Chapitre I : Les synthèses sans phrases (maj)

Par Makara
Notes de l’auteur : Mise à jour du 22/08

La lame se rapprochait dangereusement d’Arthur. Son cou était levé, sa gorge à la merci de l’objet scintillant. Ses doigts, imperceptiblement, s’agrippèrent aux accoudoirs en cuir du fauteuil. Un frisson de plaisir traversa son corps. Ah, qu’il aimait cet endroit ! Il ferma les yeux, attendant avec impatience que le barbier commence le travail. Avec délicatesse, l’homme passa la lame le plus près possible de la fine peau d’Arthur. La mousse blanche formait des petits nuages contre le coupe-chou et embaumait l’air d’un doux parfum frais. Une sonnerie de musique de jazz résonna dans la pièce.

— Je vais vous chercher votre téléphone, Monsieur ? demanda le barbier suspendant son geste un instant.

Arthur lui adressa un regard horrifié.

— Très bien, très bien, je continue, poursuivit l’artisan avec un sourire.

— Tournez un peu votre visage à droite.

Arthur s’exécuta tout en lorgnant son image dans le miroir. Cette position évoquait quelque peu une prestance d’aristocrate toute écossaise ; image renforcée par un nez aquilin, des yeux clairs, et des cheveux proches du roux, un blond vénitien pour être exact. Ce sang bleu avait disparu depuis plusieurs générations des veines d’Arthur, mais il chérissait ses racines outre-Manche, car elles contrastaient énormément avec les tatouages de son bras droit. Après quelques coups habiles, le barbier utilisa son ciseau pour tailler la barbe de son client. Avec une courbette il indiqua avoir terminé. Arthur caressa lentement sa mâchoire avec satisfaction.

— Beau travail, Baptiste. Vous êtes un artiste, le complimenta-t-il.

— Le modèle fait tout, Monsieur…

— Et un flatteur par-dessus le marché !

— Je vous propose la crème hydratante ?

— Oui, oui, avec plaisir.

Le barbier sortit un pot de crème et une légère odeur citronnée se répandit dans la pièce.

— Alors, des nouvelles enquêtes ces derniers temps ? chuchota le barbier en appliquant la crème sur les pommettes d’Arthur.

— Non, j’ai très peu d’investigations. C’est une petite ville calme.

— Oui, un peu trop calme, se plaignit l’artisan qui devait penser à son chiffre d’affaires.

La sonnerie du téléphone résonna à nouveau. Arthur leva les yeux au ciel.

— Je vous l’apporte ? proposa le barbier.

L’officier de police acquiesça, dépité qu’on ne puisse lui laisser le temps de terminer son rituel du matin.

— Bonjour, ici, le lieutenant Arthur Jakes pour vous servir, se présenta-t-il d’une voix mielleuse et affable.

— Jakes, ramène-toi, répliqua un aboiement.

La communication fut immédiatement coupée. Ce message fort aimable provenait de son supérieur hiérarchique, le commissaire Saint-Di. Arthur décida de se hâter, il commençait à connaître la patience de son chef. Il enfila son trench vert-kaki par-dessus son uniforme bleu de police, vissa son chapeau rodéo beige sur sa tête, régla le barbier et prit congé.

Dehors, il pleuvait. Les rares personnes qu’il croisait, s’accordaient à l’atmosphère ambiante, quelque peu morose. Il détonnait avec sa mine réjouie et sa démarche joyeuse.

Dix heures sonnaient lorsqu’il atteignit le commissariat, il se faufila dans les froids couloirs distribuant, bises, remarques acidulées et poignées de mains chaleureuses. Il essayait de faire bonne impression à ses nouveaux collègues. Selon les personnes, Arthur récoltait des sourires francs, des moues exaspérés ou des regards indifférents. Il termina son slalom en salle de repos et se versa une grande tasse de thé noir.

— Vous devriez vous mettre au thé vert. C'est meilleur pour la santé.

Il leva les yeux et rencontra le sourire franc d'une femme, petite de taille, à la coupe au carré.

— Charlie Poiret. Brigadière. Je reviens de congé maternité.

— Enchanté, je suis...

— Arthur Jakes. Je sais. J'ai entendu parler de vous.

— En bien j'espère ? s'enquit-il plein d'espoir.

La jeune femme eut une moue qui vira à la grimace.

— Je crois que l'on vous trouve un peu envahissant. Vous posez trop de questions apparemment.

— C'est mon métier !

— Ne vous inquiétez pas, je n'aime pas les jugements hâtifs. J'en ai trop souffert.

Elle termina sa phrase par un clin d’œil et tournant les talons. Ce petit signe de complicité lui réchauffa le cœur et il se dit que finalement, il allait peut-être mieux s'intégrer à l'équipe qu'il ne le pensait.

Arthur savait que sa manie de s’intéresser à tout et à tout le monde, pouvait agacer ou déplaire. Il aimait poser des questions, sonder, creuser, déterrer petits et grands secrets : cela détournait la conversation sur sa propre vie loin d'être idyllique.

En arrivant à son bureau, il lança sa sacoche sur la table et s’affala de tout son poids sur le fauteuil en émettant un râle libérateur. Il prit de l’élan et virevolta sur sa chaise de bureau quelques instants. La porte claqua. Il s’arrêta brusquement. Le monde tangua, soudain très instable. Le commissaire Saint-Di déposa un dossier sur son bureau.

Tout en cet homme lui évoquait les animaux, ces grosses pattes d’ours qui enveloppaient le document dans son intégralité, son cou de taureau où les veines pulsaient lorsqu’il se mettait en colère et ses yeux mordorés inquisiteurs semblables aux pupilles de certains aigles. Arthur tenta de reprendre une contenance, détourna les yeux de la chimère et fixa le porte-documents avec intérêt.

— Oui, Commissaire ? demanda-t-il poliment malgré l’énervement visible de son patron.

— Au lieu de faire la girouette, voilà du travail.

Son supérieur s’assit en face de lui ; sa bouche pincée et la teinte rosée de ses joues montraient des signes évidents d’énervement.

Depuis son arrivée quelques semaines plus tôt, les deux hommes n’entretenaient guère de bonnes relations. Arthur savait qu’il l’irritait particulièrement avec son comportement parfois puéril et ses remarques sarcastiques.

— Tu aimes bien faire du relationnel, non ? Parler aux gens, dénicher leurs plus profonds secrets, c’est ta spécialité ?

— Oui, à priori. J’ai suivi des études dans ce sens, mais vous savez, de nos jours les formations…

Le commissaire ne releva pas l’ironie de la réplique et poussa avec ses doigts boudinés, le dossier comme s’il s’agissait de quelque chose de répugnant. Une toux grasse s’empara de lui.

Arthur recula un peu en évitant les postillons qui volaient. Le Commissaire l’assassina du regard.

Le lieutenant s’excusa et s’empara des documents. La lecture de la première page le déçut.

— Quel relationnel puis-je engager avec un homme dans le coma ? demanda-t-il poliment.

— Non, ce n’est pas avec lui, idiot, mais elle, précisa le commissaire irrité par sa lenteur d’analyse.

Saint-Di tourna quelques pages et lui montra la photo d’une jeune femme. Celle-ci dévisageait l’objectif avec froideur. Son visage à l’ovale parfait donnait à ses yeux noirs une profondeur étonnante, presque effrayante. Il lut son nom. Carla. Carla Cole. Une autre anglaise dans la ville, incroyable !

— Elle a l’air intéressante, décréta Arthur.

— Intéressante ? Déséquilibrée oui !

Arthur fut immédiatement piqué par la curiosité.

— Ah oui ? Pourquoi ? s’enquit-il en baissant le nez et en reniflant tel un fin limier.

— Disons qu’elle n’est pas très coopérative. Les premiers agents que l’on a envoyés n’ont eu droit qu’à des insultes ou du silence. Pourtant elle est essentielle dans cette enquête, c’est elle qui nous a appelés le jour de l’accident.

— Ah, mais elle ne parle pas ?

— Si justement, de manière insolente d’ailleurs. Je te laisse la découvrir. On va voir si tu peux prouver le peu de potentiel que tu as, termina-t-il en tournant les talons brutalement.

— Merci pour la confiance ! maugréa Arthur irrité.

Sans attendre, il effaça de sa mémoire la condescendance de son supérieur et se plongea dans la lecture du dossier. À première vue, il pouvait s’agir d’un simple accident. Un homme avait été renversé brutalement par une voiture sur une route de campagne, le conducteur s’était enfui. La victime se trouvait, à l’heure actuelle, dans le coma. Le simple accident semblait pourtant couvrir autre chose. En effet, on avait retrouvé près du corps une boîte à musique neuve. Curieux objet à transporter. Curieux objet à laisser après un accident…

Un frisson d’excitation le traversa. Il tourna la page avec délectation et commença à lire les notes de ses collègues.

 

Carla Cole

Meilleure amie de la victime. Veille depuis trois jours sur Justin Cruzet Peu causante. Désagréable. Insultante. Rousseau. Prise de tête. Érudite. Coup de poing.

 

Arthur fronça les sourcils. Cette synthèse n’avait aucun sens. Ce devait être son collègue Antonin qui avait dû la réaliser : ce n’était pas un féru des phrases. En tournant la page, il apprit que la jeune femme avait un casier judiciaire et qui leur serait transféré dans les jours à venir.

Une information occupait plusieurs lignes

« GRAVEMENT PERTURBÉE ET POSSIBLEMENT DANGEREUSE ».

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Laure
Posté le 19/03/2021
Super ce premier chapitre ! Dès le début, tu places une ambiance un peu décalée avec la lame du rasoir, puis plus loin avec Arthur tout guilleret qui répond à son patron qui lui aboie dessus, haha !

L’histoire décolle déjà, ça marche super bien !

La petite critique que j’aurais à faire, c’est que je trouve que tu es parfois un peu trop dans le « tell » et pas assez dans le « show », par exemple ici : « Arthur fut immédiatement piqué par la curiosité. »
Ou bien au début, j’ai tiqué aussi sur les tatouages qui « contrastaient énormément » avec ses origines. Je ne comprends pas bien l’image (et les Écossais ont des tatouages eux aussi de toute façon, non ? Enfin à l’époque de ses ancêtres, sans doute que non, mais c’est pareil pour tout l’Occident je crois. Je digresse)

À bientôt pour la suite !

Détails :
« Les rares personnes qu’il croisait, s’accordaient à l’atmosphère ambiante » : la virgule est en trop
« poussa avec ses doigts boudinés, le dossier » : la virgule est en trop (ou bien, tu peux en rajouter une après « poussa »)
Makara
Posté le 21/03/2021
Coucou Laure :)
Je suis contente de savoir que la maillonnaise prend rapidement ! Tu as raison pour le côté "tell" du chapitre, je pense que je vais le remanier ;)
Je vais changer pour outre-manche au lieu de outre Atlantique, cela entraînera moins de confusions !
Merci pour les détails ! Je corrige ;)
Pleins de bisous volants !
Renarde
Posté le 14/11/2020
Coucou Makara,

Me voici enfin pour lire autre chose que Sillages de ta plume ! Effectivement, on change complètement de ton et d'univers, pas étonnant que tu aies eu des difficultés à passer d'une histoire à l'autre lors de notre petite retraite suédoise ;-)

Et depuis le temps que j'entends parler de Carla, elle promet d'être à la hauteur de sa réputation !

En tout cas, pour l'instant, c'est un plaisir à lire <3
Makara
Posté le 15/11/2020
Coucou Renarde !!! Toi ici :p Super !
Oui, t'as vu cela n'a rien à voir^^ Ahaha. Mais ça fait du bien :p
C'est un vieux chapitre, en vrai, je ne le trouve pas terrible, tu devrais retrouver mon style à partir du chapitre 3 :p
"Et depuis le temps que j'entends parler de Carla, elle promet d'être à la hauteur de sa réputation !"=> Tu verras, on ne s'ennuie pas avec elle !
bisous volants <3
itchane
Posté le 12/11/2020
Hello Makara !

Je suis ravie que les Histoires d'Or m'aient poussée à ENFIN me lancer dans la lecture de L'Obsession, présent dans ma PAL depuis bien longtemps ^^

J'ai adoré ce premier chapitre !
Je crois que ce qui me plait le plus est le fait qu'Arthur ne rentre dans aucun des clichés habituels des enquêteurs, il n'est ni un vieux loup de mer dépressif, ni un petit bleu naïf qui découvre le métier. Ce n'est pas non plus la mise en scène (pour l'instant en tout cas) d'un binôme faussement mal assorti, bref, déjà rien que d'être passée entre les filets de ces schémas narratifs classiques donne une touche vraiment rafraîchissante à ce récit.

Le rapport entre Arthur et son patron promet de beaux échanges, j'ai hâte ^^
Hâte aussi de découvrir comment se passera le premier contact avec la femme "coup de poing" x'D

J'ai trouvé ton écriture décomplexée, très fluide, comme si les choses venaient encore plus facilement que pour Sillages, je ne sais pas si c'est le cas ou seulement une impression, mais en tout cas c'est trèèèèès agréable à lire ♥

J'ai repéré des petites choses de rien :
• "...et poussa avec ses doigts boudinés, le dossier comme s’il..." > cette virgule est en trop, elle devrait être supprimée je pense (hihi, les virgules de Makara, elles m'avaient manquées ♥ )
• "...que la jeune femme avait un casier judiciaire et qui leur serait transféré..." > soit "un casier judiciaire qui leur serait" soit "un casier judiciaire et qu'il leur serait" je pense.

