Il était une fois un petit loup qui s’appelait Coloricoco, et qui adorait le rose.
Seulement voilà : les autres petits loups n’arrêtaient pas de se moquer de lui ! Et de lui dire que le rose, c’était pour les louves.
Alors même si ses parents essayaient de lui expliquer que non, toutes les couleurs étaient pour tout le monde, et que les goûts et les couleurs ça ne se discutait pas, il commençait à en avoir un peu marre.
Coloricoco décida donc de trouver quelle était la couleur la plus appréciée de la planète, et de la choisir comme couleur préférée, afin de ne plus être moqué.
Il demanda donc à son papa quelle était sa couleur préférée, et il lui dit : « Hum… le vert ! non, le violet ! non, heu… je ne sais pas vraiment… »
Il demanda à sa maman, qui lui dit : « Rouge ! »
Il demanda à son chat, qui lui dit : « Miaou ! »
Une fois dehors, il demanda à l’herbe de son jardin, qui était d’un superbe vert.
Levant la tête, il demanda au ciel, qui ce jour-là était bien bleu.
S’éloignant un peu, il croisa de jolis bleuets, des roses, des violettes…
Passant sur un pont, il apprécia les reflets à la surface de l’eau, un peu blancs, un peu jaunes, un peu roses, un peu difficiles à déterminer en réalité, car cela changeait tout le temps !
Sur le chemin jaune très clair, il longea un beau champ de blé jaune foncé.
Il vit aussi des arbres, dont le vert et marron allaient vraiment bien ensemble.
Puis une coccinelle, rouge avec des points noirs, et un scarabée, tout noir.
Comme il s’était promené longuement et que le soleil se couchait, le ciel se colora d’une multitude de couleurs, toutes plus jolies les unes que les autres !
Coloricoco se dit que décidément, cela n’allait pas être facile, car toutes les couleurs étaient partout, alors comment pourrait-il trouver quelle était « la » préférée de tous ?
Et puis d’un seul coup, juste là, à sa gauche, il aperçut un magnifique arc-en-ciel, rempli de toutes les jolies couleurs de la terre et peut-être même de l’univers !
Alors il le regarda, et lui demanda :
— Arc-en-ciel, quelle est ta couleur préférée ?
L’arc-en-ciel lui répondit :
— Passe à travers moi, et tu auras ta réponse !
Coloricoco s’avança alors vers l’arc-en-ciel, et le traversa.
C’était un peu humide, mais d’une façon très fraîche et agréable.
Ressortant de l’autre côté, il s’apprêta à réclamer sa réponse lorsqu’il s’aperçut que le bout de son museau était devenu tout rose. Il tendit sa main devant lui et… rose aussi ! Il était devenu tout rose !
Il sauta alors de joie et remercia l’arc-en-ciel de l’avoir teint avec sa couleur préférée !
Mais l’arc-en-ciel lui répondit :
— Je n’ai rien fait du tout. Ce n’est pas moi qui ai choisi de te teindre en rose, c’est juste le rose qui a décidé de se poser sur toi !
— Ah bon, c’est vraiment le rose qui a choisi ?
— Nous ne choisissons pas nos couleurs préférées. Si tu aimes une couleur, alors elle t’aime aussi. Tu peux choisir toutes les couleurs que tu veux, cela n’en gênera aucune. Elles n’ont qu’un seul but, faire plaisir à tout le monde ! Elles ne sont ni réservées, ni méchantes, ni moches !
— Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ?
— Exactement, ça se regarde seulement !
Ah ah, c'est vrai que j'ai pris un peu de liberté avec l'arc-en-ciel "classique"... mais à savoir qu'il existe tout de même arcs-en-ciel avec du rose, même s'ils sont plus rares (il faut des circonstances particulières) !
Ces petits contes sont une lecture très agréable. J'aime bien l'ambiance qui s'en dégage et tes idées de situations.
Déjà le chat qui dit Miaou, après la maman, c'est très bien jouer.
La morale qui donne une conscience aux couleurs, et qui aiment ceux et celles qui les aiment, je trouve ça vraiment très beau.
C'est philosophique pour les gamins et les parents, ça apprend la tolérance et l'acceptation de soi. J'aime vraiment beaucoup.
En vrai ça fait longtemps que je n'ai pas été aussi émerveillé par une collection d'histoires de plume d'argent, je suis vraiment content d'être tombé sur vous =)
Merci, du fond du cœur.
Je me suis laissée porter et emporter par ce charmant conte. J'aime cette manière poétique d'aborder une réalité pour la présenter de manière détachée, un peu comme une évidence, une question qui n'en est pas une en réalité et qui laisse à chacun une vraie liberté de choix. C'est un conte bienveillant, plein de sagesse et d'espoir.
A bientôt
Non mais tant qu’il y en aura, je n’arriverais pas à travailler, alors, bon, comme c’est court…. ^^
Il faut évoluer les louveteaux, le rose, c’est pour tout le monde ! ^^ Joli thème ;)
Lol le chat ^^
Oh mais c’est terriblement mignon ! ^^ Il faut assumer ses préférences, petit loup je me demande si celle-ci n’est pas ma préférée : rentrer dans un arc-en-ciel, le rêve, et je ne m’attendais pas à ce qu’il devienne rose. :)
(les corrections attendront et puis c'est tout)
Ça me fait très plaisir de savoir ton histoire préférée, ça me permet de me faire une idée 💜
La dimension initiatique du dialogue avec l'arc en en ciel est proposée à la fois avec avec justesse et naïveté, ce qui la rend touchante.
Je n'avais pas fait le rapprochement avec ma première histoire, mais tu as tout à fait raison ! :)
Merci.
Ravie que cette histoire soit un coup de cœur, ça me fait très plaisir :)
Le passage où il interroge tous les recoins de la nature est superbe, et la fin avec l'arc-en-ciel est parfaite :)
La couleur qui choisit de se poser sur Coloricoco, c’est une idée tellement charmante et poétique !
Coquilles et remarques :
— Le mot « arc-en-ciel » ne prend pas de majuscule, sauf si c’est un nom propre ou si c’est le premier mot de la phrase (5 occurrences à corriger).
— Seulement voilà : Les autres petits loups n’arrêtaient pas de se moquer de lui ! [Minuscule après le deux-points.]
— Et de lui dire que le rose c’était pour les louves… [Virgule après « le rose ».]
— Il faudrait placer entre guillemets les réponses des personnages : « Hum… le vert ! non, le violet ! non, heu… je ne sais pas vraiment… » / Il demanda à sa maman, qui lui dit : « Rouge ! » / Il demanda à son chat, qui lui dit : « Miaou ! ».]
— Sortant dehors, il demanda à l’herbe [« Sortant dehors » est un pléonasme ; je propose simplement « Dehors » ou « Une fois dehors ».]
— Passant sur un pont, il apprécia les reflets à la surface de l’eau, un peu blanc, un peu jaune, un peu rose, un peu difficile à déterminer en réalité, car cela changeait tout le temps ! [Il s’agit des reflets, donc il faut accorder les adjectifs au pluriel : « un peu blancs, un peu jaunes, un peu roses, un peu difficiles à déterminer ».]
— S’étant promené longuement et le soleil se couchant, le ciel se colora alors d’une multitude de couleurs, toutes plus jolies les unes que les autres ! [Faute de syntaxe : le sujet du verbe conjugué doit être le même que celui du/des participe(s) présent(s). Je propose « Alors qu’il s’était promené longuement et que le soleil se couchait, le ciel se colora d’une multitude de couleurs » ou « Comme il s’était promené longuement et que le soleil se couchait, le ciel se colora d’une multitude de couleurs ». Comme il y a beaucoup de « alors », il vaut mieux enlever celui qui suit « se colora ».]
— alors comment il pourrait trouver quelle était « la » préférée de tous ? [L’inversion du verbe et du sujet est souhaitable : « alors comment pourrait-il trouver ».]
— Et l’Arc-en-ciel lui répondit / Coloricoco s’avança alors vers l’Arc-en-ciel, et le traversa. [Il vaudrait mieux enlever le « Et » au début de la première phrase.]
— Il sauta alors en l’air de joie, et remercia [« en l’air de joie » ne s’enchaîne pas bien ; « Il sauta alors de joie » suffirait. / Pas de virgule avant « et ».]
— Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ? [Virgule avant « ça ».]
Merci pour toutes ces remarques, je vais imprimer et étudier tout ceci pour corriger au plus vite :)