Décembre 1617 - Mai 1618 (deuxième partie)

Par Lutetia
Notes de l’auteur : Les petits chapitres sont plutôt agréables à lire (rapide à lire aussi), alors je pense tenter de continuer ce format : d'où les "parties" (je viens de lire une histoire où les chapitres marchaient de cette manière et ma foi, pourquoi ne pas tenter ?) // P.S. Pour une raison inconnue, mon correcteur orthographique m'a lâchée alors il se peut qu'il y ait des coquilles -- d'ailleurs, je serais prêtre à parier que c'est le cas !

Née au printemps de l'année de grâce 1618, ses parents avaient décidé de l'appeler Léonore. Ils avaient choisi de ce prénom ensemble en partie parce que les cheveux de l’enfant, dès sa naissance, étaient semblables à des fils d'or même si certaines mèches rappelaient les flammes d'un brasier. En cela, elle ressemblait déjà un peu à sa mère. Nicolas, lui, se vantait parfois de ses cheveux bruns légèrement bouclés. Sans lui dire, sa femme s’amusait à prier tout bas pour que son enfant n’ait pas une crinière si indomptable.

Ayant des charges au Parlement de Paris – qu'il avait hérité de son propre père – il y avait des jours où le comte Nicolas de Blonay de Lantagnac était rarement rentré à la maison avant que la nuit tombe. Fort heureuseument, certains jours, quand le temps ne s'y prêtait pas, il restait travailler dans son cabinet, sa « pièce secrète » comme l'appelait sa petite tête blonde. Or, depuis l’incendie de la Grande-Salle du Parlement, qui avait eu lieu en mars 1618, le joyeux comte avait plus de temps à passer dans son foyer. En société, il préférait ne pas s’en vanter car le drame avait gravement mis en danger les trésors de la Sainte Chapelle. Il en avait même personnellement été touché, ayant prié en secret dans ce lieu pour la bonne santé de sa femme. Arpenter la Grande-Salle, construite il y a bien longtemps, lui manquerait, toutefois, il ne pouvait réprimer des sourires ravis en songeant qu’il aurait la chance, à présent, de voir grandir sa petite fille jour après jour.

