Espoir nocturne

Parfois, dans la nuit noire,
Je me prends à rêver,
Le cœur rempli d’espoir,
D’un embryon lové.

Oubliant le mal logé
Dans l’antre de mon bassin,
Je rêve d’une grande famille,
Sur un joli dessin.

Réveillée par mes peurs,
Je me laisse submerger
Par la peine, la douleur, 
De ne pouvoir créer. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
JeannieC.
Posté le 16/08/2023
Quelle tristesse... Je me retrouve un peu dans ce que tu évoques ici. L'impossibilité à donner la vie, la sensation d'un mal en soi - il m'a fallu des années pour être en paix avec ces conditions. Heureusement on rêve et il y a tellement d'autres choses à faire, tellement de manières de porter de la vie.
Particulièrement aimé la strophe sur le joli dessin - comme une métonymie, le dessin d'enfant avec une belle famille symbolise tout ce à quoi ce "je" rêve en matière de famille. Et le bassin comme une espèce d'antre, de trou, wow <3
Mnémosyne
Posté le 17/08/2023
À l'époque où j'ai écris ce poème, je venais d'apprendre qu'il me serait pratiquement impossible de devenir mère. Cela m'a amenée à réfléchir sur cette envie de maternité et à me dire que, même sans cette maladie chronique, je n'en avais pas vraiment envie, que cette envie m'avait surtout été imposée par cette représentation classique de la famille.
Mais on peut faire famille de nombreuses manières, avec ou sans enfant, et on peut transmettre, partager, s'émerveiller avec tant de personnes, les liens du sang sont finalement facultatif.
JeannieC.
Posté le 18/08/2023
De tout coeur avec toi... <3 Je comprends complètement la pénibilité de cette étape, pour avoir appris aussi il y a une quinzaine d'années qu'il est quasi impossible que j'aie des enfants (à cause d'un handicap physique). Il m'a fallu un moment pour apprivoiser ça, avant de me rendre compte que ce n'est heureusement pas quelque chose dont j'ai si envie que ça avec le recul.
Alors oui, il y a tellement d'autres façons de faire famille et de transmettre. <3
Adrien Vermeil
Posté le 24/10/2022
Tes poésies sont d'une très grande sensibilité ! On sent que les mots sont choisis avec parcimonie, que les thèmes sont abordés avec un grande tendresse. Ce poème en est une parfaite illustration. Merci pour ce partage.
Mnémosyne
Posté le 25/10/2022
Merci pour tes mots, qui me vont droit au cœur. Je suis ravie de voir que mes poèmes te plaisent toujours autant.
An.
Posté le 24/10/2022
Ce recueil est magnifique ! Je suis reconnaissante d'être tombée sur votre poésie qui me touche en plein coeur. Surtout, continuez de nous offrir vos sublimes mots, merci !
Mnémosyne
Posté le 25/10/2022
Oh, merci beaucoup, cela me touche énormément. Je rêve de publier ce recueil, avoir des retours aussi positifs m'encourage à continuer de le construire et à me dire que tout est possible !
An.
Posté le 25/10/2022
Évidemment, tout est possible ! Continuez sur cette voie ;)
Vous lisez