Epilogue

Il étaient tous les deux assis sur une large branche de l'érable. Cela faisait déjà des heures qu'ils se parlaient sans qu'Ilann n'ait encore posé la question. Elle lui vint après une bourrasque.

― Mais où étais-tu ? On a tous cru que tu étais tombée de la falaise et que tu étais morte.

Elle prit quelques instants avant de répondre.

― Je ne sais plus. Je ne m'en souviens pas. Je me souviens d'être tombée, mais pas d'avoir heurté le sol. Et après c'est comme un long sommeil, ça je m'en souviens. Il y avait ma mère, même si elle n'avait pas de visage. Il y avait cet arbre et beaucoup de lumière, et toi tu jouais du violon, tu étais assis près de l'arbre, et puis sur l'arbre, et puis dans l'arbre et... à la fin il y avait mon père qui pleurait. Et puis tu sais, dans certains rêves, tout d'un coup, on en a marre d'être tout le temps spectateur, on n'aime pas ce qu'il s'y passe, alors on décide de se réveiller. Alors c'est ce que j'ai fait. J'ai décidé de me réveiller.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nathalie
Posté le 02/12/2022
Bonjour Claire May

Tu as bien fait de finir ainsi. Il n'y a pas besoin de davantage. C'est un conte après tout. Nul besoin d'explications. C'est fait pour rêver et tu parviens parfaitement à ton objectif. Bravo !
Baladine
Posté le 05/12/2022
Merci encore pour tes commentaires et tes lectures Nathalie !
Lun
Posté le 26/06/2022
Finie ! Une histoire adorable dans l'ensemble ! J'ai beaucoup aimé la lire à tête reposée durant mes pauses ! J'ai adoré cette aura poétique qui en émane ainsi que le protagoniste d'Ilann qui est très attachant ! Bravo à toi et merci de nous avoir proposé cette lecture tantôt douce tantôt agréable !
Baladine
Posté le 27/06/2022
Merci Lun pour ta lecture et pour m'avoir fait cadeau de tes impressions pendant la lecture.
Edouard PArle
Posté le 30/03/2022
Coucou !
J'adore la conclusion ! Elle répond à la question d'Ilann ou du lecteur assez évasivement, sans donner d'énormes explications.
"Et puis tu sais, dans certains rêves, tout d'un coup, on en a marre d'être tout le temps spectateur, on n'aime pas ce qu'il s'y passe, alors on décide de se réveiller. Alors c'est ce que j'ai fait. J'ai décidé de me réveiller" Ce passage est super beau !
L'épilogue est court mais efficace, une belle façon de conclure cette jolie histoire.
C'était un plaisir de découvrir ta plume, je suis désolé je n'avais pas beaucoup de commentaires constructifs^^ En tout cas, j'ai passé un bon moment !
Un plaisir,
A très vite !
Baladine
Posté le 31/03/2022
Re :)
Merci beaucoup pour ta lecture et tes retours. Tant mieux si l'aspect expéditif de la fin te convient, on m'a dit ailleurs que ça allait trop vite, mais j'ai réfléchi, et je ne vois pas comment ajouter plus sans que ça soit un peu superflu. Peut-être que j'ai pas envie de dire plus parce que je trouve ça plus intéressant que ce soit le lecteur qui travaille (ou que ça travaille le lecteur) !
A très bientôt
Claire
Edouard PArle
Posté le 31/03/2022
J'ai lu ton histoire comme une nouvelle, donc une fin rapide m'a tout à fait convenu mais c'est sûr que pour certains lecteurs ce devait être frustrant^^ Frustrer le lecteur et le faire travailler ça fait aussi partie du jeu !
Au plaisir (=
Debout la Nuit
Posté le 03/03/2022
Je rejoins les commentaires des autres lecteurs, pour la rapidité de ton épilogue.
Sinon, j'ai lu d'une traite ton histoire, bien ecrite, les derniers chapitres un peu moins empreints de poésie, mais pleins de belles idées.
Baladine
Posté le 31/03/2022
Bonjour Debout la Nuit ! Merci beaucoup pour ta lecture et tes retours précieux. Je pense que le recul de ce qu'on peut appeler la poésie du début vient du fait qu'à la fin, l'action a tendance à supplanter la contemplation, ou en tout cas à cohabiter avec elle, alors que le début est très statique. On m'a dit la même chose dans Bell et le loup déjà, je m'en étais pas rendue compte, c'est pour ça que ça m'aide beaucoup d'avoir vos points de vue ! Etant donnée l'évolution des personnages, je me demande si ce déplacement de la technique narrative n'est pas inévitable.
Debout la Nuit
Posté le 04/04/2022
Bonjour Claire May.
J'aime bien ton idée de poésie dûe à la contemplation. Cela me paraît juste. Si on l'oppose à l'action, qui nécessite une description plus prosaïque, je pense.
Audrey
Posté le 27/02/2022
Ton épilogue est très court mais tout y est : la résolution, une idée de leur avenir à tous les deux.
Un peu de déception de les quitter si vite.
Au revoir Ambre et Ilann.
Baladine
Posté le 27/02/2022
J'ai bien envie de rallonge un peu aussi :') Merci beaucoup pour ta lecture attentive et tes commentaires avisés !
Audrey
Posté le 27/02/2022
De rien, j'espère que ça t'a rendu service sans être intrusif ^^
Baladine
Posté le 27/02/2022
Mais non, c'est super, on a besoin de retours !
Audrey
Posté le 27/02/2022
Pourtant j'ai du mal avec les "à ta place, j'aurais écrit ça ou fait ça". Je sais que c'est gentil mais on a tous notre style et nos attentes. Pas qu'une idée soit meilleure que l'autre, juste qu'il faut respecter la vision de celui qui écrit.
Je ne signale que les choses qui m'ont fait tiquer et j'explique pourquoi sans donner de solution toute prête.

Dans tous les cas, tu n'as pas à t'inquiéter, ce que tu écris est tout bonnement superbe !
Tu publies ?
Baladine
Posté le 02/03/2022
Coucou ! Les retours, je vois pas ça comme un "à ta place j'aurais écrit ça" mais plutôt comme un regard extérieur qui permet d'objectiver le texte, et par là, on avance plus vite. Quand j'écris toute seule je finis tout le temps par me heurter à ce moment où je connais mon texte par coeur à force de le relire. Et de ce fait, je ne vois plus rien du tout, je m'endors, je ne sais plus faire la différence entre ce qui va et ce qui ne va pas, alors qu'un regard extérieur est tout simple, il voit avec le coeur et va aller directement là où ça cloche, alors que moi j'aurais pu le relire dix fois sans voir. Donc je te remercie vraiment de me prêter ton regard ! C'est précieux !
Je publie très peu et rien de conséquent jusque là (un récit pro dans un recueil, des poèmes déjà vieux dans des revues, c'est à peu près tout ^^)
sifriane
Posté le 07/02/2022
Coucou,
J'ai pas pu rester et j'ai tout lu d'une traite. Ta manière d'écrire est très poétique. J'ai beaucoup aimé la relation d'entre Ilan et Sam encore une fois tu a réussis à bien retranscrire leurs émotions en peu de mots.
Le père et son histoire sont touchants aussi.
Mais la fin arrive trop tôt, j'en aurais bien voulu encore un peu.
L'épilogue est une jolie fin. A mon sens, c'est au lecteur ensuite d'imaginer la suite...

J'ai mis ton autre histoire dans ma PAL, alors à très bientôt:)
Baladine
Posté le 08/02/2022
Coucou ! Merci pour ta lecture (tu l'as gobé !) et ton retour. Je suis d'accord avec moi, la fin tourne trop court. Je vais voir si je peux donner un peu plus à manger :)
sifriane
Posté le 08/02/2022
Les chapitres sont courts, ils sont facile à avaler :)
Mais si tu veux un retour chapitre par chapitre, je peux le faire.
A bientôt
Baladine
Posté le 11/02/2022
J'ai tout remanié en tenant compte des tes conseils :D Si tu as le temps je veux bien connaitre tes avis avisés sur la nouvelle version.
Baladine
Posté le 11/02/2022
Sauf l'épilogue, ça c'est pas encore retouché.
sifriane
Posté le 11/02/2022
Oui, avec plaisir. Je commence ce week-end
A bientôt :)
Luna Peregrine
Posté le 30/01/2022
Salut,
J'ai trouvé que cet épilogue était une jolie fin, qui résout bien le mystère du retour d'Ambre et qui clôt bien le récit.
À bientôt et bonne continuation,
Luna
Baladine
Posté le 30/01/2022
Salut Luna ! Merci pour ta lecture et ton retour, ça fait plaisir !
A bientôt,
Claire
Vous lisez