L'écrasante vérité comme le cri d'une caresse
et le cœur salement creux dans ce corps massacré
quand je crève d'avoir cru à sa délicatesse.
L'incroyable créature au collier écarlate,
fils des Parques, accroché au carrosse sacré,
de ses crocs s'écoule l'encre corail cuivré.
C'est mon corps nécrosé incrusté de cristaux
au clair du croissant ocre, éclatant, sépulcral,
la carcasse d'un écrin de chair écrasée.
Je rencontre l'Ankou dans ce recoin nacré
du crépuscule opaque, cave obscure du cosmos ;
l'oracle y écorche et croque les secrets.
Ton texte est tellement scintillant de mots et de phrases brillantes. Je vois une petite parenté dans nos écrits, moi je m'y sens à l'aise et stimulée dans tes poèmes. Tellement de petits bijoux à souligner, je commence par ceux-ci:
- '' comme le cri d'une caresse ''
- '' le cœur salement creux ''
- '' l'oracle y écorche et croque les secrets.''
J'aime ton texte, j'aime qu'il ne me soit pas si facile à avaler. Curieuse, j'ai dû relire certain passage pour bien le comprendre. Et courir internet pour certains termes. Merci pour ce bel effort intellectuel, c'est stimulant. J'ai aussi appris des choses sur des créature mythologique bretonne.
Le seul bémol, et je ne suis pas certaine qu'il en soit un. Et je me sens à l'aise de te le partager parce que, comme écrit plus haut, je ressens une parenté d'écriture.
Je trouve ton texte quasiement parfait, mais je me demande s'il n'y a pas moyen d'y inclure quelques éléments pour le rendre juste un peu plus accessible. L'effort de concentration pour bien saisir les liens entre toutes tes phrases peut parfois nuire au plaisir du voyage du lecteur. Moi aussi j'aime les mots qui évoquent des images, ça m'a même donné envie de retourner voir mes textes pour voir si au profit d'une beauté j'ai sacrifié le plaisir du lecteur.
Enfin, c'est peut-être seulement mon opinion personnelle, jamais je ne voudrais te demander de changer ton style. S'il te convient, c'est le plus important. C'est toujours difficile de donner son opinion sans pour autant nuire à l'unicité d'un artiste.
Je vais continuer de te lire c'est certain
Avec bonté
De nature sauvage
La phrase de chute est vraiment incroyable avec le jeu sur le "cr". C'est très joliment écrit, je pense que je profiterais d'autant plus du poème s'il était déclamé à l'oral au vu de toutes ses sonorités. Il y a de belles trouvailles, des tournures qui sortent de ce à quoi on s'attendrait pour des poèmes. J'ai beaucoup aimé notamment :
"le cri d'une caresse" "l'encre corail cuivré" "au collier écarlate, fil des parques"
Je continue !
Ah c'est une chouette idée ! Je voulais en faire un petit livre illustré mais une vidéo ça pourrait être bien aussi :)
Oui, les sonorités plus que les rimes, c'est ce que je préfère je crois. Et je voulais que les sons soient comme des crocs avec les sons "cr" hehe
Merci pour ton commentaire !
J'ai le projet depuis longtemps de faire un petit livre illustré pour ce texte, car je me suis inspirée de beaucoup d'illustrations art déco et de gravures anciennes pour imaginer l'ambiance. Mais d'une manière générale c'est inspiré de la mythologie (romaine et bretonne surtout).
Coup de cœur notamment pour ces vers :
"L'écrasante vérité comme le cri d'une caresse"
"C'est mon corps nécrosé incrusté de cristaux"
Pauvre corps perforé... Je suis pleine d'empathie pour lui après ces épreuves dont tu fais état. Bel oxymore entre la brutalité de la violence et la beauté des cristaux.
Plus que les rimes, j'aime beaucoup jouer sur les sonorités dans mes poèmes.
Ça me fait vraiment plaisir que tu aies lu ce poème en particulier, il est un peu spécial pour moi. Je voulais d'ailleurs en faire un petit livre illustré.