La villa est silencieuse, grande et vide. En rentrant Fergus a laissé sur le tapis des gouttes de sang qu’il a épongées avec un torchon appliqué contre sa tempe. Depuis son canapé, il regarde le jardin bien entretenu au travers de la baie vitrée qui constitue l’essentiel des murs de sa maison. La terre qu’il a sous ses semelles a laissé une traînée de traces sombres sur le marbre du sol, ses vêtements pleins de poussière toussent sur le cuir immaculé du fauteuil. Fergus est vide, épuisé et scrute sans voir l’immobilité totale de la nature éduquée de son extérieur, sans rien attendre. Il se dit qu’il aimerait, juste maintenant, avoir quelqu’un pour l’aider à se laver et à panser la plaie vive de son front. Il sait aussi qu’il détesterait exposer cette faiblesse aux yeux de quelqu’un d’autre et qu’il préfère être seul. Pourtant le silence l’assourdit.
Dans la sacoche de sa ceinture il a conscience des fioles qui attendent. Il faudrait qu’il appelle Toni pour lui dire que la récolte est faite, mais il ne s’en sent pas capable tout de suite. Il réalise qu’il a encore peur de découvrir les effets de ce qu’il a inhalé alors que paradoxalement, il se sent mieux. Dans son esprit commence déjà à s’aligner paresseusement les chiffres que vont générer la production dont la mousse sera l’ingrédient d’origine. Doucement il est agité d’un frisson. Il prend conscience de la sueur qui mouille son front et de la chaleur qui émane de ses membres, il a de la fièvre. Il se dit que ça ne fait rien, pour l’instant il peut se reposer un peu, personne ne le voit. Le jour décline derrière les baies vitrées. Son téléphone vibre sur la table basse. Il ferme les yeux et s’endort, l’esprit peuplé d’êtres cauchemardesques, de cataclysme et de poison.
Ma première réaction est "Oh non, non, non ! Ça ne peut pas finir déjà !". Mais bon, j'ai cru comprendre que cette histoire était écrite à quatre mains, et que l'un de ces deux paires t'était devenue pour ainsi dire indisponible, donc je ne vais pas ajouter à la complexité de ta situation. À la place, je vais te remercier d'avoir au moins poussé le récit jusqu'ici, et apprécier d'avoir eux ces 10 chapitres à lire, sur ce monde étrange et les deux individus opposés qu'on a pu y voir évoluer. =)
Je pense que mon verdict final, puisque ça s'arrête là, reste malgré tout du côté de Fergus. Esprit de contradiction d'une part, curieuse connivence de tempérament de l'autre - le passage où il aimerait ne pas être seul mais préfère quand même l'être a tapé beaucoup trop juste. Qu'il ne s'octroie le droit de se reposer que parce que personne ne le voit m'a rendue très triste également. J'espère qu'il ne va pas mourir des spores qu'il a respirés.
Évidemment, je ne vais pas te cacher que j'aurais aimé en apprendre plus sur le fonctionnement de cette société, sûrement secrète mais même pas sûr. J'aurais particulièrement aimé assister à la rencontre entre Constantine et Fergus, même si elle ne se serait forcément pas passée de quelque façon à laquelle j'aurais pu m'attendre. Et j'aurais aussi voulu rencontré les autres personnages qui ont été mentionnés, prometteurs. Mais puisqu'il en est ainsi, alors je reste sur mon merci. C'est un bien beau petit chemin que tu as écrit ici, et ce fut un plaisir de le parcourir. =)
À bientôt j'espère,
Zlaw
Je réfléchis tranquillement à une manière de récupérer cette histoire, et plus j’y réfléchis plus je sais que les personnages sont, à ce stade, le plus important pour moi vis à vis de ce projet, donc tu n’es pas à l’abris de les revoir, peut-être dans des lieux différents, je ne sais pas encore… Mais ce n’est peut-être pas un adieu définitif. Je veux en faire quelque chose, et je compte trouver une façon de le faire ! Peut-être pas tout de suite (outre le fait que Sous le granit prends toute mon attention) mais ça viendra !
Une fois de plus je suis très heureuse que tu ai pris plaisir à lire et que les sujets/ce que tu as pu y voir ai résonné avec toi ! C’est un très beau compliment ! Encore milles merci !!!
Enfin je passe sur ta p’tite histoire ! J’ai pas commenté tes chapitres d’avant (sorry) mais je te fais un miniot retour global ici, hihi <3
ALORS.
Déjà primo : ta plume elle est si jolie ! J’étais (je suis) toute contente de découvrir c’qui vadrouille dans ta tête et comment tu mets tout ça en forme :) Tu as un superbe vocabulaire, et aussi : des constructions de phrases assez variées qui rythment bien l’ensemble ^^ Enfin pour dire je suis assez vite sensible à la façon dont s’enchaînent les phrases/paragraphe et chez toi ton fil rouge se déroule assez rythmé et c’est super agréable à lire. Par ex on passe de phrases complexes à d’autres plus courtes à d’autres qui ont juste trois mots, enfin c’est chouette. ET, autre TRUC que j’aime : c’est supra sensoriel ! Tu utilises bien tous les sens pour décrire tes différentes scènes, ce qui contribue assez vite à instaurer une atmosphère et nous faire voyager, ressentir la scène, donc plutôt chouette ^-^ C’est surtout les descriptions très lyriques de Constantine qui m’ont plu, sa vision du monde a ce truc de particulier qui m’a assez touchée. Mais ça j’y reviendrai :) (oué on va faire genre que je fais un commentaire construit tout ça)
Pour l’univers : ça m’a curiosé tout du long cette histoire de Plan Astral ! Particulièrement kiffé son côté « jamais rien n’est fixe/tout est changeant » et son caractère un peu mystique, enfin tout de suite ça nous renvoie à un tas d’interprétations et on ressent assez le truc comme un truc (lol j’aime les trucs) qui dépasse les personnages :) Les êtres Primordiaux en sont un assez bon exemple, ce sont des chouettes entités qui peuvent signifier un tas de choses, encore plus à la lumière des deux derniers chapitres ! Donc oué, j’ai bien aimé l’ambiance globale, j’étais comme sur un nuage qui n’y comprend pas tout mais qui se laisse volontiers guider :D
Pour les persoooos : hypra aimé qu’ils évoluent dans un même univers mais qu’ils le voient pas du tout de la même manière. On ressent assez bien la différence dans leur façon de vivre/ressentir les choses et ça c’est chouette pour leur caractérisation ! Coup de cœur pour Constantine, que je ressens assez comme étant solitaire, sensible, préférant la nature/animaux aux humains. Plus serein que Fergus :) Les parallèles tissés entre leurs chapitres qui s’alternent étaient assez chouettes à analyser ! Notamment la rencontre avec les êtres Primordiaux : tes persos n’en donnent pas les mêmes ressentis et c’est intéressant de comparer combien une chose unique peut susciter des réactions différentes. Les deux derniers chapitres qui les lient plus ouvertement, cool aussi ! C’était sympa de ramener tout ça à notre monde avec des noms comme New York ou quoi, ça fait un joli mélange fantasy/banalité de notre quotidien.
(AH, ma phrase fétiche de ta nouvelle : « Le sang prend dans la pénombre un étrange reflet d'enfer. » J’adore. Le mot « enfer » <3 <3 Rien d’plus à dire. C kdo.) (Vois comme je suis constructive)
Voiloooou, c’était le com’ fangirl de Louison. Très pertinent, comme tu peux le voir, il va grave t’aider à progresser avec toutes les suggestions d’amélioration que je t’ai laissées (LOL).
À la proch’, chère amie. Hâte de découvrir ton autre histoire, t’as une façon de raconter les choses qui me plait particulièrement ! Je doute pas que je serai toute aussi emballée avec ton autre projet <3
(J’avais hésité à te faire un vocal pour te faire un retour sur ta nouvelle, puis je me suis dit : bon, allez écrivons un truc sérieux comme une plume qui se respecte, mais sache que si tu veux me répondre en vocal, ça me va tout bien ! J’ai pris l’habitude de faire des vocaux avec plusieurs plumes pour le commentage de nos histoires et c’est.
genre.
tellement plus simple.
et fun.
la bise !)
Bref tout ça pour dire merciiii de ton retour, merci aussi d'avoir luuuu et je reviens vers toi en vocal PROMIS il faut que je pose mes fesses et prenne le temps de réécouter et de répondre et voilà et des bisous et bien entendu en plus super au taquet pour le partage de textes tout ça voilà MERCI
Hein ? quoi ? Comment ça le dernier chapitre ? Comment ça ?!?!
Je savais que c'était une histoire courte mais argh, maintenant que je suis rentré dedans, j'étais paré pour bien plus ! Genre, une tétralogie. (je plaisante) (quoique) (qui sait)
Bon, j'arrête de fangirler, même si c'est ce que j'ai fait pendant tous mes coms, ce qui fait qu'ils sont assez peu utiles si jamais tu projettes de retravailler ce texte un jour. (enfin je suis toujours ok pour en parler, hésite pas à faire signe si tu veux !)
Fergus semble le genre à avoir des domestiques (jardiniereux, personnes de ménage...). Surtout qu'il vit dans une big baraque, le genre qui te prend toute la journée à nettoyer. Du coup qu'il soit absolument seul me fait tiquer un peu. on pourrait certes arguer que les domestiques lui apparaissent comme si inférieur.e.s qu'il pense même pas à ellleux, mais bon, je trouve cet argument un chouilla trop pratique.
De nouveau, les retours de Constantine et Fergus sont deux salles deux ambiances, ce qui était à ce stade de l'histoire, évidemment, attendu, mais c'était du coup très satisfaisant à lire, tu y es bien allé.e à fond !
J'ai trouvé archi chou que Constantine ramène une fleur à sa camarade. ça change de Fergus qui veut ramener de quoi faire de la drogue pour son profit ! C'est beau qu'en une histoire aussi courte tu parviennes à installer si rapidement, si aisément (semble-t-il), des motifs, des enjeux si différents chez les persos et que ça se ressente aussi intensément (ça je crois que c'est par ton style d'écriture, qui (si c'était pas clair déjà) m'a définitivement conquis). Tout en même temps, tu lâches si peu d'infos, juste le strict nécessaire, pas une larmichette de plus. J'ai trouvé l'ensemble savoureux à lire ! Bravo pour ton travail !
Plein de bisous !
Fergus ne fais 100% pas le ménage, c'est bien vu (sauf chez sa mère, en fait, haha, tu vas rire,) mais les personnes qui entretiennent sa maison ne sont présents que ponctuellement ! Il n'a pas de domestiques à proprement parler, ça troublerai son calme, quelle horreur.
Et oui la fleur c'est plus sympa que la drogue quoi que si ça se trouve on peut faire de la drogue avec cette fleur ? Qui sait.
Et je fond de ta conclusion, je suis super contente que tu me lises (même quand c'est pour te moquer de Vaust ou détruite mon premier chapitre hihihihi) DONC MERCI ET DES BISOUS SUR TOI
(J'ai pas détruit ton premier chapitre. J'ai juste remis en doute l'existence de la première partie. Cépapareil. Et mon com sur la P2 équilibre l'autre, non ? sniffff) (d'ailleurs quand c'est qu'on a le chap 2 hein ?)
Une avalanche de bisous ! (que de violence aujourd'hui)
Et c'est le retour du côté de Fergus. On le sent un peu abrupt mais surtout blasé, ce qu'ont ressent je trouve à travers cette idée de "nature éduquée" qui a l'air de laisser une grosse impression de vide. J'aime bien les sonorités aussi où le texte se traîne un peu pour rendre ce retour doux-amer, avec la "traînée de traces sombres" et l'idée du terreux. Et pourtant il y a quelque chose de paradoxal dans le fait qu'il se sent bien, tension intéressante.
La dernière phrase a un joli rythme, elle est stylée ! Et pour moi ça a été un plaisir que de découvrir ta plume avec ce petit récit. Un travail sensoriel et stylistique bien mené tout du long ! Et puisque j'ai fini par ici, j'irai prochainement me poser sur ton autre histoire =D
A bientôt donc !