Je pars lire la suite ! : )
Makara
Posté le 12/11/2020
ITCHANE!!!!! <3 <3 Quoii tu t'attendais pas à un accueil come ça :p
Ahahah, je suis trooooop contente de te voir là et de voir que ce premier chapitre te plait ! Alors, tu verras quand tu continueras ta lecture après les HO que c'est une histoire où je me prends moins la tête ! Il y a bien plus de dialogues et beaucoup moins de personnages ! Par contre, comme j'aime le faire, ils ont des caractères bien particuliers ! (en particulier Carla :p)
Je suis contente que tu soulignes qu'Arthur sorte des clichés, c'est ce que je souhaitais ! Merci pour tes petites choses de rien <3; J'ai hâte que le confinement se termine qu'on puisse se faire une petite IRL <3
A bientôt <3
Edorra
Posté le 12/11/2020
J'ai aimé ce premier chapitre et la présentation du personnage d'Arthur.
Je ne pensais pas qu'on allait partir sur une enquête de police, et je suis agréablement surprise car c'est habituellement un genre que je lis peu. Cela va me changer.

Surtout que le personnage d'Arthur a l'air bien intéressant. Voir l'enquête par ses yeux et sa vision du monde devrait être un voyage intéressant.
Sa relation houleuse avec son supérieur promet de faire des étincelles, tout comme son interrogatoire de la fameuse Carla.

A bientôt !
Makara
Posté le 12/11/2020
Coucou edorra ! Merci pour tes coms, cela me fait très plaisir ! En effet, c'est une histoire policière mais avant tout une histoire de personnages. Je m'interresse beaucoup à leurs interactions et à leurs évolutions :)
J'espère que les persos vont donc attiser ton attention <3
Alice_Lath
Posté le 02/11/2020
Hahaha je sens que Carla s'annonce géniallissime. J'avoue que j'apprécie déjà la relation qu'on devine entre Arthur et elle, les interactions étincelles qui promettent de magnifiques feux d'artifice. Et j'adore ça, je dois dire haha. Tes personnages sont très bien campés en tout cas, je les imagine vraiment, ils sont vivants et très bien définis. C'est un très beau travail que tu as accompli là en un seul chapitre ! Bravo !
Makara
Posté le 02/11/2020
"Hahaha je sens que Carla s'annonce géniallissime" => Elle est géniallissime, tu verras ! Ce perso est fort, elle me dicte mon écriture :p
"J'avoue que j'apprécie déjà la relation qu'on devine entre Arthur et elle, les interactions étincelles qui promettent de magnifiques feux d'artifice. "=> En effet ! Tu as déjà dû le relever dans le chapitre suivant^^
"Tes personnages sont très bien campés en tout cas, je les imagine vraiment, ils sont vivants et très bien définis. C'est un très beau travail que tu as accompli là en un seul chapitre ! Bravo !" OOOh merci <3
joamika
Posté le 26/09/2020
Arthur est un personnage intéressant, c'est sympathique de le découvrir hors du cadre de son travail au tout début. Il me semble très confiant, voire même condescendant parfois, on verra si Carla peut le rendre un peu moins sûr de lui ;) Concernant le texte en lui-même, j'ai trouvé les phrases simples et claires, il n'y a pas de fioritures et tu vas directement où tu veux en venir ce qui est agréable. J'ai remarqué que tu mets parfois quelques virgules en trop qui peuvent couper le rythme du récit, mais sinon c'est un chouette chapitre 1 !
Makara
Posté le 26/09/2020
Coucou Joamika !
En effet, Arthur est un peu condescendant dans ce premier chapitre, c'est un de ses défauts^^
"on verra si Carla peut le rendre un peu moins sûr de lui ;)"=> Compte sur elle^^ ahaha
Avec ce livre, j'essaie de rendre la lecture fluide, facile, je ne perds pas en digressions ou descriptions comme je peux le faire avec mon autre histoire ;)
Au niveau de la ponctuation, ça ne m'étonne pas que j'ai quelques virgules en trop ou mal-placées, je ferai attention lors de ma relecture :)
Onir Ynao
Posté le 24/09/2020
J'aime beaucoup la découverte d'Arthur. C'est rare d'avoir un protagoniste principal qui porte l'uniforme de police (et donc qui n'est pas forcément très élevé dans la hiérarchie) et j'ai hâte de voir ce que ça va rendre.

"Arthur nouait facilement contact, tenir une conversation relevait d’un art absolu pour lui et il avait le don de mettre rapidement à l’aise. Il s’intéressait à tout le monde, parfois trop. Il sondait, creusait, déterrait petits et grands secrets. La complexité humaine le passionnait. Ainsi plus la quête de vérité se révélait tortueuse, plus la jubilation atteignait des sommets."
Ce paragraphe m'a beaucoup plu, parce que je m'y retrouve un peu (même si je ne serais jamais policier). J'ai cette manière de penser et cela me donne envie de suivre le personnage.

J'ai une petite question : "Tournez un peu votre visage à droite." ne devrait-elle pas se trouver sur la ligne de dialogue du dessus ? Il s'agit de la même personne qui parle, sans interruption par de la narration.

Pour finir, on commence à voir l'enquête sur laquelle Arthur va être placé et son témoin et ce mystère est très engageant. Avec la boite à musique, on peut soupçonner un serial killer, ou un crime très personnel. Bref, tu donnes plein d'éléments qui accrochent, poussent à s'interroger et qui vont donner envier de continuer !
Makara
Posté le 24/09/2020
Coucou Onir Ynao :)
Ravie de te revoir pour ce nouveau chapitre :)
"Ce paragraphe m'a beaucoup plu, parce que je m'y retrouve un peu (même si je ne serais jamais policier). J'ai cette manière de penser et cela me donne envie de suivre le personnage. " => Arthur est un policier un peu particulier :) Je voulais qu'il sorte de la caricature flic un peu ivrogne et cynique ;)
"J'ai une petite question : "Tournez un peu votre visage à droite." ne devrait-elle pas se trouver sur la ligne de dialogue du dessus ? Il s'agit de la même personne qui parle, sans interruption par de la narration." => En effet, il y a eu un petit souci dans la mise en page, je vais changer ça :p
"Pour finir, on commence à voir l'enquête sur laquelle Arthur va être placé et son témoin et ce mystère est très engageant" => Tu vas rencontrer ce témoin dans le chapitre suivant^^. Tu vas voir, elle est spéciale XD
"Bref, tu donnes plein d'éléments qui accrochent, poussent à s'interroger et qui vont donner envier de continuer !" => Tant mieux :) ça veut dire que ce premier chapitre est pas trop mal réussi ! Hâte de te revoir sur la suite de l'histoire et de lire tes ressentis :p
Bisous volants :D
SilverEyes288
Posté le 20/09/2020
Hello !
Je suis une toute nouvelle arrivante sur cette plateforme et souhaitant lire un récit, je tombe sous le charme de ton très beau résumé. Ta plume est très agréable. La description est parfaite selon moi, elle donne suffisamment de détails pour que nous puissions imaginer les lieux ainsi que les personnages.
Ce début de roman donne l'eau à la bouche !
Makara
Posté le 20/09/2020
Bonjour SilverEyes ! Bienvenue dans mon histoire et bienvenue sur le site :)
Merci beaucoup pour tes compliments ! J'espère que la suite va te plaire !
Ps : N'hésite pas à t'inscrire sur le forum pour gagner en visibilité :p
Loïse V.
Posté le 11/09/2020
Il y a, pour moi, suffisament de description pour bien imaginer la scène, mais pas trop, ce qui rend ce texte très agréable à lire.
Le personnage du lieutenant est attachant.
L'intrigue me donne envie de lire la suite, ce que je vais faire de ce pas.
Makara
Posté le 12/09/2020
Bonjour Loïse ! Bienvenue sur Plume d'argent :) et bienvenue dans mon histoire :p
Je suis ravie de savoir que le texte est agréable à lire ! ça me rassure et je suis contente de savoir que le lieutenant est attachant ! J'espère que la suite va te plaire <3
LionneBlanche
Posté le 07/09/2020
« Il ferma les yeux, attendant avec impatience que le barbier commence le travail. » Avant cette phrase, je me suis vraiment demandé ce qu’il se passait. ^^

« Après quelques coups habiles, le barbier utilisa son ciseau pour tailler parfaitement la barbe et la moustache de son patient » Patient ? Le terme m’a surprise, je ne savais pas qu’on pouvait l’employer ici.

« — Jakes, ramène-toi, répliqua un aboiement. » Goujat ! ^^ En plus, il ne dit même pas bonjour ensuite et balance le dossier sur le bureau ! Non, mais, oh ! ^^

« — Au lieu de faire la girouette, voilà du travail. » Vraiment charmant le mec…

« Depuis son arrivée quelques mois plus tôt, les deux hommes n’entretenaient pas de bonnes relations. « Ah bon ? Je n’aurais pas cru... ^^

« Arthur recula un peu en évitant les postillons qui volaient. » viva Corona (oui, rien à voir avec la lecture ^^ Mais c’est crade quand même ^^)

« — Quel relationnel puis-je engager avec un homme dans le coma ? » … ^^

« — Merci pour la confiance ! maugréa Arthur irrité. » J’aime l’ironie. ^^ Elle promet cette fameuse Carla… ^^ Je n’ai pas lu l’interview avant ;) Zéro spoil ! je la découvre au premier abord comme les autres lecteurs. 

« En effet, on avait retrouvé près du corps une boîte à musique neuve, posée en évidence sur le corps meurtri de Justin Cruz. Curieux objet à transporter. Curieux objet à laisser après un accident… » En effet… Curieux. Du coup, ça ne ressemble pas à un accident. Hm…

« Peu causante. Désagréable. Insultante. Prise de tête. Érudite. Coup de poing. » MDR !

« Arthur sourit : il allait s’amuser. » Réaction partagée ! ^^

Re coucou Makara ! Eh bien, ça commence vraiment bien ! Moi aussi je sens que je vais m’amuser ! ^^
J’ai repris mon travers de commenter au fil du texte:/ C’est bien plus simple en fait, et ça me permet de rester davantage dans le bain, sauf que du coup, je suis quand même forcée d’en rajouter en bas. ^^ C’est très prenant ! Je rentre très bien dans l’histoire ! Ça se lit bien, c’est fluide, agréable, vivant. Ça se lit tout seul. Et en plus, il y a une enquête, donc, un jeu… Dis la fille qui ne lisait jamais de policier… à part quelque très rares exceptions. ^^
Oui, bon, du coup, je saute sur la suite, forcément… ^^
Makara
Posté le 12/09/2020
Coucou lionneblanche !
Contente de voir que tu es prête à affronter Carla Cole ;)
« Il ferma les yeux, attendant avec impatience que le barbier commence le travail. » Avant cette phrase, je me suis vraiment demandé ce qu’il se passait. ^^ => C'est le but^^ Ahaha. J'aime bien faire tourner en bourrique le lecteur !
« Après quelques coups habiles, le barbier utilisa son ciseau pour tailler parfaitement la barbe et la moustache de son patient » => En relisant, c'est vrai que ça fait un peu bizarre... Mais je ne sais pas par quel terme le remplacer...

« Arthur recula un peu en évitant les postillons qui volaient. » viva Corona (oui, rien à voir avec la lecture ^^ Mais c’est crade quand même ^^) => Oui, c'est un vieux chapitre, quand je l'ai relu il y a quelques mois, j'ai pensé à la même chose :D
En tout cas, j'aime toujours autant lire tes réactions à chaud XD
Ça se lit tout seul. Et en plus, il y a une enquête, donc, un jeu… Dis la fille qui ne lisait jamais de policier… à part quelque très rares exceptions. ^^
Oui, bon, du coup, je saute sur la suite, forcément… ^^ => Super tu me rassures <3
Tant mieux, si tu as envie de lire la suite <3
A bientôt ma petite lionne !
deb3083
Posté le 20/08/2020
Le début du chapitre est excellent, je ne pensais pas qu’on parlait d’une visite chez le barbier ! bien joué !
La description du commissaire est vraiment faite aussi, et le comparatif avec les animaux bien trouvé !

Dans la deuxième partie, tu laisses planer le mystère sur Carla, c’est intéressant. On ne peut que se poser des questions sur elle. Pourquoi réagit-elle comme ça avec la police notamment.
Tu donnes envie au lecteur de continuer et d’en apprendre plus sur elle.
Et bien entendu, il y a la boite à musique qui prouve que ce n’est pas un simple accident. C’est pas mal ce petit détail 😉
Makara
Posté le 22/08/2020
Coucou deb ! Je suis ravie que ce premier chapite ait pu te convaincre ! Moi je n'en suis plus satisfaite, je le trouve moins fluide que les autres ;)
Mais en effet, j'aime bcp le début et je compte le garder ;). Il fait un bon effet de surprise :D
Tu verras que carla est un perso très intéressant mais un peu flippant ! XD
J'espère que la suite continuera a te plaire :)
haroldthelord
Posté le 21/07/2020
Bonjour
Je suis nouveau sur la plateforme
ce que j’ai remarqué pour l’instant c’est que tu ne fonce pas directement dans l’histoire, tu nous ballades un peu et un barbier qui fait 10% de rabais si vite surtout quand il n’a pas énormément de clients c’est surprenant mais j’attends la suite.
Makara
Posté le 21/07/2020
Bonjour Haroldthelord et bienvenue sur PA !
En effet, j'ai essayé de faire un petit effet de style pour surprendre le lecteur au début ;)
Bonne découverte du site, et de mon histoire si ça te dis ;)
Charlie. A. L.
Posté le 06/07/2020
Bonjour Makara !

Un petit commentaire pour te dire que j'ai trouvé Arthur très amusant et attachant : ce personnage donne envie de continuer l'histoire !
Carla est intriguante (ce côté mystérieux est bien développé dans le prologue), et j'imagine que la relation qui va se former entre eux sera très mouvementée !
En tout cas, ça promet des péripéties !
J'ai hâte de continuer ton récit !
Makara
Posté le 06/07/2020
Bonjour Charlie ! Bienvenue sur mon histoire ! Et bienvenue sur PA :)
Je suis contente si tu trouves Arthur amusant et attachant, c'est un policier un peu décalé dans ce milieu :)
"Carla est intriguante (ce côté mystérieux est bien développé dans le prologue), et j'imagine que la relation qui va se former entre eux sera très mouvementée !" => En effet, ce ne sera pas de tout repos, tu verras ça dès le prochain chapitre !
"J'ai hâte de continuer ton récit !" > hé bien j'ai hâte d'avoir tes retours ! :)
Bisous volants,
Makara
tiyphe
Posté le 24/06/2020
Coucou Maka !

Bon je t'ai fait un retour assez complet sur de la qualité de texte et tout, je sais les premiers chapitres datent un peu, mais si ça peut t'aider quand tu reprendras le tout, n'hésite pas à me dire si tu veux que je continue comme ça :)

Pour ce qui est de l'histoire : c'est un bon chapitre d'introduction. Arthur est tout de suite attachant, je pense qu'on va bien s'amuser avec lui :D Carla est très intéressante en effet ! Déjà dans le résumé et le prologue elle me hypait, mais là encore plus :D
Ton chapitre mérite un coup de jeune, mais tu dois le savoir. Tout mérite d'être plus développé, mais il y a de très bons passages ! J'ai bien aimé la description animale du commissaire ahah ! Je lirai la suite avec plaisir !

Les remarques au fil de la lecture :

"—Très bien, très bien, je continue, poursuivit l’artisan avec un sourire.
— Tournez un peu votre visage à droite."
-> Pourquoi il y a un retour à la ligne et un nouveau tiret ? Ce n'est pas le barbier qui parle les deux fois ?

"Cette position évoquait quelque peu une prestance d’aristocrate toute écossaise ; image renforcée par un nez aquilin, des yeux clairs, et des cheveux proches du roux (un blond vénitien pour être exact)."
-> Cette phrase de description est assez longue et pas très fluide à lire. Je ne suis pas trop fan des parenthèses dans un récit et le "pour être exact" non plus ^^' En faisant plusieurs phrases tu peux faire qqch de plus sympa ;)

"Il détonnait avec sa mine réjouie et sa démarche joyeuse."
-> Dans certains paragraphe tu utilises trop "Arthur" mais dans cette phrase je pense que tu pourrais préciser, soit avec son prénom, soit sa fonction, mais juste pour qu'on capte bien que ce n'est pas un passant lambda ^^

"Dix heures sonnaient lorsqu’il atteignit le commissariat, il se faufila dans les froids couloirs distribuant, bises, compliments enjôleurs, remarques acidulées et poignées de mains chaleureuses."
-> Encore une phrase trop longue avec trop de virgules. Je pense que tu peux plus développer avec le paragraphe précédent aussi qui est tout petit pour décrire un peu plus l'attitude d'Arthur. On a envie d'en lire plus que ça ;)

"Son supérieur s’assit en face de lui ; sa bouche pincée et la teinte rosée de ses joues montraient des signes évidents d’impatience."
-> Tu peux remplacer le point virgule par un point ;)

"Depuis son arrivée quelques mois plus tôt, les deux hommes n’entretenaient pas de bonnes relations."
-> L'arrivée de qui ?

"Heureusement, il n’avait — pour l’instant — rien à lui reprocher sur son travail."
-> Les tirets c'est comme les parenthèses je pense, surtout ici ce n'est pas très utile.

"J’ai suivi des études dans ce sens, mais vous savez, de nos jours, les formations…"
-> J’ai suivi des études dans ce sens. Mais vous savez,...

"Arthur recula un peu en évitant les postillons qui volaient. Le Commissaire l’assassina du regard."
-> Mdr ça m'a fait rire de lire ça dans le contexte actuel xDD

"Le lieutenant s’excusa et s’empara du dossier."
-> Pourquoi il s'excuse ?

"Meilleure amie de la victime."
-> Est-ce que des policiers utiliseraient le terme "meilleure amie" dans un rapport ? Ils utiliseraient peut-être plus "amie proche", non ?

Gros bisous :D
Makara
Posté le 26/06/2020
Coucou Tiyphe <3
Merci pour ce retour détaillé et tes remarques sur le texte, c'est nécessaire <3 !
Après, il y a certaines phrases que j'aime bien, donc je vais les garder même si elles sont un peu longues ;)
Je suis contente si Arthur te plait, c'est un personnage central et sa joie et sa bonne humeur vont se heurter à Carla mais aussi à la ville toute entière qui est un peu morose.
Tu as raison pour le terme meilleure amie, je vais remplacer par amie proche, cela sonne mieux !
En tout cas je note tes remarques dans mon fichier de correction ;).
Pleins de bisous volants !
J'espère que la suite va te plaire <3
Eyneli
Posté le 21/06/2020
Hum, elle a pas l'air sympathique la Carla ^^' Je me demande si la boite à musique aurait pas un rapport avec elle du coup vu qu'elle ne veut pas parler, ou en tout cas elle semble savoir quelque chose ou avoir quelque chose à cacher aux enquêteurs, mais quoi ?
Arthur a l'air d'être un sympathique personnage en tout cas, j'ai hâte qu'on en apprenne plus sur lui ! Par contre son supérieur non ><
Voilà, j'ai beaucoup aimé ce premier chapitre en tout cas ^^
Makara
Posté le 21/06/2020
Re-coucou :)
"Hum, elle a pas l'air sympathique la Carla ^^'"=> En effet, tu verras qu'on ne s'ennuie pas avec elle :p
C'est sûr qu'elle en cache beaucoup ! Mais je ne vais rien dire !
"Arthur a l'air d'être un sympathique personnage en tout cas, j'ai hâte qu'on en apprenne plus sur lui " => Ouiii moi aussi je l'adooore :D

"Voilà, j'ai beaucoup aimé ce premier chapitre en tout cas ^^"=> Super ! C'est rassurant !
A bientôt pour la suite !
Gabhany
Posté le 01/06/2020
Je suis conquise par ce premier chapitre ! J'aime bien le décalage du personnage principal, son langage soigné et poli, gentil, et son côté un peu nounours,, j'ai trouvé très fort que tu utilises justement la métaphore de l'ours pour le commissaire. Je sens que les relations avec cette Carla vont faire des étincelles !
Makara
Posté le 01/06/2020
Oh super si tu aimes le perso d'Arthur ! En effet, il va faire des étincelles avec Carla :p Tu vas voir dans la suite !
J'ai hâte que tu lises la suite :D
Bisous volants !
aranck
Posté le 21/09/2019
Une plume m’avait parlé de ton écriture et je m’étais promis de venir te lire. Le challenge de ce week-end fait bien les chose. En tous cas, je ne suis pas déçue ! Quel magnifique début, entre un prologue sombre et mystérieux et un premier chapitre plein d’humour et de dynamisme, c’est un plaisir que de découvrir ta plume.
J’adore le début de ce chapitre qui m’a fait hurler de rire quand j’ai compris de quoi il s’agissait ! Je t’avoue que je me suis demandé pendant un temps si je n’étais pas tombée dans une fiction prônant le sado-masochisme. Un vrai régal que cette approche éminemment cinématographique.
Arthur a tout d’un gentleman anglais, à la fois distingué, enjoué, stylé et décalé
Tes dialogues sont truculents. Je ne relève pas tout ce qui m’a plu, il y aurait trop à faire, mais ça : « - Bonjour, ici, le lieutenant Arthur Jakes pour vous servir, se présenta-t-il d'une voix mielleuse et affable.
- Arthur, ramène toi, répliqua un aboiement. » J’ai adoré !
Et ça aussi : « - Au lieu de faire la girouette, voilà du travail. »
Tes descriptions sont également craquantes et en particulier celle de Saintdi.
J’aime aussi beaucoup le contraste entre le début de ce chapitre, assez léger, et la fin, à l’apparition de Carla dans l’histoire, où on sent arriver des choses beaucoup plus tragiques.
Le personnage de Carla est aussi très intrigant, et la différence marquée entre le prologue et ce que décrit Saintdi joue aussi. tu nous donnes très envie de découvrir qui elle est.
Bref, tu as tous les ingrédients d’un excellent polar !

