La fumée s'élevait à l'Est et le clapotis des vagues chuchotait à l'Ouest. C'était arrivé. Du revers de la manche, Freyr polissait le bastingage du Skidbladnir. La fraîcheur de la nuit flattait les voiles du navire, qui, se balançant d'une vague sur l'autre, saluait le retour de son véritable capitaine. Freyr ne partageait pas son optimisme. Son regard ne quittait pas la voûte incandescente du ciel.
En brisant le Sort d'Odin, il avait entraperçu ce qui se déroulait présentement au cœur des montagnes. C'était la bonne chose à faire, le choix juste, s'était-il longuement répété. Mais le choix juste pour qui ? Pour Loki, qui en fuyant les griffes de l'Enchanteresse, avait attiré son courroux sur tout un royaume ? Un choix juste pour les Asgardiens qui avaient largement exploité sa détresse ? La justice avait-elle seulement sa place ? Un jour était-il passé sans que l'équilibre d'Yggdrasil ne soit assuré par l'injustice ? N'était-elle pas garante d'ordre ? N'était-elle pas nécessaire ? Tous méritaient-ils leur sort pour autant ? Pouvait-on punir les héritiers et les instigateurs avec la même sévérité ? N'était-ce pas le prix que Loki avait accepté ? N'avait-il pas, lui aussi, tiré les bénéfices de cette situation ? Car enfin, il n'avait pas eu à craindre Angrboda plusieurs décennies durant.
Sa décision avait été bonne ; aussi bonne qu'un être possédant sa nature et son histoire ne pouvait l’espérer, mais sans doute en existaient-il de meilleures. Les Ases connaissaient le même sort que les Vanes et Freyr ne pouvait se réjouir d’une telle tragédie. Deux peuples semblables, deux peuples à l'indéniable éminence, aux portes de l'extinction. Leurs derniers survivants, contraints de quitter leur territoire.
Une détresse inconnue s'empara de lui. Soudaine comme l'orage ; impitoyable comme l'Océan. Le dieu de la Vie, de toutes ses formes, étourdi par la chaleur poisseuse du sang au creux de ses paumes vacillait. Comment avait-il pu se laisser convaincre de bafouer ainsi sa nature ? Il se frotta compulsivement les mains dans sa tunique, obsédé par le nuage de cendres qui s'élevait, qui s'épaississait. Il fallait partir avant d'y être englouti. Que Loki soit maudit ! La terreur grossissait au fond de son estomac. Elle enflait et il la crut sur le point de déborder. La nuit s'enfonçait dans les plus épaisses ténèbres. Des nappes de brouillard effleuraient la surface de l'océan. Freyr se vit devenir un spectre valsant parmi d’autres fantômes.
Sur le point de sombrer, Freyr se raccrocha à la lueur de la plus scintillante étoile, filant sur la plage, portant la lumière argentée de la lune comme une tiare ; s'il avait eu à se fier à sa seule démarche, il aurait peiné à reconnaître sa sœur, tant elle semblait roide. Le fait des deux larges couffins qu'elle portrait à bout de bras et dont elle refusait d'admettre l'encombrant poids. Ce n'était pourtant pas la faute de sa suivante, Eir, qui la suppliait de la laisser se décharger de ces fardeaux.
« Mes fardeaux ! » s'écria Freya avec emphase.
Quelle terrible idée avait eu Eir d'appliquer un mot si terrible sur les deux princes de Freya ! Outragée, la Belle Vane rouspétait, soutenue par les ronronnements sourds de ses chats, dont les yeux jaunes sondaient la fraîcheur des embruns. Eir s'aplatit en excuses mais naturellement, cela ne suffisait pas.
A leur approche, Freyr ordonna au sable de créer un pont afin d'épargner leurs jupons de l'écume. Ainsi Freya et Eir enjambèrent-elles la marée et gagnèrent sans peine le plancher fraîchement lustré du Skidbladnir.
« Mon frère, soupira Freya en déposant les couffins au sol et en se jetant dans ses bras. Promets-moi que c'est la dernière fois que nous entamons un tel voyage. Mes pauvres amours sont à bout de force !
Les deux chats avaient déjà bondi des couvertures et jouaient à se pourchasser sur le pont. A bout de forces. Freyr rencontra le regard d'Eir. A bout de forces. Tous deux en doutaient. Toutefois, Freyr s'abstint de tout commentaire, trop préoccupé qu'il était par la pâleur maladive de Freya. Il savait sa sœur trop fière pour soigner sa propre faiblesse, aussi la reportait-elle sur ses deux diablotins de chats. Au moins n'avait-elle pas trahi la vocation de sa nature : Freya aimait toujours.
Freyr frictionna doucement ses épaules avant de reporter son attention vers la plage déserte.
« Est-ce tout ? N'y a-t-il personne d'autre ?
— Njörd n'est définitivement plus des nôtres, répondit Freya sans laisser paraître de regrets.
— Skadi et Tanagra sont parties de leur côté, compléta Eir.
— Ne sois pas défaitiste, mon frère. Certains ont su entendre raison. »
Entre les ombres mouvantes que peignaient, sur le sable, la lune et les nuages, progressait un laborieux cortège. En tête, se tenaient Nerthus et Torunn. L'aînée des Vanes avançait, soutenue par le bras de sa compagne. Suivaient la spectrale déesse Nanna à la longue chevelure de nacre, et Sif, drapée dans une cape de voyage dont ne dépassait que son épaisse tresse dorée. Ses trois enfants paraissaient affreusement maussades. Mödi pleurait dans les jupons de sa mère. Magni observait un silence obstiné. Thrud refusa de poser un seul pied sur le pont de sable. Elle réclamait son père. Saga fermait la marche, le nez sur des notes qu'elle prenait en marchant.
Lorsque tous furent enfin à bord, personne ne sut se saluer. Quelle émotion était-il approprié d'exprimer en de si singulières circonstances ? Le soulagement du départ devait-il prévaloir sur ceux que l'on laissait derrière soi ? Qui pouvait affirmer qu'il s'agissait d'un exode et non d'une cavale ?
Derrière eux, leur continent suffoquait, empoisonné par une fumée noire. L'incendie qui le consumait portait un nom ; et bien que par le passé, il fut souvent accusé, condamné à tort et à travers, aucune lèvre n'eut l'audace de se froisser pour le blâmer.
Franchement la lecture de ton récit à été un plaisir du début à la fin. Enfin j'espère que cela n'en n'est pas une, si je ne me trompe pas tu écris dans ton profil qu'il s'agit d'un premier tome d'une trilogie ? J'espère que c'est le cas, puisque à mon sens le personnage de Sigyn mérite qu'on écrive encore sur elle ! En tout cas j'aimerais lire d'avantage à son sujet. ;) Un peu de Loki ne me ferai pas de mal non plus...
Un grand bravo d'avoir réussir à finir ton histoire, d'avoir su maintenir un tel niveau de langue et de fantastique dans ton écriture.
J'espère un jour en avoir une copie papier entre les mains. Ton manuscrit mérite d'attirer l'attention d'une maison d'édition, j'espère que tu y arrivera !
Je pensais m'arrêter là mais un rapide coup d'œil à ton échange avec Grande_Roberte m'apprend que tu as déjà écris un premier jet de la suite !! Incroyable ! Vraiment je t'admire !
Ton commentaireme fait vraiment chaud au coeur ! Après tout, tu as été la première personne sur cette plateforme à te manifester dans les commentaires, donc c'est aussi un aboutissement de mon côté, de te voir arriver au bout :D
Je suis vraiment très heureuse si cette histoire t'a plu :)
Et voui, en effet, les tomes 2 et 3 sont déjà "bâtis", quoique la relecture du tome 2 n'est pas sans m'effrayer, j'ai même peur qu'elle ait son lot de moments cringe ahaha
Merci encore de tous tes retours sur cette histoire, et à bientôt ! :)
Dans ce cas bon courage pour la relecture ! J'ai hâte de pouvoir lire ça, mais pas de pression je serais patiente !
J'en profite pour poser ma petite suggestion qui n'a peut-être pas lieux d'être, mais je pense qu'un lexique des personnages en fin de livre serait pas mal. Ayant lu de façon absolument pas linéaire ton récit, j'avoue qu'en revenant dessus après plusieurs mois sans le lire et j'étais un peu perdue dans les noms. Après peut-être que c'est le genre de chose auxquelles tu pensera au moment de l'édition (j'y crois !!) et donc qui n'a pas lieu d'être sur cette plateforme ?
Bonne continuation et à la prochaine !
