Ok… pas de panique… ça va aller, pas besoin de faire une crise de panique pour ça. Respire à fond, ça va passer.
Voilà ce qui tourne dans ma tête durant plusieurs minutes, le temps que j’arrive à me calmer.
J’ai 25 ans et je commencé à ouvrir les yeux sur le monde qui m’entoure. C’est effrayant…
Assise sur mon canapé, face à ma télé, regardant un énième documentaire sur l’état de santé de notre planète, je prends conscience du mal être qui est présent en moi.
Après des mois de réflexions personnelles sur l’écologie, la consommation, la nature et notre impact sur cette dernière, je n’en peux plus, j’ai besoin de changer le monde. Changer MON monde.
J’intègre complètement le concept du colibri.
Cet oiseau minuscule se retrouve face à un immense feu de forêt. Sans se poser de question il se rend à la plus proche source d’eau, remplis son bec et vole le plus vite possible jusqu’au flamme, avant de recracher l’eau stockée. Ainsi il effectue de nombreux aller-retour.
Les animaux présents finissent par se rendre compte de ce qu’il fait et lui disent :
« ça ne sert à rien ce que tu fais. Ce n’est qu’une goutte d’eau dans ce brasier. »
Le colibri s’arrête un instant, pour lui répondre :
« Je fais ma part. », et reprend ses allers et venues, de l’eau jusqu’au feu.
J’ignore pourquoi, mais savoir que je peux participer à ce changement m’apaise incroyablement. Certes mes petits gestes ne seront qu’une goutte d’eau dans la mer, mais au moins j’agirais en accord avec mes croyances, en ne dérangeant personne et en respectant cette nature qui me tient à cœur.
La prise de conscience est douloureuse et effrayante. Prendre subitement conscience de toutes ces conneries, de toutes ces merdes autour de nous, c’est répugnant et démotivant à souhait.
Mais au moins, maintenant j’en ai conscience et j’ai envie d’agir… à ma façon. Sans chercher à influencer qui que ce soit, ni juger personne, juste moi, dans le monde dans lequel je vis.
Bon, la première étape est faite : prendre conscience. Et maintenant quoi ?
J'aime beaucoup ce début.
Je trouve que l'écologie n'est pas un thème assez intégré dans la société malgré la quantité de personnes qui se battent pour ...
À mon avis, la prise de conscience personnelle, c'est bien, faire sa part aussi, mais agir ensemble, c'est mieux ...
J'ai remarqué deux minuscules fautes : l'absence des espaces avant les points de suspension, et le verbe commencer à l'infinitif après un je.
Curieuse de savoir la suite ! ;)
Contente que le début te plaise ^^
Tu as raison, agir ensemble c'est mieux, mais si chacun.e fais sa part avec plaisir, alors cela revient à agir ensemble.
Merci pour ta relève, je vais corriger ça !
J'espère qu'elle te plaira ^^
Je viens de vérifier et je me suis en fait trompée... J'ai eu tort lorsque j'ai dit qu'il fallait mettre un espace avant les points de suspension. Ce que tu as écrit était donc correct. Je suis désolée.
Go lire la suite puisqu'elle est postée !
très jolie prise de conscience, c'est agréable à lire et ça permet de prendre nous même conscience de ce qui ne va pas.
Pour répondre à ta question:
Moi j'ai arrêté de me laver au savon, fait attention à ma consommation d'électricité, essaye d'acheter des légumes dans des pot en verres. Je suis flexitariens et fait de la récupe. Ce n'est pas grand chose, mais un début... Je tente de faire ma part.
^^
Merci ça me fait plaisir et si ça aide à prendre conscience, alors c'est parfait ^^
Ce que tu me dis, pour moi ce n'est pas un début, mais carrément un changement de vie. C'est cool ! Si tu t'y épanoui ^^
Je suis fière de toi, petit Colibri ^w^