Que mon crime fût le vol ou le mensonge cela était indifférent en soi. Mon péché n'était ni l'un ni l'autre, il consistait dans le fait d'avoir tendue la main au Diable.
Demian
Le passage de cette jeune femme, l’As, lui avait lui retourné l’estomac et il ne se sentit pas capable de manger le plat que Wang-Jin avait apporté à l’ensemble des membres présents. Il s’était excusé maladroitement, prétextant une charge de travail immense. Et, il n’avait pas vraiment tort. La jeune femme lui avait envoyé un ensemble de dossiers sur sa boîte mail lui informant qu’ils devraient collaborer pour faire pression sur un « grand politicien ». Et, qu’actuellement, il devait prendre connaissance des données. Après l’implication de Do, il pouvait s’entendre à n’importe qui. Il essayait de les télécharger depuis 20 minutes mais la barre de progression tournait toujours autour de 45%. Quoique qu’elle lui ait envoyé, le dossier était assez lourd.
Au bout d’une trentaine de minutes, il pût enfin l’ouvrir. C’était un dossier typique composé de photos, de fichiers audios, d’un regroupement d’échanges de mails et de rédactions d’échanges téléphoniques. Il cliqua sur la première photo. Il s'agissait d'un homme assez âgé aux cheveux grisonnants, vêtu d’un très beau costard, sûrement hors de prix, en train de sortir d’un immeuble, le visage soucieux. L’officier fronça les sourcils avant de réaliser qu’il avait le Maire de Daegu sous les yeux : Monsieur Kang Dae-Ho. Il avait même vu cet homme plusieurs fois à la télévision avant d'être envoyé en mission d’infiltration. Il passait sur toutes les chaînes de télévision afin de faire compagne pour sa réélection prévue en fin d’année. Monsieur Kang essayait de faire son maximum pour combattre le crime qui endiguait la ville. Pourquoi diable, se trouvait-il dans ce dossier ?
Il ferma son ordinateur, fixant le mur qui lui faisait face avant de le rouvrir. Il ne comprenait pas l'intérêt de cet envoi et avait donc beaucoup de mal à se concentrer sur les documents. Il examina de nouveau le dossier : tout était clairement détaillé, aucune information cryptée, pas de tête à mettre sur la select. Ce qui voulait dire…
- « Oh merde, merde de merde ! »
Sang-Hoo ferma les yeux et recula dans le fond de son fauteuil qu'il faillit basculer en arrière. Il venait de comprendre que Monsieur le Maire était de mèche avec l'Under. Ce dossier c’était pour le faire chanter, évidement. Mais si Do et le maire, deux hauts politiciens étaient complices, pourquoi pas d’autres ? Il ouvrit un fichier word et tapa quelques phrases à la hâte, qu'il enregistra et qu'il s'empressa de refermer. Il fallait qu'il trouve un moyen de le faire parvenir à son chef.
« Chef, Vous devez lire ce message jusqu'au bout.
Ne laissez personne en prendre connaissance, personne sauf l'équipe. Le Maire est de mèche mais ne semble pas une menace pour l'instant, méfiez-vous de nos supérieurs.
Le Dark Joker surveille tous les associés de l'organisation et se charge des sanctions en cas de défaillance. Je pense que je m'en sors bien. Deux passages connus à ce jour : Chambre 25, 1417-1 Pyeongni-dong Seo-gu et 18 Jeoam-ro Dalseo-Gu. Aucun accès possible de l’extérieur. Rencontres faites de la 8ème, 7ème et 6ème cartes ; ils me testent pour l'instant. Minho revient aujourd'hui. Il y a bien une carte As.
Je vais essayer d'obtenir plus d'informations. Désolé pour le retard, je fais au mieux pour réduire les délais de communication, mais obtenir la confiance et l'approbation du Dark Joker ont occupé tout mon temps. »
Sang-Hoo ne signa pas car cela serait trop facile de remonter jusqu’à lui et il n'en voyait pas l'utilité ; son Chef saurait que c'était lui. Personne d'autre que lui n'aurait pu obtenir ce genre d'informations. Certes, il n'avait pas pu leur transmettre autant d'informations qu'il l'aurait souhaité mais au moins, il leur faisait signe de vie. Il transféra le fichier sur une clé USB vide qu’il trouva dans sa chambre, devant appartenir à son colocataire. Il savait qu'il lui faudrait en racheter une au plus vite pour ne prendre aucun risque. Puis il s'assura de n'avoir laissé aucune trace sur son ordinateur.
L'officier retira la clé USB et éteignit l'ordinateur tout en poussant son fauteuil pour se mettre debout. Il chercha un sweat dans les affaires fournies par la 10ème carte. Il enfila un sweat à capuche gris, délavé à cause des nombreux passages en machine. Il devait avoir l’air totalement minable. Discrètement, il rangea la clé USB dans le doublon de son sweat et longea les couloirs de l’Under. Comme il s'y attendait, il fut accueilli par Wang-Jin dès qu’il franchit le salon.
- « Eh beh, tu ne chômes pas, mais tu fais peur à voir avec cette mine de déterré. », lui fit-il remarquer en remettant ses cheveux en place. « Repose-toi un peu, va à la surface pour décompresser. Tu as quartier libre aujourd’hui. »
Il lui tapota l’épaule gentiment.
- « Pourquoi suis-je dispensé d'obligations ? »
- « Préparatifs pour l'arrivée du Red Joker. Et réunions fastidieuses pour mettre à plat les différents événements qui sont survenus ces derniers jours. », déclara-t-il en haussant les épaules. Derrière Wang-Jin se trouvait une armoire de casiers, fermés à clé par des cadenas. Il sortit le coffret qui contenait le pistolet de Sang-Hoo et le lui tendit « Si tu sors, tu dois te munir de ça, ordre de monsieur le Dark Joker. »
En plus de son pistolet, Wang-Jin lui donna un téléphone en précisant que tous les numéros avaient été déjà pré-enregistrés et il l’encouragea à y entrer un code de sécurité. Sang-Hoo acquiesça d’un hochement de tête.
