Lorade, le monde
Unités de mesures
1 doors : 0,55 mêtres
1 kars : 550 mêtres
1 kalgs : 0,65 kilogramme
Langage magique
Garnar : explosion.
Guldras : fléau
Peuplades d'Arktumen
Nedique : Peuple qui peut vivre dans les trois mille ans mais qui perd de l'espérance de vie pour chaque utilisation magique. Sans pitié, orgueilleux, fiers, mais aussi habiles de leurs mains, agiles, supérieurs au combat et excellant dans l'art de la magie. Habitant dans les montagnes du Nord, ils ont la tendance à vivre en solitaire. Un peuple de soldats dignes des elfes qui stoppent aux Portes de la Mort toute tentative d'invasion. Un peuple ennemi des Arouks et des humains car ennemis des dieux.
Arouk : Peuple dont fait partie Ash qui peut vivre dans les deux, trois cents ans. Colériques, nerveux, emportés, entètés mais aussi sincères, rusés, féroces et endurants. Habitant la forêt, à l'est, ils abandonnent les villes, les grands attroupements pour se répandre en des milliers de villages. Un peuple de soldats excellents garde bien ses frontières. Un allié des humains.
Humain : Peuple dont fait partie Ceywan qui peut vivre dans les cent ans. Cupides, arrogants, méprisants, intolérants mais aussi honnêtes et intelligents. Habitant le désert, enneigé depuis la bataille de Dars, ils se replient dans leurs dernières villes. Un peuple combatif et luttant pour sa survie. Un allié des Arouks.
Créatures de Borglar sur Arktumen :
Ourtal : Peuple de créatures nomades mesurant dans les deux doors quarante environ, il était constitué d'individu à la peau blanche comme la neige, chauves caractérisé par l'absence de nez mais aussi par deux (voir quatre) longues canines sortant de la mâchoire. Continuellement courbés en deux, ces êtres portent coutelas et guenilles dans un même ensemble. Cruels, sournois mais nombreux surtout, les Ourtals étaient le premier fléau des peuples d'Arktumen. Vivant en bandes de trente indivivus, ils n'hésitaient pas à se regrouper par dizaines, voir centaines de milliers pour attaquer les villes.
Onglat :
Arkers :
Description détaillée (et non littéraire) de la carte d'Arktumen où se déroule la quasi totalité de l'histoire (si vous êtes motivés vous pouvez la refaire rapidement)
Carte d'Arktumen
Au nord, une chaîne de montagnes gigantesques, infranchissables sauf à un emplacement, vers le milieu. Mais ce lieu est surveillé par une immense armée de Nediques qui bloque donc le seul accès au monde Nediques, puisque c'est derrière cette chaîne qu'ils vivent, à l'abri des attaques en tout genre. Un fleuve passe par le seul accès qu'on appelle les Portes de la Mort, ce fleuve, c'est le Fard. Quatre villes sont dans les montagnes. D'ouest en est, Talig, Farlab, Birag la capitale, et Dega. Ça c'est pour le nord avec les Nediques.
En-dessous de ce territoire, près des Portes de la Mort, se trouve les Marécages de l'Oubli où se reproduisent les créatures de la Crevasse, un endroit maléfique.
Au centre d'Arktumen, c'est la Grande Plaine où a eu lieu la bataille de Dars et où se trouve la Crevasse d'où sont sorties les créatures de Borglar...
... À suivre...