Episode 1, L'angoisseur 2/2

Notes de l’auteur : C"est tout pour le moment...

Et ça reprend, dés que je suis chez moi, il arrive, avec son chien qui aboie, vient vers moi, et lui, se poste sur ce rond point. Je ne peux plus aller dehors sans la peur au ventre.

Quelques jours passent et le propriétaire de mon logement m'envoie un sms « je viens mardi »

Ce jour là j'ouvre mes volets et dans la minute, le voilà qui se poste sur le rond point avec son chien et sa clope ( Ah oui, j'oubliais, il parle et s'énerve tout seul aussi- car je l'entends de chez moi).

Le propriétaire arrive, le chien lui aboie dessus «  non mais elle est gentille, mais oui je sais, la petite dame a peur » qu'il répond.

Je suis chez moi et j'enrage, il tente de faire le mielleux, l'innocent, comme à chaque fois.

Le propriétaire lui dit que ce n'est pas normal que son chien aboie de cette manière sur tout le monde sans qu'il ne le retienne et qu'il n'a pas à venir dans la cour car c'est chez lui aussi et donc une propriété privée. L'autre, rentre chez lui.

J'apprends ce jour là, qu'un soir, encore assis sur le rond point, il avait proposé aux enfants du quartier qui passaient par là, de venir prendre un verre chez lui et que d'autres voisins avaient appelé le propriétaire pour qu'il vienne un peu jauger cette personne.

« Il a bu » qu'on me dit...Super.

« Il ne faut pas changer vos habitudes, maintenant tout ira bien » me dit-on encore.

C'est ça, comme par magie ?

 

J'apprends aussi qu'il a accès à un jardin et une terrasse avec son logement. Pourtant, il se met sur le rond point.

Le propriétaire de mon logement me donne une chaîne pour fermer la cour, mais c'est peut être pire, car s'ils sont là et que je dois sortir, il faut m'approcher encore plus pour enlever cette chaîne.

Depuis, je vous l'écris sans honte, je vis dans la peur. Je ne dors plus la nuit.

Dernièrement, comme d'habitude maintenant, ils étaient là, encore. Pourquoi ne pas lui demander de partir du rond point me direz-vous ? Tout simplement car c'est du domaine public et il a le droit.

Mais aussi cette peur que je ressens : celle du chien et surtout celle de lui. Je ne sais comment l'expliquer, mais rien qu'à le savoir là, je me sens sale. Étrange, n'est-ce pas ?

 

Bref, je vais enlever la chaîne, son chien m'aboie dessus en venant vers moi, lui lui dit "rooo non chut..."

Il est sur son téléphone et j'ai envie de lui dire mais casse toi de là connard, je sais que tu le fais exprès barjot.

Au lieu de cela je l'ignore, prend ma voiture et vais me changer les idées car maintenant je ne peux plus rester chez moi sereinement.

A mon retour, malgré la chaîne, quelqu'un est venu et a posé près de ma porte d'entrée un pot de fleur. Je demande aux voisins, ce n'est pas eux, c'est donc lui.

Je n'en veux pas et le pose en bord de route, en dehors de chez moi, mais pour mes autres voisins, je dois l'ignorer, ce n'est pas grave.

Je ne suis pas de cet avis, je crois que c'est grave. Mais c'est insidieux, pris séparément cela paraît anecdotique, mais mis bout à bout je ne crois pas que ce le soit. Et aussi, je me sens seule face à tout cela. Je passe pour l'aigrie sauf que mes voisins ont un jardin fermé et ne vivent pas seuls, eux.

La gendarmerie ? Elle a sûrement d'autre chose à faire !

Ma solution est donc de partir car je ne dors plus. Je vis là depuis presque huit ans, mais dès que possible je vais partir car j'ai peur.

C'est assez surprenant comme situation car par moment, je ne sais plus. Ont-ils raison et je sur réagi ou bien est-ce légitime ?

Je crois aussi que certaines personnalités sont plus enclines à vivre cela. Par exemple, je ne sais pas m'imposer, une autre mettrait un stop une bonne fois pour toute j'imagine. Mais également, certaines zones géographiques tolère plus facilement cela: je suis une femme vivant seule, en campagne et quelque part, je pense que si j'avais été un homme, il ne se permettrait pas cela.

Ca me met en colère, quelle lâcheté finalement...mais moi aussi je le suis...lâche.

A noter que la consommation excessive d'alcool ou d'autre substance est plutôt bien acceptée ici, surtout chez les hommes.

Whaou, je me rends compte du portrait que je fais de l'endroit où je suis. Vous entendez pas les banjos ?* Soyons réaliste, je ne travaillerai pas à l'office de tourisme du coin, d'autant qu'il n'y en a pas.

Je sais que je ne gère pas bien la situation, mais s'il vous plaît, ne me jugez pas trop durement si vous trouvez tout cela futile ou bien que je devrais l'affronter frontalement. Il ne faut pas sous-estimer le système du harcèlement qui se met en place peu à peu. Je crois que, tant que l'on a pas vécu une situation similaire, il peut être difficile de comprendre les actions ou non actions de celle /celui qui la vie.

Tout ca pour dire que je vis dans l'angoisse à cause d'un voisin, c'est donc pour moi un « angoisseur » .

Ca va vous sinon ?

 

* Petite référence au film délivrance

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez