Défi n°1 (Slyth) : Ce qui arriva après...

Par Slyth
Notes de l’auteur : ATTENTION SPOILERS : ce premier défi fait directement suite aux événements qui ont marqué la fin de la saison 3. Il est donc fortement conseillé d'avoir vu cette saison dans son intégralité pour ne pas risquer de se faire gâcher la surprise (et éventuellement de ne rien comprendre) !

Contrainte du défi : écrire un texte court sur la façon dont on imagine l'arrivée d'Elsa. Que fait-elle juste après sa sortie de "prison" (dernier épisode de la saison 3) ? Que cherche-t-elle et quel rôle va-t-elle jouer ?

 

 ***

 

Ce qui arriva après…

 

Crac

Le couvercle de l'urne sauta sous la pression. Une brume glaciale s'en échappa, aussitôt suivie par un liquide bleu givre. Le flux semblait animé d'une vie propre et il se coula à l'intérieur des sillons creusés dans le sol meuble. Il suivit les contours de l'étrange symbole jusqu'à parvenir en son centre. Là, le fluide se rassembla en une seule grande flaque, amplifiant sa puissance. Cette eau qui n'en était pas se mit alors à grandir. Et à durcir. Quiconque assistant à cet étrange spectacle aurait pu distinguer une silhouette humaine prendre forme petit à petit. Très vite, une statue de glace complète se dressa au centre du cercle. Mais elle ne resta pas figée bien longtemps. Une robe scintillante aux couleurs froides vint l'habiller tandis que son corps prenait vie. Le sang se remit à battre dans ses veines, réveillant son cœur endormi depuis bien trop longtemps. Sans hésitation, le bras gauche se leva d'un mouvement accusateur. Des volutes glacées s'en échappèrent, s'abattant sur l'urne. L'objet gela instantanément avant d'exploser.

 

Satisfaite d'avoir accompli son œuvre, la jeune femme tout juste ressuscitée s'autorisa un soupir de soulagement.

Enfin libre ! songea-t-elle.

 

Affichant un sourire victorieux, elle prit à peine le temps de regarder autour d'elle et se dirigea vers la sortie d'un pas déterminé. Ce ne fut qu'une fois à l'extérieur que son assurance la quitta brusquement. Elle réalisa lentement que l'environnement qui lui faisait face lui était complètement inconnu. Inquiète, elle se retourna pour constater que le bâtiment qu'elle venait de quitter était une sorte de grange. Les alentours étaient pratiquement déserts, à l'exception d'un puits et, au loin, elle pouvait voir briller les lumières d'une petite ville. Mais tout ceci n'avait absolument rien à voir avec le royaume d'Arendelle ! Où se trouvait-elle dans ce cas ? Elle ne reconnaissait rien !

Tandis que son trouble augmentait, se changeant graduellement en angoisse, elle sentit ses mains se mettre à trembler. Ça, c'était mauvais signe. La demoiselle se mordit la lèvre inférieure, cherchant un moyen de réfréner son anxiété. Elle portait peut-être ses gants mais était parfaitement consciente qu'ils n'offriraient pas une protection suffisante si jamais une crise venait à la submerger.

Désespérée, elle ferma les paupières et serra violemment les poings, en attente du choc qui allait inévitablement se produire.

 

« Elsa ? C'est vraiment toi ? »

 

Cette voix familière stoppa aussitôt le terrible processus qui s'était engagé. Les yeux de la princesse s'ouvrirent et s'écarquillèrent en se posant sur l'homme qui venait de faire irruption dans leur champ de vision. Entièrement vêtu de cuir et couvert d'un manteau aussi noir que la nuit qui les entourait, son étrange accoutrement aurait pu la berner mais jamais elle n'aurait oublié son regard perçant.

 

« K... Killian ? »

 

Elle n'attendit même pas de recevoir une réponse (qui se serait sans aucun doute révélée positive) et se jeta dans les bras de son interlocuteur. Ce dernier ne réagit pas tout de suite, certainement surpris de cette initiative, mais finit par lui rendre gentiment son étreinte.