- « Tu as besoin d’une carte bancaire ou non ? »
- « Oui, merci. », marmonna Sang-Hoo alors qu'il glissa le pistolet dans sa ceinture. « Cela tombe bien, j’ai plus de cigarettes et j’aimerai m’acheter autre chose que ces fripes. Vous avez l’air tellement plus classe que moi. », prétexta-t-il en souriant pour justifier sa sortie.
Sa combine sembla fonctionner parce qu'après l'avoir regardé de haut en bas, Wang-Jin, reconnut, qu'effectivement, il avait besoin de renouveler sa garde-robe.
D'après la 6ème carte, le magasin le plus proche pour s’acheter des vêtements classes se situait à quelques pâtés de maisons. Pour y parvenir, il lui faudrait donc utiliser le passage numéro 21 qui le conduirait directement dans les galeries commerciales du Metro Center. Il devrait tourner sur sa droite, prendre le deuxième embranchement puis aller tout droit. Il saurait, en voyant le panneau 21, s'il s'était trompé ou non. La 6ème carte lui expliqua qu’il avait accès à chaque ouverture de porte du fait de son moniteur portatif. Il suffisait que Sang-Hoo se présente bien droit devant l’objectif de la caméra et il lui ouvrirait.
Sang-Hoo le remercia d'un hochement de tête et partit rapidement, longeant de nouveau les couloirs humides et froids. Il essaya de garder en tête les indications de Wang-Jin, les répétant à haute voix pour ne pas les oublier. Effectivement, après une dizaine de minutes de marche, il vit un petit panneau marqué « 21 ». C’était la première fois qu’il sortait de l’Under seul, il se sentit fébrile. Il exécuta à la lettre les recommandations de Wang-Jin, se postant juste devant l’objectif jusqu’à ce qu’il entende un petit « clic », signe que ce dernier avait déverrouillé l’accès. L’Under était réellement une forteresse imprenable et inaccessible de l’extérieur. Si ses coéquipiers devaient le sortir de K.A.R.D. cela devrait se faire à la surface.
Regagner la ville allait lui prendre un certain temps et l’officier avançait à un rythme soutenu, gravissant l’échelle aussi vite qu’il le pût. Il se doutait que son temps était limité, même s'il n'avait pas de travail à faire aujourd'hui. Au bout de 30 minutes, il se retrouva bloqué par une bouche d’égout ou quelque chose de similaire. Il comprit que Wang-Jin le surveillait toujours, en voyant un détecteur sur sa gauche et une diode rouge, probablement le témoin lumineux d'une caméra.
Lorsque le sas s'ouvrit, il sentit un air frais l'envelopper. Sang-Hoo ne sût pas tout de suite où il avait atterri, il n’y avait que de l’obscurité au premier abord. Ses mains tâtonnèrent pour chercher des délimitations dans cet espace ou un interrupteur, car il comprit qu'il n'était pas à l'extérieur. Une lumière vive lui brûla les yeux et il mit du temps pour s’y acclimater, chassant du revers de la main les flash dansant devant lui. C’était un local d’entretien. Et il était passé par cette fausse bouche d'égout. Il remarqua que peu d'effort avait été entrepris pour aménager cette pièce en un pseudo local d'entretien. Il fut rapidement persuadé que personne n'y avait accès en dehors des membres de K.A.R.D., qui avait dû se l'approprier. Il poussa le chariot qui était sur son passage. S’il avait besoin d’une couverture supplémentaire, il pouvait se changer en agent et l’utiliser, cela serait à retenir.
Lorsqu’il tourna la tête vers le coin de la pièce, il vit de nouveau cette petite diode rouge. Wang-Jin pouvait donc observer le moindre de ses faits et gestes. Est-ce qu'il en serait de même, lorsqu'il chercherait un bureau de poste ? Sang-Hoo prit une énorme respiration et s’approcha de la porte. Les consignes étaient claires : la porte ne pouvait s’ouvrir qu’avec le code : 456357. Il trouva sur les étagères censées être occupées par des produits d’entretien, un crayon et un papier. Il nota le code, de peur de l'oublier et le glissa dans sa poche. Il comptait repasser par-là pour redescendre.
Ouvrant la porte lentement, il chercha du regard s’il y avait quelqu’un. Personne dans le couloir. Il en profita pour sortir de la pièce en longeant les murs tout en essayant d'avoir l’air le plus normal possible. Quittant les locaux réservés au personnel, il se retrouva devant un ascenseur qui le mena directement dans la zone des boutiques. Rapidement, il sortit du centre commercial, se frayant un chemin dans la masse de personnes venant acheter plus qu’ils n’en avaient besoin. La chaleur du grand magasin contrastait avec le froid de ces premiers jours d'automne.
Après dix minutes de marche, il trouva une petite supérette. Il entra sans hésiter et prit un paquet d'enveloppe bon marché, un clé USB identique à celle qu'il avait trouvé dans la chambre et un paquet de cigarette. Il se dirigea rapidement vers la caisse, mais dût ronger son frein puisque la petite grand-mère qui le précédait prenait son temps pour converser avec le vendeur. Son tour venu, il prit aussi un corn-dog qui lui donnait envie.
- « Où se trouve le bureau de poste le plus proche ? », demanda-t-il alors que l'homme âgé scannait ses articles.
- « C’est assez loin mais continue simplement le long de la route et tourne à gauche. Il y a un bureau de poste au coin, au 80 Gyeongasangamyeong-gil, tu peux pas le louper avec son grand panneau. »
- « Super, merci.
Sang-Hoo s'inclina pour le remercier et il saisit ses achats avant de quitter le magasin. Tout en avançant, il dégusta son maigre repas en réfléchissant. Il ne pourrait pas se rendre à la poste, car il risquait de se faire repérer. Wang-Jin lui avait bien montré qu’il pouvait y avoir des caméras partout. Ses cigarettes dans la poche lui fourniraient un bon alibi pour ses achats à la supérette mais il lui restait les vêtements, il pourrait difficilement revenir les mains vides. Soudainement, il eut une idée.
Il revint sur ses pas, pour trouver une boutique de fringues bon marché et il s'y engouffra. Le jeune homme sentit le regard méprisant des vendeurs se poser sur sa tenue plus que modeste. Mais il ne s’en formalisa pas. Il parcouru les rayons à la recherche de vêtements qui pourraient lui convenir un minimum. Il allait choisir son premier costard. Ce n’était pas vraiment l’idée qu’il s’en était fait. Il avait plutôt imaginé cela lors d’un mariage. Les bras chargés de vêtements, il fonça vers une cabine d’essayage.
D'un rapide coup d'oeil, il s'assura qu'il n'y avait aucune caméra de surveillance. Il prit l'une des enveloppes pour y insérer la clé USB et inscrivit l’adresse du département des stupéfiants avec le nom en majuscules de « Kim Eun-Woo » pour s’assurer que la clé n’atterrirait pas entre de mauvaises mains. Une fois sa petite affaire réalisée avec succès – il avait la nette impression de devoir économiser le moindre de ses mouvements – il prit, sans l'essayer, un complet noir classique avec une chemise blanche.
Lorsqu’il sortit, il tomba nez à nez avec une vendeuse qui lui offrit un pauvre sourire. Il lui refourgua rapidement ce qu’il ne prenait pas avant de se diriger en caisse. La caissière, de l’autre côté du comptoir, semblait agacée ; il y avait pourtant peu de clients mais il faisait lourd dans la boutique. La femme était de petite taille, très maigre, nageant dans son tailleur deux pièces mais restait chic avec ce foulard rouge autour de son cou. Ennuyée lorsqu’elle scannait ses articles, elle mâchait un chewing-gum imaginaire.
- « Vous avez trouvé ce qu’il faut ? »
Il était sûr qu’elle ne prêtait aucune attention à sa réponse et il se contenta de hocher la tête.
- « Excusez-moi, est-ce que vous pourriez me rendre un petit service ? », se hasarda-t-il à lui demander.
- « Si vous avez une réclamation, je vous prie de vous rendre au SAV, merci. »
Sang-Hoo prit sur lui et tapota frénétiquement sur le comptoir pour attirer son attention puisqu'elle n'avait même pas pris la peine de le regarder.
- « Non, je voulais dire un autre service. » Elle releva un sourcil tout en continuant à tapoter sur sa machine. « Je voudrais que vous envoyiez une lettre pour moi. En envoi express, je vous payerai. »
La jeune femme se tourna enfin vers lui et il pût lire son nom sur son uniforme : Soo-Young
- « C’est très important, s’il vous plaît Soo-Young. »
- « En 8 ans de carrière, on ne me l’avait jamais faite, celle-là. La poste se trouve à environ 1 kilomètre, il vous suffit de remonter la rue et de tourner à gauche. »
- « Il s’agit d’une urgence. Je ne peux pas m’y rendre, si vous faites ça, je vous promets de vous donner ce que vous souhaitez. »
- « Ce que je souhaite ? Eh bien, cela doit vraiment être une lettre importante. Ecoutez, nous ne fournissons pas de service de ce genre dans notre boutique. »
Il sentait qu’il était en train de perdre le peu de courage qu’il l’avait poussé à agir.
- « Vous souhaitez de l’argent ? Je suis sûr que ce boulot ne vous convient pas. Je peux vous avoir de l’argent si vous le souhaitez. »
- « Vous trempez dans quoi ? Un truc pas net je suis sûre. »
- « Non, non, c’est tout le contraire, cette lettre, si vous la postez, pourra peut-être faire changer des choses. »
- « Je suis pas du genre idéaliste. Tenez vos articles. Bonne journée, Monsieur »
Elle lui offrit un petit sourire et s’en alla dans l’arrière-boutique. La queue entre les jambes, il était très déçu d'avoir échoué et encore plus de n'avoir pas eu assez de charisme pour la convaincre. Il était certain que son Chef aurait réussi à obtenir satisfaction. Il sortit de la boutique, un énorme sac en main, marchant sans réel but. Il devait être aux alentours de 14h. L’arrivée de Minho était prévue vers 21h. Il fallait qu’il trouve un autre moyen de leur transmettre ces informations. Il fit un tour puis se retrouva de nouveau devant le bureau de poste. Il s'assit dans le parc Gyeongsan-Gamyeong et contempla les geysers et les temples, ne sachant toujours pas comment procéder. Il pourrait y entrer mais si Wang-Jin contrôlait l’ensemble des caméras de ce quartier, c’était foutu. Par chance, il n’y en avait aucune dans ce parc.
Il commença à sortir son paquet de cigarettes lorsqu’un bruit lui parvint sur la droite. Un ballon, lancé par un enfant, roulait vers la route et risquait d'atterir au milieu du trafic. Rapidement et grâce à ses réflexes, il l’intercepta du pied et le ramassa. Il sourit en coin, pensant qu'il n’était pas qu’un mauvais gars, après tout. Un bambin aux yeux remplis de larmes s’avança timidement.
- « C’est à toi ? », lui demanda-t-il.
