- EXT. Bord de plage, pont de bateau – JOUR
Succession d’actions d’un personnage inconnu, muet et dont on ne voit pas le visage. Bruits de vagues s’échouant sur le sable. Il transporte plusieurs caisses à bord d’un bateau pour se préparer à partir, enfile une tenue pour la mer et fait partir son embarcation. Le bateau s’éloigne doucement de la côte. Le voyageur ouvre l’une des caisses et révèle un ensemble d’armure épaisse, ainsi qu’un casque. Bruit léger de métal. L’agitation de la mer fait s’entrechoquer les différentes parties de l’armure.
Générique de début.
- INT. Salle de la table ronde – JOUR
Le roi Arthur, les chevaliers Lancelot, Bohort, Perceval, Karadoc, Yvain, Léodagan et Calegronant sont assis autour de la Table Ronde. Habillés en armure, leurs casques respectifs sont posés sur la table devant eux.
Père Blaise est placé derrière son pupitre, lisant l’ordre du jour. Il se saisit de sa plume et se prépare à écrire.
Père Blaise (tassant les diverses pages sur son pupitre)
Bien alors, à l’ordre du jour nous avons un évènement assez important : l’arrivée d’un nouveau chevalier.
Arthur
Ah oui, en effet nous accueillerons dans deux jours un nouvel arrivant à la Table Ronde, le seigneur Amaury d’Armorique, qui se joint à la quête du Graal.
Léodagan
Encore un ? Bah dis donc, avec tous les chevaliers qu’on a déjà, vous croyez pas qu’on est déjà assez ?
Bohort se tient droit sur sa chaise, il sourit, enthousiasmé par la nouvelle et s’adresse à Arthur.
Bohort
Oh un nouvel arrivant ! Sire, je me fais déjà une joie de faire sa connaissance.
Bohort se tourne afin de s’adresser au Père Blaise, sans s’arrêter de sourire.
Bohort
Depuis quand est-il chevalier, père Blaise ?
Père Blaise répond à Bohort tout en consultant ses papiers, pour chercher les informations sur Amaury.
Père Blaise
Alors, d’après ce que je sais, il ne serait âgé que d’une vingtaine d’années. Donc il serait chevalier depuis peu.
Lancelot se tourne vers Arthur.
Lancelot (à Arthur)
Sire, c’est excellent ! Du sang neuf dans notre grande quête du Graal, ça ne peut qu’être positif.
Arthur (moins positif)
Mouais. Déjà que le Graal, on peut pas vraiment dire qu’on avance là-dessus, hein disons-le, il ne vient même pas de cette île donc il faudra qu’il se repère, et ça c’est pas gagné d’avance. Et encore faut-il espérer qu’il comprenne l’enjeu de cette quête. Donc pardonnez-moi de ne pas partager votre enthousiasme.
Bohort
Allons Sire, nous ne le connaissons même pas. Laissez-lui au moins le bénéfice du doute. Avec un peu de chance il sera... (cherchant un terme)
Léodagan (coupant Bohort)
Con ? Comme ces deux-là ? (Visant Perceval et Karadoc)
Perceval se pointe lui-même du doigt.
Perceval (à Léodagan)
Nous ?
Karadoc (voulant se défendre)
Bah attendez on n'a rien fait nous.
Léodagan
Bah c’est bien ça, le problème. C’est que vous ne foutez jamais rien.
Arthur
Ahh, ne commencez pas s’il vous plaît, beau-père !
Ellipse.
Perceval se penche sur la table et se tourne vers Arthur.
Perceval
Mais Sire, vous êtes sûr que c’est une bonne idée ?
Arthur
Comment ça ?
Perceval
Bah de faire venir quelqu’un pour chercher le Graal. Déjà, à nous tous, on n’arrive pas à savoir si c’est une coupe ou une pierre incandescente. Alors à lui seul...
Arthur
Comment ça, à lui seul ?
Perceval
Bah pour qu’il puisse le trouver le Graal, faudra bien qu’on l’aide un peu, vous pensez pas ?
Lancelot
Mais vous le faites exprès ou quoi ?
Perceval
Quoi, de quoi ?
Arthur (déjà exaspéré)
Mais le Graal, abruti. Il ne vient pas le chercher pour lui, le Graal ! Il rejoint nos rangs pour nous aider à le chercher, le Graal !
Karadoc
Nos rangs ? Mais attendez je croyais qu’il rejoignait la table Ronde, moi ?
Arthur fait un signe de la main en direction de Karadoc pour lui demander de se taire. Tout en parlant, il pointe du doigt Perceval.
Arthur
Non, vous, déjà, vous la fermez. Hein ! On a déjà l’autre qui sort assez de conneries comme ça, ne venez pas nous bourrer le crâne avec les vôtres. C’est clair ?
Karadoc met ses mains, paumes vers Arthur, en posture défensive.
Karadoc
Bah attendez j’essaie de comprendre, Sire.
Calegronant
Oui bah arrêtez, ça ne servira à rien dans votre cas.
Léodagan (à Perceval et Karadoc)
Déjà que vous, vous servez pas à grand-chose.
Arthur (à Léodagan)
La barbe, seigneur Léodagan !
Père Blaise
Dites ! Si jamais l’ordre du jour vous intéresse, vous me le dites. Non parce que, je vais dire ça comme ça, mais quand il va savoir comment vous avez réagi à la nouvelle de se venue, il va se faire une jolie image des chevaliers de la Table Ronde.
Léodagan
Déjà ! De un, il devra s’y faire, c’est comme ça tout le temps. De deux, on pourra toujours lui raconter qu’on a tous sauté de joie en apprenant sa venue, ou au moins lui dire qu’on était contents.
Arthur
Ouais, c’est vrai ça. On n’est peut-être pas obligés de lui raconter cette réunion en détail.
Père Blaise
N’oubliez pas que je retranscris tout ce que vous dites. Si jamais il lit ces écrits...
Léodagan (coupant Père Blaise)
Il pigera pas un broc de ce qui y est écrit, vu que c’est en latin et que personne ne comprend le latin.
Père Blaise
Eh bien, au risque de vous surprendre, il sait lire et écrire, et a des notions de latin.
Arthur, Lancelot et Léodagan (ensemble, étonnés)
Des notions de latin ?
Père Blaise
Oui, et des notions plutôt poussées. Ainsi que d’autres compétences dont il m’a dit qu’il vous les dévoilera en temps voulu.
Tous les chevaliers se regardent, sans prononcer un mot.
Générique de fin. Les crédits défilent.
Léodagan (à Père Blaise,incrédule)
Non seulement il sait lire et écrire, mais en plus il fait la même chose en latin ? Vous vous fouteriez pas un peu de nous, par hasard ?
Père Blaise
Pas du tout. Il se trouve que nous avons échangé pendant plusieurs semaines. Et il n’hésita pas à me parler en latin. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, il se débrouille bien.
Arthur
Eh bah ! Même pas encore arrivé que déjà il fait parler de lui. Finalement, je sens qu’il va me plaire celui-là.
Bohort retrouve son sourire.
Bohort
Moi, je dirai même qu’il m’impressionne, sire. Peut-être que cela nous aidera à résoudre des énigmes jusque-là insolubles.
Perceval ne comprend pas le terme « insoluble ».
Perceval
Ouais, c’est pas faux, Sire.
Arthur hausse les épaules. Il se prépare à répondre mais Ivain intervient.
Yvain
Il doit finir par avoir bien chaud, ce mec.
Arthur s’adresse à Yvain, ne comprenant pas sa phrase.
Arthur
Comment ça, « chaud » ?
Yvain
Le latin, c’est bien la matière qui sert à confectionner des vêtements pour l’hiver ?
Arthur se couvre les yeux pour cacher son exaspération.
Yvain
Du coup, à force de s’en servir, il doit mourir de chaud. Si ça se trouve, une autre de ses compétences serait de nous confectionner des vêtements parfaits pour l’hiver.
Personne ne répond à Yvain. Léodagan le regarde, prends une grande respiration et hoche la tête, d’un air moqueur.
NOIR
Léodagan
Bon. Au moins, on n’a qu’à se dire qu’il ne peut QUE remonter le niveau global de cette assemblée.
FIN
J'aime beaucoup la série Kaamelott alors une fanfiction dessus, c'est super ! Ton style est vraiment fidèle à l'humour type de la série et très fluide, j'entends presque les personnages parler ! Je lirai la suite avec enthousiasme !
Je suis fan de Kaamelott, et je trouve que tes écrits sont particulièrement fidèles à l'ambiance de la série. En lisant, j'imaginais aisément ce récit prendre vie à la télévision. Tu as su imprégner parfaitement l'univers et l'humour de la série. J'ai beaucoup aimé ! Je lirai la suite avec grand plaisir.
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me motive énormément pour la suite.
Je comptais publier la suite assez rapidement vu que le deuxième épisode est déjà écrit, mais je vais prendre un peu de temps pour le peaufiner.
Hâte moi aussi que tu découvres la suite.
Merci pour ce partage !
Grand fan de la série et ayant, moi-même, écrit plus d'une trentaine de saynètes pour du théâtre en entreprise à la manière de Kaamelot, je trouve qui tu as bien su capter l'esprit de la série. Je suis surtout auteur de théâtre et je trouve pour ma part que l'opposition entre personnages est essentiel pour faire avancer une intrigue ou tout simplement pour dynamiser une scène. Il n'y a rien de plus emmerdant que deux personnages qui sont d'accord. Y aura-t-il une suite?
Déjà merci pour votre commentaire.
Et pour répondre à votre question, cette FF comptera pour le moment 2 chapitres d’une dizaine d’épisodes chacun.
Le deuxième épisode est écrit et le troisième est en cours d’écriture. J’ai déjà les idées en tête pour les deux chapitres, et si d’autres me viennent je verrai bien.
Je publierai la suite la semaine prochaine sans doute.
Je lis que ce scénario se range dans la catégorie "Humour".
Je suis un lecteur de la Légende arthurienne.
Je trouve qu'il y a plus d'opposition que de fraternité dans ton histoire. Pourquoi ?
Je t'avoue que je ne savais pas trop dans quelle catégorie ranger cette histoire, je changerai sans doute, mais vu qu'elle se base sur l'univers de Kaamelott d'Alexandre Astier, j'ai décidé de la placer dans cette catégorie, même si le ton va changer au fil des épisodes.
Effectivement, il y a de l'opposition dans cet épisode, mais il ne faut pas oublier que je fais intervenir les personnages de la série de base. Et à chaque épisode où ils se retrouvent autour de la Table Ronde, ils sont presque systématiquement en désaccord, ils se critiquent les uns les autres.
Aussi, si tu lis les vraies légendes arthuriennes et que tu n'as pas vu la série d'Astier, auquel cas je te la conseille vivement, tu vas forcément trouver beaucoup de différence avec la légende.
Pour ma part, je n'ai jamais lu les légende arthuriennes (à l'exception de "Perceval ou le conte du Graal", et encore c'était au collège et je n'ai aucun souvenir), je ne me base que sur la série, dans laquelle les personnages sont sans doute très loin de ce qui est écrit dans les légendes.
J'espère que cela t'aura éclairé sur ta question.
Je me demande quelle est ta conception du "Graal" ?