pouvoir. Tu es plus dans la norme. Tu ne deviendras probablement jamais Omicron.

- Pourquoi ? interrogea Lyra.

- Une fois un pouvoir maîtrisé, l’Alpha devient Epsilon. L’apparition du pouvoir suivant met en moyenne dix ans à se manifester. Une fois maîtrisé – le mage redevient Alpha et retourne au désert le temps de contrôler cette étincelle – le porteur gagne le titre de Iota. La troisième rune permet de devenir Omicron. La quatrième Upsilon.

- Et au delà ? interrogea Lyra en constatant qu’Omicron Elara s’arrêtait.

- Aucun magicien n’a vécu assez vieux pour dépasser quatre runes.

Lyra en possédait bien plus sur son corps. La tornade dans son esprit enfla pour devenir ouragan. Elle serra ses bras autour de son corps et ne put empêcher des larmes de couler.

Omicron Elara se pencha pour l’enlacer mais Lyra recula. Le câlin avec Brienne avait dévoilé son tatouage. Hors de question de risquer que cela recommence. La magicienne n’insista pas. Elle se leva puis annonça :

- Je vais te laisser. Tu as besoin d’un moment seule pour digérer tout ça.

Lyra se retrouva seule, dans un désert aride, avec pour seul interlocuteur un livre inutile la narguant.

- Tu ne me sers à rien, dit-elle à l’ouvrage avant de le poser près d’elle.

Elle observa l’horizon puis s’assura d’être bien seule. La silhouette d’Omicron Elara s’éloignait dans le lointain. Lyra remonta sa manche. Ses mains tremblaient alors qu'elle comptait les courbes sur son corps.

Juste sur son bras gauche, six. Cinq à droite. Sept sur son torse. Impossible de voir dans son dos. Huit sur la jambe gauche et neuf à droite. Lyra en avait le tournis. Tant de pouvoir à la fois proche et inaccessible. C'était comme mourir de soif au bord d'un lac dont on ne pouvait boire.

Elle soupira puis baissa les épaules. Elle avait caressé les dessins sans jamais rien obtenir. Lyra serra les poings, sentant la colère monter en elle.

Ash la poursuivait. Elle avait besoin de se défendre. Son impuissance la rendait folle de rage. Si au moins Valentis lui avait fourni le mode d’emploi !

Le soleil impitoyable du désert semblait se moquer de sa détresse, ses rayons brûlants caressant sa peau marquée comme pour lui rappeler sa différence.

L'esprit de Lyra tourbillonnait. Elle était une anomalie, un phénomène que même les magiciens les plus puissants n'avaient jamais vu. Cette réalisation la terrifiait autant qu'elle la fascinait.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez