Episode 3 : Découvertes

Par Sin

 

  1. INT. Château de Kaamelott : Cheminée - SOIR 

Arthur est assis devant la cheminée, regardant les bûches brûler. Soudainement, la Dame du Lac surgit sur la chaise à côté de la sienne. Arthur sursaute.  

Arthur 

Ahh !! Putain, je m’y ferais jamais. 

Arthur reprend son souffle, prêt à écouter la Dame du Lac. 

Dame du Lac 

Je vous dérange pas, j’espère ? 

Arthur (d’un ton sarcastique) 

Non, pas le moins du monde. J’étais juste peinard et, BOUM, vous apparaissez. C’est vrai que j’ai que ça à foutre, moi. 

Dame du Lac 

Bah désolé, mais je devais vous parler. C’est à propos de votre nouveau chevalier. 

Arthur 

Le seigneur Amaury ? 

Dame du Lac 

Bah oui, qui d’autre ? Vous êtes sûr de pouvoir lui faire confiance ? 

Arthur 

Pourquoi ça ? 

Dame du Lac 

Bah je veux dire, il vient d’arriver, vous le connaissez à peine. 

Arthur 

Effectivement, mais qu’est-ce que ça peut bien vous faire ? 

Dame du Lac 

Bah, à moi rien. Mais c’est pour votre mission. Le Graal, vos autres compagnons, tout ça. C’est plus pour ça que je m’inquiète. Ils ne le connaissent pas. 

Arthur 

Mais moi non plus ils ne me connaissaient pas, et pourtant je suis là. Et puis, pas de panique, lui non plus ne nous connaît pas. Et je sens qu’il va être surpris. 

Générique de début. 

  1. INT. Château de Kaamelott : Salle d’entraînement - JOUR 

Dans la salle d’entraînement, Amaury rencontre le maître d’armes. Ce dernier, assis sur une chaise, est en train de nettoyer et polir une épée. Il aperçoit Amaury et se lève. 

 

Maître d’armes 

Ah ! Vous devez être le petit nouveau ? Celui que notre bon roi a accepté à la Table Ronde. 

Amaury 

En effet. Et vous, j’imagine que vous êtes le Maître d’armes. 

Maître d’armes 

Tout juste, mon petit bonhomme. Notre bon sire Arthur a jugé nécessaire que je vois à quoi vous ressemblez au combat. Et qui de meilleur que l’entraîneur officiel du roi pour cette tâche. 

Amaury 

Heu... Que je comprenne bien. Vous voulez que JE vous affronte ? Ici et maintenant ? 

Maître d’armes 

Absolument ! 

Le maître d’armes se met en garde, face à Amaury, l’épée à la main. 

Maître d’armes 

Allez ! En garde, petit agneau ! Je vais vous accueillir comme il faut, moi ! A coups de pompes dans la rondelle ! 

Amaury 

Mais vous êtes sûr ? Je veux dire, ça ne me dérange pas de me battre, mais je n’ai pas envie d’y aller trop fort et de vous blesser. 

Maître d’armes 

Et puis quoi, encore ? La petite pucelle a les jetons ? J’ai dit en garde ! 

Amaury sort son épée et se met en garde à son tour. 

Amaury 

C’est obligé, les insultes ? 

Maître d’armes 

Quoi de mieux pour vous motiver à attaquer ! Bon alors, elle engage, la pupute ?! 

Amaury esquisse un sourire et finit par se prendre au jeu et assène un coup d’épée plutôt puissant, entaillant l’épée du Maître d’armes. Celui-ci contre son attaque avec une certaine difficulté et regarde avec stupéfaction l’entaille sur son arme, puis son adversaire. 

Amaury 

Eh bien quoi ? Le vieux croûton rassis a-t-il perdu sa langue ? 

Le Maître d’armes sourit en entendant son adversaire. Les deux hommes se relèvent et continuent leur entrainement. 

Ellipse 

  1. EXT. Château de Kaamelott : cour du château - JOUR 

Lancelot est dans la cour du château, il marche tranquillement, sans penser à quoique ce soit. Amaury arrive en marchant derrière lui, Lancelot ne l’entend pas. Amaury arrive à son niveau. 

Amaury 

Seigneur Lancelot ? 

Lancelot a un léger sursaut et se retourne vers son interlocuteur. 

Lancelot 

Oh, seigneur Amaury, je ne vous avais pas vu arriver. 

Amaury 

Pardonnez-moi, je ne voulais pas... je vous ai fait peur ? 

Lancelot (peu crédible) 

Mais, mais pas du tout. Alors là, pas le moins du monde. Rien ne me fait peur. 

Amaury esquisse un petit sourire moqueur, hochant légèrement la tête. 

Lancelot 

Bon d’accord, je l’admets. Vous m’avez surpris. Et vous pouvez me croire, ce n’est pas donné à tout le monde de me surprendre. 

Amaury 

Je le retiens. 

Amaury et Lancelot se remettent à marcher. 

Lancelot 

Et en plus vous tombez bien, seigneur Amaury, je voulais savoir. Qu’est-ce qui vous amène à Camelot ? Pourquoi avoir décidé de nous rejoindre ? 

Amaury 

Les écrits, les légendes à vos sujets, sur les chevaliers comme sur le Saint Graal. Et puis le Père Blaise m’a longuement vanté vos mérites, notamment les vôtres, seigneur Lancelot. 

Lancelot (stupéfait) 

Vous avez eu vent de mes exploits ? 

Amaury 

Absolument. Et je me suis aussi un peu reconnu en vous. Un homme plutôt solitaire mais toujours prêt à aider son prochain 

En écoutant Amaury, Lancelot sourit, un petit peu gêné par tant d’éloge. 

Amaury 

Je me suis alors dit que c’était le moment d’écrire ma propre légende. Et me voilà à la Table Ronde, me joignant aux chevaliers dans la quête du Graal. 

Lancelot 

Allons, vous me gênez, seigneur Amaury. Je pensais être le seul chevalier solitaire dans tout le pays. Et se savoir admiré et servir d’inspiration à autrui me flatte. 

Amaury 

Vraiment ? Et ben, j’espère bien continuer ainsi. 

Lancelot continue de sourire, étonné d’entendre ces mots. Les deux hommes continuent leur route. 

Ellipse 

  1. EXT. Forêt - Camp de bataille de Camelot – MATIN 

En pleine forêt, Arthur, Léodagan et Perceval, tous trois en armure, sont devant une table, regardant une carte des environs pour préparer une défense contre une incursion barbare. 

Léodagan (à Perceval) 

Non, et encore une fois, non !! Les attaquer directement de front n’est clairement pas la meilleure stratégie, andouille. 

Arthur (à Léodagan) 

Je suis même surpris qu’il est en ait une, de stratégie. 

(À Perceval) 

Vous deviez pas garder le stock de bouffe, seigneur Perceval ? 

Perceval 

Bah si, sire. Pourquoi ? 

Léodagan 

QUOI ?! Mais alors dites-nous ce que vous foutez là, espèce de crétin ! 

Perceval 

Bah attendez, sire. Vous deviez aborder cette stratégie avec le seigneur Amaury. Et comme il est pas là... 

Arthur (coupant sèchement Perceval) 

Vous vous êtes dit que vous alliez prendre sa place, c’est ça ? Non mais vous vous croyez où, là ? 

Perceval 

Mais, sire ! On demande à ce croûton de venir, et il est pas foutu de le faire. Moi, j’suis peut-être pas capable de stratégifier comme il faut, au moins je suis là, moi. Autant en profiter. 

Arthur (exaspéré) 

Non mais vous avez la mémoire courte ou quoi ? 

Perceval 

Pourquoi ? 

Arthur et Léodagan (en même temps) 

On a reçu le message d’un pigeon disant qu’il s’était perdu dans la forêt ! 

Arthur 

Il va retrouver son chemin et nous rejoindre. 

Perceval 

Vous parlez le pigeon ? 

Léodagan 

De quoi ? 

Perceval 

C’est le seigneur Amaury qui vous a appris à le faire ?  

Arthur 

Quoi, mais… Oh putain, je sais vraiment pas comment vous faites pour parler sans vous noyer dans vos conneries. 

Perceval 

Non, je dis juste que parler le pigeon, c’est pas ce qu’il y a plus utile à une stratégie.  

Arthur 

Mais taisez-vous, bon sang. Vraiment vous la bouclez. 

Amaury (OFF) 

Sire ! Sire Arthur, seigneur Léodagan ! Me voilà ! 

Léodagan 

Ah bah quand même ! C’est pas dommage. 

Amaury arrive en courant, visiblement essoufflé, au niveau d’Arthur et Léodagan. Il se penche sur la table pour reprendre son souffle. 

Amaury (essoufflé) 

Excusez-moi, sire. Je... je me suis un peu perdu dans ces bois. 

Arthur 

Non mais c’est pas grave mon vieux, au moins vous nous avez prévenu. La première fois on se perd tous dans cette forêt. 

Perceval 

Bah non, sire. Moi, c’est pas la première fois que j’arpente ce bois, pourtant je me perds à chaque fois.  

Léodagan  

Oui, mais vous, vous êtes un gland. Il vous suffit d’aller pisser pour vous perdre. 

Arthur 

Bref ! Si on pouvait revenir à notre plan de bataille ? 

Les quatre chevaliers se penchent sur la table. Arthur se tourne vers Perceval. 

Arthur 

Seigneur Perceval ? 

Perceval 

Oui, sire ? 

Arthur 

Décarrez et allez vous occuper du stock de bouffe, c’est un ordre. 

Perceval s’éloigne de la table, lançant un regard suspicieux vers Amaury, puis s’en va vers les stocks de nourriture avec un grand soupir. Amaury regarde avec attention tous les détails de la carte pendant quelques secondes, Arthur et Léodagan se regardent, interrogés. 

Léodagan 

Dites, seigneur Amaury ? 

Amaury se relève et se tourne vers Léodagan. 

Léodagan 

Votre cervelle fonctionne au ralenti ou vous êtes devenu muet comme une carpe ? 

Amaury 

Je réfléchis. Et pour réfléchir, je ne dis rien. Et d’ailleurs, je sais comment les battre. Envoyez trois groupes, l’un pile au centre, de front, bien équipé en armure et boucliers, très important. Les deux autres de part et d’autre de la montagne. Comme ça, l’ennemi ne les voit pas et dès qu’ils approchent du groupe du milieu, BOUM ! On les défonce. Et avec l’effet de surprise, victoire assurée. 

Arthur et Léodagan réfléchissent à la proposition, et finissent par se regarder, étonnés. 

Léodagan 

Ah, bah là pour le coup, c’est sûr. On les défonce. Et ils ne nous verront pas venir, ces cons-là. 

Arthur 

Ouais, c’est sûr. 

Générique de fin. Les crédits défilent. 

  1. Salle de repas – JOUR 

Arthur, Léodagan, Perceval et le Maître d’armes sont assis à la table, ils mangent leur repas. Le Maître d’armes bouge avec difficulté, un steak froid sur son œil droit, cachant un bleu. Léodagan esquisse un sourire victorieux et fier. Perceval regarde son assiette, l’air mécontent. Arthur regarde vers le Maître d’armes et remarque ses douleurs. 

Arthur (au Maître d’armes) 

Et bah, mon vieux, qu’est-ce qui vous est arrivé ? Vous vous être pris le pif avec un ours ou quoi ? Vous devriez voir votre tronche. 

Le Maître d’armes (parlant avec difficulté à cause de ses bleus) 

Oh sire, si seulement. Mais je dois ces blessures au seigneur Amaury. 

Arthur 

Quoi ? C’est lui qui vous a fait ça ? 

Maître d’armes 

En effet sire, durant notre entraînement d’hier matin. Quand vous m’aviez demandé de voir ce qu’il valait au combat. 

Arthur 

Et ben, mon vieux, on dirait plutôt que vous vous êtes pris une avoine. Et finalement, qu’est-ce qu’il donne au combat ? 

Léodagan (souriant) 

Au vu de sa mouille, la même chose qu’en stratégie militaire. Moi, je vous le dis. Ce gamin, c’est un cas à part. Des stratèges comme lui, ça se bouscule pas au portillon. 

Maître d’armes 

Si je puis me permettre un commentaire, sire. Je l’ai trouvé quelque peu enragé durant notre entraînement, comme s’il voyait en moi un véritable ennemi. 

Arthur 

De la rage ? 

Maître d’armes 

Tout à fait, sire. 

Arthur (à Perceval) 

Et vous, Perceval ? Des choses à dire sur le nouveau ? 

Perceval relève la tête, le regard dur. 

NOIR 

Perceval 

Un gars qui parle au pigeon, sire. Pour moi, ça pue. 

FIN 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Maëlys
Posté le 14/11/2022
C'est rare pour moi de rire en lisant, mais là j'avoue j'ai ri, comme quand je regarde la série ;) Amaury est à priori le chevalier parfait pour le moment, je me demande si c'est vraiment le cas. Les répliques de Perceval m'ont beaucoup plues.
D'ailleurs j'enchaîne les épisodes et les commentaires ;)
MrOriendo
Posté le 11/08/2022
Hello Sin !

Je viens de dévorer les trois premiers épisodes de ta fanfiction, et je les ai trouvés assez bons ! Etant moi-même un fan de la série, je n'ai pas eu de difficulté à me projeter dans l'univers ou à les imaginer à l'écran, avec les voix de chaque personnage.

Le premier chapitre donne bien le ton, avec une dose d'humour bienvenue et les prises de bec habituelles des réunions autour de la table ronde, c'est une super entrée en matière.

Le second débute par une scène que j'adore, avec Bohort en robe de chambre avec sa bougie ("Oui, mais sire... Il faut me raccompagner à ma chambre !"). En revanche le dialogue dans la salle du trône, même s'il vise à présenter le nouveau venu, a peut-être quelques longueurs quand il parle de sa famille et on sent qu'il est moins humoristique que le reste de tes écrits.
(Bon ok, je donne quand même un point dans la catégorie humour pour l'histoire du théâtre avec Bohort qui m'a fait sourire à la fin).

Quant à ce troisième chapitre, que dire ! J'adore ! Je me suis bidonné tout du long avec le maître d'armes et la réunion stratégique. Franchement, on est d'accord : un mec qui parle le pigeon, ça pue !

J'ai hâte de lire la suite pour découvrir ce que tu as prévu, continue comme ça, c'est chouette et rafraichissant !
Sin
Posté le 12/08/2022
Salut MrOriendo
Déjà merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de voir que cette histoire est globalement bien accueillie.

Pour répondre à ta remarque, les dialogues sur la famille d'Amaury semblent effectivement un peu long, mais ils ont leur importance, je peux te l'assurer.
Et aussi, cette FF reprend bien les codes de la série côté humour, mais je souhaite la faire évoluer et prendre sa propre identité, et cela se traduira par un ton un peu moins humoristique au fil des épisodes, mais je ferai au mieux pour garder l'esprit Kaamelott.

J'ai hâte moi aussi de publier le prochain épisode, je me laisse un peu de temps pour le peaufiner et avancer sur les prochains, alors reste à l'affût ;)
Vous lisez