Enola et sa petite sœur, Romane, jouent à la marelle sur la grand-place. L'une comme l'autre apprécient ce moment entre sœurs, à la nuit tombée. Les parents les laissent jouer dehors quelques minutes, le temps que le journal télévisé se termine.
— Un, deux, trois, Eno, c'est à toi !
La plus jeune des deux, vêtue d'une robe gris clair, joue avec ses belles bouclettes blondes, en attendant que sa grande sœur termine son tour. Enola sautille sur le parcours qu'elles ont tracé à la craie. Elle s'arrête. Elle n'a pas terminé mais elle ne bouge plus. Quelque chose a attiré son attention alors que la nuit s'assombrit.
La nuit est silencieuse, malgré l'air lourd qui laisse à penser qu'un orage approche. Le silence est rompu par un grand bruit métallique. Romane a entendu, elle aussi. Par réflexe, elles tournent la tête vers le vacarme.
La porte de la cathédrale s'est ouverte. Pourtant, elle est toujours fermée à cette heure-ci. Poussées par la curiosité de ce phénomène inhabituel, elles s'approchent à petits pas. Dans le silence de la nuit, on entend les sandales d'Enola claquer le sol et la respiration légèrement accélérée de sa petite sœur. Les deux fillettes se regardent du coin de l’œil avec insistance.
— On peut rentrer, tu crois ? se demande Romane.
En guise de réponse, Enola hausse les épaules et s'avance. Plusieurs bougies viennent contrer l'obscurité envahissante de la cathédrale. Romane la rejoint. Malgré sa peur, elle ne voit pas pourquoi sa sœur peut s'aventurer à l'intérieur et pas elle.
— Il y a quelqu'un, à ton avis ? s'inquiète la petite fille, en chuchotant le plus possible.
— Chut ! J'en sais rien...
Une lumière bleutée éclaire le fond de la pièce. Les deux enfants en oublient leurs appréhensions et suivent naturellement ces éclats envoûtants. Une grande porte les sépare de la source lumineuse.
— Cette lumière... Elle est si belle, admire Enola.
— On a pas le droit d'ouvrir la porte, si ?
La pancarte «Entrée interdite» lève toute ambiguïté. Enola ne peut se défaire du beau spectacle qui doit se dérouler derrière la porte.
— Qu'est-ce qui est dangereux dans une cathédrale ?
— C'est pas dangereux, une cathédrale, si ? veut se rassurer Romane.
— Pas dangereux du tout.
Cette déclaration lui ôtant tous ses doutes et tout sentiment de culpabilité, elle ouvre la porte en usant de toutes ses forces. Elle n'a fait aucun bruit. La lumière bleue est encore plus belle, une fois la porte ouverte. Elle passe à travers les vitraux. Quelques bougies surplombent ce nouveau recoin de la cathédrale. Elles paraissent futiles en comparaison au bleu de l'extérieur. Pourtant, Enola et Romane connaissent les environs. Elles ont l'habitude de jouer dehors à cette heure-ci. Jamais elles n'ont vu un tel éclairage auparavant.
— C'est magnifique ! s'extasie Enola.
— C'est trop beau ! se réjouit sa sœur.
L'éclairage naturel de la pièce met en valeur deux statues de plusieurs mètres, recouvertes d'un drap transparent. En s'approchant un peu, Romane voit que chacune d'entre elles représente une femme. Enola n'y prête que peu d'attention, tant elle est subjuguée par la beauté du lieu, son charme poétique. Instinctivement, elle se met à danser. Elle agite gracieusement ses mains dans toutes les directions. Son corps se meut au rythme d'une douce mélodie silencieuse. Romane, dans un premier temps, regarde d'un air ébahi, sa sœur se transformer en danseuse étoile sous ses yeux. Puis, prise dans cet élan artistique, elle n'hésite pas longtemps avant de rejoindre sa sœur. Ensemble, elles forment un duo dans lequel elles effectuent des mouvements tantôt synchronisés, tantôt à l'opposé l'une de l'autre.
Aucune des deux ne remarque qu'une nouvelle couleur s'est emparée de la pièce. Les statues sous les draps. Quatre yeux d'un violet vif se sont comme allumés dans la pénombre bleutée. Les deux femmes en pierre ont été réveillées par l'intrusion de ces deux fillettes. Leurs pas de danse ont fait trembler le sol, suffisamment pour sortir les créatures de leur sommeil. Comme toujours au réveil, elles grognent. Toutes les portes de la cathédrale se referment d'un coup sec. Les sœurs n'ont pas encore compris qu'elles sont enfermées. Les statues réveillées grognent. Elles ont faim.
Heureuse de lire de nouveau tes histoires Dé :) <3
Y en a qui font pas pleurer ? j'ai bien reconnu l'image 1 du DLP, on s'y croirait!!
J'ai juste eu du mal à visualiser l'église d'un coup ^^^
Merci!
Je n'ai pas la carte sous les yeux mais elle me rappelle fortement une des cartes du jeu Mysterium que je connais bien x) Et on est en plein dans le mystère, ici :p
Et je ne m'attendais pas à cette fin, je ne suis pas déçue pour un sou :D
Bravo Dédé !!
Tu poses une ambiance bien mystérieuse avec ce texte. On s'y croirait.
Je ne m'attendais pas à la chute, qui me rappelle Dr. Who et me fait froid dans le dos. Pauvres petites !
Je vais y réfléchir à deux fois avant de rentrer dans une cathédrale maintenant :D !
A bientôt !
Merci pour ton retour, Edo ! C'est un vrai plaisir de te croiser par ici ! Content que ça te plaise. :D
juste un petit détail, il y a un moment de flottement où je n'ai pas compris si la porte était ouverte ou fermée : les deux fillettes entendent la port s'ouvrir mais ensuite elles doivent la rouvrir, donc entretemps elle a été fermée ?
Merci, Jamou, d'avoir aimé être effrayée avec ce texte ! :D
Waouh ! Que de compliments ! Merci beaucoup pour ce grand enthousiasme qui fait chaud au cœur ! <3
C'était court, mais plaisant à lire Dédé :) Dommage qu'elles vont servir de repas aux méchantes statues :/ Tu t'es inspiré des anges pleureurs du Docteur Who ?
Je crois que cette anthologie ne sera pas très joyeuse mais on peut toujours essayer ;)
Merci pour ton retour, Xendor ! :D
C'est très flatteur ce que tu me dis là. Je me retiens de ne pas rougir…
C'est vachement bien amené, mine de rien. Bravo ! Je ne m'y attendais tellement pas. J'adore ! Ca me fait un peut penser à Hansel et Gretel. Les histoires d'enfants qui se font manger fonctionnent toujours très bien XD
C'est cruel si je dis que je suis content d'un tel retour ? Ma foi, peu importe. Je suis content quand même ! :D
Merci Petra ! :)
J'aime beaucoup ta narration au présent et ta façon de décrire les lumières, on s'imagine très bien la scène et c'est d'autant plus effrayant lorsqu'on se rend compte que quelque chose ne va pas. Qui aurait cru qu'une danse d'enfant tournerait si mal ? J'ai essayé de garder espoir jusqu'au bout, preuve que ton piège a superbement bien fonctionné. GG !
Merci de ton retour, Elore ! :D
Est-ce qu'elles sont tendres ? Est-ce qu'elles sont juteuses ?
J'ai trouvé que tu étais allé un peu vite sur certains passage, j'aurai bien voulu plus de descriptions de l'intérieur de la cathédrale.
En tout cas, tu es la troisième nouvelle que je lis et c'est génial la diversité !
Je ne sais pas quel goût elles ont. Il faut poser la question aux statues ;)
Merci de ton retour, Olek ! :D
Je suis fier d'avoir créé une telle image sur ta rétine. Touché, même. Je crois que j'ai un truc pour les couleurs et les lumières en ce moment. Je sais pas pourquoi.
J'essaierai d'être gentil la prochaine fois ;) Pour qu'on me reconnaisse un peu moins…
Merci d'avoir pris le temps de lire ! :D
Il y a tout ce que j'aime dans cette Nouvelle : de l'horreur, des enfants en danger, une cathédrale... Forcément tu parles directement à mon Imaginaire, et je me laisse embarquer !
Dès que j'ai vu l'usage du présent/passé composé, j'ai compris que tu allais vers quelque chose d'une peu glauque et qui nous maintiendrait en suspens.
Ça, ou parce que j'ai lu Bloody Mary :p
Petit canaillou va
Je suis fier d'avoir pu parler à ton imaginaire à ce point ! :D
Tuer des enfants, c'est horrible. C'est bien pour ça que je ne l'ai que suggéré à la fin. J'aurai été incapable d'aller plus loin. Je l'ai fait une fois, en me servant de ça comme élément pour changer la psychologie d'un perso et j'ai pas aimé l'expérience. Ca a été très traumatisant… Bouh… Je ne suis pas un monstre, il faut me croire… ;)
Canaillou toi-même, non mais ! :P
Merci, Zig ! :D
Pauvres petites filles... J'aime beaucoup que tu finisses ainsi, en nous faisant comprendre ce qu'il va se passer mais sans le dire vraiment ^^
Elle est mignonne cette nouvelle, elle nous embarque !
J'aime beaucoup, bravo !!
Ouvre les portes et laisse ces petites filles partir de làaaaaaaa !
Une nouvelle qui paraît être toute en douceur pour finir sur une note plus sordide😜
Je vais m'inventer la fin en imaginant qu'elles réussissent à sauter par la fenêtre pour s'échapper !!
Je te laisse libre de t'inventer ce que tu veux, avec un rebondissement qui fait que la fin est heureuse. L'écriture est là pour ça aussi, après tout.
Merci pour ta lecture, Coco !! :D
Vachement efficace, ce piège à petites filles ! Tu ferais un prédateur efficace, Dé... Grrr.
Bon, conneries à part, c'est un beau texte. Très immersif et efficace. J'ai pris du plaisir à le lire, merci.
Merci pour tes compliments ! :D Je ne parle pas du fait que tu me traites de prédateur efficace. Je ne sais pas encore quoi penser de ça…
Content que tu y aies pris du plaisir ! :D