Je te fais quelques petites remarques qui me sont venues à l’esprit, tu en feras bien évidemment ce que tu voudras

Rq : le bleu de l’uniforme n’est pas nécessaire et alourdit ta phrase
Cette phrase « - Je ne vois pas le relationnel que je peux faire avec un homme dans le coma… » me semble un peu lourde dans la bouche d’Arthur, j’aurais vu quelque chose du style « Quel relationnel puis-je engager avec un homme dans le coma » ou un truc du genre, moins pataud.
Voilà.
Si tu as des questions et si je ne suis pas claire sur certains points n’hésite pas à me contacter par MP. Et encore merci pour ce partage !
Makara
Posté le 22/09/2019
Coucou Aranck ! Bienvenue sur mes fictions <3
Oh une plume t'avais parlé de moi ? Qui ? Qui ? (C'est isapass hein ?)^^
Ton commentaire m'a fait énormément plaisir, il était comme un petit soleil dans mon week-end :p
Merci pour tous tes compliments qui m'ont fait chaud au coeur <3
Je n'ai pas mis cette histoire à jour depuis un an et ton com m'a rappelée à quel point j'adore cette histoire ! (du coup hier j'ai relu tout mon 1er jet pas terminé !) Xd.
Je compte bien mettre la suite bientôt, tiens :p
Je suis contente que ma plume te plaise ;)
Non, rassure-toi tu n'es pas tombée sur une fiction sadomasochiste^^ XD. Quoi que Carla est un perso un peu maso! mdr
C'est un livre où les dialogues sont très importants, dans mon 1er jet, il n'y a pratiquement que ça ! Je dois rajouter un peu de narration pour enrober l'ensemble ;-)
Si tu as bien aimé ce premier chapitre, attend de voir les deux héros se rencontrer^^
Merci pour ta remarque sur la phrase d'Arthur, en effet, ta proposition me semble plus convenir ! Il parle à son supérieur tout de même !
"Bref, tu as tous les ingrédients d’un excellent polar !"=> Merci j'espère que la suite te plaira !
Pleins de bisous volants <3
Isapass
Posté le 13/09/2018
Ah mais décidément, j'adore ta plume. Elle est très agréable à lire, fluide, précise, imagée. C'est vraiment sympa : on ne bataille pas avec le texte mais on ne s'ennuie pas non plus.
J'entrevois le potentiel d'Arthur Jakes qui me plaît déjà ! On sent qu'il est atypique, surtout en comparaison avec son chef. La scène d'ouverture chez le barbier est excellente : à l'évocation de la lame, on pense tout de suite à un égorgement, trop fort.
Je continue, bien sûr ! 
Petits pinaillages : 
"- Bonjour, ici, le lieutenant Arthur Jakes pour vous servir, " : une virgule en trop après "ici"
"Il enfila son trench vert par-dessus son uniforme bleu de police," : pinaillage mais j'aurais plutôt attendu "son uniforme de police bleu" (va savoir pourquoi)  
 
Makara
Posté le 13/09/2018
Coucou isa :) je suis bien contente de te voir pas ici ! Et encore plus contente de voir que tu accroches aussi à l'Obsession du papillon ! Merci pour tes compliments cela me touche :) et merci pour le pinaillage j'aime le pinaillage !  
Pleins de bisous volants 
Rimeko
Posté le 01/09/2018
Coucou à nouveau Makara !
Me revoilà par chez toi, et cette histoire me plaît tout autant que Sillages, même si l'univers est radicalement différent ^^
<br />
Coquillettes et suggestions :
Chapitre 1 :
"- Très bien, très bien, je continue, poursuivit l'artisan avec un sourire.
- Tournez un peu votre visage à droite." Le reste de la réplique de l'artisan devrait se trouver après l'incise (sans rajouter de tiret), sinon ça prête à confusion :P
"Arthur, dans l'altimètre du bonheur, recherchait perpetuellement (perpétuellement) une lévitation éloignée du sol." Jolie tournure ^^
"et commença à lire les notes que plusieurs de ses collègues avait marquées sur Carla Cole." Pas très joli comme terme...
 
Chapitre 2 :
"Dans le décors (décor) immaculé de la chambre"
"Il préféra ne pas reagir (réagir) vis à vis de la comparaison animale osée"
 
Chapitre 3 :
"- L'amitié est dévaluée et mal-comprise dans ce monde" J'approuve !
"Je ne sais pas. Il avait rendez-vous avec quelqu'un je crois" Manque le tiret de dialogue devant ces phrases ^_^
<br />
Oh, une histoire policière, c'est intriguant !
J'aime beaucoup Arthur et sa personnalité optimiste / enfantine, même si j'ai comme l'impression qu'il y autre chose derrière... Enfin, je me fais peut-être des idées :P Carla est moins sympathique (quoique...), mais en tous cas c'est un sacré personnage ! Sa fragilité est intéressante aussi...C'est un peu déstabilisant de passer de la 3e personne à la 1e, mais pourquoi pas, et puis ça marque bien un décalage entre tes persos.
Oh, et aussi, j'ai trouvé le prologue super cool, je ne saurais pas trop dire pourquoi par contre :P Mais ses dernières phrases étaient frappantes !
J'ai hâte d'en savoir plus sur cette étrange affaire...
Makara
Posté le 01/09/2018
Coucou Rimeko :)
Bienvenue dans mon autre histoire !
Je suis ravie que l'histoire te plaise autant que Sillages :). Elles sont pourtant tellement différentes ;-)
Merci pour tes compliments, je suis contente que le prologue marche, le but était vraiment d'attiser la curiosité du lecteur ! 
Oui Carla est un personnage bien particulier, c'est un bohneur de la faire interargir avec Arthur :) Tu as bien raison, Arthurounet cache bien certaines choses derrière son sourire et sa joie de vivre !
Au plaisir de te revoir pour la suite ( je me concentre sur Sillages pour l'instant mais la suite arrivera...)
Bisous volants 
Eresia
Posté le 22/05/2018
Coucou Makara !
Ça fait un moment que ton titre m'intrigue, je suis donc venue jeter un œil, et je dois avouer que j'ai bien aimé ton prologue. Les images que tu invoques sont très parlantes, et on en devine juste assez pour avoir envie de continuer, c'est bien joué !
Quant à ton premier chapitre, j'ai beaucoup aimé le tout début, l'idée d'induire le lecteur en erreur est rigolote et bien menée par-dessus le marché ! 
Le chapitre est relativement court, du coup j'ai manqué de temps pour accrocher aux personnages, surtout ton commissaire, que je trouve bien trop dur,. Il gagnerait à être plus subtil je pense. 
Pareil, j'ai été un peu perturbée par le rythme du récit, il y des phrases courtes quand je m'attendais à des longues et inversement. Bon, je suis consciente que c'est une question de goût hein, mais je le signale tout de même. 
Ah et petite faute : "son cou de taureau où les veines pulsées pulsaient lorsqu'il se mettait en colère"
Je m'en vais lire la suite, j'ai envie de savoir ce que tu nous réserves ! 
Makara
Posté le 22/05/2018
Merci Eresia pour ta lecture ! 
Je suis contente que le prologue marche et que cela donne envie de lire la suite.
Tes remarques sont pertinentes sur le chapitre 1, en effet il est assez court mais je pense que tous les chapitres seront assez courts. Pour l'instant, je ne vais pas changer cet aspect, mais lors de la relecture finale, je pourrai tout à fait y revenir. Quant aux phrases courtes ou longues, tu m'interroges, est-ce que tu trouves que ça gêne vraiment la lecture ? Je vais relire ça ;-)
Merci encore pour ton passage <3 
apo
Posté le 20/05/2018
 
 
Me revoilà...
Encore quelques toutes petites remarques:
Ah si peut-être les escargots (Ah si, peut-être les escargots)<br />Pers: je ne connaissais pas ce mot, merci de me le faire découvrir...<br />De la femme hautaine et impertinente il ne restait qu'une fragile créature perdue... (De la femme hautaine et impertinente, il ne restait qu'une fragile créature perdue...)
La suite! 
Makara
Posté le 01/09/2019
Oulala je n'avais pas vu ce commentaire ! Merci pour tes remarques !
apo
Posté le 20/05/2018
Bonjour Makara,<br />J'ai lu ton texte avec beaucoup de plaisir.<br />Je trouve ce début très prometteur, j'aime beaucoup les changements de point de vue entre les différents chapitres. <br />Les personnages sont, par ailleurs, très bien posés. On a envie d'apprendre à les connaitre davantage. <br />L'intrigue avance pas à pas, de sorte que cela attise la curiosité du lecteur.<br /> Ton style est très vivant (mais des petits soucis de ponctuations rendent parfois la lecture un peu difficile... rien de grave, ne t'inquiète pas !)<br />J'ai essayé de reprendre quelques petites choses qui m'ont un peu gênée (ce ne sont que des suggestions... car je suis loin d'être la plus calée):<br />...celles qui tergiversent ou qui manquent de courage, oh ça non! (...celles qui tergiversent ou qui manquent de courage. Oh ça non! )<br />Une enquête. Un peu de piment dans cette ville, parfait. (Il y a quelque chose qui cloche avec la ponctuation de cette phrase, il me semble, je propose: Une enquête? Enfin un peu de piment dans cette ville! Parfait.)<br />Le monde tangua un instant soudain très instable. (Le monde tangua un instant, soudain très instable.)<br />Tout en cet homme lui évoquait les animaux, ces grosses pattes... (Tout en cet homme lui évoquait les animaux: ces grosses pattes...)<br />J'ai suivi des études dans ce sens, mais tu sais (j'ai été surprise qu'il tutoie le commissaire)<br />Le commissaire ne releva pas l'ironie de la réplique et lui poussa le dossier... (Le commissaire ne releva pas l'ironie d cela réplique et poussa le dossier devant lui)<br />Une information occupait plusieurs lignes « GRAVEMENT PERTURBEE ET POSSIBLEMENT DANGEREUSE » (il me semble que cela n'occupe pas plus d'une ligne...)<br />Allez il fallait se mettre au travail. (Allez, il fallait se mettre au travail.)
Allez! Je continue...
 
Makara
Posté le 20/05/2018
Coucou Apo !
Merci d'être passé faire un tour par ici et d'avoir pris le temps de lire le début de cette histoire ! Je suis super contente que cela te plaise et que tu apprécies le changement de point de vue entre les différents chapitres (et de temps aussi !), j'avais un peu peur que cela déconcerte ! Ouf ! Je suis aussi ravie que tu trouves les personnages bien posés. Ce roman gravite autour d'eux et il fallait absolument qu'ils entretiennent la curiosité. J'ai même l'impression d'avoir trop insisté parfois !  
Tu sembles bien plus spécialiste que moi en ponctuation ! Je suis une catastrophe ! lol. C'est bien pour cela que je suis contente de m'être inscrite ici :-D
Merci en tout cas, je vais faire les changements que tu me proposes. Je ne veux pas que la lecture soit rude pour mes futurs lecteurs ;-)
Merci encore pour tes retours, cela est inestimable pour moi <3 
Bisous volants !
Makara 
 
Bidouillette
Posté le 04/05/2018
Bonjour Makara,
j'ai vraiment été émue par ton prologue qui donne irrémédiablement envie de connaître Carla et d'entendre ce qu'elle a à dire, tant ce que je pense être des mots adressés à son ami dans le coma sont fracassant d'émotion.
Aussi, j'ai totalement été charmé par le caractère à la fois jovial et pourtant exaspérant d'Arthur et que j'ai très envie de voir à l'œuvre. J'attend d'ailleurs avec impatience une confrontation entre Carla et Arthur, ça promet d'être détonnant je pense. Cependant je suis un peu intriguée par le personne du supérieur d'Arthur qui reste assez vague (mais cela ce comprend, nous n'avons pas vraiment le temps d'entendre parler de lui encore).
Aussi,je reste un peu perplexe face aux notes du dossier, quelque chose me gène mais après tout cela s'éclaircira sûrement après.
Enfin, j'ai hâte de découvrir une suite à ce qui me paraît être un superbe début. 
Makara
Posté le 04/05/2018
Merci bidouillette pour ton retour! Tes compliments me font énormément plaisir à un point que tu ne peux imaginer ! ;-) Je suis contente que le début marche bien et que tu ais hâte de voir les intéractions entre Carla et Arthur, c'est justement le sentiment que je souhaitai amener. J'ai pris en compte certaines de tes remarques et j'ai davantage décris le commissaire :)
Je viens de mettre le chapitre 2 en ligne, n'hésite pas à me faire des remarques je pense que je vais encore le modifier !
A bientôt ! 
Fannie
Posté le 01/05/2018
Coucou Makara,
Le prologue est bien réussi ; je le trouve beau. Le premier chapitre donne envie de connaître la suite. Le prologue dégage de l’émotion, ce qui fait qu’on s’identifie à sa narratrice. Dans le premier chapitre, on s’attacherait plus à Arthur si tu parvenais à distiller un peu de cette émotion. C’est vrai que c’est moins facile à la troisième personne.<br /> Il y a certains paragraphes où la structure des phrases n’est pas assez variée. Tu devrais sortir plus souvent du schéma sujet-verbe-compléments.
En utilisant un correcteur orthographique, tu pourrais éliminer beaucoup de fautes, même s’il ne les détecte pas toutes.
Questions de typographie :
Tout d’abord, concernant la présentation des dialogues :
Les puces et les tirets automatiques sont généralement déconseillés, voire décriés. On utilise habituellement le tiret cadratin (—) suivi d’un espace.
Les incises ne doivent pas être précédées d’un point :<br /> — Très bien, très bien, je continue. Poursuivit l'artisan avec un sourire.<br /> — Très bien, très bien, je continue, poursuivit l'artisan avec un sourire.
Elles ne doivent pas commencer par une majuscule après « ? » , « ! » ou « ... » :<br /> — Je vais vous chercher votre téléphone, Monsieur ? Demanda le barbier<br /> — Je vais vous chercher votre téléphone, Monsieur ? demanda le barbier
Voir ici : http://www.forumplumedargent.fr/topic/33/le%C3%A7on-8-pr%C3%A9senter-les-dialogues
Coquilles et remarques :
de chaque coté de la route [côté]
dans une marre d'eau et de sang [mare]
Il y avait aussi cette musique lancinante dont j'ignorai la provenance [j'ignorais]
Cette musique m'a déconnecté et je pense m'être évanouie [déconnectée]
Je ne suis pas non plus de celle qui tergiverse ou qui manque de courage [celles / tergiversent / manquent]
Pourtant cette nuit fût une forme d'enterrement [fut ; passé simple]
et un frisson de plaisir, traversa son corps [il faudrait enlever la virgule qui sépare le verbe de son sujet]
que la barbier commence son travail [le]
contre le coupe-chou [coupe-choux]
le barbier termina son chef d'œuvre [chef-d'œuvre]
une légère odeur citronnée se rependit dans la pièce [se répandit]
Alors des nouvelles enquêtes ces derniers temps ? [Il faudrait ajouter une virgule après « Alors ».]
qui devait penser à son chiffre d'affaire [chiffre d'affaires]
En effet et pour cela je vous fais une réduction de 10% cette fois ci. Il faudrait ajouter une virgule, voire un point-virgule après « En effet » / cette fois-ci]
Arthur leva les yeux aux ciel [au]
Bonjour, Ici, le lieutenant Arthur Jakes [Il faudrait mettre un point après « Bonjour » et enlever la virgule après « ici ».]
Arthur, ramène toi [ramène-toi]
Ce message fort aimable provenait de son supérieur hiérarchique le commissaire Saintdi [Il faudrait ajouter une virgule après «  hiérarchique ».]
Il enfila son trench beige par dessus son uniforme [par-dessus]
et les rares personnes qu'il croisait, s'accordaient à l'atmosphère ambiante [il faudrait enlever la virgule qui sépare le verbe de son sujet]
Il dénotait avec sa mine réjouie et son démarche joyeuse [sa démarche / Il détonnait ; « dénoter » veut dire « être le signe de quelque chose ». Voir ici : http://www.academie-francaise.fr/denoter-pour-detonner]
Tout fusionna en un brouillard compacte [compact]
le monde tangua un instant soudain très instable [il faudrait ajouter une virgule avant « soudain »]
et fixa le porte-document puis son supérieur [porte-documents]
mais tu sais de nos jours les formations… [Il faudrait ajouter une virgule après « tu sais ».]
La lecture de la première page le déçu [déçut]
Non, ce n'est pas avec lui, idiot, mais elle, ajouta le commissaire irrité par sa lenteur d'analyse [Pour plus de clarté, je propose : « Non, ce n'est pas avec lui, idiot. Mais elle ! ajouta le commissaire, irrité par sa lenteur d'analyse. »]
C'était un de ces visages que l'on n'oublie pas, qui vous marque à jamais [marquent]
Alors ? Interrogea [interrogea / il manque quelque chose...]
on avait retrouvé près du corps une boite à musique [boîte ; à moins d’appliquer les rectifications orthographiques de 1990, ce qu’il faudrait faire pour tous les accents circonflexes concernés]
chaque fois qu'il débutait une enquête [commençait ; « débuter » est intransitif. Voir ici : http://academie-francaise.fr/debuter-demarrer]
les notes que plusieurs de ses collègues avaient marqués [marquées]
Arthur feuilleta les autres feuilles, ses confrères avaient aussi interrogé la femme de la victime mais celle-ci éclatait apparemment tout le temps en sanglots et une quelconque conversation semblait impossible [Je propose : « Arthur feuilleta les autres pages. Ses confrères avaient aussi interrogé la femme de la victime, mais celle-ci éclatait apparemment tout le temps en sanglots, si bien que toute conversation semblait impossible]
la perspective de rencontrer ces personnes, de se confronter à eux [à elles (les personnes)]
Allez il fallait se mettre au travail [Il faudrait ajouter une virgule après « Allez »]
Concernant les accents sur les majuscules, voir dans La roue tourne : (À première vue / PERTURBÉE).
Makara
Posté le 01/05/2018
Bonjour Fannie, Je te remercie beaucoup pour tes longs commentaires et tes corrections. Merci, merci, merci ! :). On peut dire que tu as l'oeil !
Ces écrits sont anciens et j'ai l'impression que je ne vois pas les fautes (au secours !). Je vais de ce pas les corriger!
Je vais aller voir les sites pour me remettre à jour sur quelques règles de ponctuation et de mise en page.
Je vais aussi de ce pas me présenter sur le forum (si j'arrive à trouver comment cela marche).
Merci encore et à bientôt !
Schneevickchen
Posté le 05/08/2018
Quel incipit passionnant !! J'ai adoré le début du premier chapitre, et ton style est fluide, confortable, surprenant parfois, bref, un délice. Je trouve le personnage d'Arthur adorable, et le parti pris d'un policier joyeux, sautillantet enfantin me séduit immédiatement !
 
Quelques tout petits détails linguistiques qui m'ont paru bizarres :
« son cou de taureau où les veines pulsées lorsqu'il se mettait en colère »
Je dirais « pulsaient » et non « pulsées », non ?
« Dehors, il pleuvait, les rares personnes qu'il croisait, s'accordaient à l'atmosphère ambiante quelque peu morose. »
La troisième virgule me semble être en trop.
Mais ça n'enlève rien au reste, qui donne envie de lire la suite !
 
Makara
Posté le 01/09/2019
Coucou schneevi ! Ça fait un moment qu'on ne t'as pas vu sur PA ! Reviens ! Le nouveau site est super ! Merci encore poyr tes remarques !
Vous lisez