Coventine

Quelle idée d’avoir oublié ses chaussures ! Pourtant malgré ses pieds blessés, il avançait comme un somnambule vers le point. Celui-ci grossissait à mesure que le garçon se rapprochait. Sa peur aussi grandissait. Et son imagination féconde ne le laissait pas en repos. Combien d’histoires avaient-ils lues sur des jardins mystérieux ou secrets à vous glacer le sang ? Combien de récits où les héros découvraient de vieilles pierres tombales au détour d’une allée, la corde d’un pendu sur un arbre centenaire ou la main d’un squelette attachée à un cadenas rouillé ? Il pressait le pas, concentré sur la forme pour oublier le monde menaçant qui l’entourait.

Il finit par arriver à quelques mètres. Il aurait préféré avoir eu une hallucination. Mais ce n’en était pas une. C’était bien un corps qui reposait près du lac, un petit corps recroquevillé immobile et silencieux. Face à cette constatation, un vertige le prit. Il se frappa la tête avec ce qui à l’origine devait terrasser un éventuel ennemi. Tout était bon pour se redonner un peu de courage. Cependant, malgré le coup vigoureux, il n’en menait toujours pas large, à l’idée de découvrir un cadavre dans le parc d’Awena. Même pas vingt quatre heures que la famille avait posé ses bagages et on sombrait déjà dans le tragique ! Il se dit qu’à coup sur, il était bon pour des séances chez le psy jusqu’à sa majorité. Et puis, il se trouva égoïste de penser à lui, avant de songer au pauvre malheureux qui se trouvait là, tout près.

Et puis pourquoi penser au pire ? C’était peut-être simplement une princesse endormie, une sirène surgie du lac, un… Il se frappa encore une fois violemment le crâne avec son livre et ne put s’empêcher de s’exclamer :

« Stupide, tu es vraiment trop stupide ! »

Soudain, la forme s’anima, s’étira et s’assit sur le bord du rivage. Merlin en resta interloqué, à la fois surpris et ravi. Ouf ! On échappait à la rubrique faits divers tragiques.

« Drôle de façon de se présenter ! », fit une voix aux intonations musicales.

Il avala lentement sa salive, c’était une voix de fille. Il s’approcha et comme hypnotisé par ses quelques mots vint s’asseoir à côté de l’inconnue. Grâce à la lampe torche, il la découvrit enfin par bribes. D’abord, ses yeux en amande d’un vert émeraude intense et bouleversant, ses cils fins, puis ses pommettes bien dessinées, et enfin ses lèvres souriantes.

Les durs à cuire de son école auraient sans doute dit « qu’elle avait dar du flow ! », lui il savait juste que c’était la plus jolie fille qu’il ait jamais vue.

« Je crois que tu as effrayé les grenouilles ! »

Du tac au tac, sans réfléchir, il lui répondit :

« Pourquoi ?  Tu attendais un prince charmant à embrasser ?

Elle se mit à rire, il devint pivoine. C’était la première fois qu’une fille riait d’une de ses blagues, et pas de lui. Et puis la pensée que c’était peut-être à cause de la nuit qui les enveloppait, qu’elle se montrait gentille, vint assombrir ce doux moment.

« Je m’appelle Coventine, je suis la fille du jardinier du manoir. Le soir, j’aime bien tenir compagnie aux grenouilles et aux libellules. »

Le garçon redoutait de donner son nom si souvent moqué. Mais Coventine ne parut ni amusée ni étonnée.

« J’ai neuf ans, ajouta-t-il, mais dans trois mois je serai enfin un deux chiffres, je serai une décennie à moi tout seul ! 

- Trois mois, répéta-t-elle d’un air soudain inquiet, ça laisse peu de temps pour…"

Elle arrêta sa phrase comme si elle émergeait d’une rêverie, et disparut dans la nuit, telle Cendrillon entendant les douze coups de minuit.

Il brûlait de lui demander : « Peu de temps pour quoi au juste ? »

Sa fuite le troubla beaucoup, et le dépita encore davantage. Mais ce qui l’intrigua, c’est qu’il se souvint qu’Awena avait aussi posé des questions sur sa date de naissance avant de marmonner une phrase du genre : « C’est beaucoup trop tôt ! ». Sur le coup, il n’ y avait prêté attention, bien trop vexé par les remarques de la vieille dame sur sa petite taille.

Il traversa le parc comme un fantôme pressé et regagna à la hâte sa chambre, mais ses tempes le torturaient et dans sa tête résonnait un étrange son. Quand il s’allongea enfin sur son lit épuisé et étourdi, le son devint un mot : « Héritier ».

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Maric
Posté le 12/04/2022
Les réflexions de Merlin sont très drôles et m'ont beaucoup amusées. On découvre un nouveau personnage mystérieux avec Coventine et de nouvelles questions pour Merlin.
Un récit toujours empreint d'humour et de délicatesse.
Laure Imésio
Posté le 05/05/2022
Merci beaucoup Maric de livrer chapitre après chapitre tes impressions de lecture. Je suis ravie de savoir que les touches humoristiques fonctionnent. A bientôt.
Baladine
Posté le 02/03/2022
Ca m'a fait rire les réflexions qu'il s'est faites quand il a vu le corps au bord du lac, il est marrant quand même ! Et Coventine qui se volatilise au milieu d'une phrase ! Tu sais vraiment nous garder en halène :)
Laure Imésio
Posté le 06/03/2022
Re(bonjour)
Merci Claire pour ton commentaire. Je suis heureuse que tu sois sensible au ton parfois humoristique. J'espère que la suite te plaira tout autant. A bientôt.
sifriane
Posté le 31/08/2021
Salut Laure,
Ces ceux chapitres j'avais l'impression d'être une petite souris à côté de Merlin et de le suivre. Il est vraiment craquant ce petit.
L'arrivée successive de personnages fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Et Conventine, il fallait le trouver celui-là haha.
Certainement à demain...
Laure Imésio
Posté le 26/09/2021
Coucou Sifriane,
Merci pour tes retours réguliers et positifs. C'est très encourageant pour écrire la suite. J'espère que tu l'apprécieras autant. A bientôt.
Hortense
Posté le 28/08/2021
Bonjour Laure,

Je viens à ta rencontre au bout de quelques chapitres que j'ai lus d'une traitre, charmée par ta belle écriture et un histoire si bien contée. J'aime ton univers qui fleurte avec le mystère, les légendes. Le cadre secret est très intriguant de même que l'étrange aïeule. Merlin est un personnage attachant, intelligent, sensible et plein d'humour décalé. On entre dans l'histoire à travers ses yeux, son regard questionne le monde qui l'entoure et le monde qui l'entoure évoque le merveilleux. On se laisse porter, envouter par l'ambiance. Bien sûr on a une petite idée du chemin que l'histoire va emprunter mais on n'a pas envie d'abandonner Merlin de sitôt, et je pense que la suite nous réservera de jolies surprises.
Je n'ai pas commenté plus tôt car il me semble que tout a été évoqué, je me suis laissée aller au plaisir de la lecture.

A très bientôt
Laure Imésio
Posté le 30/08/2021
Bonjour Hortense,
Un grand merci pour tes compliments qui me touchent beaucoup. Je suis ravie que tu découvres avec plaisir Merlin et son univers. J'espère que la suite te plaira tout autant. A bientôt.
Romanticgirl
Posté le 17/08/2021
Bonjour Laure,
Tu retranscris bien la peur de Merlin avec les phrases interrogatives au début du chapitre. Le personnage de Coventine est très intéressant, très énigmatique. N'y aurait-il pas une idylle en préparation ? Tu crées encore du suspense avec la date de naissance. Qu'arrivera-t-il à Merlin le jour de ses dix ans ? Je n'ai pas bien compris à la fin du texte d'où venait le mot "héritier". Un souvenir de Merlin ? Une voix dans le manoir ? Quelques remarques :
- "Il se frappa la tête avec ce qui à l’origine devait terrasser un éventuel ennemi." J'aurais rappelé qu'il s'agit du livre de contes (ou de la lampe torche ?)
- "à coup sur" sûr
A bientôt !
Laure Imésio
Posté le 22/08/2021
Bonjour Romanticgirl,
Merci infiniment pour tes impressions, je vais essayer de clarifier les points un peu nébuleux. Quant à une possible idylle... rien n'est exclu. A bientôt !
Riviera
Posté le 26/07/2021
Bonjour :) !

Chapitre intéressant, on a envie d'en savoir plus sur Coventine ! J'aime beaucoup "je serai une décennie à moi tout seul", ça a un certain charme formulé comme ça. On a également hâte d'en savoir plus sur Merlin et sa place visiblement très importante pour les membres du manoir !

Par contre j'ai repéré une coquille : "Combien d’histoires avaient-ils lues" comme il = Merlin, ce devrait être "combien d'histoires avait-il lues".
Autre petite chose, j'aurais trouvé intéressant que Merlin ait une réaction en entendant le prénom de Coventine. Lui pour qui le prénom est très central dans sa vie, ça m'étonne un peu qu'il ne réagisse pas en entendant un prénom aussi originale que Coventine (à moi que ce soit un prénom classique en Bretagne?). Ca aurait pu justement le mettre en confiance de savoir qu'ils partagent des prénoms hors du commun
Laure Imésio
Posté le 29/07/2021
Bonsoir Riviera, merci beaucoup pour ta lecture attentive et tes remarques. Tu as tout à fait raison à propos du prénom, je vais rajouter sa réaction à ce propos. C'est vraiment très enrichissant ces regards croisés. A bientôt.
Vous lisez