Il étaient tous les deux assis sur une large branche de l'érable. Cela faisait déjà des heures qu'ils se parlaient sans qu'Ilann n'ait encore posé la question. Elle lui vint après une bourrasque.
― Mais où étais-tu ? On a tous cru que tu étais tombée de la falaise et que tu étais morte.
Elle prit quelques instants avant de répondre.
― Je ne sais plus. Je ne m'en souviens pas. Je me souviens d'être tombée, mais pas d'avoir heurté le sol. Et après c'est comme un long sommeil, ça je m'en souviens. Il y avait ma mère, même si elle n'avait pas de visage. Il y avait cet arbre et beaucoup de lumière, et toi tu jouais du violon, tu étais assis près de l'arbre, et puis sur l'arbre, et puis dans l'arbre et... à la fin il y avait mon père qui pleurait. Et puis tu sais, dans certains rêves, tout d'un coup, on en a marre d'être tout le temps spectateur, on n'aime pas ce qu'il s'y passe, alors on décide de se réveiller. Alors c'est ce que j'ai fait. J'ai décidé de me réveiller.
Tu as bien fait de finir ainsi. Il n'y a pas besoin de davantage. C'est un conte après tout. Nul besoin d'explications. C'est fait pour rêver et tu parviens parfaitement à ton objectif. Bravo !
J'adore la conclusion ! Elle répond à la question d'Ilann ou du lecteur assez évasivement, sans donner d'énormes explications.
"Et puis tu sais, dans certains rêves, tout d'un coup, on en a marre d'être tout le temps spectateur, on n'aime pas ce qu'il s'y passe, alors on décide de se réveiller. Alors c'est ce que j'ai fait. J'ai décidé de me réveiller" Ce passage est super beau !
L'épilogue est court mais efficace, une belle façon de conclure cette jolie histoire.
C'était un plaisir de découvrir ta plume, je suis désolé je n'avais pas beaucoup de commentaires constructifs^^ En tout cas, j'ai passé un bon moment !
Un plaisir,
A très vite !
Merci beaucoup pour ta lecture et tes retours. Tant mieux si l'aspect expéditif de la fin te convient, on m'a dit ailleurs que ça allait trop vite, mais j'ai réfléchi, et je ne vois pas comment ajouter plus sans que ça soit un peu superflu. Peut-être que j'ai pas envie de dire plus parce que je trouve ça plus intéressant que ce soit le lecteur qui travaille (ou que ça travaille le lecteur) !
A très bientôt
Claire
Au plaisir (=
Sinon, j'ai lu d'une traite ton histoire, bien ecrite, les derniers chapitres un peu moins empreints de poésie, mais pleins de belles idées.
J'aime bien ton idée de poésie dûe à la contemplation. Cela me paraît juste. Si on l'oppose à l'action, qui nécessite une description plus prosaïque, je pense.
Un peu de déception de les quitter si vite.
Au revoir Ambre et Ilann.
Je ne signale que les choses qui m'ont fait tiquer et j'explique pourquoi sans donner de solution toute prête.
Dans tous les cas, tu n'as pas à t'inquiéter, ce que tu écris est tout bonnement superbe !
Tu publies ?
Je publie très peu et rien de conséquent jusque là (un récit pro dans un recueil, des poèmes déjà vieux dans des revues, c'est à peu près tout ^^)
J'ai pas pu rester et j'ai tout lu d'une traite. Ta manière d'écrire est très poétique. J'ai beaucoup aimé la relation d'entre Ilan et Sam encore une fois tu a réussis à bien retranscrire leurs émotions en peu de mots.
Le père et son histoire sont touchants aussi.
Mais la fin arrive trop tôt, j'en aurais bien voulu encore un peu.
L'épilogue est une jolie fin. A mon sens, c'est au lecteur ensuite d'imaginer la suite...
J'ai mis ton autre histoire dans ma PAL, alors à très bientôt:)
Mais si tu veux un retour chapitre par chapitre, je peux le faire.
A bientôt
A bientôt :)
J'ai trouvé que cet épilogue était une jolie fin, qui résout bien le mystère du retour d'Ambre et qui clôt bien le récit.
À bientôt et bonne continuation,
Luna
A bientôt,
Claire