Voilà Mesdames et Messieurs, petits et grands. Mon récit touche à sa fin. C'était l'histoire d'un homme, comme il y a en a des milliards sur cette planète.
Pour ma part, je l'ai rencontré dans un bistrot, il y a quelques années. Il buvait un porto lorsque je m'installai à ses côtés, commandant un chocolat chaud. Je sortis une enveloppe et je me mis à contempler les photos que je venais de faire développer. Cela piqua sa curiosité, et il me demanda où est-ce que j'étais allé. Je lui dis alors que j'étais allé en Ardèche, et il le répéta en silence, comme pour ne pas l'oublier.
Je lui montrai alors mes souvenirs et il me raconta les siens. Il me demanda si je pouvais les faire vivre dans mon cœur et dans ceux des autres. J'acceptai la mission et ses yeux s'animèrent d'une flamme qui contrastait avec son âge. Il me tapa affectueusement sur l'épaule et il sourit.
Puis une femme de son âge s'invita à notre table et ils s'embrassèrent. Elle portait une combinaison de moto, fumait la pipe et ses cheveux blancs tombaient en cascade le long de son cou.
Ils étaient, tous les deux, à la fleur de l'âge. Ils créaient des aventures partout où ils allaient, et disparaissaient.
Ces deux personnes que je décris, ne sont pas des souvenirs, ils les ont transcendés !
Les voici à présent, légendes !