Chapitre 7 : Au beau milieu de la nuit

Notes de l’auteur : Lien pour consulter le guide de l'univers (carte, lexique et liste des personnages) : https://www.notion.so/La-Dynastie-des-Damn-es-7c359f3baa98499d8193a2756af2a766?pvs=4
(ATTENTION : cette page ne contient pas de spoil, néanmoins elle présente d'emblée certains concepts qui sont découverts petit à petit au fil de l'histoire).

Un petit chapitre en huis clos, la tension est encore de mise... J'espère qu'il vous plaira ! Bonne lecture, j'ai hâte d'avoir vos retours !

ROYAUME D'INDEYA

 

De nombreuses heures après le crépuscule, la princesse arpentait les étagères de l'immense bibliothèque du Palais des Lumières. Dans cette pièce, le surnom du château lui apparut encore une fois comme une évidence. La grande pièce au haut plafond et aux larges fenêtres vitrées était baignée dans la lueur blafarde de la lune, si bien qu'en son centre, où trônait une table, elle pouvait y voir presque comme en plein jour. Elle imaginait que dès que le soleil se levait, cet endroit devait être un véritable puits de rayons dorés, tout le contraire de la petite bibliothèque où elle avait suivi les cours de son précepteur dans le palais des Ospales. Cette petite salle sombre et lugubre dans laquelle elle avait pourtant passé de nombreuses nuits semblait crier à tous de s’enfuir à toutes jambes. À l’inverse, la grandiose bibliothèque du Palais des Lumières incitait quiconque à y passer des années entières, véritable ode au savoir et à la connaissance.

Elle ne tarda pas à trouver une étagère remplie de grimoires qui traitaient de l'Histoire des Sept Royaumes. Elle se concentra sur ceux abordant l'épineuse question du Royaume de Percée, pays le plus fermé et le plus secret de tout le Continent. Elle n'avait jamais connu le roi Richard qui y avait régné en dictateur sanglant pendant plus de trente ans. Il était pourtant son oncle, frère du roi Léon. Jusqu’à présent, les légendes et rumeurs lui avaient paru suffisantes, si bien qu'elle n'avait jamais ressenti l'envie de les vérifier.

 

« Les Malédictions de la Magicienne Sans Coeur »

 

Lut-elle sur la tranche d'un épais manuscrit recouvert de cuir bleu. Curieuse, elle extirpa le livre d'entre ses pairs et soupira en découvrant le nom de son auteur : le Dévoué Valmec. Jamais auparavant elle ne s'était permis de juger les hommes qui vouaient leur vie au culte du Dieu de l'Amour Devon, mais celui-ci était différent. Le Dévoué Valmec était précédé par une réputation peu recommandable ; tantôt appelé la Plume du Roi, tantôt le Chien de Percée, il était connu avant tout pour écrire ce que le roi Richard lui ordonnait d’écrire. Ni plus, ni moins. Mais la curiosité étant plus puissante encore que le pragmatisme, la princesse Jade s'autorisa à feuilleter le livre qui était censé recenser les méfaits de la légendaire Magicienne Sans Coeur. Elle recherchait la mention des Années Sombres. Il relevait de l'évidence que les Années Sombres, narrées par le sous-fifre du roi de Percée, aurait une bien différente définition que celle que lui donnaient les libres penseurs, mais le mensonge en disait souvent autant que la vérité.

 

« Au terme d'une collaboration équitable à l'initiative de Sa Majesté, la vile Magicienne oublia l'accueil que lui avait offert si généreusement le roi pendant toutes ces années et commit la pire des trahisons. Le jour du baptême de la princesse Juliette, la Magicienne Sans Coeur condamna l’enfant au trépas, le jour de ses dix-huit ans. Alors débuta le combat de la famille royale contre Crudelis, la Magicienne Sans Coeur, pour sauver la princesse Juliette. Ce combat dura dix-huit années et ces années furent si noires, si dures qu'elles devinrent aux yeux de tous les Années Sombres. »

 

Jade fronça les sourcils. l'Intendante du Palais lui avait tenu un tout autre discours quelques heures plus tôt, décrivant les Années Sombres comme la période ayant précédé la naissance de la princesse Juliette, et non pas les années suivant son baptême. À sa connaissance, la princesse Juliette n'était d'ailleurs pas plus décédée qu’elle-même. Cette « condamnation au trépas » ne paraissait que peu crédible. Sceptique, elle se saisit d'un second ouvrage, cette fois-ci rédigé par un historien bien connu, originaire du Royaume de Crystallide, qui avait été quant à lui Penseur des dieux de la Sagesse. Elle fut tout de suite rassurée par la croyance de cet auteur, car elle vénérait elle aussi une divinité de la Force de la Sagesse : Augusta, Déesse de l’Intelligence. Pour achever de la convaincre, le titre de ce livre respirait l’objectivité. Alors elle se lança dans la lecture de « Les Années Sombres du Royaume de Percée : mythes et vérités ».

 

« Quelques vingt-cinq années avant l'apparition de celle que l'on nomma la Magicienne Sans Coeur au baptême de la princesse Juliette, le Royaume de Percée connut une ère de sécheresse et de tempête sans précédent, engendrant famine et maladies. Elle était si puissante qu’elle sembla se propager au-delà des frontières ; d'Est en Ouest et du Sud au Nord, sans épargner un seul village. Les forces de la Nature apparaissaient avoir totalement abandonné le Continent ; des tornades et vagues monstrueuses furent observées jusqu'au Royaume de Galvin, et ce sans que jamais personne ne fût capable d'en expliquer l'origine. Théories et légendes se répandirent comme une pandémie incontrôlable dans tout le Continent, mais nul ne semblait détenir la Vérité absolue, si bien que ni la cause ni la conséquence de telles catastrophes furent jamais élucidées. La seule chose qui est à ce jour avérée est la dénomination de cette période délaissée des dieux : les Années Sombres.

Loin de nous la prétention de détenir la vérité concernant cet épisode, nous nous contenterons donc d'esquisser une temporalité des évènements et d'énoncer les arguments avancés par les différents historiens au soutien de leurs théories. Nous commencerons par la plus plausible et répandue des théories : celle de la disparition de la Magicienne Sans Coeur. »

 

Jade approcha un peu plus la bougie qu'elle tenait dans sa main gauche pour relire une dernière fois cette ligne. Voilà une chose dont elle n'avait que peu entendu parler pendant son instruction. Elle connaissait évidemment la légende de la Magicienne Sans Coeur, femme aux pouvoirs incommensurables, qui punissait les hommes de toute offense commise contre une femme en se glissant dans leur lit pour chuchoter des mots maudits à leur oreille. Après la publication de ces contes horrifiques, le rire glacial de la Magicienne Sans Coeur hantait les rêves de tous les petits garçons. Elle avait été transformée en l’argument parfait prouvant incontestablement qu’une femme ne devait pas détenir de pouvoir. Pour le bien de tous.

Les Années Sombres correspondaient donc à cette période d'absence suspecte de la Magicienne. Le Dévoué Valmec parlait d'« accueil chaleureux » du roi Richard « offert » à la Magicienne. Mais si ce roi n'avait, comme le disait la rumeur, réellement rien à envier à la mère de Jade, accueil chaleureux était probablement synonyme de séjour dans les geôles. Partant de ce postulat, nul besoin d’un génie pour comprendre que la Magicienne avait probablement été retenue prisonnière pendant tout ce temps. Ainsi donc, selon la doctrine savante la plus répandue, les Années Sombres avaient débuté par l'enlèvement et la séquestration de la Magicienne Sans Coeur par le roi Richard, et s'étaient terminées par l'apparition et la fuite de celle-ci lors du baptême de la princesse Juliette. Et si ces Années Sombres avaient duré quelques vingt-cinq années, et que Gina en avait bel et bien vingt-huit, alors elle devait être née exactement au commencement des Années Sombres, pendant la période la plus instable et chaotique. Sans doute était-elle née d'une famille d'artisans ou de paysans, dans la campagne de Percée, près des Montagnes du Chagrin peut-être, dans la Forêt Infinie, ou…

— On peut savoir ce que vous faites là au beau milieu de la nuit ?

La princesse Jade fut secouée par un sursaut si violent qu'elle en laissa tomber le manuscrit, mais par chance, la bougie ne lui échappa pas des mains. Dans un geste furtif qu'elle espéra invisible dans la pénombre, elle s'empressa de dissimuler la lettre qui lui servait de marque-page en la fourrant à l'intérieur de sa manche. Lentement, elle se tourna vers la voix, toute proche, qui lui avait caressé l'oreille. Elle reconnut instantanément la propriétaire de cette voix rauque lorsque la faible flamme de la bougie se refléta dans des yeux couleur d'orage.

— Je n'ai pas moins de raison que vous de me trouver ici à cette heure.

— Je ne dois pas préserver ma forme et ma santé pour un mariage dans moins de sept jours, moi, grommela Gina.

— Je suis touchée par votre inquiétude, répliqua Jade dans un sourire narquois. Mais je peux vous assurer que le jour de mes noces se déroulera à la perfection.

— Vous lisiez quoi ? demanda Gina, cachant son intérêt derrière un ton cassant, les yeux fixés sur le manuscrit.

— Vous êtes bien curieuse, railla la princesse, se penchant pour recueillir le livre.

Alors qu’elle s’apprêtait à le remettre à sa juste place, elle fut interrompue par la main agile de Gina qui lui déroba le manuscrit.

— Je ne pensais pas que vous prêtiez autant d'égard à mes occupations.

— Je n'ai aucun égard pour vous.

Gina lui parlait comme si elle aurait souhaité être partout sauf ici, dans la bibliothèque, devant elle, sous la lumière froide de la lune. Ses sourcils noirs formaient une courbe irrégulière sur son front alors qu'elle tentait de déchiffrer les pages à l'aide de la lueur trop lointaine et vacillante de la bougie.

— Hmm.

— Ça veut dire quoi « hmm » ? cracha Gina, agressive et défensive à la fois.

— Absolument rien. Asseyez-vous donc, l'invita-t-elle, désignant la grande table de bois d'un geste gracieux de la main. Vous serez plus aise pour lire le livre que vous m'avez si poliment arraché des mains.

Gina demeura silencieuse mais ne manqua pas de lui asséner un regard scintillant de haine, qui ressemblait à s'y méprendre aux regards tout aussi hostiles du Premier Ministre. À la différence que celui-ci avait des yeux naturellement plus chaleureux que ceux de Gina, qui semblaient être faits de foudre. Pourtant, cette dernière estima le conseil judicieux car elle se dirigea sur la pointe des pieds, sans jamais quitter des yeux la princesse, vers la longue table rectangulaire. Jade prit place en face de la femme aux cheveux ébouriffés, qui tentait de se replonger dans sa lecture. La future reine avait généreusement déposé sa bougie au centre de la table, se réfugiant ainsi dans une obscurité rassurante qui lui laissait tout le loisir d'observer la décoratrice du palais.

— Pourquoi vous lisez ça ? demanda cette dernière au bout de quelques minutes, oubliant presque de prendre un ton désagréable.

— Pour parfaire ma connaissance de l'Histoire. Nous allons accueillir dans moins de deux mois les souverains de Percée, et je ne connais rien de l'histoire de leur royaume. C'est fâcheux. Je me devais d'y remédier.

— Y remédier ? En plein milieu de la nuit ?

— Il n'y a point d'heure pour apprendre.

— Si vous ne passiez pas vos journées à m'espionner, vous auriez plus de temps pour apprendre sans avoir besoin d'aller à la bibliothèque au beau milieu de la nuit.

— Mais vous qui n'espionnez pas le jour, que faites-vous donc dans la bibliothèque au beau milieu de la nuit ?

— Vous sous-entendez que je vous espionnais ?

— Absolument pas, se défendit Jade, écartant les bras en signe d'abandon. Peut-être faisiez-vous également des recherches sur le roi qui a fait de vous une moins que rien.

C’était un dangereux pari qu’avait fait Jade à cet instant précis. Elle n’avait en réalité aucune idée si le roi Richard avait eu un contact assez rapproché avec Gina pour influer sur sa vie. La jeune femme avait très bien pu grandir dans les campagnes, loin de la capitale. Mais Jade connaissait les chiffres : plus de la moitié de la population d’un royaume vivait à la capitale et était au service direct de la famille royale. La rage et la hargne de Gina indiquaient un passé troublé, empli d’une souffrance et d’une frustration que même les taches de peinture ne pouvaient cacher. Un passé qui aurait très bien pu se dérouler à la Bastille Noire. Les cicatrices sur ses bras et à la base de sa nuque n’étaient pas le fruit d’un labeur de paysanne. Alors Jade avait tenté le tout pour le tout ; elle avait une chance sur deux. Si Gina n’avait jamais mis les pieds à la capitale, si elle n’avait jamais rencontré le roi Richard, elle lui rirait au nez. Jade serait certes humiliée, mais soulagée. Cependant, la réponse ne tarda pas à venir, et comme Jade le craignait, elle fut tout autre.

Un éclair transperça les prunelles grises de Gina, puis tout se passa très vite, si vite que le temps lui-même peina à suivre son cours. D'un revers de la main, la jeune femme envoya valser la bougie qui atterrit à plusieurs mètres de la table, flamme éteinte. Puis, elle se jeta en avant tel un fauve enragé fondant sur sa proie, volant presque au dessus de la table. Elle percuta de plein fouet la princesse, dont la chaise bascula en derrière. Le tout heurta le sol dans un fracas monumental. Jade reprit sa respiration avec difficulté et retint un gémissement lorsqu'elle sentit une douleur aiguë lui traverser le dos de bas en haut, mais elle fut vite absorbée par autre chose que sa peine. Sur sa poitrine, bloquant l'arrivée de l'air, était perchée Gina, ses cuisses enfermant sa taille et ses mains enroulées autour de sa gorge, lui rappelant une situation dangereusement similaire.

— Je sais pas pour qui vous vous prenez, ni ce que vous voulez, gronda-t-elle, son haleine chaude s’écrasant sur le visage de Jade. Mais vous êtes pas aussi innocente que vous le paraissez. Je le vois dans vos yeux de serpent, siffla-t-elle alors qu'une de ses mains venait encadrer la mâchoire de la princesse. Vous avez peut-être réussi à berner tout le château avec vos grands airs et vos sourires, mais pas moi. Vous êtes aussi fourbe qu'une vipère. Vous voulez le pouvoir, comme les autres. Mais si vous tentez la moindre chose contre le roi, vous aurez affaire à moi.

— Ne vous en faites pas, murmura Jade dans un demi-sourire. Le Premier Ministre veille le roi comme un chien de garde. Même si j'en avais l'intention, je n'aurais aucun moyen de l'atteindre. Et sachez aussi que je n'en ai aucunement l'intention. J'ai un grand respect pour le roi Christian, comme j'en avais pour la reine Katherine. Jamais je ne…

— Taisez-vous, vipère, la coupa Gina, sa voix chargée d'une colère sourde, plaquant une main moite sur la bouche de la princesse. Ne prononcez pas le nom de la reine, vous en êtes pas digne. Le Premier Ministre se méfie de vous comme de la déesse du Néant. Et moi, j’crois qu’il a raison.

Jade voulut se défendre, plaider encore son absence de mauvaise intention, mais elle ne réussit qu'à produire de misérables bafouillages étouffés par la main de Gina, qui intensifia un peu plus la pression sur ses lèvres. Elle fut définitivement forcée au silence lorsque la jeune femme se pencha sur elle, et colla son front contre le sien. Elle murmura son ultime menace à travers ses doigts, chaque mot s'engouffrant dans la bouche de Jade dans un souffle brûlant.

— Mais vous… Sachez que personne ne vous hait autant que moi.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Bleiz
Posté le 02/06/2023
Salut Contesse !

Ça faisait longtemps que je n'étais pas passée sur cette histoire qui m'a manqué. Je me lance donc dans la lecture sans plus attendre.

Je crois qu'il y a une petit coquille :

--> "Partant de ce postulat, nul besoin d’un génie" --> nul besoin d'être un génie ?

Je suis toujours aussi frappée par le manque d'égards envers Jade. Tu avais expliqué pourquoi Gina se comportait comme ça, mais ça reste une princesse, qui vient se marier dans le pays qui plus est… Mon sens des conventions et de l'étiquette est choqué x) J'admire l'attitude de Jade qui tente de sortir son épingle du jeu tout en en étant dans une situation ô combien délicate. Elle a l'équilibre parfait entre arrogance, talent et faiblesses : on n'est pas dans un cas de figure Mary-Sue qui est trop parfaite. Je l'aime vraiment beaucoup. Et le chapitre entier nous permet d'en apprendre plus, l'air de rien, sur ce qui se trame en fond. Chapitre très agréable.

À bientôt ! :)
Contesse
Posté le 03/06/2023
Hey Bleiz, ravie de te revoir :D

C'est bien normal que ton sens des étiquettes soit choqué t'en fais pas, le comportement de Gina n'est pas normal ni acceptable d'ailleurs xD malheureusement, il n'y a pas de témoin, et Jade n'a pas de personne à qui elle pourrait se confier :/
Je suis super contente que tu apprécies Jade ! Les avis sont assez partagés sur elle (je trouve ça cool en vrai), mais les gens qui admirent tout de suite sa capacité à s'en sortir avec les moyens qu'elle a sont plus rares, donc merci d'en faire partie ahah <3 Effectivement, je ne voulais surtout pas d'une princesse parfaite parce que ça me soulait au plus haut point donc je suis contente si j'ai réussi à m'éloigner de ce cliché xD Et plus on en apprendra sur elle, plus on s'éloigne, en tout cas je l'espère ahah j'ai hâte d'avoir ton avis ^^

Merci beaucoup pour ton retour et à bientôt ;)
MrOriendo
Posté le 31/05/2023
Hello Contesse !

J'ai apprécié ce chapitre qui distille sans en avoir l'air beaucoup d'informations sur l'histoire de ton univers. Le personnage de la Magicienne Sans Coeur interroge, et à ce stade de ma lecture, je me demande s'il n'y aurait pas un lien très concret avec Gina. En tout cas, cette peintre a un sacré caractère !
J'ai hâte de voir comment va évoluer la relation entre Jade et cette furie.

Au plaisir,
Ori'
Contesse
Posté le 03/06/2023
Coucou Ori :D

Ta théorie sur la magicienne sans coeur est très pertinente, à voir si tu as raison ou pas héhé, seule la suite te le dira ahah ;)
Contente aussi que les infos nombreuses soient apportées avec douceur et sans abrutir le lecteur ^^ c'est ma grande peur donc j'ai vraiment essayé de distiller les infos au fil de la lecture !
Oui tu as bien cerné Gina, le dénominatif de furie lui va divinement bien haha xD je te laisse découvrir ce que j'ai réservé à ces deux-là ;)

Merci beaucoup pour ton com, et à bientôt ;)
MrOriendo
Posté le 03/06/2023
Ayant lu ton crossover avec Mathilde je sais évidemment comment leur opposition va se conclure, mais je me demande bien de quelle manière tu vas nous amener à cette fin ^^
Contesse
Posté le 03/06/2023
Oh mais oui c'est vrai que t'avais lu le crossover ahah donc oui effectivement pas trop de suspens xD
Bon eh bien je te laisse découvrir l'évolution de cette relation et j'ai hâte d'avoir ton avis héhé :)
Nathalie
Posté le 25/02/2023
Bonjour contesse

Il y a un sacré passif entre ces deux-là, mais Jade ne semble pas savoir lequel. Qu'a-t-elle donc bien pu faire à Gina pour qu'elle la haisse à ce point ? Juste une méfiance instinctive ou bien quelque chose de bien réel ?
Contesse
Posté le 27/02/2023
Hello !

Alors il n'existe pas encore de passif entre ces deux-là, mais cette scène déjà vient d'en créer un ahah ! Gina a beaucoup d'a priori sur Jade, en lien avec ses origines. En tout cas, les deux ont un passé bien spécial qui fait que leur entente et une potentielle confiance mutuelle sont très compliquées à atteindre ^^
Donc il y a à la fois de l'instinct et une vraie raison pour Gina, je dirais ! Légitime ou pas, ça je t'en laisserai juge ^^

Merci pour ton retour en tout cas ;)
Capella
Posté le 06/05/2022
Il n'a donc pas fallu attendre bien longuement avant que Jade subisse un aperçu de ce qu'elle mérite, haha ! J'ai beaucoup apprécié ce chapitre qui mêlait beaucoup d'histoires de ce monde avec bien sûr, notre habituel duo préféré qui ne demandait qu'à en venir aux mains un jour ou l'autre. Grâce à Jade, on apprend beaucoup de chose sur l'univers et les différents royaumes (ne cessant d'impliquer Gina çà et là) et c'est toujours très intéressant. Maintenant, la colère de Gina commence à se ressentir un peu plus que les fois précédentes, ce qui annonce des échanges de plus en plus véhéments entre les deux… Bref ! Très bon chapitre qui se conclut d'une manière plus qu'appréciable (Cela étant dit, Gina qui se retrouve toujours là ou Jade se trouve, effectivement, on commence à se poser des questions à présent).
Contesse
Posté le 07/05/2022
Coucou Capella :)

Ahah effectivement, ton commentaire précédent m'a fait rire parce que je savais qu'à ce chapitre, ce que tu supposais allait se réaliser x) effectivement, ça n'a pas tardé :)
Je suis contente que tu apprécies le duo Jade/Gina, effectivement comme tu dis ces deux-là sont toujours sous forte tension quand elles se retrouvent face à face et c'est pas prêt de finir x)
Et ta méfiance vis à vis de Gina toujours là au bon moment est tout à fait logique et compréhensible aussi xD

Je suis contente que tu aies apprécié ce chapitre et les informations qui y sont glissées, j'espère que tu apprécieras la suite également ;)

Moi je te remercie pour tous tes commentaires qui me font très plaisir !
À bientôt ;)
Edouard PArle
Posté le 22/03/2022
Coucou !
Sympa le cadre de la bibliothèque, j'ai trouvé ce chapitre passionnant. Je ne suis pas objectif car je suis en général un immense fan de l'histoire et des légendes en fantasy. Je trouve que tu réussis bien à faire planer le mystère sur ces Années Sombres pas si lointaines qu'ont connu certains personnages. Le personnage de la sorcière attire évidemment ma curiosité. Je suis content de voir que tu as pris le temps d'élaborer deux versions différentes de l'histoire, deux grilles de lecture sur un même évènement. Ca ajoute de la véracité. J'ai adoré lire ça. (très bien vu la citation sur le fait qu'on puisse en apprendre en lisant des mensonges).
"elle devait être née exactement au commencement des Années Sombres," au début ou à la fin ? Elle me paraît très jeune Gina, les Années Sombres sont si proches ?
L'interaction entre Gina et Jade est intéressante. On sent que Jade a mis le doigt sur quelque chose, ça donne envie d'en apprendre plus. J'avoue ne pas trop avoir de théorie pour le moment mais si j'ai des idées plus tard je n'hésiterai pas à te les donner.
Une petite remarque :
"La grande pièce au haut plafond" -> salle ? (répétition pièce)
Génial ce chapitre,
Bien à toi (=
Contesse
Posté le 22/03/2022
Hey Edouard :)

Je suis vraiment super contente que ce chapitre t'ait autant passionné, j'avoue que je m'y attendais pas ahah ^^ J'avais au contraire peur que les gens s'ennuient dans ce chapitre mais écoute tu me rassures ahah ! Effectivement, je trouvais que montrer ces différentes grilles de lecture et versions des faits était important ! Au travers des légendes, vraies ou pas, et aussi au travers d'une soit-disant histoire. Parce que c'est assez vrai dans la réalité aussi ^^

Pour répondre à ta question, tout dépend de quelle version des Années Sombres tu crois ahah ^^ Mais si on suit l'opinion de Jade, c'est bien au début car en fait les Années Sombres se sont terminées y a peu de temps ;)

Je suis ravie que tu aies apprécié l'interaction Jade/Gina, effectivement tu as tout à fait bien compris : Jade a mis le doigt sur quelque chose de primordial, et Gina a clairement pas kiffé xD Et tu en apprendras plus par la suite, sans doute :P

Merci pour ta remarque, je me note ça :3

Merci beaucoup pour ton commentaire ! (Au fait, je vois que tu commentes à chaque fois chaque chapitre et je trouve ça adorable, mais vraiment je sais que ça prend beaucoup de temps, donc vraiment ne te force pas à commenter tous les chapitres, ça me dérange pas du tout si tu commentes seulement 1/2 voire moins :) Vraiment t'embête pas ! Même si je sais que t'as un record à atteindre xP)

Sur ce, à bientôt, sur ton histoire ou ici ^^
Edouard PArle
Posté le 22/03/2022
C'est important pour moi de commenter chaque chapitre oui (=
Contesse
Posté le 22/03/2022
Pas de souci, tu fais comme tu préfères ;)
Zlaw
Posté le 18/07/2021
Bonjour Comtesse,


On commence ce chapitre par une très jolie description de la bibliothèque. Au passage, je n'arrive pas à croire que j'avais peut-être raison et le refuge mentionné par Jade en fin de chapitre dernier est bel et bien un bibliothèque. Ça n'arrive presque jamais, que je vise juste. xD

Je me suis vaguement demandé pourquoi, si la table permet de voir comme en plein jour grâce à la lumière de la lune, Jade prend soin de placer sa bougie entre elle et Gina lorsqu'elles s'y assoient. Je comprends qu'elle l'ait à la main lorsqu'elle est debout près des rayonnages, mais ensuite, est-ce que c'est juste un accessoire dangereux à faire valser par Gina lorsqu'elle passe à l'attaque ? Ou alors est-ce que ce n'est pas la table centrale sur laquelle elles prennent place ?

Le contenu principal du chapitre est bien évidemment l'Histoire du Royaume des Percées, dont les tentatives d'obscurcissement me laissent aussi perplexes que le déroulé lui-même. Les Années Sombres ont précédé le baptême de la princess Juliette de 25 ans, quoi qu'en dise la propagande, mais alors je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir menti sur leur durée et leur position relative sur la frise chronologique. Blâmer la sorcière ? Dire qu'elle les a causées par sa trahison (ici litote pour évasion de prison) ? Sauf que d'après le récit présumé le plus objectif, la Sorcière y aurait au contraire mis un terme. Enfin, après les avoir potentiellement causées par sa captivité, cependant (puisqu'elles auraient débuté juste à ce moment-là). Difficile de savoir, de surcroit avec cette légende urbaine de visiter les lits des hommes pour les envoûter, si cette sorcière est aussi bénéfique qu'il n'y paraît. Ou alors son départ a simplement mis un terme aux catastrophes justement parce qu'elle en était la cause, et il n'y a rien de salvateur là-dedans ? Jade semble prendre son parti, en opposition à celui du roi Richard, mais est-ce qu'il y avait réellement un bon côté, dans cette tranche d'Histoire ?
Aussi, même si ça souligne élégamment la profondeur de ton univers, je ne peux pas m'empêcher de me demander bien pourquoi on s'intéresse à tout ça maintenant. Vis-à-vis de Gina, je veux dire. L'insistance sur l'âge de la restauratrice m'a d'abord vaguement fait pensé que peut-être elle était la princesse Juliette sous couverture, sauf que ça n'a plus collé dès que j'ai saisi l'ordre réel des événements (j'ai été un peu lente, j'avoue). Si elle a 28 ans, et que Jade présume qu'elle est née au début des années sombres, et que les années sombres ont duré 25 ans, alors les années sombres seraient terminées depuis 3 ans seulement. Mais alors pourquoi inventer que les années sombres ont été dues à une lutte pour la survie de la princesse Juliette, maudite à son baptême pour mourir à ses 18 ans ? Sachant que son baptême aurait en réalité plutôt mis un terme aux années sombres, la princesse a alors 3 ans ? Je pense que j'ai une fois de plus rien compris...
Dernière hypothèse qui m'est venue plus tard : Gina est la Sorcière ? Elle aurait été faite captive 'enfant' ? En admettant que son âge est réel et non pas une illusion. On a déjà statué qu'il était difficile de lui en donner un. Cependant, aucune allusion à des pouvoirs magiques n'a été faite. Elle pourrait les avoir perdus, mais je ne suis pas convaincue par ma propre théorie.

Quant à l'altercation entre Gina et Jade, ça m'a paru une redite de la dernière. Tant qu'il n'y a strictement aucune explication de la raison pour laquelle la peintre refuse que la princesse prononce le nom de sa propre tante, j'ai du mal à m'investir dans les émotions de l'artiste. Surtout quand on les a déjà vues. Et on a aussi confirmation que, pour une espionne, elle est complètement impulsive quand ça touche à l'émotionnel. Ce n'est pas quelqu'un que j'enverrai faire du travail d'infiltration à la place du roi Christian, mais sans doute déteint-il des information que je n'ai pas. Hâte d'avoir des réponses, en fait !


En résumé, un chapitre qui illustre bien que tu en as encore beaucoup sous le pied en terme de lore (bravo pour ça), mais m'a laissée sur ma faim quand même. J'espère que ce sera d'autant plus satisfaisant quand tout va s'emboîter, car pour le moment on ne fait qu'accumuler des éléments divers sans arriver à les emboîter, et c'est un chouïa frustrant, je dois bien l'avouer, en tous cas quand on manque de perspicacité comme moi. Je devrais peut-être juste arrêter de lire des intrigues politiques, en fait...
À bientôt ! =)

P.S.: "fût" n'est pas une conjugaison du verbe être mais un tonneau. xD
Contesse
Posté le 18/07/2021
Coucou Zlaw ! Merci encore une fois pour ton commentaire si fourni, c'est toujours autant un plaisir :D

Pour ta théorie sur le sanctuaire de Jade, tu avais bien vu, c'est pour quoi je n'avais rien dit concernant ta théorie mais c'est bien joué ;)

Concernant les Années Sombres : tu l'as bien compris, en effet tout va s'emboîter plus tard ahah, il faut être patiente avec moi désolée x) Néanmoins, tu parles de l'âge de Juliette qui aurait 25 ans, je ne sais pas ce qui te fait penser ça (je me suis peut-être plantée dans mes infos xD), mais normalement non, elle a 28 ans :) Comme tu dis, la magicienne met fin aux Années Sombres, marqué par le baptême, et le baptême n'a pas lieu aux 3 ans de la princesse ahah xD
Mais tes théories sur les liens entre Gina et Juliette sont passionnantes ! Tu n'es pas la seule à avoir eu ces théories et je les trouve vraiment très cool :D Je vais même dire que tu brûles, presque :P
Encore une fois, il faudra être patient, la réponse à tout ça arrivera en temps voulu :)
Aussi, je trouve ça génial que tu ne crois pas la propagande concernant la Magicienne, mais que tu ne crois pas pour autant que cette Magicienne soit une sauveuse ou en tout cas une personne bien intentionnée ! Encore une fois, c'est une théorie ultra pertinente, tu verras pourquoi :)