Un sentiment étrange lui emplit dans son cœur. C’était pour ça qu’il aimait son métier, pour aider les gens. Il était resté à Daegu pour sauver la population qui n’avait pas eu la chance de naître dans des grandes villes comme Séoul ou Busan. Le petit garçon qui ne devait pas avoir plus de 5 ans, hocha vivement la tête.
- « Eh pas de soucis, tout va bien. Regarde, j’ai ton ballon. »
Son esprit si performant virevolta et tristement, comprenant que son job ne pouvait malheureusement pas se résumer qu’à faire le bien. Il fallait se salir les mains.
- « Petit, moi c’est Sang-Hoo. Et toi, comment tu t’appelles ? »
- « Ki-Moon. »
- « Enchanté Ki-Moon. Dis-moi, est-ce que tu exxepterais de faire quelque chose pour moi en échange de ton ballon ? »
Il était si désespéré qu’il était prêt à utiliser un enfant, ce qui lui donna envie de vomir mais il se contint. Il fallait le faire. Le petit garçon hocha la tête.
- « Est-ce que tes parents sont là ? »
Sang-Hoo voulait s’assurer que personne ne pourrait se méprendre sur ses intentions. Il voulait juste que le bambin dépose la lettre dans le bureau de poste de l'autre côté de la route. Ki-Moon secoua la tête et montra du doigt ce qui devait être sa baby-sitter, assise sur un banc en train de lire. Ce qui lui laissait peu de temps pour agir. L’officier sortit son enveloppe, lui donna un billet de 10 000 won en lui assurant qu’il pourrait garder la monnaie pour s’acheter des bonbons plus tard. De sa voix la plus douce, il l'encouragea et lui fit répéter que l’envoi devait être express.
- « C’est comme une mission de super-héros. Tu franchis la route, tu déposes la lettre en précisant que c’est un envoi express et tu reviens pour avoir ton ballon. »
Il tenta le tout pour le tout en souriant de toutes ses dents, pour faire faire comme s'il s'agissait d'un petit jeux entre eux. Mais Ki-Moon ne lui semblait pas aussi détendu qu'il l'aurait espéré. Quoiqu'il en soit, ce dernier posa pas autant de questions que la vendeuse dans la boutique de luxe. L'enfant se contenta d’hocher la tête, prendre l'enveloppe et l'argent avant de se diriger vers le bureau de poste en face du parc.
5 minutes s'écoulèrent avant que le petit garçon ne revienne les mains vides à son plus grand soulagement. Il lui rendit son ballon et le gamin partit en courant vers sa baby-sitter, qui n'avait même remarqué son absence. Sang-Hoo ne pût s'empêcher de penser qu'elle devait être payée bien cher pour le peu d'attention qu'elle consacrait à cet enfant. Toujours inquiet, il se dépêcha de sortir du parc pour éviter qu’on ne le pourchasse.
Bien. Une bonne chose de faite. Il sortit de la poche de son pantalon son paquet de cigarette ; il déchira le fin l'emballage en plastique avant d'ouvrir la boîte et d'en extraire une avec ses dents. Il l'alluma et prit une profonde bouffée de nicotine avant de la recracher dans un long souffle.
Il avait mérité cette clope.
***
C’était l’initiation finale.
L’officier déglutit. Le Dark Joker l’avait fait appeler dans son bureau pour lui parler de la venue de Minho. Il était assez surprenant que tout le monde s'appelle par leur prénom dans l’Under. Pourtant, il n'avait toujours aucune idée de l’identité du général de K.A.R.D. Et, comme s'il lui annonçait une fête d'anniversaire surprise, ce dernier lui déclara que le soir même aurait lieu son initiation. Il n’eût pas le temps de demander davantage d’informations que la tête de Wang-Jin apparût à l’écran pour le prévenir qu’un colis était arrivé et se trouvait devant de sa porte.
Deux minutes plus tard, il se retrouva devant un ensemble de costumes, sept pour être exact, dont deux seulement lui paraissaient adéquat pour cette « initiation ».
Le premier que le Dark Joker lui présenta était un costume à deux pièces, composé d'une veste à rayures très fines et d'un pantalon gris qui attiraient l'œil. La seconde tenue était un parfait smoking noir, tout ce qu'il y avait de traditionnel. Il était bien loin de son habituel sweat-shirt à capuche. Mais le plus spectaculaire était la broderie, cousue dans le tissu : une carte de pique scintillait, les contours étaient fins et dessinés avec précision, portant le numéro quatre. Sa carte. Le choix parût évident au Dark Joker qui lui tendit le premier et l’invita à se changer rapidement.
Dire qu'il était nerveux était un pur euphémisme mais rien de nouveau là-dedans. Ces jours-ci, étrangement, il se sentait toujours tendu. Mais il fallait reconnaître que s’il avait été calme, cela aurait pu être encore plus inquiétant.
Sang-Hoo savait qu'il allait officiellement intégrer K.A.R.D. après cette initiation. Dans à peine quelques heures, il serait officiellement la 4ème carte de ce cartel. C’était la première étape de sa mission et il l’avait plus ou moins réussie. Ce n'était pas négociable, il ne pouvait pas y échapper. C'était pour ça qu'il s'était entraîné et pourtant il ne ressentait plus rien. Il était vidé. Quelque part dans sa tête, il avait conscience que cette avancée le terrifiait. C'était sa vie maintenant, il n'y avait pas d’échappatoire. Il espérait juste qu'il pourrait en ressortir vivant car le Dark Joker lui avait appris ce que risquaient les traîtres : la mort. Plus qu'un pas et il allait enfin évoluer dans tout l'Under, voir le King et l’ensemble des membres. Il serait présenté comme tel. Le plan se déroulait comme prévu et il pria pour que cela continue ainsi.
- « Sang-Hoo. Tu as l’air pâle. »
Il cacha un ricanement nerveux. Comment pourrait-il aller bien alors qu'il allait franchir une porte dont il n'était pas sûr de revenir ?
- « Oui, monsieur le Dark Joker... Juste un peu nerveux. », fit-il à voix basse comme s'il ne voulait pas qu'il l'entende.
- « Tu n’as aucune raison de l’être. À moins que tu veuilles nous planter un couteau dans le dos ? »
- « Non. Bien sûr que non, monsieur le Dark Joker. », souffla-il. « Je peux le faire. »
- « Maintenant dépêche-toi, si tu ne veux pas être en retard pour ton initiation finale. »
Il se dirigea vers la bibliothèque mais s'arrêta à mi-chemin quand il s’aperçut que Sang-Hoo ne le suivait pas. Un seul froncement de sourcil suffit à le faire avancer. De dos, il était encore plus impressionnant avec sa grande taille, ses cheveux noirs et ses mèches décolorées. D'autant plus qu'il portait à l'arrière de sa veste l'emblème de K.A.R.D. avec les initiales « D » et « J » brodées au fil rouge. Il devait sûrement avoir un couturier à la surface.
- « Nous n’allons pas au salon ? »
- « Non Sang-Hoo. Une initiation est un évènement très spécial, tout comme le retour du Red Joker. Cela demande de la préparation et tout se déroulera à la surface.
- « Ah. »
Il ne trouva rien de mieux à dire et espérait que ce dernier ne s’en formalisait pas. Un petit boîtier à lecture rétinienne était fixé sur le côté de la bibliothèque. Le Dark Joker se dépêcha de se placer devant et de faire scanner son empreinte sur l'écran qui accepta la séquence. Un bruit sec résonna et la porte fut déverrouillée. Sang-Hoo se demanda alors, si sa propre séquence rétinienne serait reconnue s'il voulait repasser par-là. En guise de réponse à sa question, le général de l’organisation lui tapota gentiment l’épaule avant de le forcer à s’engager dans le passage.
Sang-Hoo s'arrêta dans l'entrebâillement, ferma les yeux et prit une grande inspiration. Il ouvrit doucement ses paupières et fût surpris par l'obscurité presque totale. La seule source de lumière venait des lampes murales qui s'allumaient dès qu'elles détectaient leur présence. Le Dark Joker poursuivit sa descente dans les profondeurs de l'Under. Leurs pas faisaient écho contre les murs en pierre et leur rythme avait des airs de convoi funéraire.
- « Dépêche-toi Sang-Hoo. Je n’aime pas attendre. »
Il regarda de sa hauteur le visage du Dark Joker, ses iris noirs qui semblaient le sonder tout entier et ses lèvres pincées dans une ligne fine à peine perceptible. Sang-Hoo aurait aimé lui répondre par la négative et repartir chez lui, dans son vrai appartement. Pourtant, il accéléra le pas sous l'incitation. Il lui sembla que ses pieds venaient de dépasser une limite qu'il n'aurait jamais crût franchir et comme un automate, il le rejoignit dans l'obscurité. Ils marchèrent pendant de longues minutes qui parurent des heures. L'officier n'en pouvait plus mais il ne dît rien et se contenta de suivre le Dark Joker, qui savait parfaitement où il l’emmenait. Tant mieux car il serait incapable de retrouver son chemin.
- « Arrête de stresser, ta nervosité transpire par tous les pores de ta peau. »
Il ne pût qu’acquiescer devant le regard brûlant qui le dévisageait. Tout à coup il eut chaud. Beaucoup trop chaud et il ne savait pas combien de temps il pourrait encore tenir ici. Ils durent emprunter une échelle qui lui parût sans fin.
- « Un passage vers la surface, hein ? », demanda-t-il, les yeux rivés sur cette hauteur vertigineuse.
- « Passage numéro 5. Un lieu très symbolique pour le King. »
Il hocha la tête avant de se saisir du premier barreau et de monter. Et, après leur ascension, ils étaient arrivés dans les cuisines ou ce qui, autrefois, semblaient être les cuisines. Tout était désert, laissé à l’abandon. Pourtant, il devait y avoir eu de la vie auparavant. On pouvait sentir la présence lointaine d'une grande famille, des rires et de la joie. Mais, maintenant le lieu était habité par le plus grand cartel de drogues de Daegu.
Au milieu de cette grande pièce, la table était entourée de treize chaises, certains membres qu’il n’avait encore jamais vus étaient présents. Il reconnût Wang-Jin au loin, en train de converser avec Ji-Hye, parlant avec fougue. Diverses conversations animaient la salle mais, dès que le Dark Joker entra, tous courbèrent l’échine ou leur tête en marque de respect. Il leur fit signe de poursuivre leurs occupations avant de s’empresser de prendre deux verres de champagne sur la table.
Sang-Hoo n'était pas certain qu'un verre d'alcool était la meilleure idée pour calmer ses nerfs. Au contraire, être ivre avait plutôt pour effet de lui délier la langue, surtout s’il était stressé. Et, en tant qu’infiltré, il était certain que ce n’était absolument pas ce dont il avait besoin. Mais le Dark Joker revint avec deux flûtes de champagne et lui tendit le verre qu'il prit à contre cœur. Il pourrait verser le liquide dans un verre vide quand les regards se poseraient ailleurs. Il pourrait aussi le boire après la cérémonie d'initiation, s'il était toujours en vie. Un moyen facile de tout oublier ne serait-ce qu'un court instant.
Ils furent interrompus par l'un des membres qui s'était approché.
- « Monsieur le Dark Joker. Heureux de voir que vous êtes déjà là et de pouvoir vous parler avant le début de l’initiation. »
- « Voyons, un homme aussi important que moi ne peut pas se permettre d'arriver en retard. », déclara-t-il sur un ton presque amical. « Et je suis très important, Ji-Hoo. »
- « Tiens, vous faites de l’humour, maintenant ? », fit ce dernier en éclatant d'un rire contenu.
- « Je peux être très drôle quand je le veux. »
Mais le regard qui lui adressa ne rejoignait pas du tout avec ses paroles.
- « Bien sûr, pour rien au monde je ne voudrais te faire de la peine. Mais... j'étais avec le King et je ne pense pas qu'il pourra venir. »
- « Tu reviens de ses appartements ? »
- « Oui, nous avons fait le point sur les derniers bénéfices de ce mois-ci. Il a tenu à ce que je vous transmette ce message : essaye de calmer le jeu avec les japonais et assure-toi qu’ils ne s’allient pas avec Lee Jin-Tae. » Il sirota son propre verre de vin rouge. « Il a aussi précisé qu'il souhaite que l'initiation de notre... nouveau membre soit maintenue. »
out en disant cette phrase, Ji-Hoo posa ses yeux sur lui et Sang-Hoo déglutit, préférant détourner le regard. Il devrait pourtant s'habituer à ce qu'on le regarde au cours du repas qui s'annonçait, il était la vedette principale.
- « Après tout ce n'est qu'une initiation, il doit avoir autre chose à faire. Je suis sûr que ce rassemblement n'est pas si important. »
Ils se retournèrent tous les trois sur Lee Sehun qui s'était approché d’eux et s'était imposé dans la conversation, la mine froncée et noire de rage. À sa vue, Sang-Hoo se demanda si son père était toujours aux urgences.
- « Au fait, mon père vous remercie, ça fait longtemps qu'il n'avait pas profité de vacances reposantes. »
Il accentua sur les derniers mots avec un tel ton de reproche que Ji-Hoo regarda le Dark Joker, l'air interrogatif.
- « Je l'ai juste versé quelques gouttes de ciguë dans son verre, rien de plus. », fit-il en haussant les épaules nonchalamment.
- « Tu as quoi ? », demanda Ji-Hoo.
- « Eh je te l'avais dit, je suis quelqu'un de très amusant. » Puis il reprit un air sévère à l'attention de Sehun. « Tu diras à ton père que c'est avec plaisir et qu’il me tarde de le revoir pour échanger sérieusement sur notre collaboration. »
La neuvième carte sembla ne pas apprécier d’être un messager entre les deux camps et fronça les sourcils avant d'hocher la tête signe qu'il transmettrait le message. Puis, il repartit pour accueillir un autre membre.
- « Un vrai connard ce Lee Jin-Tae. », commenta le Dark Joker.
- « Au fait, je n'ai pas encore eu l'occasion de me présenter convenablement Sang-Hoo. Je me nomme Ji-Hoo, 10ème carte chargée de la gérance des clubs de K.A.R.D. Des endroits propices pour dealer en tranquillité. En tout cas, bienvenue parmi nous. Bon je vais vous laisser, il faut que je voie Zhang-Li sur les recettes d’un certain club exotique près de Buk-gu. »
Lorsqu’il fut parti, le Dark Joker se pencha vers Sang-Hoo pour que lui seul entende ce qui allait suivre :
- « Vois-tu, Ji-Hoo gère certains clubs mais il a tendance à les vendre car se charger de paperasse supplémentaire pour diriger un club lui prend trop de temps. » Il marqua une pause et pointa discrètement du doigt Sehun qui leur tournait le dos. « Sehun, quant à lui, est comme tu dois le savoir, le fils de Lee Jin-Tae qui a voulu nous extorquer 50% de notre chiffre d’affaires. Sehun est un bon garçon mais les idéaux de son père commencent à lui monter à la tête. Il se montre de plus en plus irrespectueux envers notre organisation. Il faudra que tu restes sur tes gardes. Je n'aime pas la façon dont il parle de notre King. »
Le Dark Joker était clairement irrité même s'il ne voulait pas le montrer, ces gestes ne pouvaient pas le trahir. Il bût d'une traite son verre et son regard n'arrêtait pas de suivre les déplacements de Sehun à travers la pièce. Sang-Hoo sentit l'air se refroidir d'un coup et il demanda s'il ne devait pas essayer de calmer les ardeurs du Dark Joker. Malgré tout, il ne tenta rien. Il ne se sentait pas capable de le faire. Il peinait déjà à respirer normalement. Et cela ne fit qu'empirer quand les autres membres s'approchèrent de lui pour venir se présenter. Et cela dura pendant une petite heure, où tous venaient à lui pour échanger et surtout savoir ce qu’il avait dû faire pour son baptême. On lui demanda son parcours, ses exploits et autres informations plus personnelles, qu'il se serait bien passé de dévoiler. Ayant les idées un peu plus claires, il réussit à se concentrer pour retenir ce qu'on lui disait. Cela lui permit de rectifier les erreurs dans les informations que Seung lui avait données. D'ailleurs cela lui fit mal au cœur de constater que la plupart étaient fausses. Il s'était notamment trompé dans plusieurs profils, en l'occurrence, ceux des trois premières cartes.
Puis, le Dark Joker prit la parole, faisant tinter son verre avec un petit couteau afin d’accaparer l’attention de tout le monde.
- « Si nous sommes tous réunis ici, c’est parce que nous accueillons notre nouvelle 4ème carte, Kim Sang-Hoo, je vous prie de l’accueillir avec considération au sein de nos rangs. À ta santé, Sang-Hoo. Bienvenue dans notre cartel qui va régner sur Daegu, sois-en sûr. »
La voix du Dark Joker le sortit de sa rêverie et il leva son bras presque par réflexe. Les autres firent de même, malgré une certaine résistance pour exprimer leur joie. Les verres s'entrechoquèrent, des rires fusèrent ici et là puis les conversations commencèrent. Et en tant que nouvelle recrue disciplinée, il leur témoigna son plus vif intérêt en les écoutant se plaindre de l'attitude des gangs rivaux. Malheureusement, juste au moment où il allait enfin en savoir plus sur leur arrivée au pouvoir de l'Under, Zhang-Li, arriva pour mettre fin à cette conversation qui n'avait, selon ses dires, nul lieu d'être.
- « Le Red Joker arrive, alors retournez à vos places. »
Il se dirigea vers sa place attitrée, à trois sièges d'écart du Dark Joker, entre Zhang-Li et Seo-Hyung, la 2ème carte. Au cours des échanges qu'il avait pu avoir avec les différents membres, il avait appris que le Dark Joker s'occupait de toutes les cartes paires et le Red Joker des cartes impaires, un moyen de se partager le travail. Très ingénieux. Il faudrait qu'il trouve le moyen de le communiquer à Eun-Woo.
En parlant du Red Joker, ce dernier arriva, sans se presser, comme s'il n'était pas déjà en retard. Il se dirigea vers le Dark Joker qui lui fit une accolade. Sang-Hoo voulut tourner la tête vers les deux Jokers mais la personne assise en face de lui, lui donna un coup de pied directement dans le genou. Le jeune homme leva les yeux vers son colocataire, Do-Hyong, qu’il avait enfin fini par rencontrer.
Quelques instants plus tard, les deux Jokers se joignirent à la table, face à face.
- « Alors l'initiation ? », demanda-t-il en levant un de ces fins sourcils tout en buvant son verre.
- « On attendait que toi pour commencer. Mais comme tu peux le voir, on ne t’a pas attendu pour trinquer. »
- « Je me doute bien qu'à l'appel d'un bon vin ou de champagne, tu ne résistes pas. »
Ce à quoi, ils rirent tous deux comme des amis de longue date. Peut-être était-ce le cas ? Sang-Hoo voulait éviter toute sorte d'interaction avec Minho mais, il semblerait que le destin avait d'autres projets pour lui.
- « Alors c'est toi la nouvelle recrue ? », demanda-t-il sur un ton suspicieux.
L'officier ne savait pas si Minho était agréable lorsqu'il était flic mais à priori la courtoisie était la dernière de ces priorités ici.
- « Euh oui. »
Il essaya trouver le regard du Dark Joker pour savoir s'il avait répondu correctement mais Wang-Jin, la sixième carte se trouvait juste devant et l'empêcha de voir l'expression de son visage. Et pour couronner le tout, il avait Minho juste dans son champ de vision. Le destin avait sûrement une dent contre lui.
- « Ah. »
Il n'aurait su dire si ce dernier était amusé ou déçu de sa réponse. Lentement il tourna la tête vers le Dark Joker, assit en face de lui et lui fit les gros yeux. Sympa. Sang-Hoo savait qu'il n'était pas du genre à être une caïd mais il aurait souhaité un peu plus de considération.
- « Minho. Je te rappelle qu'il n'est que 4ème carte. »
Le Dark Joker commença à grincer des dents, signe que la discussion était close. Il l'avait choisi et ne tolérait pas que son choix soit mis en doute. Même par lui. Et ce n'était pas compliqué à comprendre : ce n'était pas Sang-Hoo qui irait tabasser des gars, lui était là pour travailler derrière un écran d'ordinateur. N'était-ce pas le plus important dans une mission ?
- « Ouais je peux te croire sur ça. » Il ria et son rire avait de quoi glacer le sang.
Ceci agit sur Sang-Hoo comme une piqûre de rappel, qui lui fit se souvenir qu'il était entouré des plus grands malfrats de Deagu. Il eut du mal à déglutir en reprenant conscience de sa situation. Il posa la main nerveusement sur la nappe blanche, à plat, afin d'avoir l'air relaxé mais il était sûr qu'il ne trompait personne et surtout pas Minho. L'avait-il croisé dans le département des stupéfiants, dans le réfectoire ou à la machine à café ? Il craignait de trop de relever la tête et de croiser ses yeux froids qui pourraient peut-être le reconnaître. Et là, il était sûr qu'il n'aurait pas le droit à une deuxième chance.
Le Red Joker ne le lâchait pas du regard, l'examinant comme s'il était sa future victime. Ou plutôt son futur animal de compagnie. Sang-Hoo serra les dents, il ne se sentait pas bien du tout, il aurait réellement aimé que le Dark Joker soit à ses côtés pour cette fois.
- « Tu fais une tête bizarre, péngyou. »
L'officier releva la tête sachant que cette remarque lui était destinée. Mais la personne qui se souciait de son expression faciale n'était pas le Red Joker. C'était Zhang-Li, assit à sa droite. Sang-Hoo le vit se planter en face de lui pour le regarder avec un sourire mesquin collé sur son visage. Effrayant. C’était aussi la première fois qu’il le voyait exprimer autre chose que cette parfaite neutralité qu'il arborait habituellement. Avec le jeu de lumières dégagé par les bougies on aurait dit le Joker.
- « E-euh à quoi va consister cette initiation ? »
- « Ne t’inquiète pas pour ça péngyou. Tu ne vas pas tarder à le savoir. »
C'était vrai. Il avait complètement oublié ce détail mais en quoi consistait l'initiation ? Personne ne lui avait expliqué de quoi il s'agissait, mais il se doutait qu'il allait se passer quelque chose. Et pour le coup, il n'avait pas eu le temps de se renseigner sur les modalités de validation de son initiation. Allaient-ils l'obliger à tuer quelqu'un ? Il avait déjà aidé pour torturer un jeune homme, ce n’était pas suffisant ? Ou alors allaient-t-ils lui faire exécuter un rite sanguinaire en buvant du sang et dansant avec des boyaux de porc ? Son imagination fusa et il devint encore plus pâle qu'il ne l'était déjà.
