Jour trois, cœur de la cité Étoile.
Sur une table en forme d’étoile à cinq branches s’étendait un hologramme de la Ville lumière. Le centre, prisé par l’élite, abritait tout ce que le reste de la mégapole convoitait. Le confort, le luxe, la richesse, les loisirs à disposition par toutes les applications sans limites qu’offraient les technologies existantes qui avaient passé avec succès leur validation dans les périphéries.
La cité Étoile était aussi celle du quart d’heure. Principe rigoureux qui n’autorisait ses habitants qu’à se déplacer dans un périmètre bien défini, leur branche. Instauré par les hautes sphères du pouvoir afin de ne pas être ennuyé par les nuisances de la plèbe, ce dispositif portait cependant atteinte à la consommation des masses. Les systèmes de livraison ne se faisaient que par drone, objet bien trop coûteux pour parcourir les vastes étendues insécurisées des quartiers populaires. Pour pallier ce problème, une dérogation fut attribuée au Megaraptor, tenue d’une main de fer par son impératrice. Seule enseigne ouverte dans l’ensemble de la cité pour la populace. Des lignes aménagées pour le desservir mises à disposition pour y déposer la masse compacte des consommateurs, dont c’était l’unique déplacement autorisé, en dehors des limites de leur branche.
Tous les secteurs demeuraient en temps ordinaire, sécurisé, infranchissable, inaccessible, à l’exception de la période des jeux démocratique libre, qui avait lieu une fois par an, si tout allait bien. Les portiques s’ouvraient alors, et des réjouissances se produisaient dans l’ensemble du territoire de l’Étoile. Chaque zone organisait des rendez-vous, mais les plus prisés et les plus fréquentaient restés ceux qui se déroulaient au cœur de la ville.
Les travailleurs bénéficiaient de congés, pour ceux qui n’étaient pas réquisitionnés en raison d’une activité liée aux festivités. Le tout dans une débauche et un consumérisme absolu. L’événement réduisait une partie non négligeable de la population, due aux nombreux excès engendrés. Sélection naturelle applaudie des deux mains par les autorités dictatoriales laïques, qui voyait dans ce dispositif un moyen de la réguler tout autant qu’un argument de stabilité pour éviter les émeutes.
Durant cette période, les habitants pouvaient circuler et festoyer, mais aussi manifester ou faire entendre leurs revendications dans la légalité au pied des gratte-ciel de la classe dirigeante. Convois de lamentations qui se mêlés aux parades joyeuses, et révélait ainsi, la doctrine assumée par le président du tout en même temps. L’ère du relativisme absolu, ou idéologie proche du nihilisme qui inculquait aux gens qu’ils pouvaient devenir ce qu’il désirait à l’aide de la génétique et de l’Ichirugie. La réalité augmentée dans une paire de lentilles pour évoluer dans un cadre plus calibré aux goûts de chacun, des implants diffuseur d’odeurs ou de sons.
Adaptation très rentable qui motivait tous les travailleurs à se lever tôt le matin. Pour s’offrir ce qu’ils n’auraient jamais, comme une queue de marsupilami ou un pelage de chat au couleur changeante avec la température ou l’humeur de son propriétaire. En échange d’une vie de labeur pour la grande majorité de la communauté. Sans perdre espoir de remporter à un jeu lucratif, pour se payer la dernière boxe à la mode qui ferait d’elle une chrysalide aboutie.
Tout ce bordel organisé restait tout de même sur la surveillance d’un chef d’orchestre, le Maestro. En charge de diffuser les molécules adaptées pour chaque zone où se déroulait une activité. Cela en temps réel pour diriger un tant soit peu les excès, ou les déclencher dans certains cas pour rajouter une note d’authenticité dans l’immense salle de concert que représentait la cité Étoile.
Pour cette nouvelle session des jeux, comme de coutume, les cinq membres dirigeant de chacun une branche se réunissaient pour faire le point sur l’ensemble de la période. Période, dont la durée se voulait toujours aléatoire, et dont le numéro de la cession se décidait de manière partiale. La linéarité étant devenu un mode de pensé obsolète voir subversif dans la prévisibilité qu’il incluait.
Le tout chapeauté par une IA autorégénératrice, évolutive et surtout, dont la position géographique était ignorée de tous.
Dictés par le protocole, les cinq membres arrivaient par des entrées séparées et s’installaient en silence autour de la table en attendant Cassandre. L’IA, dont le lien avec la mythologie grecque représentait la principale raison de ce choix. Face à l’irresponsabilité des cinq participants, à l’égale de leur incompétence comme elle ne cessait de le leur répéter, annonçait l’ouverture de la session.
— Je déclare de manière officielle le début des préliminaires de l’exercice JDL 134440, avec la présence physique de notre Présipape, de l’Impératrice, du Maestro, du scientiste et du Technipôle. Je vous souhaite la bienvenue à tous, et vous rappelle que cette salle ne se déverrouillera qu’une fois les sujets traités auront été débattus de façon constructive pour aboutir à un accord à l’unanimité. Je cède la parole à notre Présipape.
Derrière l’intonation suave de l’IA, tous savaient que sa menace de les tenir enfermés était bien réelle, c’était le seul moyen qu’elle avait trouvé pour les faire bosser sur un thème commun.
Carlton I, le Présipape, laissa passer un silence pour observer tous les membres présents, à travers ses lunettes de soleil, puis toussota pour se chauffer la voix avant de débuter. Il faisait toujours cela, persuadé que ça lui a octroyé une importance supplémentaire, mais les autres la fermaient juste parce que le protocole imposait que ce soit lui qui l’ouvre en premier.
— Nous voici, tous réunis dans le cœur de l’Etoile pour la faire scintiller une nouvelle fois à l’ensemble de notre communauté, afin qu’elle se transforme en tempête solaire, et soit vue sur tout le continent. Surtout chez nos stupides voisins, comme l’apogée de notre ère ainsi que de nos technos et de notre savoir plaire, en faisant de notre l’astre le plus brillant de toute la constellation. Il les regarda tour à tour d’un air chargé de menace, aussi je demanderai à chacun de se surpasser. Je veux entendre une symphonie parfaite, qu’une onde cristalline fasse le tour de la planète entière avec de disparaître à l’horizon du firmament.
Le protocole s’arrêtait à cet instant précis, la foire d’empoigne pouvait commencer, le Maestro prit la parole.
— Pourquoi d’habitude n’est-ce pas le cas ? On a toujours réalisé les beaux jeux démocratiques libres, je ne vois pas pourquoi cela changerait.
Réflexion qui n’amenait à rien, remplie de suffisance comme son personnage. C’était l’une des particularités du Maestro qui portait son éternel costume à queue de pie, que tous qualifiaient de ridicule. Il arborait de longues moustaches, et un bouc pointu qui étirait son visage émacié. Il avait de petits yeux au regard perçant, et se caractérisait de perfectionniste en toute circonstance, même quand ses montages olfactifs sombraient dans une cacophonie nauséabonde.
Contre toute attente, ce fut Cassandre qui tenta une première intervention.
— Je souhaiterais attirer votre attention…
Aussitôt réprimandé par le Présipape, lassé d’entendre sa litanie de problèmes logistique s’imposer dans les discussions.
— Stop, merci Cassandre, mais on s’en bat les nibards de savoir si le compacteur général est encore en panne, ou que les nourrissons de la branche trois deviennent bleus parce que leur sas de désinfection diffuse trop d’eau de javel.
Il réajusta sa posture.
— Moi, je souhaiterais, comme tu nous le rabâches sans arrêt, m’assurer que chaque membre a terminé les préparatifs de son animation. Il se tourna vers chacun pour leur demander, Impératrice, à vous la parole.
— Le donjon s’éveillera de manière synchronisée avec le début de la cérémonie, comme prévu. Les gains, des implants redoutables répartis dans tous les rayons, disséminés à l’intérieur des produits, ou en se mesurant à son lot d’épreuves insolites. Ce qui devrait booster les ventes d’un facteur dix, et laisser de nombreux clients sans voix. Je dois tout de même ajouter, avoir un besoin d’équipes techno’ supplémentaire, pour gérer une surchauffe anormale sur mon réseau. Rien de dommageable dans l’immédiat, mais elle pourrait le devenir si elle perdurait, au risque de faire baisser votre taux de satisfaction.
La maîtresse SM afficha un large sourire pour leur montrer ses nouvelles incisives. Elle était revêtue d’une combinaison de cuir noir qui ne laissait apparaître que le bout de ses doigts aux ongles très longs de la même couleur, ainsi que les tétons de ses seins. Son visage au teint d’une blancheur absolu, avec un rouge à lèvres, qu’elle préférait nommer de sang à lèvres, dont la totalité était qualifiée de tout à fait grotesque par l’ensemble des membres du conseil.
Le Présipape s’alluma un tube euphorisant et continua.
— Une petite surchauffe, Technipole, prenez note de la demande de l’Impératrice, et faites en sorte d’y subvenir, si mon indice de satisfaction est en jeu, il vaut mieux prévenir, et poursuivez, par votre compte rendu.
Le Technipole oscilla de la tête.
— Toutes les manifestations protestataires prévues ont été recensées et planifiées. Les chasses à l’homme sont en place et suivent un trajet bien défini, tous mes effectifs sont déjà en poste pour le début de la cérémonie.
L’individu était pourvu d’une voix synthétique et de lunette fermée et opaque dont personne ne connaissait le regard. Il est vêtu d’un vêtement-alliage de haute résistance, d’une teinte grise dont la texture pouvait varier de l’état liquide au solide, voire gazeux. Son degré élevé de technicité ne récoltait qu’un unique qualificatif de la part de la totalité des autres membres, qui était celui de grotesque.
Le Présipape tira une longue bouffée sur son tube.
— Est-ce que le nombre de manifestations protestataires est en évolution ?
Le Technipole haussa les épaules.
— Aucune idée, mon volume de stockage de données à atteint son maximum. J’ai dû pratiquer des coupes franches pour continuer à faire fonctionner mes services. Je dois souligner que j’ai également des soucis quant à la surchauffe sur l’ensemble du réseau. Mes technos sont intervenus et la cause ne provient pas de mon installation, qui est en parfait état, mais bien de l’alimentation générale et donc du Scientiste.
Le Présipape parut désappointé.
— Mais, euh comment je fais pour connaître mon indice de satisfaction dans ce cas ?
Le Technipole désigna d’un bref signe de la tête son voisin d’en face.
— Pas mon problème, voyez avec le Scientiste, je lui en ai déjà formulé la demande.
Tous les regards se tournèrent vers le principal concerné. L’individu aux orbites chimériques représentait un mélange dont personne n’arrivait à définir les souches ni le sexe. Un pur produit du relativisme absolu en perpétuelle évolution, dont les autres membres jugeaient le résultat de tout à fait absurde.
— La croissance exponentielle de nos données m’a contraint à mettre en place un nouveau système de stockage dont le processus reste en cours de finalisation. Je vais me servir de l’énergie déployée par tous les participants aux jeux pour approvisionner la dernière tranche, avec l’obligation de réussite pour éviter des coupures d’alimentation sur l’ensemble de l’Étoile.
Le Présipape augmenta le dosa de son tube eupho’ avant de poser la seule question qui le préoccupait.
— Oui, mais mon taux de satisfaction dans tout ça !
Il haussa les épaules.
— Demandez à Cassandre de modifier les critères qui le définissent. Un autre problème que le stockage de nos données m’inquiète. Toutes nos centrales de production fonctionnent au maximum de leur capacité et consomment de plus en plus de combustible pour le même résultat. Cela ne vient ni du de réglage des installations, nous devons envisager qu’une Étoile voisine pirate notre énergie.
Le visage du Présipape s’assombrit.
— Est que vous pensez que le réseau tiendra à plein régime pour couvrir la durée des jeux ?
— Affirmatif.
Réponse courte simple qu’il aimait entendre, avant de s’adresser au Maestro.
— Et vous, pour compensez et éviter l’insatisfaction, vous allez augmenter les épandages euphorisants !
Le regard saillant du chef d’orchestre se referma. Il n’appréciait pas qu’on lui dise ce qu’il devait faire et surtout, comme les autres partageait le même problème.
— C’est envisageable, mais je dois tout de même confirmer, comme tous les membres du conseil, le remplissage de mes cuves fonctionne à plein régime et qu’une surchauffe généralisée fait craindre le pire à mes installations.
Le Présipape parut dépité.
— Mais un instant, si on a moins d’énergie, le réseau ne devrait pas chauffer au contraire !
C’est le moment que choisit Cassandre pour intervenir.
— Je souhaiterais attirer votre attention sur un phénomène qui touche l’entièreté de l’Étoile Présipape, celui-là même qui engendre tous les problèmes qui viennent de vous être exposés.
— Ah ! tu es au courant de quelque chose Cassandre, mais qu’attends-tu pour nous en faire part ?
S’agaça l’élu qui commençait à se demander s’ils ne s’étaient pas tous passé le mot pour le contrarier.
