Chapitre IX

Par Fidelis

— Il est où ton collègue ?

Uriel comprit d’instinct qu’il ne valait mieux pas qu’il l’apprenne, sans ignorer que Tee rex était capable de sentir quand une personne lui mentait.

— Euh, il est allé replacer un article abandonné dans le magasin, il en profite pour sécuriser de sa présence quelques endroits ou la clientèle s’agglutine.

Ce qui n’était pas faux en soi, estima-t-il en observant du coin de l’œil Valéri s’engouffrer dans le rayon pour enfant, qui, en effet, était bien saturé, avant son passage. Après moins, si l’on ne prenait pas en compte les corps restés sur le sol, agités de spasmes.

Tee rex opina du chef, et continua à le regardait comme s’il allait lui sauter dessus pour l’éviscérer, puis fini par lâcher.

— Une bonne chose que la clientèle nous voie, qu’on impose le respect, la prévention, je le répète sans cesse, il faut être craint, sinon, pour votre affaire avec l’impératrice, ça avance ?

Uriel oscilla de la tête, il conservait une carte à jouer qu'il pensait favorable à l’octroi d’une promotion. Il préféra pourtant garder le secret, avant d’avoir quelque chose de solide à présenter.

— Oui, oui, ça progresse plutôt bien, un regard toujours sur l’écran. Valéri se tapait à présent un sprint, le visage rouge aux traits tirés par l’action, avec en prime un point de côté estima Uriel qui le découvrit grimacer… Vous pouvez être tranquille chef, on aura des résultats d’ici peu, je vous le garantis.

Tee rex grogna de satisfaction, puis s’éloigna sans autre formule de politesse. Uriel savait qu’il terminait son quart et s’en allait chez lui. Une bonne chose, ça laissera à son collègue le temps de vider la batterie de son Taser, ça l’obligera à marquer une pause, conclut-il, avant de gigoter sur son siège pour adopter une position plus confortable.

En dehors de monter les sept étages qui menaient à son habitation, Valéri n’était pas ce que l’on peut qualifier de sportif. En opposition à la grande majorité des agents de sécurité, il n’était pas non plus du genre agressif, en temps ordinaire. Il avait lui-même du mal à comprendre cette agitation profonde qui s’était emparée de lui, après avoir identifié les deux suspects. Ceux-ci, paraissaient trouver un certain plaisir à le faire courir comme un dératé entre les rayons. Détail plus difficile à expliquer, il était sûr de les avoir touchés plusieurs fois avec son taser, sans aucun effet. Il soupçonnait Uriel de s’être moqué de lui, quand il l’avait modifié avec la promesse de le rendre, invincible. S’il l’on rajoutait sa radio qui ne fonctionnait plus, il se sentait lâché par la technologie qui, pourtant, servait de critère majeur à leur société. Ce qui l’énervait le plus restait cependant les deux suspects qui riaient aux éclats avec leur abat-jour sur la tête. Ils lui laissaient à chaque fois penser qu’il les rattrapait, jusqu’au moment où il dressait son taser ce qui les faisait repartir encore plus vite en se marrant de plus belle.

Les heures s’écoulèrent ainsi, et Valéri à bout de souffle finit par s’arrêter et se poser les mains sur ses jambes pour récupérer, le visage rougi par l’effort. Il suait et sa respiration saccadée ne laissait rien présager de bon.

C’est à cet instant qu’il se rendit compte que le magasin était plongé dans le noir. Il émit un râle d’impuissance et se contraint à regagner son box rejoindre Uriel.

En chemin, il s’aperçut que les rayons étaient tous vides, et se souvint qu’ils l’étaient restés toute la soirée. Détail qui se rajouta à son trouble, qui avait débuté au moment où il s’était mis à courir après les deux suspects.

Il retrouva Uriel qui patientait sur son siège, il avait l’air de l’attendre et s’étira une fois à proximité.

— Dis-moi ce que tu en penses, j’ai l’impression qu’il m’est arrivé un truc bizarre ?

Le mastoc se leva, pour entamer les rondes.

— Oui je confirme, et pas seulement à toi.

Il en songeait à tous les clients qui avaient affiché le mec rictus tendu, du gars qui se prend une décharge électrique sans en comprendre la raison.

Valérie envoya son taser vide sur le box d’un air déçu.

— Et pourquoi ne m’as-tu pas répondu, tu n’as pas vu que j’avais besoin de toi ?

Uriel lui passa une bouteille d’eau.

— J’ai aussi tenté de t’appeler, mais j’ai l’impression que nos micros sont défectueux, la magie du progrès, que veux-tu.

Il haussa les épaules en signe d’impuissance.

— Et après, tu courrais trop vite pour que je te retrouve. D’ailleurs je t’avoue ne pas avoir bien saisi après quoi, alors difficile de te devancer.

Valéri vida la bouteille à moitié, avant de s’arrêter pour s’essuyer la bouche avec sa manche.

— Hein tu n’as pas vu, les deux suspects, les mecs en bleu, j’étais à deux doigts de les choper, et ton taser désolé, mais il n’est pas boosté, il est inefficace, tu me l’as saboté !

Uriel fronça les sourcils, le récupéra pour l’actionner une fois ou deux, mais à présent que ses batteries étaient à plat, difficile d’en juger.

— Hum je suis pas sûr, vu le nombre de clients que t’as laissé sur le carreau, il avait l’air de bien fonctionner enfin je peux y jeter un œil si tu veux. En revanche, faudra me promettre d’être plus prudent la prochaine fois que tu l’utilises.

Il se tourna vers lui pour le fixer du regard.

— Tu vois, c’est marrant, mais je t’imaginais pas si impliqué, j’avoue je t’avais mal jugé, un peu mollasson, là tu m’as surpris. Tu ne lâches rien, un vrai pit-bull, faut juste comprendre après quoi tu coures. Bon sinon, ces mecs en bleu y ont l’air de quoi ?

Valéri s’affala sur le box pour récupérer.

— Ben, y étaient en bleu quoi, combinaison avec des liserés lumineux, et on aurait dit des jumeaux, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau, perso je n’ai pas réussi à les différencier.

Le mastoc oscilla de la tête.

— Pas grave, on finira par les avoir, tu penses à des complices ?

Valéri n’arrivait pas à comprendre.

— Mais sérieux, tu ne les as pas vus sur les caméras y en avaient un qui portait un abat-jour sur le crâne et mangeait du poisson congelé.

— Négatif, on demandera demain à un technicien de jeter un coup d’œil à tout notre matos. Les jeux de la démocratie vont débuter c’est pas le moment qu’il nous lâche, bon tu es prêt pour faire les rondes ?

— Ouais ouais on peut y aller.

Les deux partirent ensemble, l’un sifflotait détendu pendant que l’autre avait du mal à suivre, Uriel se dit que la période de repos tombait bien pour son collègue, lui s’était prévu un programme bien particulier.

La nuit se déroula sans accroc. Ils se séparèrent le lendemain matin au petit jour. Valéri avait l’impression d’avoir effectué un marathon, il était épuisé et se posait de plus en plus de questions.

Navette de bus, RER, changé de rame, puis rebus à nouveau, pour escalader avec difficulté les sept étages. Il doutait que son collègue n’ait rien observé sur les écrans, pour lui, il n’avait surtout pas envie de s’impliquer, vu que c’était lui qui les avait repérés. Tout le mérite lui serait revenu et ça, il savait qu’Uriel aurait eu du mal à l’accepter.

Il s’écroula sur sa couche sans manger, la tête pleine de questions, concernant l’identité des deux individus en combinaison bleue. Il avait deux jours de repos devant lui et ça tombait bien, il pourrait analyser tout cela à tête reposée. Il s’endormit aussitôt, dans un sommeil agité, peuplait de visages hilares qui se moquaient de lui et l’obligeaient à les poursuivre dans des corridors sans fin.

Au-dehors, une sirène au sombre présage se fit entendre, en même temps que l’aube se leva avec difficulté, dans une purée de pois épaisse.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Alphajuliett
Posté le 02/05/2025
De plus en plus curieux ! Bon Uriel me parait quand même fort blasé, moi je m'inquiéterais pour mon collègue qui poursuit des types coiffés d'abats-jours XD Un boulot aussi lassant doit tout excuser je crois :p En parlant d' abats-jours, j'aime bien cette façon d'intégrer l'absurde dans un scénario plus sérieux, ça nous perd encore un peu plus . Le mystère est complet et bien épais là, j'ai hâte de découvrir ce qu'il se passe.
sakumo91
Posté le 20/03/2025
C'est au dessus de mes attentes, continue comme ça c'est super. J'ai vraiment hâte d'avoir des éléments de compréhension pour pouvoir voir si j'avais compris les indices.
Fidelis
Posté le 20/03/2025
Je te rassure, tout va s'expliquer, le temps que cela se mette bien en place, mais ça répondra à toutes tes questions, et même d'autres que tu ne t'es pas posé.
Vous lisez