Pour l'altercation entre Jade et Gina, si si, elle a bien un intérêt autre que la précédente :) Jade parvient à obtenir une réponse à l'une de ses questions ^^
Et concernant la bougie, Jade la met sur la table pour permettre à Gina de lire le bouquin qu'elle lui a pris des mains, parce que la lumière de la lune pour lire c'est quand même pas le top xD

Et ne t'en fais pas, cette frustration est normale, j'espère simplement que tu tiendras la distance car ces infos vont pas s'emboîter tout de suite ^^ Mais les mystères de la magicienne et Gina vont bientôt s'éclaircir :) Si ça peut te rassurer, ce sera le premier mystère à être résolu x)

P.S. Merci pour le fût, je me sens ultra débile maintenant xD Je vais corriger ça !

P.S.2 (oui je les numérote) en fait, je m'appelle "Contesse", et pas "Comtesse" parce que c'est un néologisme basé sur le mot "conteur" (et oui, c'est croisé avec le mot "Comtesse", effectivement) ! Enfin c'est pas très grave, t'inquiète pas, je te le dis juste x)

Toujours un plaisir d'échanger avec toi !
À bientôt ;)
Zlaw
Posté le 18/07/2021
D'accord. J'avoue que je n'avais pas du tout tilté pour ton pseudo, lecture globale, tout ça tout ça. Je comprends mieux les gens qui osent le 'Coco', parce que je crois que je ne peux pas m'amener à écrire comtesse avec un n. Ça irait à l'encontre de mes principes. Puisque je ne me permettrais pas de familiarité non plus, ça te va si je t'appelle Modeste, alors, à partir de maintenant ? =S Sinon, je pourrais tenter le M.C., mais je ne connais pas tes inclinaisons de gangster. xD

Je n'ai pas présumé que la princesse avait 25 ans mais 3. Je dis que les années sombres ont précédé sont baptême de 25 ans. Mais à la relecture de ma phrase, je comprends pourquoi tu as mal compris. xD
Effectivement, si le baptême n'a pas lieu durant l'enfance de la princesse, alors elle peut en effet être plus âgée. Je note qu'elle a donc le même âge que celui présumé pour Gina, mais ça me paraîtrait un peu gros qu'elles soient la même personne. À suivre.
Je vais encore prendre mon mal en patience avec ton histoire, oui oui, mais je préfère prévenir qu'il va falloir toi aussi t'habituer à ce que je me débatte avec des théories absurdes à chaque commentaire, alors. ^^
Contesse
Posté le 18/07/2021
T'inquiète pas, y a pas de problème ! Tu peux continuer à m'appeler Comtesse, considère que je te délivre un passe-droit en bonne et due forme xD

Ah d'accord, je comprends mieux ta supposition des 25 ans ^^ Mais oui, le baptême a bien eu lieu quand la princesse avait 0 an, donc Juliette a également 28 ans :) Et tu as raison : ce serait trop gros que ce soit la même personne ;)

Et ne t'en fais pas pour les folles théories : tu peux te défouler avec moi parce que je suis juste ultra FAN des théories absurdes xD C'est ma passion ! Alors pas de complexe, lâche-toi xD

À bientôt ;)
Contesse
Posté le 18/07/2021
T'inquiète pas, y a pas de problème ! Tu peux continuer à m'appeler Comtesse, considère que je te délivre un passe-droit en bonne et due forme xD

Ah d'accord, je comprends mieux ta supposition des 25 ans ^^ Mais oui, le baptême a bien eu lieu quand la princesse avait 0 an, donc Juliette a également 28 ans :) Et tu as raison : ce serait trop gros que ce soit la même personne ;)

Et ne t'en fais pas pour les folles théories : tu peux te défouler avec moi parce que je suis juste ultra FAN des théories absurdes xD C'est ma passion ! Alors pas de complexe, lâche-toi xD

À bientôt ;)
Contesse
Posté le 18/07/2021
T'inquiète pas, y a pas de problème ! Tu peux continuer à m'appeler Comtesse, considère que je te délivre un passe-droit en bonne et due forme xD

Ah d'accord, je comprends mieux ta supposition des 25 ans ^^ Mais oui, le baptême a bien eu lieu quand la princesse avait 0 an, donc Juliette a également 28 ans :) Et tu as raison : ce serait trop gros que ce soit la même personne ;)

Et ne t'en fais pas pour les folles théories : tu peux te défouler avec moi parce que je suis juste ultra FAN des théories absurdes xD C'est ma passion ! Alors pas de complexe, lâche-toi xD

À bientôt ;)
Contesse
Posté le 18/07/2021
T'inquiète pas, y a pas de problème ! Tu peux continuer à m'appeler Comtesse, considère que je te délivre un passe-droit en bonne et due forme xD

Ah d'accord, je comprends mieux ta supposition des 25 ans ^^ Mais oui, le baptême a bien eu lieu quand la princesse avait 0 an, donc Juliette a également 28 ans :) Et tu as raison : ce serait trop gros que ce soit la même personne ;)

Et ne t'en fais pas pour les folles théories : tu peux te défouler avec moi parce que je suis juste ultra FAN des théories absurdes xD C'est ma passion ! Alors pas de complexe, lâche-toi xD

À bientôt ;)
Contesse
Posté le 18/07/2021
T'inquiète pas, y a pas de problème ! Tu peux continuer à m'appeler Comtesse, considère que je te délivre un passe-droit en bonne et due forme xD

Ah d'accord, je comprends mieux ta supposition des 25 ans ^^ Mais oui, le baptême a bien eu lieu quand la princesse avait 0 an, donc Juliette a également 28 ans :) Et tu as raison : ce serait trop gros que ce soit la même personne ;)

Et ne t'en fais pas pour les folles théories : tu peux te défouler avec moi parce que je suis juste ultra FAN des théories absurdes xD C'est ma passion ! Alors pas de complexe, lâche-toi xD

À bientôt ;)
Contesse
Posté le 18/07/2021
T'inquiète pas, y a pas de problème ! Tu peux continuer à m'appeler Comtesse, considère que je te délivre un passe-droit en bonne et due forme xD

Ah d'accord, je comprends mieux ta supposition des 25 ans ^^ Mais oui, le baptême a bien eu lieu quand la princesse avait 0 an, donc Juliette a également 28 ans :) Et tu as raison : ce serait trop gros que ce soit la même personne ;)

Et ne t'en fais pas pour les folles théories : tu peux te défouler avec moi parce que je suis juste ultra FAN des théories absurdes xD C'est ma passion ! Alors pas de complexe, lâche-toi xD

À bientôt ;)
Contesse
Posté le 18/07/2021
T'inquiète pas, y a pas de problème ! Tu peux continuer à m'appeler Comtesse, considère que je te délivre un passe-droit en bonne et due forme xD

Ah d'accord, je comprends mieux ta supposition des 25 ans ^^ Mais oui, le baptême a bien eu lieu quand la princesse avait 0 an, donc Juliette a également 28 ans :) Et tu as raison : ce serait trop gros que ce soit la même personne ;)

Et ne t'en fais pas pour les folles théories : tu peux te défouler avec moi parce que je suis juste ultra FAN des théories absurdes xD C'est ma passion ! Alors pas de complexe, lâche-toi xD

À bientôt ;)
Contesse
Posté le 18/07/2021
T'inquiète pas, y a pas de problème ! Tu peux continuer à m'appeler Comtesse, considère que je te délivre un passe-droit en bonne et due forme xD

Ah d'accord, je comprends mieux ta supposition des 25 ans ^^ Mais oui, le baptême a bien eu lieu quand la princesse avait 0 an, donc Juliette a également 28 ans :) Et tu as raison : ce serait trop gros que ce soit la même personne ;)

Et ne t'en fais pas pour les folles théories : tu peux te défouler avec moi parce que je suis juste ultra FAN des théories absurdes xD C'est ma passion ! Alors pas de complexe, lâche-toi xD

À bientôt ;)
Zlaw
Posté le 18/07/2021
Je suis complètement perdue. Si la princesse Juliette a été baptisée à sa naissance, qu'elle a 28 ans aujourd'hui, et que son baptême/sa naissance a marqué la fin des années sombres, qui ont duré 25 ans (avant sa naissance, donc), alors si Gina est née au début des années sombres... Est-ce qu'elle ne devrait pas avoir 53 ans ?? Qu'est-ce que j'ai compris à l'envers ? Parce que c'est la propagande de Valmec qui dit que les années sombres sont arrivées après la naissance/le baptême, la réalité (selon Jeanne et l'historien un peu plus objectif) semble en avoir été autrement. C'est une torture, cette intrigue ! xD
Contesse
Posté le 18/07/2021
Ahahahahah, attends t'es en train de me perdre dans ma propre intrigue là xD Jpp.

Y a moyen que je me sois plantée dans les dates, hein ! Me connaissant, moi et mon manque d'affinité pour les chiffres, c'est tout à fait probable xD

Bon, je viens de me relire et tu avais raison : y a bien une histoire de 25 ans, j'avais oublié mdr (désolée) xD

Alors voici le truc, tel que présenté par le bouquin de l'historien crédible :
1) Les années sombres = en gros, 25 ans avant la naissance de Juliette (la date n'est pas exacte, c'est une approximation).
2) Fin des années sombres : baptême de Juliette (donc Juliette = 0 ans).
3) Juliette grandit après : il se passe 25 ans (donc aujourd'hui elle a 25 ans, pas 28, je me suis plantée xD Je suis désolée je suis la pire auteure qui se contredit elle-même mdr)

Et je viens donc de me rendre compte que j'avais fait une grave erreur : Gina n'est pas née AU DÉBUT des années sombres, mais un peu AVANT LA FIN (si on considère la théorie du second historien comme vraie). Donc elle a 28 ans parce qu'elle est née 3 ans avant avant la fin des années sombres (qui se sont terminées il y a 25 ans). Voilà xD

Donc il faut que je corrige dans le chapitre où Jeanne parle de ça, et que je modifie tout parce que du coup Jade ne peut plus deviner l'âge de Gina de cette manière xD (Je me déteste à cet instant)

J'espère que je suis claire ? Encore une fois, je suis vraiment navrée : j'ai voulu jouer avec les chiffres et le temps et j'ai été prise à mon propre jeu. Je suis désolée pour la gêne et la confusion occasionnée :/ Mais je te remercie aussi sincèrement, parce que grâce à toi j'ai pu chasser cette i cohérence !

Alors merci, et pardon encore :/
Zlaw
Posté le 18/07/2021
Je suis une personne terrible car je suis quelque part un peu soulagée qu'il y ait effectivement une incohérence et que je ne sois pas juste bête. xD
Mais je suis aussi sincèrement contente si ça te permets de déverminer ce détail ! Je dois dire qu'une intrigue de cette ampleur, aussi complexe, à travers des années aussi précisément marquées, tu es bien courageuse de t'y atteler ! Chapeau ! J'ai plutôt tendance à rester vague, ou alors m'en tenir à de courtes périodes. Même pour les événements dont je parle dans l'intrigue j'ai un tableur Excel pour les traquer tellement je ne me fais pas confiance pour ces trucs-là. ><
Et en l'occurrence tu as double excuse, car c'est une confusion avec des mots (début/fin) qui a eu lieu, et pas des dates. Ce sont des choses qui arrivent ! Et tant que ça se tient au final, hein, c'est l'essentiel. ^^
Sauf que maintenant ça veut dire que Gina n'aura vécu que les 3 dernières années sombres. Est-ce que ses cicatrices remontent réellement à sa si petite enfance ? Suspense !
Contesse
Posté le 18/07/2021
Oui, vraiment sincèrement merci beaucoup pour ta remarque tu m'as sincèrement sauvé la vie xD
Et merci pour ta compréhension :) Oui j'ai un peu la sensation de m'être embourbée dans une intrigue plus complexe que mon propre cerveau alors y a des hics xD Mais maintenant j'ai fait un schéma je vais me noter tout ça et ça devrait aller mieux ^^ Merci pour ton aide et ton soutien vraiment <3

Et tu m'as fait beaucoup rire avec ton tableau Excel, moi je t'avoue que je ne comprends rien à Excel mais du coup je t'admire xD bon courage avec ça !

Et concernant ta déduction sur Gina, eh oui... pour ses cicatrices du coup, ça laisse pas mal de questions non répondues hein ? xP Tu sauras bientôt t'inquiète ;)

A bientôt, et encore merci beaucoup !! <3
Aliceetlescrayons
Posté le 15/06/2021
Coucou,
Alors, ce qui va suivre risque de ne pas être très constructif pour ton roman mais c’est la bibliothécaire qui parle en moi >< (c’est mon boulot, en fait :D ) J’aime beaucoup l’image de la bibliothèque baignée de lumière que tu nous décris. Cependant, en terme de conservation, la lumière est l’un des grands ennemis du livre et du manuscrit. Le soleil qui passe par les fenêtres est parfait pour consulter les ouvrages mais les laisser exposés en permanence… Mon sang de bibliothécaire se glace. Mais j’arrête là cet aparté par très utile et je poursuis ma lecture ;)
Les informations sur les Années Sombres sont d’autant plus intéressantes qu’on ne sait pas trop à quel point on peut faire confiance aux divers textes. Pour moi, il est probable que Gina soit mêlée de près à l’obscure relation entre la Magicienne et le roi Richard (une conséquence de la dite relation… ?)
En tout cas, ces éléments rappellent encore à quel point toutes les familles royales sont étroitement liées, et c’est vraiment fascinant. Plus qu’une histoire politique, j’ai l’impression de me retrouver au sein d’une histoire familiale pleine de sombres secrets que tout le monde tait et connaît en même temps. Ca me parle beaucoup ^^
Par contre, je ne sais que penser de la violence physique de Gina envers Jade. Le fait qu’elle se permette de réagir de cette façon au sein même du palais me laisse perplexe. De mon point de vue, c’est excessif. Je suis curieuse de savoir si tu souhaites mener le lecteur quelque part avec cette péripétie ou si c’est juste un trait exacerbé de son caractère ?
A bientôt en tout cas
Alice
Contesse
Posté le 15/06/2021
Coucou Alice ! Et merci pour ton retour encore une fois :)

En fait, ton aparté sur la bibliothèque m'a beaucoup intéressée ^^ Ça me paraît évident maintenant que tu me le dis, mais j'avoue je n'avais vraiment pas pensé aux conséquences d'une telle lumière ! Je vais peut-être nuancer ça, alors ^^ Après, comme mon histoire se passe dans une sorte d'époque ancienne, bien que dans un monde différent, je me dis qu'ils ne sont peut-être pas censés savoir ça ? Je ne sais pas xD

Concernant les Années Sombres, je suis super contente que tu aies apprécié ces éléments-là :) C'est effectivement une partie qui démontre bien du lien étroit qu'il y a entre les membres de cette dynastie ! Ta théorie est très intéressante par ailleurs !
Pour Gina, je crois avoir montré à plusieurs reprises qu'elle était plus ou moins intouchable dans ce palais, et que les règles ne s'appliquaient pas vraiment à elle xD Mais tu as raison, ici ça a pour vocation seulement de montrer que son caractère est très très impulsif, et explosif :) Parce que la provocation l'a vraiment atteinte ^^ Et puis, elles étaient seules dans la bibliothèque, en pleine nuit, donc pas de témoin, pas de remontrance ;)

À très bientôt, et merci encore pour ton commentaire ;)
Ewany
Posté le 01/05/2021
Re !