Marie, quant à elle, partageait avec celle qu’elle surnommait son « ange » sa passion pour le chant que quelques fois elle allait montrer à la cour, auprès de la souveraine délaissée. Les dames espagnoles de sa cour avait été chassées par son entourage, en particulier par le duc de Luynes. Marie de Lantagnac avait été présentée à la reine juste après son mariage, du fait de la place de son époux parmi les pairs du royaume. Elle avait alors trouvé la reine très jeune et parce qu’elle l’était elle-même, elle s’en sentit proche. Marie se retrouva durant une courte période à ses côtés, la soulageant un peu de son dépaysement en lui faisant profiter de sa belle voix. Aujourd’hui, alors qu’elle s’était éloignée de la cour pour se remettre de ses couches, elle pouvait raconter à sa petite fille combien la souveraine était gentille et bonne lorsqu’elle avait été sa demoiselle de compagnie. Il lui arrivait d’ailleurs de recevoir encore des plis de sa chère amie qui la demandait auprès d’elle pour un récital. Cela l’enchantait et la tiraillait à la fois. Comment pouvait-elle s’éloigner de son ange ? Elle fut bien obligée de céder quelques fois mais en contrepartie elle passa encore plus de temps avec son enfant. Lui apprenant toutes sortes de chansons, elle essaya même, lorsque sa fille n’était qu’un bambin, de perfectionner sa voix pour qu'elle puisse enchanter plus tard un public à son tour. Elle fut cependant obligée de revoir ses espérances à la baisse car pour l’instant, les chants de son enfant se résumaient surtout à des cris suraigus.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Zoju
Posté le 21/04/2020
Salut ! J’ai bien aimé ce chapitre. Je trouve qu’insérer des événements historiques permet de donner plus de profondeur à ton histoire. Peut-être donner le nom de la souveraine (C’est Anne d’Autriche en France à ce moment là ?) Faisant de l’histoire, cela fait un moment que je ne lis plus de romans historiques, mais je trouve la manière dont tu l’amène très subtil. Je vais peut-être me remettre à la lecture de ce genre de thème (J’aime beaucoup la Sainte Chapelle que je trouve magnifique). Je trouve la fin de ton chapitre très doux et on comprend bien les sentiments de Marie et un peu mieux du mari ;-) Je suis curieuse de connaître la suite. Courage
Lutetia
Posté le 28/04/2020
C'est exactement elle. J'hésitais au départ à donner les noms mais vu vers quoi je compte aller, mieux vaut que je précise dès maintenant.
Je suis aussi le produit universitaire d'études d'histoire et j'ai longtemps respiré histoire dans mes lectures personnelles (et ce, depuis toute petite). Je ne sais pas si je suis bien placée pour te donner des conseils de lectures mais si jamais tu en as envie, je suis là :)
La Sainte Chapelle de l'Île de la Cité est un vrai joyaux (on la surnomme la cage de verre il me semble) ! D'ailleurs, savais-tu qu'il en existait d'autres sur le même modèle ? (oulàlà je crois que je m'égare x))
Zoju
Posté le 28/04/2020
Pour la Sainte Chapelle, j’en avais entendu parlé, mais j’ignore lesquels. En ce qui concerne l’histoire, la période de prédilection est davantage le 18ème siècle même si j’ai commencé à m’intéresser à l’histoire grâce à Louis XIV. Je connais un peu moins la période Louis XIII. N’hésite pas à me conseiller des ouvrages. :-)
Lutetia
Posté le 28/04/2020
Tu en as 7 dont les plus connues sont celles de Vincennes (beaucoup plus lumineuse mais également très belle) et de Bourges ;) (je m'arrête là)
J'ai commencé avec Juliette Benzoni alors si jamais tu as envie de te transporter à une époque, tu peux chercher de ce côté-là (fais par contre attention à ceux qui sont trop biographiques, ils sont .. plus difficiles à lire). Je te conseille la "trilogie" Secret d'Etat (règne de Louis XIII) ;)
Zoju
Posté le 28/04/2020
Tu vas rire, je n’ai lu qu’une série sur l’époque Louis XIII et c’est celle-là. Je l’avais adoré. De cette auteur, j’avais également beaucoup aimé Les treize vents (4 tomes) et le sang des Koenigsmark.
Lutetia
Posté le 01/05/2020
Haha eh bien je n'ai pas eu tort, ça t'aurait plu x)
Je n'ai pas lu les Treize vents et n'étais d'ailleurs jamais tombée sur ce titre ! Le sang des Koenigsmark je n'ai pas beaucoup accroché, contrairement à Secret d'Etat ou Le temps des Poisons (l'autre série que je te conseille chaudement de Juliette Benzoni, par contre elle se déroule sous le règne de Louis XIV).
Zoju
Posté le 01/05/2020
Merci du conseil ! Pour les treize vents, n'hésite pas. Cela se passe sous le règne de Louis XVI et la Révolution française. J'avais pris beaucoup de plaisir à le lire.
Lutetia
Posté le 21/09/2021
Je reviens très tard après avoir lu les Treize vents ! J’ai adoré alors merci beaucoup pour ton conseil !!
Zoju
Posté le 21/09/2021
Avec plaisir ! Contente d'avoir de tes nouvelle !
_HP_
Posté le 21/04/2020
Coucou !

J'aime vraiment bien ton histoire, tes petits chapitres si pratiques à lire quand on a des milliers d'autres textes à lire xD
J'ai trouvé ce chapitre tout mignon, avec la mère qui veut déjà partager sa passion à sa fille ^^
Voilà voilà ^^ à très vite !
Lutetia
Posté le 28/04/2020
Merci ! C'est en partie pour ça que finalement, le format me convient de plus en plus x)
Pluma Atramenta
Posté le 21/04/2020
J'adore vraiment les romans historiques ! Ton vocabulaire est plutôt riche et la curiosité nous explose dans la tête. J'aime beaucoup ***

Comme tu l'as dis dans "la note de l'auteur" il y a quelques petites coquilles, mais en vrai, ça va. Il a juste ceci :
- même si certaines mèches rappelait les flammes d'un brasier (rappelait = rappelaient)
et :
- voir grandir sa petite fills jour après jour (fills = fille)

Peut-être en ai-je oublié mais d'autres commentaires te le dirons à ma place et c'est eux qui m'ont tiqué l’œil.

Puisse les rêves ne jamais te quitter !
Plume.
Lutetia
Posté le 21/04/2020
Je suis une fada aussi xD ! Ils constituent une grosse partie de ma bibliothèque d'ailleurs (si tu as des titres, je suis preneuse ;)) !

Désolé ! Je vais corriger tout cela de suite pour ne pas écorcher d'autres paires d'yeux.

Merci pour tes commentaires et tes encouragements, je te souhaite le meilleur pour l'écriture ;)
Pluma Atramenta
Posté le 21/04/2020
J'ai un titre si tu veux.
"la Voleuse des toits" (il n'est pas sur Plume d'Argent, c'est un livre en format papier)
C'est le sorte de roman historique genre Temps Modernes aristocratie mais dans un monde Fantasy. Voici ses mots clés pour être plus précise :
Fantasy - Historique - Voyage dans le temps - Magie - Amour
C'est vraiment un roman génial !
Voili-Voilou.
Lutetia
Posté le 28/04/2020
Merci beaucoup pour ce conseil, je vais y jeter un coup d’œil !
Vous lisez