Course

Notes de l’auteur : Voila le premier chapitre de ma première histoire. J'èspère que vous allez aimer :)

Doigts déchaînés sur le piano, la mélodie résonne dans la vallée, réveillant la tristesse de ma vie. La pitié me prend à la gorge, m'imaginant courant telle une proie poursuivie par son prédateur. Je cours, à m'en arracher les poumons, seule dans la vallée. J’aimerais crier pour laisser le monde reconnaître ma peine mais je ne devrais pas. Ho non ! Je ne devrais pas car sinon les hommes à ma poursuite retrouverons ma trace. Les gigantesques sapins de la forêt, me paraissent menaçant. La mélodie arrivée à son apogée de la mélancolie, je ressens mon ventre se déchirer, une chaleur s'éparpille entre mes jambes. Je perds les eaux.

- Non bébé s’il te plait pas maintenant. Murmurais-je m’étranglant dans mes sanglots.

Je mords mon poing, un cri étouffé de douleur, je prie les dieux que ce cri ne me coûte pas la vie. Les fenêtres du manoir au sommet de la vallée, la mélodie s'arrête, ma course avec. Figée entre ces grandeurs de la nature, je tends l'oreille espérant ne percevoir que le silence et pourtant voilà que le bruit des sabots des chevaux se rapproche. Nouvelle douleur au ventre. Je tombe au sol. Bébé s’impose et je n’ai plus le choix de mettre au monde, seule cet être vivant. Je ne peux plus bouger pour me cacher quelque part. Je dois accoucher maintenant. Tant de choses traversent mon esprit, tout sauf l’amour pour l’enfant qui arrive. Je ne te veux pas, petit être. Tu es le fruit de malheur et de noirceur et j’ai bien peur que ce soit ce qui te caractérise. Peut-être est-ce un monstre qui s’échappe de mon corps. Et voilà que je me mets à pousser incontrôlablement. Bébé se rapproche de la vie et alors que je crois tout terminé un cri s'arrache de mes poumons et déchire la nuit, blesse mes cordes vocales. Des voix affolées crient et les chevaux galopent. Mon cœur panique, je n’ai plus le choix ou peut être que si mais je préfère me convaincre du contraire. Je reprends ma course déchirante dans la forêt, seule. 

- Ici !! J’ai entendu un cri, VENEZ !!!

- Mais c’est un bébé !! Où est -elle ? 


 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
!Brune!
Posté le 25/01/2023
Coucou et bienvenue !
Un premier chapitre intéressant qui accroche à la fois par le ton et le sujet. On perçoit très clairement les émotions de la jeune femme, son effroi, sa douleur, son angoisse face à ses poursuivants. C'est rythmé et fluide.
Je suis d'accord avec JeannieC sur les changements de sujets aléatoires ; c'est perturbant pour le lecteur.
Dans la phrase "Les gigantesques sapins de la forêt me paraissent menaçant" il manque un s à menaçant.
Je suis curieuse de lire ton deuxième chapitre ;-)
TheSoul'sShadow
Posté le 25/01/2023
merci beaucoup pour ce retour :) en éspérant que la suite te plaise
JeannieC.
Posté le 19/01/2023
Salutations !
Tout d'abord, bienvenue à toi sur Plume d'Argent =) Ensuite, j'aime bien l'ambiance poétique qui se dégage tant de ta présentation que du résumé de cette histoire. Une touche un peu "à l'ancienne", ça me parle aussi ! Je commence donc de ce pas la lecture !

Quelques bricoles au fil du texte d'abord :
>> "la mélodie résonne dans la vallée, réveillant la tristesse de ma vie. La pitié me prend à la gorge, m'imaginant courant telle une proie poursuivie par son prédateur." > attention à l'abus de participes présent, là par exemple tu as deux phrases à la suite avec cette structure.
>> "Les gigantesques sapins de la forêt, me paraissent menaçant." > Virgule pas nécessaire, elle rompt même la logique de la phrase.
>> "La mélodie arrivée à son apogée de la mélancolie, je ressens mon ventre se déchirer, une chaleur s'éparpille entre mes jambes." > Là je verrais plutôt un point virgule ou deux points à la place de la virgule, sinon la logique de la phrase est étrange - le sujet de la première partie est "la mélodie" et hop, après la virgule tu switch sur "une chaleur" comme sujet.
>> "Non bébé s’il te plait pas maintenant." > Cela mériterait de la ponctuation là, pour donner plus de corps et d'émotion à la réplique - par exemple "Non, bébé... s'il te plaît... pas maintenant !"
>> "je prie les dieux que ce cri ne me coûtera pas la vie." > soucis de concordance. "ne me côte pas la vie"
>> "Où est -elle ?" > Espace en trop après "est"

Eh bien c'est plutôt prometteur. Très bon rendu des sensations, la rêverie d'abord, puis la terreur et les douleurs dans la deuxième moitié du texte. On ressent l'âme qui s'échappe dans les bois au gré de la mélodie, avant de se trouver comme prise en chasse. Et puis l'effroi que constitue l'arrivée de ce bébé.
Bon, on ne sait encore rien du contexte, de la femme (à part qu'elle aime jouer de la musique), de l'époque, mais ça à la limite ce n'est pad grave, ça viendrai vite je suppose :) L'essentiel y est, de bonnes sensations et quelques jolies images.
Attention à certains tics d'écriture, notamment les participes présents. Et aussi ta tendance à changer de sujet en pleine phrase. Les deux premières par exemple : "Doigts déchaînés sur le piano, la mélodie résonne dans la vallée, réveillant la tristesse de ma vie." > doigts est sujet d'abord, puis on passe à la mélodie. "La pitié me prend à la gorge, m'imaginant courant telle une proie poursuivie par son prédateur." > La pitié fait sujet 1, et ensuite hop on sous-entend que c'est "je" qui s'imagine etc. Alors de temps en temps, une rupture de syntaxe ça peut très bien rendre, mais si c'est trop récurrent ça peut faire emploi fautif.

Mais bon ce sont des détails !
Un bon début, j'ai bien aimé te lire =)
TheSoul'sShadow
Posté le 19/01/2023
Hey !
Merci pour ton commentaire qui est je dois le dire très constructif. Merci aussi pour tout ces compliment, ça me touche bcp. Je veillerai a tout ça dans les prochains chapitres. La suite arrive d'ailleurs très vite ! J'espère qu'elle te plaira :)
Eska
Posté le 16/01/2023
Bonsoir TheSoul'sShadow

Curieuse mélodie que celle que tu nous contes, elle intrigue beaucoup et l'histoire de cette femme en fuite pose beaucoup de questions !

Quelques petites remarques en chemin :
Ton récit est au présent, mais je vois que tu passes au passé quand parle ton personnage. Il me semble que cela ne colle pas niveau concordance des temps. Il y a sur le forum des personnes très calées dans le domaine qui sauront certainement t'aiguiller sur ces questions !

Fais attention aux répétitions ! Elles peuvent parfois avoir une utilité mais desservent souvent le récit. "Vallée" revient par exemple deux fois en trois phrases dans ton premier paragraphe.

J'attends la suite avec curiosité, les pistes que tu distilles ont su piquer mon intérêt :)
TheSoul'sShadow
Posté le 16/01/2023
Bonsoir Eska
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire un petit feedback. J'ai écrit cette histoire il y a déjà un certain temps et je n'avais jamais soulevé ce problème de temporalité. Merci pour ça ! J'espère que la suite te plaira, elle arrive bientôt :)
Vous lisez