C'est une suggestion vraiment très intéressante, je trouve ! Parce que tu n'es surement pas la seule à lire "par acoup" sur cette plateforme (en vrai, je fais pareil). Donc, au contraire, ça me paraît très pertinent comme idée. C'est bien noté, tout comme l'idée de Grande_Roberte de faire une carte (je traine un peu plus les pieds là-dessus même si elle a très certainement raison aussi ahahah)
Merci infiniment de tes encouragements, ça me touche beaucoup <3
Tout d'abord je t'adresse mes félicitations les plus enthousiastes !!! Bravo, c'est un gros défi que tu as remporté, ton travail a été colossal cela se sent. Il se trouve justement que je vais (enfin) avoir le temps et me remettre à la lecture de ton roman, que j'apprécie en tous points (jusqu'au point où je l'ai laissé, je précise), le rythme de la narration, les envolées lyriques, les descriptions des paysages (de beaux décors !), des caractères, la vision presque tellurique des passions qui animent les personnages, et la qualité de l'ensemble, qui m'ont fait me dire dès le chapitre 10 ou 12 que je souhaitais ardemment tenir entre mes mains ce livre publié. À mon sens, il y gagnerait encore, car on pourrait plus intensément se plonger dans certains passages/scènes. Je pense aussi qu'il a un bon potentiel de relecture. Si cela se concrétise, il fera partie de ma bibliothèque, sans aucune hésitation ! <3
Merci beaucoup à toi, pour ce commentaire qui fait chaud au coeur et pour tous les autres que tu as pu déjà laisser. C'est en effet une étape de franchie mais ce n'est jamais que la première réécriture de ce truc, et j'imagine que d'autres suivront ahaha.
Merci infiniment à toi, pour tes remarques, tes encouragements et tes conseils <3
Je fais ici un message rapide pour t'annoncer que j'ai fini la lecture de ce premier volume de ta trilogie !!! J'espère fort qu'il y aura une suite car je veux absolument retrouver les personnages ! La conclusion est grandiose et très cohérente par rapport à l'ensemble des éléments que tu avais posés tout au long du récit.
J'étais trop pressée de lire le chapitre suivant pour m'arrêter faire un commentaire à chacun :D mais maintenant que je suis arrivée au bout, je vais prendre le temps de te faire un retour chapitre par chapitre (ou à peu près), j'ai pris des notesˆˆ
Je peux déjà te faire des remarques/corrections sur trois choses qui reviennent (je détaillerai bien sûr), auxquelles tu peux déjà faire attention dans ta relecture :
- l'utilisation inappropriée du NE dit "explétif" (à valeur non-négative) que j'ai vu beaucoup à partir du chapitre 44
- l'accent circonflexe sur les i au présent de l'indicatif
- les mêmes expressions répétées dans plusieurs chapitres
Ravie de te retrouver sue ce dernier chapitre et ravie également que l'histoire t'ait plu jusqu'au bout. Il y a effectivement une suite (deux tomes en fait 😅) qui ont déjà eu leur premier jet mais qui, comme celui ci, ont besoin d'un bon gros travail de réécriture.
Mais voilà, ils existent !
Quant aux choses que tu as relevées :
- j'avoue, j'ai pas compris le premier 😭😭 . Pour être plus exacte, je pense que je vois, mais c'est terrible parce que ça vient vraiment de ma façon de parler à l'oral, et vraiment j'ai du mal à m'en défaire, aucune autre formulation ne me paraît exacte et du coup j'ai tendance à rester accrochée à cette erreur du coup 😅
- pareil pour le î, chaque fois que tu l'as relevé, j'ai réalisé qu'en fait je fais cette erreur SYSTÉMATIQUEMENT, CA ME TERRIFIE mdrrr
- et pour les répétitions d'expression, j'ai le nez en plein dedans depuis que j'ai entamé la relecture ahaha. C'est vraiment le drame des trucs qui prennent longtemps à écrire. La je suis sur la première relecture qui vise à éliminer les incohérences, mais en même temps, je travaille aussi sur la reformulation, enfin bref, tu imagines le tableau ^^"
Pour le reste, je te dirai en détail sous les chapitres concernés, tu verras ce n'est pas si compliqué 🤓
Pour la traque des répétitions, je trouve que c'est difficile de faire ça seule, même sur des textes courts. On a des tics d'écriture comme on a des tics de langage épisodiques. On pourrait presque stratifier son récit par période : ah oui, de tel chapitre à tel chapitre c'est la période où j'utilisais beaucoup tel ou tel mot, et après-là j'étais passée à telle tournure 😅😂 etc. (je me relis aussi 🤯)
Tu as fait le plus gros s'il ne te reste à travailler que le style 💪💪💪