Décidément, les chapitres mettant en scène Jade et Gina sont mes préférés. Elles ont des caractères bien différents, je trouve que les personnages sont vraiment une force dans ton récit ! Ils sont bien définis, je me les représente facilement.

J'aime beaucoup le fait qu'il existe des versions différentes de certains passages de l'histoire. Cela sonne très "vrai", d'autant plus lorsque des chroniqueurs étaient au service des rois. Les éléments que tu apportes ici, sans que l'on sache ce qui est vrai ou faux, étaient super intéressants et j'ai hâte d'en apprendre plus ^^

Remarques prises au vol ;)
- Et si ces Années Sombres avaient duré quelques vingt-cinq années, et que Gina en avait bel et bien vingt-huit, alors elle devait être née exactement au commencement des Années Sombres, pendant la période la plus instable et chaotique. < Moi je dis que Gina = Juliette !
- Vous serez plus aise pour lire le livre que vous m'avez si poliment arraché des mains. < Je suis morte de rire xD Leurs interactions sont super top à chaque fois, j'adore !
- regard scintillant de haine < je trouve que "scintiller" et "haine", ça ne va pas ensemble. "brûlant de haine" ?
Contesse
Posté le 01/05/2021
Wow :0 Merci beaucoup pour ce compliment sur les personnages ! C'est vraiment agréable de lire ça pour un auteur :) Je suis contente aussi que tu apprécies la relation Gina/Jade qui est complexe et en même temps très fun à écrire (je m'éclate en écrivant ces scènes ahah) alors contente que ça te plaise :D Et j'avoue, cette interaction que tu as citée m'a beaucoup amusée à moi aussi ahah xD

Et je suis soulagée de savoir que ce passage explicatif/narratif sur les légendes et les histoires de Percée, vu par des auteurs soit intéressant ! J'avais beaucoup hésité à supprimer ce passage, ou le raccourcir mais ça me rassure de savoir que ça intéresse le lecteur ;)

Très intéressante théorie sur Gina et Juliette ! A vrai, tu es proche de la vérité :0 Je trouve ça toujours très intéressant de lire les théories des lecteurs, ça me fait interroger mon histoire autrement ;) Mais je ne dirais rien d'autre :P

Je note ta remarque sur "scintillant de haine" je comprends ce que tu veux dire :) Je vais réfléchir à un autre mot !

Encore merci pour ton retour, à bientôt ;)
Louison-
Posté le 13/04/2021
Coucou !
Ravie de retrouver tes personnages ! ^^
Alors : je voulais saluer la description de la bibliothèque, très efficace, tout de suite le ton est donné et tu nous plonges dans l'ambiance ! Donc chouette pour débuter un chapitre :)
Ensuite au sujet de la lecture de Jade : c'est intéressant d'exposer ainsi tout le passé du royaume, on est content d'obtenir un peu plus d'informations, d'autant plus qu'on ne sait finalement pas si on peut vraiment se fier à ce que la princesse Jade lit, notamment lorsque c'est Valmec qui est l'auteur du texte. Quel est la part de vérité, dans tout ça? Qu'est-ce que le roi chercherait à garder secret? ça engage pleins de questionnements et c'est cool pour rebooster l'intérêt du lecteur !
Après je t'avoue que l'histoire passé reste un poil flou, alors si c'est voulu, c'est parfait. On a une impression d'un passé tordu, sombre, avec des événements pivots dont on ne sait pas lesquels sont véridiques. En revanche, si tu as envie que tout soit clair pour le lecteur, il faudrait un poil éclairer le tout? je sais pas si c'est moi qui suis fatiguée ce soir, ou si c'est le fait que je reprends ton histoire après qql jours de pause, mais j'ai de la peine à situer le roi Richard? On confond assez vite avec le roi Christian, et si ça appartient pas au même royaume, on ne sait pas ce qu'il en est de la temporalité? Le roi Richard est encore en vie? Les années sombres datent d'il y a longtemps?
Enfin je pense qu'il y a plusieurs de mes questionnements qui pourraient être résolus par la relecture de chapitres plus anciens, je suppose :) Donc faire un rappel n'est pas forcément bon et serait redondant ! En fait c'est dur à dire haha, je sais pas jusqu'à quel point mes oublis sont fondés ou non ^^ si c'est dû au rythme de publication ou à un manque de clarté du texte (attention, je veux pas dire par là que tu es lente pour écrire ou quoi, paaaaaaas du tout !! c'est juste un fait sur PA (et sur n'importe quel site d'écriture), de manière générale. Les chapitres sont entrecoupés par des temps d'écriture, donc c'est pas du tout lié à toi ! Juste ainsi que les choses sont et donc ça ne correspond pas à une expérience de lecture "normale" où le lecteur a déjà accès à tous les chapitres et où il n'y a pas de temps de pause dans lesquels il a le temps d'oublier certaines infos capitales ^^)
Donc voilà, il faudra peut-être que je relise des chapitres précédents pour me refaire une idée, le problème vient peut-être juste de moi et pas de toi :/

Sinon, je voulais saluer l'évolution du chapitre ! Puisqu'au début on a une lecture tout tranquille au clair de lune, puis Gina qui débarque et là... tout dégénère haha ! j'aime cette intensité et ces personnages forts, ça redynamise le tout et tranche tellement avec l'instant lecture de Jade que c'est divertissant pour notre lecture à nous ^^

Voilà ! sinon rien à redire, j'ai beaucoup aimé ce chapitre, rempli de rebondissements ! ta plume, me semble-t-il, s'affine, je ne trouve pas en tout cas de formulations lourdes comme il pouvait parfois en avoir au début, donc bravo pour ça !
Des bisous, me réjouis de lire la suite ! <3
A bientôt !
Contesse
Posté le 13/04/2021
Hello Louison :) Trop contente de te revoir par ici, merci pour ce super commentaire comme toujours !

Je suis ravie que tu aies toi aussi apprécié la bibliothèque :3 Et contente que la lecture de Jade t'ait intéressée et ait peut-être un peu attisé ta curiosité ;) J'avais peur que ça ennuie, j'espère que ce ne fut pas le cas !

Alors pour ce qui est des infos sur Percée, les années sombres et le roi Richard, normalement une temporalité est donnée juste dans le chapitre d'avant (je ne sais pas si tu te souviens, Jade se sert de la période des années sombres pour essayer de trouver l'âge de Gina, qui est née au tout début des années sombres ?)
Et normalement, il est indiqué aussi que Richard est mort (dans ce chapitre ou celui d'avant je ne sais plus par contre xD). Peut-être par contre que je ne précise pas assez clairement que cette histoire d'années sombres se passe à Percée ? :/ Je ne sais plus ce que contiennent mes chapitres maintenant xD Si ça ne t'ennuie pas, tu peux peut-être relire la partie correspondante du chapitre précédent : c'est le passage de la discussion entre Jeanne l'intendante du palais et Jade ? :/ Si ça t'embête t'es pas obligée du tout bien sûr :) C'est juste pour voir s'il faut effectivement que je précise ou pas ! Mais j'irai voir moi aussi si nécessaire de toute façon ;)

Pour l'hésitation sur ce qui est vrai/ce qui est faux dans la lecture de Jade, rassure-toi : c'est voulu et le lecteur apprendra plus tard la vérité, de la bouche de personnes... directement concernées :P

Contente que tu aies aimé la dynamique entre Jade et Gina ! Les autres lectrices me l'ont dit aussi, ça me donne beaucoup confiance en ces personnages et ce que j'en fais, je suis super heureuse <3
Et soulagée de savoir que j'arrive à éliminer les lourdeurs aussi (je passe beaucoup plus de temps à alléger mes phrases qu'avant) !

À très bientôt ! Je passe sur ton histoire ce week-end sans faute ;)
Louison-
Posté le 14/04/2021
Coucou !
Alors je suis allée relire le chapitre précédemment, et effectivement, mes doutes/oublis sont bien dus à la minime coupure de "temps" entre les deux chapitres. La discussion entre Jeanne et Jade est très claire quant à la temporalité qui remonte il y a 28 ans et au fait que ça se passe au royaume de Percée, donc oublie ma remarque à ce sujet, c'était vraiment dû au fait que j'ai oublié ces infos-là ! (honte à ma petite mémoire, désolée haha).

Sinon, non on ne s'ennuie pas lors de la lecture de Jade ! Toutefois il ne faudrait pas faire plus long, je pense :)
Et pour l'hésitation entre ce qui est vrai/faux, oui j'avais bien saisi que c'était voulu et c'était justement ce que j'avais trouvé intéressant dans ce chapitre, je crois m'être mal exprimée dans mon commentaire précédent haha ^^

Voilà à tout bientôt ! Et passe quand tu veux sur mon histoire, rien ne presse <3
Contesse
Posté le 15/04/2021
Ouf ! tu me rassures par rapport à ces doutes sur la temporalité et les lieux ! J'avais peur d'avoir fait une boulette ahah x)

D'accord, je n'ai pas prévu de faire plus long de toute façon ! Je peux même raccourcir si c'est nécessaire je pense :)

Ah d'accord tu as apprécié cette hésitation entre le vrai et le faux, j'avais compris en te lisant que ça t'avait perturbée mais c'est sans doute moi qui ai mal lu/compris ton commentaire ne t'en fais pas ^^

Merci encore pour ton retour, ça fait toujours chaud au cœur de te lire <3
Et pour ton histoire je sais que rien ne presse, sauf ma curiosité qui meurt d'envie de savoir ce que tu as fait de cette histoire 2.0 :P À très bientôt !
Sklaërenn
Posté le 12/04/2021
Oulah... Gina sort les griffes ! Et ce n'est pas pour me déplaire ! Mais pour le coup, elle a sauté un peu à pied joint ( avec violence, mais à pied joint quand même ahah) dans la dernière pique de Jade. Mais j'ai hâte de voir ce que ça va donner maintenant qu'elle l'a fait sortir de ses gonds.

J'aimerais tellement avoir accès à une telle bibliothèque. C'est juste LE rêve ahah.

J'ai vraiment envie d'en savoir plus maintenant. Bon, c'était déjà le cas à la base, mais plus le temps passe et plus j'ai envie de lire la suite X)
Contesse
Posté le 12/04/2021
Hello :)

Hehe contente que tu aies apprécié le coup de gueule de Gina ! T'inquiète elle a pas fini d'en faire ^^ Elles sont bien loin de se réconcilier les deux petites xD

Ravie que tu aies aimé cette bibliothèque, de mon côté j'ai beaucoup aimé la décrire :D

Et je suis super contente que tu aies envie de lire la suite, ça veut dire que je fais au moins un peu bien mon job ahah x)

Merci beaucoup pour ce super commentaire ;)
Cherry
Posté le 12/04/2021
Tu as une plume si légère et fluide :) la lecture a été encore une fois un plaisir ^^

Plusieurs choses à dire mais d'abord, j'ai adoré la description de la bibliothèque. Très belle et entraînante, c'est parfait.

Ensuite j'aime le parallèle entre Gina et Jade. L'une espionne le jour et l'autre la nuit. C'était écrit qu'elles devaient s'espionner mutuellement x)

J'aime beaucoup leur dynamique, on dirait Adora et Catra de Shera et les Princesses au Pouvoir (je ne sais pas si tu connais mais bref une super série sur Netflix)

J'ai une théorie farfelue et dis-moi si je me trompe : la sorcière Crudelis et le roi Richard ont eu une liaison amoureuse ? Et la princesse Juliette serait leur enfant ? XD dis-moi ce que tu en penses

Ah d'ailleurs y a écrit à un moment que la sorcière a des "pouvoirs incommensurables" et juste après il y a mentionné que la sorcière a été séquestrée contre son gré. C'est contradictoire là x) du coup ça confirme ma théorie où Crudelis et le roi Richard sont amoureux lol

Jade a été très violente dans ce chapitre... C'était très méchant de sa part mais tu sais quoi ? J'adore les méchants protagonistes. J'ADORE. J'adhère au concept car j'en ai marre des gentils protagonistes et de la dualité gentils/méchants

Et voir Gina s'énerver encore ! mais génial mais fille, vas-y je te soutiens XD
Elle a totalement raison, à sa place j'aurais fait la même chose. Non mais, Jade tu n'as pas honte ??? Je ne m'attendais pas du tout à cette fin mais écoute j'aime bien et ça m'a plu.
haha à la prochaine fois
Contesse
Posté le 12/04/2021
Coucou :) Merci beaucoup pour ce commentaire adorable <3

Ravie que ce chapitre t'ait plu et que tu apprécies ma plume, c'est toujours un soulagement de savoir que ma façon d'écrire plaît à certaines personnes ahah xD

J'ai mis beaucoup de temps à trouver la description adéquate pour la bibliothèque j'y tenais beaucoup, donc je suis heureuse qu'elle t'ait fait un peu rêver :)

Alors... tes théories sur Crudelis m'ont beaucoup amusée xD C'est très ironique quand tu connais la réponse, comme moi ahah ! Je ne dirais rien si ce n'est que c'est à moitié vrai... et à moitié faux x) Mais c'est amusant que tu me dises ça pour une raison... que je te dirais quand tu auras appris la vérité là-dessus xD Quant à ses pouvoirs, je dirais juste ceci : peut-être n'est-elle tout simplement pas à la hauteur de la légende ? ;) Pour Juliette, je ne me prononcerai pas, pour ne pas t'induire en erreur ni te spoiler ;) Mais l'idée de l'enfant clandestin est assez sympa j'avoue ^^

Ahah oui Jade n'est pas très gentille en effet ! Mais en même temps comment être gentille quand on a une mère pareille hein ? xD Moi non plus je n'aime pas les protagonistes tout gentils :P Je me doutais que tu apprécierais bien Gina dans ce chapitre ! J'aime beaucoup écrire ce personnage à vrai dire, elle a un côté félin/bestial qui me plait beaucoup :)

C'est amusant que tu me parles de She-Ra car je comptais regarder cette série qui m'inspirait bien pour ses persos LGBTQ+ donc là tu m'as encore plus convaincue de regarder xD

Je suis super heureuse que ça t'ait plu et merci encore pour ton commentaire qui a éclairé ma journée :)
Cherry
Posté le 13/04/2021
Je te fais bien marrer avec mes théories chelous x)

haha fonce regarder Shera!
Cherry
Posté le 13/04/2021
Je te fais bien marrer avec mes théories chelous x)

haha fonce regarder Shera!
Contesse
Posté le 13/04/2021
Tu verras, tu rigoleras (ou pleureras) toi aussi quand tu sauras x)
T'inquiète, SheRa est dans ma liste de lecture Netflix en top 1 ^^
Cherry
Posté le 13/04/2021
ah bon ? je crois qu'en fait je ne suis pas rassurée
Contesse
Posté le 13/04/2021
Tu as raison de ne pas être rassurée :P
Vous lisez