Circonstance

Par Fy_
Notes de l’auteur : J'ai volontairement écrit au masculin, ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas moi même... Bonne lecture ! :)

Je suis indifférent au temps,

Aux secondes qui filent la lumière...

Chaque instant se consumant,

Rejoint déjà les envolées d'hier.

 

Ma vie se résume à l'infini

Sans limite, ni restriction

Je peux ainsi vivre ma vie,

Sentir pleinement mes émotions.

 

Il passe, et pourtant, je reste là

Au milieu de la foule, figé

Pris dans une bulle qui jamais n'éclatera,

Le temps que je veux pour te regarder...

 

Glissent sur moi les heures interminables,

L'horloge tourne mais je suis hors concours

Temps qui passe est tout de même agréable,

On dit qu'il est précieux, mais bien moins que l'amour...

 

Fy

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Karlsefni
Posté le 16/09/2020
Bonjour!
C'est une véritable découverte pour moi, le premier poème que je lis de mon propre chef. Je ne suis pas forcément attiré par ce genre littéraire d'ordinaire, mais il faut bien se lancer et sortir des sentiers battus. :)
J'aime beaucoup le vocabulaire que tu as employé dans ce poème. Un poème bref, mais saisissant. Chaque strophe semble avoir sa propre histoire, ce qui ajoute de la profondeur à un effet qui est déjà mélancolique à mes yeux, en ce qui concerne le poème dans son intégralité.
J'ai seulement une simple question de forme: est-ce courant d'utiliser des points de suspension, à la fin d'une strophe, au milieu d'un couplet ? je demande car, sur le peu de poèmes que j'ai lu, je n'avais jamais vu cette ponctuation utilisée de la sorte ^^
Une bonne continuation à toi, et merci pour ce partage !
Fy_
Posté le 18/09/2020
Tu as raison, on trouve toujours des trésors en changeant de chemin ^^
J'aime bien l'idée que chaque strophe ait une histoire, je n'avais pas remarqué :)

Pour les points de suspension, je ne sais pas si c'est courant, mais je les mets car je trouve que cela laisse au lecteur le loisir d'interpréter ou d'imaginer la continuité du vers. Cela laisse les phrases ouvertes, et au niveau de la lecture, ça donne un ton rêveur. Après je ne pense pas que cela soit vital dans un poème, c'est seulement un choix de style que j'ai fait :)
Après tout la poésie est quand même un art assez libre, tu trouveras de toutes les formes, tous les langages et toutes les images possibles au cours de tes lectures.

En tout cas merci pour ton commentaire, il fait plaisir !
Bonne suite !
Fy
Loïse V.
Posté le 12/09/2020
Bonjour,
Je viens de tomber sur ton poème après avoir lu A tes souhaits.
Il est doux et jolie à la fois.
Je partage le même avis que _julie_ l'ambiance est d'une douce mélancolie.
PS : Ton avatar est trop mignon.
A bientôt.
Fy_
Posté le 12/09/2020
Ooohh merci ! ^^
Je suis contente que ce poème te plaise :)
Merci pour ton commentaire,
Bonne continuation !
Fy
_julie_
Posté le 11/09/2020
Que te dire... sinon que j'ai beaucoup aimé. Ton poème est teinté d'une "heureuse mélancolie" (je ne sais pas décrire ça autrement^^) qui m'a plu. Et puis le sujet est original et décalé. Tu prends le contrepied des romantiques classiques !
Il ne me reste qu'à te dire bravo, Fy, et à une prochaine fois !
Fy_
Posté le 11/09/2020
Ça me plaît ça, "heureuse mélancolie" :)

Contente que mes écrits te plaisent, merci pour ton commentaire, il fait plaisir :) (ya pas une répétition de "plaît, plaisent, plaisir" là ? xD)

Au plaisir de te lire aussi,
À une prochaine fois !
Fy
Vous lisez