Les conversations commencèrent à reprendre de plus belle. Il parvint à se détendre légèrement, bercé par le flot d'informations qui parvenaient à ses oreilles. Les membres parlaient de leurs commerces respectifs et il ne remarqua même pas que le Dark Joker s'était éclipsé discrètement. Il s'en rendit compte uniquement quand celui-ci revint avec un plateau en argent sur lequel étaient disposés un papier, une fiole accompagnée d'un stylo-plume et d'un couteau aussi fin et tranchant qu'une lame de rasoir. À son arrivée, tous posèrent automatiquement leurs verres, toute conversation s'arrêta et un silence emplit la salle. Une ambiance cérémonieuse s'installa.
- « À ton tour de briller, Sang-Hoo. N'oublie pas pour quoi et pour qui tu travailles. »
Sang-Hoo hocha la tête ne sachant pas s'il comprenait réellement le sens de ces mots. Quoiqu'il en soit, il savait qu'il était en train de plonger au cœur de ce qu'il redoutait le plus.
Le Dark Joker lui prit délicatement la main, avec la précision chirurgicale de Ji-Hye lorsqu’il avait arraché les dents de ce pauvre Jung-Han. Sang-Hoo se sentit comme dépossédé de toute volonté. De son autre main, le Dark Joker prit le couteau et le lui tendit. Sang-Hoo comprit ce qu'il devait faire. Son corps bougea de lui-même et il regarda impuissant, sa main droite prendre le manche du couteau. Le métal glacé lui brûla la peau. Sa prise n'était pas bonne et il hésita longuement sur la manière de faire ce qui lui était demandé. Le Dark Joker mit fin à ses doutes et serra la main hésitante en la dirigeant vers le but recherché : l'autre paume qui était grande ouverte, blanche aux endroits où ses ongles s'étaient enfoncés dans sa peau.
La lame vint rencontrer la chair et traça une ligne parfaitement droite. La sensation lui était étrangère, jamais il ne s'était volontairement coupé la paume de la main. Il était donc partagé entre dégoût et fascination des gouttes de sang – de son propre sang – qui s’échappaient de son corps. Il ne ressentit pas la douleur, en fait, il l'occultait et préférait se concentrer sur sa tâche à remplir. Bientôt la plaie s'étendit de son annulaire à son pouce, formant un arc de cercle parfait. Sang-Hoo releva le poignet de peur que sa chemise ne soit tâchée et il regarda le Dark Joker, désemparé.
Un léger claquement de langue de la part du Red Joker le fit revenir à la réalité et le Dark Joker s'empara de la fiole qu'il plaça juste en-dessous de manière à récolter son sang. Cette fois la douleur parvint jusqu'à son système nerveux et il grimaça. Pendant que le Dark Joker s'amusait, Sang-Hoo était plus qu'embarrassé avec sa plaie ouverte, sanguinolente et il savait que s'il se relevait il allait en mettre partout. Mais la main ferme du Dark Joker sur son épaule le força à ne pas bouger tant qu'il n'eut pas fini de recueillir tout ce dont il avait besoin. Besoin pour quoi d'abord ? Détachant son regard de sa main, il baissa la tête vers la feuille de papier qui se trouvait toujours sur le plateau. Il s'agissait d'un contrat, un contrat qui l’enchaînait à l'organisation et précisant qu'il n'y avait désormais qu'une seule porte de sortie : la mort.
D'un coup, le général de K.A.R.D. retira sa main chaude du poignet de Sang-Hoo, y laissant un vide et une sensation glacée. Il se saisit alors du stylo-plume qu'il remplit avec le précieux liquide qu'il venait de recueillir. Une fois ce rituel terminé, le Red Joker qui n'avait rien depuis le début, éleva la voix :
- « Le Dark Joker sera ton supérieur jusqu'à la fin. Il a, normalement, dû te tester avec un regard objectif avant de t'amener ici. Ce contrat, que tu dois signer de ton propre personne, te liera à nous et il n'y aura aucun retour en arrière possible. Seule la mort t'attendra si tu oses nous tromper. »
Ces mots étaient follement encourageants en effet. Sang-Hoo hocha la tête, signe qu'il avait compris le message. Un faux pas, il était mort. Un mot de travers, il était mort. On ne pouvait pas faire plus clair. Le Dark Joker lui tendit le stylo-plume et désigna l’emplacement en bas de page où il devait signer. Le dos de la main ensanglantée sur le papier pour le tenir en place, il s'arrêta juste avant de former la première lettre de son nom. Voulait-il vraiment faire ça ? Entrer dans le gang le plus dangereux de Daegu ? La réponse était simple : non. Mais il le fallait, n'est-ce pas ? C'était le seul moyen. Un mal pour un bien c'est ce que dirait son Chef.
- « Fais-le Sang-Hoo. J'ai confiance en toi. Là, ici, il suffit juste d'inscrire ton nom. »
Sang-Hoo ouvrit la bouche et la referma aussitôt, incapable de prononcer la moindre parole. Oui il devait avoir confiance en lui. Confiance dans sa mission, dans les instructions qu'on lui avait données. Peut-être qu'il échouerait, le doute était permis mais s'il ne se donnait pas tous les moyens pour y arriver, il s'en voudrait encore plus. Lentement, il écrivit son nom, le tracé de son écriture cursive n'avait jamais été aussi fébrile mais elle était bien gravée sur ce papier.
Avec son propre sang, il venait de signer un pacte avec le Diable.
- « Je vous promets qu'aucun homme, étranger ou membre de l'Under ne détruira le King ou K.A.R.D. »