Et tant pis pour l'amour

Par Plulume

Et tant pis pour l’amour.

Je ne me laisserai plus te regarder. Je n’avalerai plus des yeux chaque point et chaque aspérité. Je ne suivrai plus le trajet de tes hanches, celui de ton cou, celui de ta main. Sans respirer. Le défilé stroboscopique de tes doigts.

Je n’observerai plus tes rires s’enlacer, tes cils s’embrasser.

Je n’essayerai rien. Je ne penserai plus à ta peau, ni à la ligne dans ton dos. Je résisterai aux impossibles vertiges, à chaque occasion de te toucher. Je ne me perdrai pas en tentatives. Je serai calme et lâche.

Mais pas aujourd’hui.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
M.C.2010
Posté le 11/11/2022
J'aime beaucoup la forme de votre poème . Comment ne pas se reconnaître dans ce thème . Vous avez une façon d'écrire qui renvoie à une véritable authenticité, c'est très plaisant.
Calypsodo
Posté le 28/08/2021
Alors, c'est avec curiosité que je suis arrivée à lire de la poésie romance, et pour moi ce poème est un entrelacement de victoires et d'échecs. Je ne le vois pas comme particulièrement triste, mais assez noueux par contre, pour que chaque lecteur l'interprète comme il se sent dans l'instant. Je ne sais pas si je suis claire, mais selon moi, ce premier écrit de lu (je vais aller lire les autres), donne la voix aux lecteurs, plus qu'au poète. Bien que le poète du coup, soit un génie...
Mandragor
Posté le 10/12/2020
Ooh j'aime. J'espère très fort que ça sera triste, j'adore de genre d'histoires. Je me demande ce qui motive un tel choix, j'ai hâte de lire la suite.
Ton écriture est fluide, élégante, agréable à lire, ça va être un plaisir.
Plulume
Posté le 10/12/2020
Bonjour et merci. Je me réjouis que tu apprécies cette histoire. Triste ? Je ne sais pas, tout est une question de point de vue j'imagine...
Fannie
Posté le 25/10/2020
Coucou Plulume,
Pourquoi un tel renoncement ? Une romance « interdite » à laquelle il faut mettre fin ? Un amour ou une attirance pas vraiment réciproque ? Ou pire, une relation pas vraiment consentie  ? Quoi qu’il en soit, le répit que le narrateur se donne à la fin peut être prolongé chaque jour.
Même le genre des personnages n’est pas indiqué. Je ne sais pas pourquoi j’imagine que l’être regardé et désiré est une femme ; quant à la personne qui s’exprime, ma foi, elle n’est pas obligée d’être un homme…
En tout cas, ce texte évocateur et poétique signé de ta belle plume est bien mystérieux.
[Pas de coquilles et remarques. ;-)]
Plulume
Posté le 01/11/2020
Bonsoir !
Comme j'aime entendre toutes ces hypothèses sur un texte dont j'ai bien l'impression d'ignorer moi-même le fond... D'où le mystère, sans doute.
Merci pour ton commentaire.
LMW
Posté le 21/10/2020
C'est tellement facile de tomber dans les clichés concernant le désir amoureux et le corps de l'autre que ça fait du bien de lire ça. Et la chute donne encore plus de charme ! Même le mot "stroboscopique" fait poétique dans le texte x) L'expression "avaler des yeux" m'a un peu perturbée, l'image dans ma tête n'était pas hyper glamour ^_^ Cependant, elle passe bien et a le mérite d'être originale. Je ne suis pas la plus douée pour aider à améliorer les textes (ou juste l'écriture), et je ne trouve pas d'autres points à travailler :)
Continue comme ça, c'est un plaisir de te lire !
Plulume
Posté le 23/10/2020
Hello ! Merci pour ces commentaires, je trouve toujours intéressant de découvrir ce que les gens pensent de mes textes. Et maintenant que j'y pense, c'est vrai qu'avaler des yeux quelque chose, ou quelqu'un, est un concept particulier...
Encore merci. Au plaisir de te revoir par ici !
Raph
Posté le 18/10/2020
Hello !
C'est aussi concis qu'évocateur, bravo, on saisit qu'il y a derrière tes lignes une profondeur insondable.
Tu réussis en plus à retranscrire la frustration de manière hyper douce et résignée, j'aime beaucoup !
Plulume
Posté le 20/10/2020
Hello !
Merci pour ces mots élogieux. Au plaisir de te lire.
Nicodjango
Posté le 09/10/2020
Hey hey !
Ben j'ai beaucoup aimé, c'était court ;et surprenant ; tout ce que j'aime.
J'ai d'ailleurs pensé à un deuil au début...
Ça m'a un peu à la fois déranger et intrigué de ne pas connaître le " sexe/genre" de l'auteur (e) et de la personne ciblée...
Mais j'ai vraiment imaginer une femme sourire sur cette dernière phrase 😉
Et plus j'écris ce commentaire, plus je me dis que j'ai vraiment aimé cette chute 😉
Nicodjango
Posté le 09/10/2020
Oups dsl pour les "er" 🙄
Plulume
Posté le 10/10/2020
Merci beaucoup ! Oui, j'aime brouiller les pistes des genres. Je suis heureuse que ça t'ai plu.
Vous lisez