— C’est peut-être rattaché au fait que j’aime vous entendre geindre, allez savoir.
Il fit claquer le plat de sa main sur la table, et haussa le ton comme pour souligner l’importance de la situation.
— Cassandre, c’est mon taux de satisfaction qui est en jeu, alors soit claire et concise !
L’IA qui était garantie cette fois d’avoir leur attention, débuta son exposé.
— Je confirme d’abord ce que viennent de vous déclarer les membres de l’Etoile, toutes nos installations consomment plus, malgré le fait que nos centrales tournent à plein régime. Le problème est lié d’une part à la conductibilité de nos matériaux, saturé par une source d’énergie importée du noyau de la terre, superposée à un phénomène géologique de nature global qui s’amorce. La position des pôles Nord et Sud oscille de manière inquiétante. Cette variation laisse à penser qu’ils sont en train de s’inverser.
Un silence révélateur d’un danger imminent s’invita dans la réunion. Tous les membres essayaient de comprendre ce qu’elle tentait de leur faire entrevoir.
Le Présipape régla cette fois-ci le débit de son tube eupho’ au maximum, puis tira une très longue bouffée pour mieux assimiler la déclaration de Cassandre. Il laissa ensuite échapper un énorme nuage de fumée aux reflets irisés avant d’afficher un sourire étrange, comme frappés par une illumination.
— Une inversion des pôles durant la période des jeux. C’est fantastique ce que vous nous annoncez, c’est un signe concret que le régime de l’Étoile se comporte de la même manière que l’univers entier et ce dernier vient nous en apporter la confirmation. L’inversion des pôles c’est ni plus ni moins que l’inversion des valeurs ou la consécration suprême de notre dogme civilisationnel. Le Nord et le Sud étaient les deux ultimes bastions à se dresser contre le relativisme absolu. S’ils s’inversent, c’est qu’ils rejoignent le mouvement que nous avons instauré, et suivi à présent par l’ensemble du macrocosme, la planète et, demain, l’univers !
Le regard perplexe des autres membres laissait à douter sur la véracité de sa conclusion. Le scientiste qui lui aurait dû être en mesure de comprendre ce phénomène demanda pourtant un surplus d’informations.
— Cassandre, vous voulez dire que la composition du noyau terrestre se densifie et qu’il produit une énergie qui se transmet à tous les matériaux ou alliages hyperconducteurs de nos infrastructures, c’est bien ça ?
— Affirmatif.
— Combien de temps nous reste-t-il dans ce cas, avant qu’ils ne cèdent à ce surplus d’énergie pour se mettre à fondre ?
Le Présipape ramena la conversation au sujet qui l’intéressait.
— On s’en fout, la vraie et l’unique question qui compte, est, ce que nos installations tiendront le temps de la durée des jeux, c’est ça que nous devons nous inquiéter.
— Ces résurgences magnétiques fluctuent au même rythme que l’oscillation des pôles, de manière non linéaire, il est donc impossible de vous répondre.
Le Présipape au regard lointain, prenait cette manifestation comme une sacralisation de son règne, il s’imaginait déjà comment il pouvait en tirer parti.
— Nous devons nous servir de ce phénomène à des fins publicitaires en relation avec ma personne. Il faut tout de suite mettre en place une équipe pour travailler là-dessus. Je veux que des projets dignes d’intérêt me soient présentés avant ce soir. Je dois au plus vite communiquer sur ce qui est en train de se dérouler pour que tous les habitants puissent communier avec la venue d’une nouvelle ère !
Cassandre qui avait plus en tête les risques d’incendie généralisés sur l’ensemble de l’Étoile ainsi que des séismes et autres catastrophes bibliques, préféra se taire. Elle devinait déjà les réactions qui en découleraient, et estima qu’après tout, si le Présipape fondait après avoir mis en ligne ses implants fort coûteux, ils le remplaceraient.
— Parfait, je convoque une cellule de crise pour répondre à vos attentes et vous fournir des propositions dès ce soir.
Le Présipape affichait à présent un sourire de satisfaction aux promesses prédictives qui, il n’en doutait pas, lui ferait rejoindre le panthéon des demi-dieux incarnés pour diriger l’Étoile, et reposaient dans la pyramide de lumière. Il passa une main sur sa toge dans un souci d’ordonner ses plies, toge que tous les membres du conseil trouvaient pitoyable, voir, ridicule.
Merci à toi, pour ta lecture et tes encouragements.