Est-ce que ça se mange ?

Notes de l’auteur : Bonjour !

Histoire vraie, l'autre jour mon fils a cassé un escargot et l'a mangé dans la cour de récréation...

Cette histoire je l'ai écrite pour l'aider à mettre ses mots sur l’événement, et surtout, à comprendre que manger n'importe quoi, c'est dangereux !

Bonne lecture :)

César est un petit garçon curieux et courageux. C’est décidé, un jour, il sera aventurier !
Pour s’entraîner, quand papa cuisine des légumes qui sentent fort, il mange tout, et quand maman propose du poisson épicé, il goûte aussi !

 

À l’école après une averse, il trouve une limace ! En voilà une bonne initiation pour devenir un grand aventurier ! Ni une, ni deux, César gobe le gastéropode !
— NON ! Recrache ! Crie la maîtresse. C’est dangereux, tu vas avoir mal au ventre !
Mais trop tard, la limace est dans l’estomac !

 

Cette nuit-là, César est inquiet. Maman a dit qu’il risquait d’être malade. Papa a appelé le médecin. Et le grou-grou dans son ventre, c’est la digestion du lait ? Ou la limace ?

 

Au réveil, César est fatigué. Il a rêvé de docteurs et de limaces !
Heureusement, il n’a pas eu mal à l’estomac ! Qu’est-ce qu’il a eu peur !
À partir de maintenant, se dit-il, je demanderai toujours si ça se mange !

 

À l’école, son amie Lila a trouvé quelque chose ! C’est rond, c’est rouge, mais ça ne sent rien du tout…
— Maîtresse ? Est-ce que ça se mange ?
— Non, César, ça ne se mange pas, c’est un bouchon ! Tu pourrais t’étouffer !

 

Dans le jardin de la maison, le chat croque un gros lézard…
— Maman ? Est-ce que ça se mange ?
— Non César, dis maman, c’est la proie du chat, ça ne se mange pas ! Tu pourrais attraper une maladie !

 

En se promenant avec papa, César voit de beaux champignons.
— Dis papa, les champignons ça se mange, non ?
— Non ! Dis papa, pas ceux-là ! Ceux-là, ils sont vénéneux !

 

Dépité, César se met à pleurer. Il ne pourra jamais être aventurier, c’est un métier trop dangereux !

 

— Regarde César, dit papa en montrant une petite plante avec des feuilles en forme de coeur. C’est du trèfle ! Et le trèfle, ça se mange ! Il y a plein de choses comestibles dans la nature, mais il faut apprendre à les reconnaître ! Et dans le doute, on ne mange pas !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Maëwa Le Goff
Posté le 24/06/2023
Une petite histoire absolument adorable, j'adore comment c'est écrit, un texte inspirant pour les jeunes enfants. Je la verrais bien à la librairie, illustré. Bravo pour ce beau travail
Camille Octavie
Posté le 27/06/2023
Bonjour :D Merci pour ce gentil mot !
Hortense
Posté le 09/06/2023
Une mignonne petite histoire que je verrais bien illustrée. Les tout petits ont souvent cette tendance parfois fâcheuse à tout porter à la bouche, un de mes enfants a testé les crottes de pigeons avant que j'ai eu le temps de dire ouf.
C'est une histoire joliment contée et qui permet à l'enfant d'apprendre, d'ailleurs ça pourrait même faire l'objet d'un jeu.
Un plaisir
Camille Octavie
Posté le 16/06/2023
Bonjour !
Merci pour ce gentil mot, je suis contente que mes petites histoires plaisent !
Je les verrai bien illustrées aussi mais je ne suis pas professionnelle ni du livre ni de l'illustration haha. Un jour, peut-être. En attendant avec mon fils on fait des bonhommes bâtons et on colle des stickers dessus ...
Ce que je trouve aussi bien c'est que ça me permet à moi, maman de dédramatiser hahah (cf histoire de points de suture qui arrivera prochainement)
Arty
Posté le 19/04/2023
C'est trop mignon :) Tu as vraiment du talent, et j'ai hâte que tu postes d'autres histoires pour enfants.
Je les lirai à ma Lila un jour et lui dirait que l'histoire de la limace c'est celle de son copain.
Camille Octavie
Posté le 19/04/2023
Hahaha bonjour ! Merci ! :D
Vous lisez