 

« L'urne... murmura-t-il. Je n'étais pas certain de ce que je faisais quand je l'ai prise. Mais c'était vrai. C'est vraiment toi. »

 

En disant cela, il s'était détaché d'elle et l'observait intensément, un léger sourire au coin des lèvres.

 

« Toi ? C'est toi qui m'a délivrée ? s'étonna-t-elle tandis qu'il hochait simplement la tête. »

 

Un soulagement intense envahit alors Elsa qui ne put s'empêcher de sourire à son tour. Elle n'était plus seule désormais. Et toutes les questions qui se bousculaient dans son esprit allaient certainement trouver des réponses grâce à son sauveur, le lieutenant Jones.

 

« Où sommes-nous ? Ce n'est pas Arendelle n'est-ce pas ? Qu'est-ce que tu fais ici ? Et comment as-tu trouvé l'endroit où j'étais retenue prisonnière ? s'exclama-t-elle, incapable de reprendre son souffle.

— Holà, doucement princesse ! l'arrêta-t-il en levant les mains. Tu vas me refiler une migraine si tu continues et, crois-moi, ces derniers jours ont été suffisamment mouvementés sans que tu en rajoutes en couche ! »

 

Surprise par la rudesse de ses paroles, elle se tut et le fixa d'un air méfiant. Ce fut seulement à cet instant qu'elle remarqua le crochet fixé à son avant-bras gauche. Horrifiée, elle porta les mains à sa bouche.

 

« Mon dieu ! Qu'est-ce qui t'es arrivé ? »

 

Déconcerté, le capitaine suivit le regard de la demoiselle et haussa un sourcil. La pièce métallique faisait partie de lui depuis tellement longtemps qu'il n'y prêtait plus attention. C'était devenu comme une extension de lui-même. Crochet... C'était sous ce surnom que tout le monde le connaissait. Enfin, presque.

 

« Longue histoire, marmonna-t-il. Et, bien que ce soit une aventure palpitante, je crains que nous n’ayons plus urgent à faire pour le moment. »

 

Elle continuait de le toiser, apparemment pas convaincue.

 

« Trouver un moyen de te faire rentrer à la maison ! annonça-t-il, agrémentant son propos d'un clin d’œil persuasif. Et je connais exactement l'endroit où aller ! »

 

Sans attendre une réponse, il fit demi-tour et commença à se diriger vers les lueurs de la ville d'un pas décidé.

 

« Et Liam ? »

 

Le ton à la fois autoritaire et implorant de la jeune femme l'arrêta net dans son mouvement. Troublé, il déglutit péniblement mais demeura silencieux.

 

« Killian, je dois savoir la vérité. Est-ce que mon fiancé est vraiment mort ? »

 

Honteux, le pirate accepta finalement de faire face à la princesse. Les yeux glacés d'Elsa ne cillèrent pas. C'était une femme forte mais il se demanda l'espace d'un instant si elle saurait supporter la cruelle vérité.

Comme les prunelles bleutées se faisaient plus insistantes, il hocha gravement la tête.

 

« Je suis navré... souffla-t-il.

— Pourquoi ? Pourquoi a-t-il pris la mer ? Pourquoi est-il parti pour cette mystérieuse mission dont il ne voulait rien me dire ?

— Il l'a fait sur ordre de ton père. Nous devions trouver le moyen d'accoster sur des rivages inconnus de la plupart des hommes et ramener un puissant antidote. Une plante à laquelle on prêtait des propriétés magiques et la capacité de tout guérir. Quand il a entendu cette histoire, Liam n'a pas hésité une seconde. Il a accepté pour toi. Il pensait...

— Que cette plante pourrait me délivrer du fardeau que ce pouvoir fait peser sur moi depuis mon enfance ? termina la demoiselle en percevant son hésitation. »

 

Une fois encore, Killian ne put qu'acquiescer silencieusement. Les lèvres d'Elsa tremblaient tandis qu'elle prenait conscience des risques encourus par son fiancé. Elle s'approcha de lui, en quête de soutien et il prit gentiment son bras avant de la faire asseoir sur un banc à proximité : il était conscient qu'ils ne pourraient tourner cette page tout de suite car elle n'était pas encore au courant de toute l'histoire.

