Feuille retrouvée, carnet de voyage de Morfem Barnier

La première chose qui m’a étonné, quand j’ai mis les pieds dans l’Empire de Syphell, c’est les noms. Les noms de famille, les noms de lieux. Il n’y en a pas.

En fait, les lieux portent le nom de ce à quoi ils ressemblent. La première ville où je me suis arrêté s’appelait le Village des Foins. Elle se situait dans la région des Chaudes Plaines, près du Fleuve de Fer. Tous ses habitants avait un prénom, suivi du nom « du Village des Foins ».

Ces noms de famille ne sont pas anodins. Ce sont des marques de naissance, qui suivent chaque habitant de l’Empire jusqu’à sa mort. Ils indiquent votre lieu d’origine, mais aussi votre classe sociale. Et plus votre nom est long et précis, plus votre naissance est haute. Si vous avez de la chance, vous vous appellerez Yagaïl du Château-d’En-Haut des Montagnes Enneigées de l’Empire de Syphell. Ceux dont le nom se termine par « Syphell » sont les plus nobles d’entre les nobles. C’est le nom du premier empereur, qui conquit tout le territoire de l’Empire pendant l’Avide Décennie, il y a de cela un millénaire. Quand on m’a dit ça, j’ai réalisé qu’on disait l’Empire de Syphell comme on dit la chambre de Syphell. La baignoire de Syphell. C’est son empire. Le sien. Ça n’a pas paru choquer les gens du Village des Foins qui m’ont raconté ça. Bon.

Si vous n’êtes pas un noble, mais que vous avez de la chance, vous pouvez porter le nom « du Village des Foins ». Mais si vous n’en avez pas, vous vous appelez « de l’étable », « de la Grange ». Moins le lieu est précis, plus vous êtes insignifiant. Ça non plus, ça n’a pas paru choquer les gens du Village des Foins qui me l’ont expliqué. Bon.

En tant qu’étranger, mon nom ici n’est pas Morfem Barnier mais Morfem d’Autre-Part. Autre-Part, ça ne désigne pas grand-chose, je suis donc très bas dans la hiérarchie, mais je suis un peu une exception. Il y a peut d’étrangers dans l’Empire, peu de gens qui s’y aventurent.


 

Les enfants trouvés sont dits « de Nulle-Part ».

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez