Episode 13 : Retour à la maison

Par Isapass

EPISODE 13 : Retour à la maison

 

Lorsque cela s’arrête, Monsieur Skaros le regarde avec un grand sourire, et Benoît se met à crier joyeusement :

« T’es plus grand que moi ! T’es plus grand que moi !

-        Mon cher Julien, je crois que tu as enfin retrouvé ta taille normale. » déclare le vieux médecin.

 

Après de nouveaux au revoir, les deux amis se remettent en route pour chez eux. Juju est fatigué, et même Benoît parle moins que d’habitude.

 

En se séparant devant leurs maisons, Juju serre le bras de Benoît :

« Merci pour ton aide depuis hier soir. J’aurais eu beaucoup de mal à faire tout ça sans toi. Si tu avais pris un bonbon magique, je suis sûr que toi aussi tu aurais retrouvé ta taille.

-        C’est normal que je t’aie aidé : tu es mon meilleur copain. Et puis c’était trop cool tout ce qui s’est passé ! On a passé une journée incroyable ! A demain ! »

 

Juju regarde son copain rentrer chez lui. Il sait qu’après avoir partagé tout ça, ils vont être encore plus amis qu’avant, et il en est très content. Benoît, c’est quelqu’un !

 

A son tour, il passe la porte de sa maison. Il est 18h, il rentre à l’heure pile.

 

Maman l’a entendu :

« Salut mon Juju, lance-t-elle depuis le salon. Alors, tu as fait des connaissances, aujourd’hui ? Tu me raconteras ça pendant qu’on dine.

-          Oui Maman » dit Juju en la rejoignant.

 

Elle est allongée tranquillement sur le canapé, elle lit. Elle lui sourit calmement. Il est content qu’elle ne se soit pas inquiétée pour lui, même s’il sait que ça fait partie de son rôle de Maman. Et il est encore plus content qu’elle soit là, avec lui, tous les jours, en bonne santé.

 

Il s’assoit près d’elle et lui fait un câlin.

 

« Un câlin ? Que c’est bon, un câlin de mon fils que j’aime ! dit-elle en riant tendrement.

-        Moi aussi je t’aime, Maman. »

 

Juju monte ensuite dans sa chambre pour se doucher avant le diner. Il est de plus en plus fatigué. Il s’assoit sur son tapis. Il va fermer les yeux juste une minute…

 

Quand il les rouvre, son regard tombe sur son radio-réveil qui affiche 19 heures 27 minutes.

Il s’est endormi. Autour de lui, les cadeaux gagnés à la kermesse. Exactement comme hier… Il était fatigué hier aussi en rentrant.

Tout à coup, Juju se met à douter… et si cette aventure avait juste été un rêve ? Mais bien sûr ! Ce n’est pas possible de devenir minuscule en mangeant un bonbon !

 

Plus il réfléchit et plus il est convaincu que c’est bien ce qui s’est passé.

 

Pourtant, il est tout triste. C’était difficile, il a parfois eu peur, mais il a appris tant de choses, gagné de nouveaux amis… enfin c’est ce qu’il croyait.

 

Il se lève lentement, les larmes aux yeux tant il est déçu.

 

Il entend un crissement dans sa poche. Il cherche ce qui peut bien faire ce bruit et sort de sa poche… le papier qui entourait le bonbon magique !

 

Alors il n’a pas rêvé ! Il l’a bien mangé, ce bonbon ! Il relit l’inscription :  

 

Demain

Même heure

Même endroit

Tu sauras

 

Même heure ? Quelle heure était-il hier quand il a mangé le bonbon ? Juju se souvient qu’il a vaguement entendu Maman lui crier qu’il était 19h30.

Son radio-réveil affiche maintenant 19h29. Dans une minute, il va se passer quelque chose…

 

D’ailleurs, il entend Maman discuter avec quelqu’un, en bas. Et maintenant, des pas légers montent l’escalier.

 

Juju est paralysé. Il ne lâche pas des yeux son réveil.

 

19h30 ! Toc toc toc ! Quelqu’un frappe. La porte s’ouvre.

 

C’est Anna qui entre. Juju ouvre la bouche d’étonnement mais la referme bien vite pour ne pas avoir l’air d’un idiot devant elle.

 

« Bonjour Juju, dit-elle de sa voix douce.

-        Bonjour Anna, répond Juju qui en oublie les questions qu’il se posait une minute plus tôt.

-        Je suis venue pour te remercier d’avoir guérie ma maman.

-        C’est surtout Monsieur Skaros qui l’a soignée.

-        Il est revenu chez nous pour voir Maman et il nous a raconté comment tu t’étais souvenu de ce qu’elle avait. Il nous a dit que c’était grâce à ça qu’il avait pu trouver. Et il nous a aussi dit que tu savais où trouver la plante pour faire les tisanes.

-        Je crois surtout que j’ai eu de la chance. Mais je suis très content que ta maman aille mieux.

-        C’est ce que j’espérais quand j’ai mis le bonbon dans le sachet que tu as gagné au tir à la corde hier… dit Anna en baissant les yeux.

-        QUOI ?! s’écrie Juju, c’est toi qui m’as donné le bonbon magique ?! Mais pourquoi ? Et comment tu l’as eu ?

-        Je suis désolée, Juju. En fait, j’avais tellement peur pour Maman que j’étais prête à faire n’importe quoi pour qu’elle ne soit plus malade. Un jour, j’en ai parlé à Madame Grousse, tu sais, la dame qui habite à côté de l’école et qui a plein de rosiers.

-        Et alors ?

-        Alors elle m’a donné ce bonbon en me disant de le donner à quelqu’un que je trouvais gentil et courageux. J’ai tout de suite pensé à toi, mais je n’aurais sans doute pas dû te le donner sans te prévenir qu’il était magique.

-        C’est pas grave, dit Juju, ravi de savoir qu’Anna le trouve gentil et courageux. Même si ça n’a pas toujours été facile, finalement, j’ai appris plein de choses en devenant minuscule.

-        Alors c’était ça, le pouvoir du bonbon ? Il rendait tout petit ?

-        Tu ne le savais pas ?

-        Non… mais comment as-tu réussi tout ça si tu étais minuscule ? » demande Anna, admirative.

 

Avant que Juju ait pu répondre, Maman appelle d’en bas :

« Anna, ton père vient d’appeler, il voudrait que tu rentres.

-        Oui, je pars tout de suite, répond Anna. Il faudra que tu me racontes, Juju, ajoute-t-elle plus doucement.

-        Peut-être demain ? On peut se retrouver au parc ? Et peut-être même prendre une glace chez Caroline ? Il parait que sa vitrine à glaces est réparée, propose Juju qui sait de quoi il parle.

-        Ah oui, très bonne idée ! sourit-elle. Bonsoir Juju. » Et elle dépose un bisou sur la joue du garçon avant de sortir de la chambre.

 

 

 

Pendant le diner, Maman a écouté Juju lui parler de Monsieur Skaros, et lui a expliqué qu’elle le connaissait parce qu’elle était un jour tombée dans la rue juste devant lui. Il l’a emmenée chez lui pour la soigner, et ils ont sympathisé. Elle a trouvé que c’était quelqu’un de fascinant. Il lui a répondu que lui aussi l’aimait beaucoup.

 

Juju est maintenant étendu dans son lit. Maman lui a lu une histoire. Elle continue à le faire même s’il sait lire parce qu’ils aiment tous les deux ces moments. Elle l’a embrassé et a fermé la porte.

 

Juju continue à sourire tout seul dans la pénombre de sa chambre. Cette journée aura été incroyable jusqu’au bout : des aventures, de nouveaux amis super, de belles choses accomplies, tout ça avec son meilleur copain… et pour finir, des remerciements et un bisou d’Anna. Et un moment avec elle prévu pour le lendemain !

 

Tout à l’heure, il s’est mesuré à la toise derrière la porte de sa chambre, sans que Maman le voie. Il mesure deux centimètres de plus que la semaine dernière. Non seulement il a retrouvé la taille qu’il faisait avant de prendre le bonbon, mais il a même grandi un peu plus.

 

Sa dernière pensée avant de s’endormir c’est qu’il espère que demain sera un peu plus calme.

 

C’est fatigant de grandir, mais qu’est-ce que c’est intéressant !

 

 

FIN
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez