De la conscience et de l'homme...

La conscience et l’homme ne sont pas deux entités distinctes mais forment dans un idéal ce qu’il y a de plus sublime : un être de chair et d’esprit, l’humain sensible qui vogue sur l’expérience. Il est l’aventurier téméraire qui caresse la saumure d’une cascade de questions juste avant de chavirer, et son âme encore palpitante alors se meurt, naufragée de la folie des grandeurs. C’est la mort transcendante de l’homme amoureux comme créature chimérique du désordre absolu et de l’harmonie des sens, qui dans l’agonie de ses idées, adopte une posture dramatique, les yeux tournés vers ce qu’il ne voit pas, le cœur s’abandonnant à ce qu’il ressent et oubliant ce qu’il comprend.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Blackbutterfly
Posté le 04/05/2020
C'est l'imaginaire au service du réel, la théorie au service de l'expérience du monde, cette expérience singulière que nous faisons chaque seconde et qui nous fait vivre...
Merci pour cette superbe définition de la conscience humaine, elle m'a donné le vertige de la pensée. :)
Axel Robbes
Posté le 04/05/2020
Il n'y a pas de quoi! Et merci! :)
Ce qui est drôle, c'est que tout ce paragraphe est sorti d'un seul coup de ma pensée, tout a été écrit d'une traite, et je ne l'ai jamais repris ou retouché.
C'était une de ces fois où l'on s'abandonne complètement à une transe géniale, laissant notre main coucher sur le papier des lignes qui nous dépassent, et lorsque l'on reprend conscience, il ne nous reste alors que nos yeux pour pleurer et contempler la beauté de ce que l'on a produit. Car, qu'elle plaisir de se relire, de s'étonner soi même...
C'est une des plus belles choses ;)
Blackbutterfly
Posté le 04/05/2020
C'est de l'écriture automatique en quelque sorte alors :) Oui je suis d'accord avec toi ! Voguer à la limite de la conscience, j'adore ça ^^
Fy_
Posté le 04/05/2020
Whaouh ! C'est digne d'un grand écrivain, ce que tu écris là !
C'est très philosophique j'aime beaucoup ^^

Ton recueil me fait penser à celui que j'ai publié il y a peu, dans le même but ! Juste quelques écrits, des réflexions en vrac... Et si ça t'intéresse, viens faire un tour, je suis toujours contente de recevoir quelques commentaires ;) (C'est "Poudre d'Escampette")

Au plaisir de te lire encore ;)
Fy
Axel Robbes
Posté le 04/05/2020
Haha merci beaucoup !! Un grand écrivain je n'irai pas jusque là, mais je suis vraiment très content de ces quelques phrases, il y a un parfum si épique qui s'en dégage.
En tant qu'humain, je ne peux que me sentir gonflé de fierté et de courage en lisant ces mots, bien qu'ils décrivent notre propre défaillance...

Avec plaisir ! J'irai de nouveau faire un tour du côté de ton monde, j'avais été marqué par ton style :))

Très belle soirée à toi,

A.R.
Vous lisez