Après s'être installé à son tour, il entreprit de lui conter la trahison du roi qui avait finalement mené Liam à sa perte. Le souverain d'Arendelle avait toujours craint les extraordinaires capacités de sa fille aînée et il avait vu d'un très mauvais œil son union avec un marin. Sa présence l'empêchait de tenter quoi que ce soit pour se débarrasser de ce qu'il considérait comme une menace et il avait donc échafaudé tout un plan pour éloigner les amoureux l'un de l'autre. Définitivement.

 

Comme Killian parlait, il avait automatiquement pris la main de la princesse dans la sienne et l'enserrait plus fort au fil de son récit : il avait du mal à cacher son mépris pour l'homme qui avait ruiné leurs vies. Elsa l'écouta attentivement, compatissante, et resta silencieuse encore un long moment après qu'il eut terminé.

 

« Et, après cela, tu t'es enrôlé dans la piraterie ? demanda-t-elle doucement, faisant le lien avec les vêtements de son compagnon.

— J'ai juré de ne plus jamais obéir à personne. Je suis devenu mon propre maître.

— ... Combien de temps ? »

 

Déconcerté par cette étrange question, le pirate s'arracha à ses sombres pensées et darda un regard interrogateur sur la jeune femme.

 

« Tu as l'air d'avoir beaucoup changé et, même si je capte une certaine émotion lorsque tu évoques le souvenir de Liam, j'ai l'impression que tu en as fait le deuil depuis longtemps. »

 

Il ouvrit la bouche, prêt à inventer n'importe quoi pour protester, mais elle l'arrêta d'un geste.

 

« Je ne suis pas naïve. Je me souviens que mon père était parvenu à passer un accord avec le Ténébreux pour m'emprisonner. A ce moment-là, j'étais trop dévastée par la perte de Liam pour penser à me défendre. Toi tu n'étais pas là non plus. Alors mon père a réussi. Mais j'imagine bien qu'il ne s'est pas passé qu'une semaine avant que tu ne me retrouves. Alors je te repose la question : combien de temps ? »

 

Elle releva les yeux, rassemblant tout son courage pour faire face à son compagnon. Le visage de Killian s'était décomposé en entendant ses propos et l'océan de ses iris paraissait plus tourmenté que jamais. En cet instant, il luttait contre lui-même car pour rien au monde il ne souhaitait la blesser davantage. Mais les récents changements qui s'étaient opérés dans sa vie, notamment grâce à sa rencontre avec une certaine Sauveuse, le poussèrent à choisir le chemin le moins facile. Il se vantait d'être un homme d'honneur, il était temps de le prouver en se montrant honnête.

Ayant pris sa décision, le pirate accrocha le regard d'Elsa et lui avoua tout : sa propre rencontre avec Rumpelstilskin et l'horreur qui en avait résulté, sa fuite vers ce pays où le temps était figé, toutes ces années passées à trouver un moyen de se venger à n'importe quel prix. Tant d'années... Si nombreuses qu'elles en étaient devenues incalculables.

 

« Mais alors le royaume... Anna ! réalisa soudainement la princesse. »

 

Comprenant que la petite sœur qui lui était si chère était partie pour toujours, elle s'effondra en pleurs. L'ex-lieutenant Jones n'hésita pas un seul instant à la prendre dans ses bras. Comme lui autrefois, la jeune femme venait de perdre tout ce qui comptait pour elle. Si seulement il avait pu trouver les mots justes pour la réconforter ! Lui dire que tout finirait par s'arranger, qu'il ne fallait jamais perdre espoir. Mais, même s'il avait beau avoir appris tout cela lui-même de la plus incroyable manière qui soit, cela ne lui semblait rien de plus que de belles et vaines paroles en cet instant. Et puis, il n'avait jamais vraiment possédé l'intégrale du héros après tout.

Les mains d'Elsa s'accrochaient à lui comme à une bouée de sauvetage et, à travers la soie de ses gants, il pouvait sentir le froid intense qui sommeillait en elle. C'est alors qu'il se souvint.

 

« Tout espoir n'est peut-être pas perdu... murmura-t-il. »

 

A l'entente de ses mots, la princesse se détacha de lui et le dévisagea. Ses larmes continuaient de rouler sur ses joues tandis qu'elle s'efforçait de ne pas se noyer dans son chagrin.

 

« J'ai quitté le royaume juste avant que ça n'arrive mais, à en croire les rumeurs, tu n'es pas restée complètement sans défense face à ton père.

— Que veux-tu dire ? souffla-t-elle, tentant de sécher ses pleurs.

— Eh bien, on raconte que, quand le couvercle s'est posé sur l'urne, une partie de ton pouvoir s'est libérée et une onde de choc s'est propagée à travers tout le royaume.

— J'ai... j'ai gelé Arendelle ? En quoi est-ce supposé me consoler ?

— Parce qu'en faisant cela, tu l'as non seulement préservé mais également tous ceux qui y vivaient. Tu vois où je veux en venir ?

— Alors il est possible qu'Anna soit toujours en vie ?

— Oui. Enfin, probablement pas très expressive pour le moment mais il ne tient qu'à toi d'y mettre un terme et de la ramener ! sourit malicieusement le pirate. »

 

Elsa serra les poings et se redressa, déterminée. Ses larmes s'étaient taries et une nouvelle lueur étincelait maintenant dans son regard : l'espoir.

Satisfait, Killian se releva à son tour et se posta aux côtés de son amie. Tous deux fixèrent l'horizon.

 

« Quel est le plan capitaine ?

— Comme je le disais plus tôt, nous allons commencer par nous rendre à Storybrooke ! annonça-t-il pompeusement. Il y a là-bas plusieurs personnes que j'aimerais te présenter et qui sauront certainement t'aider, tu peux me faire confiance.

— Très bien, allons-y. »

 

Le jeune homme haussa un sourcil en notant la résolution de sa compagne. Encore une femme qui savait parfaitement ce qu'elle voulait, voilà qui n'était pas sans lui rappeler quelqu'un. Avec un sourire entendu, il s'inclina légèrement.

 

« Puisque la demoiselle insiste. »

 

Ce disant, il lui tendit galamment un bras qu'elle prit volontiers. D'un même élan, ils se mirent alors en marche en direction des lumières de la petite ville du Maine.

En son for intérieur, Killian Jones était hilare : il se demandait ce que les autres allaient lui dire (et en particulier Emma) quand ils apprendraient qu'il leur avait ramené la reine des neiges en personne.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Dan Administratrice
Posté le 21/07/2014
Salut Slyth ! Je m'excuse du temps que j'ai mis à venir jeter un oeil à cette fanfiction après avoir réagi sur ton journal de bord. Malgré les vacances, c'est un enfer pour trouver le temps de lire tout ce que je veux lire !
Je dois dire que pour un premier essai de fanfiction, c'est très réussi ! Je ne crois pas avoir lu d'autres textes de toi (ou alors ma mémoire défaille) et j'ai été très facilement emportée par ta plume, simple et fluide, avec une clarté très appréciable ^^ J'ai parfaitement pu me re-situer la fin de saison malgré des descriptions succintes.
Par contre, du coup, ça m'a mis le doute : j'étais persuadée à la fin de la saison qu'il y avait dans la grange d'autres personnages que Hook (toute la clique habituelle, en fait). Il se peut que je me trompe, hein, mais du coup ça m'a surprise de le voir seulement lui, surtout que si tous les autres sont rentrés à Storybrooke, on se demande un peu pourquoi il lambine en arrière (dans l'espoir que son sauvetage ait fonctionné, j'imagine, mais je vois pas les autres le laisser attendre là tout seul.)
C'était très intéressant de relier l'arrivée d'Elsa au passé d'un autre personnage. C'est quelque chose que je salue dans la série, cette capacité assez habile à croiser plusieurs histoires dans tous les sens. Du coup, lier les aventures de Killian et Liam à Elsa, ça m'a semblé très bien trouvé, et très logique avec ce père qui cherche par tous les moyens à limiter le danger de sa fille. Mais du coup, la mission pour trouver la plante, quel but avait-elle exactement, au début ? Se débarrasser de Liam ? Parce qu'avec lui dans les parages, il n'arriverait plus à se débarrasser d'Elsa, c'est ça ?
Y'a juste un passage qui m'a fait tiquer : "j'étais trop dévastée par la perte de Liam pour penser à me défendre." En fait, quand tu dis "perte" on pense "décès", et comme Elsa est censée n'apprendre la mort de son fiancé qu'à cet instant grâce à Killian, c'est un petit peu perturbant =) Même si on finit par remettre les choses à leur place et qu'on déduit que c'est seulement le départ de Liam pour la mission qui l'a dévastée.
Je me demandais du coup si tu comptais poursuivre cette histoire, décrire que ce qui se passe ensuite quand Killian raccompagne Elsa jusqu'en ville, ou si le challenge s'arrêtait là et que les suivants portaient sur de toutes autres choses ?
Sache que j'ai passé un moment de lecture très agréable !
Danette.
Slyth
Posté le 21/07/2014
Hey Danette, ça me fait très plaisir de te voir ici ! ^^
T'inquiètes, je comprends : c'est paradoxal mais on peut parfois être tout aussi occupé en vacances que lorsqu'on bosse. C'est vraiment gentil à toi d'avoir pris le temps de t'arrêter ici en tout cas !
Effectivement, je ne crois pas encore avoir eu la chance de recevoir un commentaire de ta part et ce premier "exemplaire" me touche beaucoup je dois dire, merci !
En fait, la dernière scène de la saison 3 montre Elsa qui sort de l'urne mais il n'y a alors plus personne dans la grange en question. En fait, ils sont tous en train de fêter chez Granny. Par rapport à Killian, j'ai effectivement fait le choix de le faire revenir en arrière en imaginant qu'il n'avait pas sorti l'urne de l'armoire par hasard ! ;)
Tu ne vois pas les autres le laisser attendre là tout seul ? Pourtant, il est facilement du genre à se retrouver dans son coin, un peu à l'écart des autres dans la série je trouve. Et c'est d'ailleurs dans ces cas-là qu'il lui arrive des embrouilles (comme se retrouver attaché à l'arrière de véhicules par exemple... xD).
Oh oui, je suis complètement d'accord avec toi : j'adore cette volonté de relier les personnages entre eux d'une manière inattendue ! Et je trouvais justement que Killian n'avait pas vraiment de liens avec les autres (excepté Rumpelstilskin). Sans compter le fait que c'est mon personnage préféré... il fallait que je trouve un moyen de l'intégrer dans ce défi ! xD
Effectivement, j'ai imaginé que le véritable but de la mission était de se débarrasser de Liam qui était devenu trop proche d'Elsa et aurait pu l'emmener loin du royaume. Le roi savait très bien que la plante n'avait rien d'un antidote donc que ce soit par le biais du poison ou le fait d'envoyer son futur beau-fils sur une île perdue dans un royaume inconnu, il s'assurait de ne plus l'avoir dans les pattes. 
Hm oui, je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que le terme "perte" peut être mal interprété. Je vais voir pour modifier ça dès que possible ! ^^
Techniquement, le challenge s'arrête là. J'avoue que je ne peux pas complètement exclure qu'il y ait une suite un jour parce qu'après tout, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mais ce n'est pas prévu pour le moment en tout cas. Aloha et moi nous sommes récemment décidées sur l'intitulé du second défi et, bien que nous restions dans l'univers de la série, il portera sur quelque chose de très différent. 
Un grand merci pour ta lecture et pour ton commentaire que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir !
J'espère que la version de ma coéquipière te plaira également ! ;) 
Vous lisez