DLP - Défi 3 - Le veillard et la forêt

Par Xendor
Notes de l’auteur : Coucou, je tente un truc. J'espère que cela va vous plaire ^^

C’était une vie bien remplie. Dans une forêt, sous le regard bienveillant du soleil couchant, un vieil homme se promenait, appuyé sur une canne. L’ancien, dont les traits étaient tirés, et le dos bossu par des années de labeur, semblait heureux, comme satisfait.

Malgré sa vue diminuée, et son ouïe détériorée, il percevait encore le bruit des feuilles ballottées par le vent, le fourmillement de la faune sous ses pieds, la senteur de la flore sous ses doigts calleux. Cette pensée arracha un sourire à ses lèvres gercées.

Il en avait passé des journées à entretenir cette forêt ; d’innombrables heures à en parcourir chaque recoin, à la recherche d’un arbre où d’une plante en détresse. Les animaux non plus n’étaient pas en reste. Il y a une dizaine de jours, il avait recueilli tout une famille d’écureuils qui avaient perdus leurs réserves de noisettes dans l’effondrement d’un chêne. Aujourd’hui, ses petits amis gambadaient, au loin, tandis qu’il inspectait une dernière fois son vaste domaine.

Un vent pur, et frais, vint chatouiller ses navires. Le gardien de la forêt ferma les yeux, pour humer le dernier présent de celle dont il s’était tant occupé. Un profond bien-être gagna ses membres. Les rayons de l’astre du jour se diffractaient dans les feuilles des arbres, produisant une lumière orangée agréable.

Il se redressa. Il lui fallait partir, maintenant. Quitter ce monde, et laisser le soin à un autre gardien de paraître. Tout comme lui, cette personne, homme ou femme, allait prendre soin de cette forêt, il en était sûr. Appuyé sur sa cane, il claudiqua jusqu’à un arbre, non loin de lui. Il s’abaissa, et prit une feuille tombée à terre entre les mains. C’était un orme, un bel individu âgé d’une vingtaine d’année. Il allait sûrement en fait une centaine de plus.

Il contempla l’objet de son attention, et sourit. Que de bonheur, que de gratitude de voir tout ce qui avait été accompli, ici, grâce aux gardiens successifs. Il s’allongea sur un lit de feuilles au sol, posa son bâton à côté de lui, et ferma les yeux. En un instant, le vent se leva et fit tourbillonner le tapis sur lequel il reposait. Lorsqu’il cessa, le vieil homme avait disparu. Seul son appui demeurait.

Aussitôt, trois jeunes gens en armes déboulèrent dans cette partie de la forêt. Un archer, une épéiste, et un lancier. Les deux hommes avaient la peau sombre, les yeux cuivrés et les cheveux noirs. Tandis que la jeune femme avait le teint pâle, la chevelure brune, et les yeux gris-acier. Ils ne portaient sur eux que leurs armes, et non leurs armures. Ils s’agenouillèrent près du bâton, et se recueillirent en silence.

Le lancier souriait faiblement, l’épéiste fermait les yeux, et l’archer serrait des dents. Tous trois avaient apprécié le vieil homme. Il allait leur manquer. Tout à coup, quelque chose attira le regard de la jeune femme, qui secoua ses compagnons d’armes.

– Hé, les garçons, regardez ! leur dit-elle.

Elle montrait du doigt les feuilles qui jonchaient le sol. Les deux soldats abaissèrent tous deux leurs regards et les contemplèrent. Le sourire du lancier s’accentua.

– Pour une surprise, c’est une surprise ! s’exclama-t-il.

Les poings de l’archer se serrèrent, en proie à une violente émotion.

– Dwali ! le sermonna l’épéiste. Qu’est-ce qu’il y a ?

– Rien, dit-il, le visage fermé.

– N’es-tu pas charmé ? demanda-t-elle. Ne sais-tu pas ce que cela veux dire ?

Elle brandissait la feuille devant son visage. Sur celle-ci, on pouvait distinguer le visage de l’ancien qui avait veillé sur la forêt. C’était un miracle.

– Dwali, intervint le lancier. Emerveilles-toi un peu. Regarde !

Tout autour d’eux, les innombrables feuilles de la forêt comportaient les innombrables visages de ceux qui avaient veillé sur elle depuis la nuit des temps. Chaque homme, chaque femme, tous étaient représentés, et aucun ne manquait. Si une feuille à leur effigie tombait, dix autres la remplaçaient. Le lancier posa une main sur l’épaule de son ami.

– Accepte son départ. Il a vécu toute sa vie pour cette forêt. Quoi qu’il arrive, il n’en aurait jamais démordu, et rompu son devoir de protection envers elle.

– Dimyx a raison, intervint la jeune femme. Jamais je n’avais vu cela.

L’archer à la peau sombre considéra ses deux amis avec étonnement, son regard venait de s’illuminer.

– Vous avez-raison, dit-il. Mais il y a plus.

– Plus ? demandèrent-ils en chœur.

L’autre écarta les bras, pour désigner l’ensemble de la forêt. Comme en réponse, le vent souffla entre les arbres et fit virevolter les innombrables feuilles qui jonchaient le sol de la forêt. Les trois soldats se rapprochèrent, pour se protéger de cet assaut joyeux. C’était comme si la flore répondait aux propos de l’archer. Un bruit sourd se mit à pulser dans les oreilles des jeunes gens.

– Chut, arrêtez-vous ! intima l’épéiste à ses compagnons. Vous entendez ?

Au beau milieu des feuilles en furie, ils écoutèrent. Il y avait comme un gong qui retentissait. Un bruit sourd, mais omniprésent.

– On dirait un cœur, remarqua la jeune femme.

– Tout à fait Sonnea, confirma l’archer.

– Que faut-il deviner ? s’enquit Dimyx.

Son frère d’armes eut un sourire, l’un des rares de son existence.

– Je n’aurais jamais cru ça possible mais … cette forêt est vivante, et vit en symbiose avec les Hommes. Ils sont la vie de la forêt, et la forêt est leur vie.

– C’est tout à fait cela, résonna une voix au derrière d’eux.

Les trois combattants se retournèrent, surpris. Un quatrième individu se tenait non loin d’eux. Un autre vieillard, et il possédait le bâton de l’ancien gardien. Le cycle avait recommencé.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Djina
Posté le 27/03/2021
Coucou! Quelques mois (ou une année?) plus tard je tombe sur ceci et je suis ravie :)
--> Est ce une coquille : "Il allait sûrement en fait une centaine de plus." ---> pour "Il allait sûrement en faiRE une centaine de plus.", Je n'ai pas compris cette phrase.
Ensuite j'ai aimé entrer dans ce monde enchanté, ce gardien et ces chevaliers, même si la connexion des 2 je ne sais pas, j'aurai vu un truc plus aérien. Dans le sens où je ne m'attendais pas à des humains mais plutôt à des créatures magiques pour rendre hommage au vieil homme ^^ Après c'est ma propre interprétation :)

Ensuite c'est très joli, poétique, très bien écrit !! Bougre j'aime ta façon de mettre des mots de physique comme "diffracter" pour refléter le champ lexical de la beauté des arbres et des êtres vivants peuplant la forêt :) Alors merci pour ce moment de douce rêverie et du cycle de la vie :)
Xendor
Posté le 29/03/2021
Coucou Djina, merci du commentaire, il me fait super plaisir ! Cela fait un bail que je n'ai plus fait de DLP, je devrais songer à m'y remettre ^^
Djina
Posté le 10/04/2021
Hahaha Moi le DLP c'ets l'origine d'un monde dans ma tête que j'essaie de monter depuis presqu'un an mnt ;) Je serai heureuse de voir tes projets à venir !!! <3
Alice_Lath
Posté le 30/05/2020
Eh bien, sacrée interprétation. Puis je sais pas, j'aime bien cette bande de quatre, ils me sont très sympathiques, de manière instantanée. C'est fort ce que tu as réussi à faire en si peu de lignes pour le coup. En dehors de ça, j'aime aussi la manière dont tu introduis de la fantasy et de l'ésotérisme dans cette carte, ça lui donne vraiment un cachet très beau que je n'aurais pas deviné de prime abord. Bravo à toi!
Xendor
Posté le 30/05/2020
Merci Slib ❤ C'est vrai que la carte, tout à coup, se charge de beaucoup de signification. Merci de ton commentaire 🙂
Zig
Posté le 26/05/2020
Coucou !

Wow ! Quel rythme ! Et tu sais que le rythme, je chéris ça très très fort... il y a une justesse impeccable dans le choix des mots et la manière dont tu les agences. J'ai particulièrement était charmée par le début, avec des paragraphes qui m'ont fait rougir de plaisir (oui, oui... y'en a c'est le boursin, moi ce sont les phrases bien écrites).

Même si les noms ne collent pas, il y a quelque chose de délicieusement médiéval là-dedans, le symbolisme du trois, les chevaliers, la forêt bénie...

Je suis très, très heureuse que ce challenge m'ait permis de découvrir autant de jolies plumes !
Xendor
Posté le 26/05/2020
Coucou, merci Zig :) C'est vrai que la salsa c'est le pied. Que dis-je, ce sont les hanches !

Pour l'ambiance ce n'est pas tout à fait médiéval ^^ je travaille grâce au DLP mon univers et mes personnages, pour voir comment ils interagissent.

Merci d'être passé, ton commentaire m'a fait très plaisir :)
Elore
Posté le 22/05/2020
Hello Xendor !

A la fin de ma lecture, j'avais un grand sourire et je pense que je vais le garder un bon moment. Ton écriture a quelque chose de très doux et poétique, on imagine parfaitement les images que tu cherches à transmettre. C'est beau, cette histoire de gardiens et de passage de bâton, c'est une interprétation de la carte qui représente la mort sous un jour qui fait étonnement chaud au cœur.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir ta plume à travers cette nouvelle, merci pour ce beau moment de lecture <3
Xendor
Posté le 22/05/2020
Coucou, merci du comm :) Oui c'est super doux, et poétique. Triste, mais pas non plus triste. Surtout beaucoup d'honneur, et de vie en fait :)
SollyR
Posté le 19/05/2020
Ta plume est épique.

En lisant la nouvelle, j’avais l’impression de lire un poème, tellement que les dires étaient symphoniques !
Superbe interprétation qui nous laisse à se demander si tout ça est réel…

Mes félicitations, Xendor <3
Xendor
Posté le 19/05/2020
Coucou :) Je fais au mieux, merci SollyR :) Qui sait ? Peut-être est-ce notre monde qui n'est pas réel ... ^^

Merci :)
Cocochoup
Posté le 19/05/2020
Tres belle interprétation de la carte qui rend hommage au lien entre la nature et l'homme❤️
Tu nous a emmené dans un univers plein de douceur et d'amour !
Xendor
Posté le 19/05/2020
Oui :) C'est important d'honorer :)
Merci Coco :) Miantenant go entamer cette PaL qui vient d'exploser ^^
_HP_
Posté le 19/05/2020
Coucou ! ^-^

J'adore l'interprétation que tu as fait de cette carte, c'est très doux, très poétique !
Tu as rendu hommage à une nature parfois trop négligée, et je trouve l'idée des visages des gardiens très intéressante !
Bravo Xen, c'est top ! <3
Xendor
Posté le 19/05/2020
Merci HP :) au début non plus je ne le pensais pas comme ça ^^ puis c'est venu naturellement. Merci :)
Vous lisez