Fin alternative
Chapitre 29 : Cette fois-ci.
(…)
— Seth !
Rebecca venait de réapparaître dans l’encadrement de la porte derrière lui et il fit un pas sur le côté, comme pour la laisser rejoindre les autres.
— Rangez votre arme, ça suffit maintenant ! s’écria la grande-duchesse avec colère.
Il n’eut aucune réaction, et Ajax approcha de Rebecca pour la forcer à venir se cacher derrière lui. Il fixait froidement Seth Pluto, la main dans son gilet. Seth, de son côté, continuait de braquer l’arme vers Thibault.
— Nous devons voir Solène, lança ce dernier en se tournant vers Rebecca.
— « Solène » ne recevra personne, coupa Seth avant que la grande-duchesse ne puisse répondre. Elle est occupée.
— Elle me recevra, moi, si elle sait que je suis ici.
La colère déforma fugacement les traits du visage de Seth Pluto.
— Au fond, j’ai toujours su que tu étais un idiot complet, Thibault. Mais je te remercie de l’avoir prouvé jusqu’au bout.
Et avant que Thibault n’ait pu faire le moindre mouvement, le doigt de Seth Pluto descendit d’un cran.
À cet instant, ce fut comme si le temps s’était suspendu. Thibault avait clairement vu le doigt de Seth rejoindre la gâchette du revolver, mais alors qu’il tentait d’intégrer ce qui se produisait, un coup violent l’atteignit à l’épaule, le projetant au sol au moment même où la déflagration de l’arme fusait dans les airs. Sa tête vint heurter la table basse au centre du salon. Il se redressa, désorienté, au moment même où un second coup de feu retentissait.
Il vit Ajax, le bras tendu en direction de Seth Pluto, une minuscule arme de poing entre les doigts, et le mari de Solène s’effondra l’instant d’après.
— NOOON ! DONOVAN, NON !
Le cœur de Thibault devint glace. Il se redressa maladroitement et chercha Zoë des yeux. Allongée au sol elle aussi, elle se tenait à deux mètres de là, les mains plaquées contre le torse de Donovan, une véritable expression de terreur sur le visage. Thibault, incapable de comprendre ce qui se déroulait devant ses yeux, rampa précipitamment jusqu’à eux. Entre les doigts de Zoë, le sang jaillissait. Il posa ses mains par-dessus les siennes, et ses yeux rencontrèrent ceux de Donovan.
— Je…
— Au secours ! le coupa Zoë. AIDEZ-NOUS !
Elle regardait tout autour, terrorisée, et Jenkins fut le premier à réagir. Il ouvrit précipitamment son sac et tendit des compresses à Zoë, qui les lui arracha presque des mains. Pendant ce temps, les jumelles fouillaient elles aussi dans leurs affaires, affichant la même expression mortellement sérieuse.
— Thibault…
Thibault recentra son regard sur son frère. Il avait l’impression que son âme avait quitté son corps. Le visage de Donovan était livide.
— Je t’ai protégé… cette fois…
La gorge de Thibault se serra devant son vague sourire. Il comprit à cet instant que Donovan l’avait poussé sur le côté avant que Seth ne tire, comme il l’avait probablement fait avec Zoë. Il essaya d’inspirer mais l’air ne passait pas.
— Accroche-toi, Don, ordonna Zoë d’une voix saccadée.
Thibault releva la tête vers elle. Des larmes ruisselaient sur ses joues.
— Don… murmura Thibault. Qu’est-ce que tu as fait…
— Je t’avais dit… que je te protégerai… Thibault…
— Arrête, Don ! s’écria Zoë, haletante. Tais-toi, garde tes forces !
Thibault n’avait jamais entendu une telle peur dans la voix de sa sœur. Il se pencha vers son frère dont la voix était déjà trop faible. Donovan vint doucement poser sa main par-dessus les leurs.
— Prends soin de… Zoë… Compris… ?
Thibault ne put retenir ses larmes quand il s’aperçut que son frère le fixait sans ciller.
— Je te le promets… Je te promets que je prendrai soin d’elle… Je te le jure, il ne lui arrivera rien ! Je la protégerai quoiqu’il arrive !
Le sourire de Donovan se fit un peu plus large. Il y avait comme une étincelle de fierté dans son regard. Thibault s’accrocha à son expression, incapable de détourner les yeux.
— Qu’est-ce qui t’a pris… Pourquoi tu as fait ça ?!
— Je devais bien… au moins cette fois… Cette fois-ci…
Le regard de Donovan se fit nébuleux. Il laissa sa tête glisser en direction de Zoë dont le visage était noyé de larmes. Elle haletait, terrorisée. Donovan allait lui parler, mais à cet instant, les jumelles s’agenouillèrent auprès de lui. Félicie attrapa doucement les mains de Thibault et de Zoë pour les retirer de la blessure, tandis que Féline ouvrait sa chemise pour mieux appréhender la plaie.
— Féline a commencé à suivre des cours de médecine, depuis qu’on est arrivés au Troisième, indiqua Félicie à Thibault.
Il écarquilla les yeux en direction de la jeune femme qui apposait méthodiquement des compresses dégageant une forte odeur de désinfectant contre la plaie. Il s’aperçut alors qu’elle avait sorti un kit de premier soin complet de son sac.
— Je… Je ne connais que la technique, je n’ai jamais fait ça, fit-elle alors qu’elle se saisissait à présent d’une longue pince à l’extrémité recourbée. Mais je vois la balle, elle a l’air d’avoir ricoché contre sa côte et je ne crois pas qu’elle ait touché de point vital…
— Fais-le, demanda Thibault, comme en transe.
Elle n’attendit pas plus longtemps. Elle nettoya les environs de la plaie, épongea le sang, et approcha la pince du trou formé par la balle. Félicie tenait une lampe de poche au-dessus de la blessure. Elle ne tremblait pas, offrant un angle parfait à sa sœur pour apercevoir la balle qui s’était logée à quelques centimètres sous la peau de Donovan. Le garçon fut agité d’un spasme.
— Tenez-le, ordonna Féline, les yeux rivés sur la blessure. Jenkins, prépare d’autres compresses et l’antiseptique. Félicie, ne bouge plus.
Thibault plaqua ses deux mains sur les épaules de Donovan, immédiatement rejoint par Zoë dont le visage avait viré à une teinte verdâtre.
Avec une extrême précaution, Féline inséra la pince dans l’abdomen du garçon. Thibault sentit le corps de Donovan se contracter violemment avant qu’il ne retombe, presque flasque… La panique l’envahit alors qu’il se tournait vers Féline. Elle venait de retirer la balle et la laissa retomber à côté d’elle.
— Il a juste perdu connaissance, indiqua-t-elle après avoir apposé deux doigts sur le coup du blessé.
Elle stérilisa les compresses que Jenkins lui tendait avant de les appliquer contre le corps de Donovan.
Des cris attirèrent alors l’attention de Thibault. Il tourna la tête vers la porte, devant laquelle Ajax et Rebecca se tenaient, tentant de retenir la marée humaine qui arrivait sur les lieux. Les hurlements étaient ceux de Prius Pluto, le père de Seth, dont le corps gisait à trois mètres d’eux.
Féline ne semblait pas entendre quoi que ce fût. Son expression concentrée ne variait pas. Ses yeux paraissaient incapables de voir autre chose que la blessure de Donovan. À présent, elle prenait des mains de Félicie l’aiguille et le fil que cette dernière lui avait préparé. Dès que sa sœur eut repositionné la lampe au-dessus de la blessure, elle perça la peau du garçon pour recoudre sa plaie. Le travail était grossier, mais réduisait drastiquement le saignement.
— C’est juste en attendant qu’on le mène à un vrai médecin, fit-elle, l’air toujours concentré sur sa besogne. Il faut qu’on l’emmène de toute urgence à l’hôpital.
— Thibault… ?
Thibault arracha difficilement son regard du visage inquiet de Féline. Devant lui, se trouvait Solène, blanche comme un linge.
Chapitre 30 : Une nouvelle ère.
Le Sommet – An 2719 – Le 21 août à 10h15.
(…)
***
— … grandi dans un orphelinat, et quand j’ai eu seize ans et qu’on m’a mis dehors, je me suis moi-même vendu. J’avais ouvert un compte en banque avant ça, qu’on puisse m’y verser l’argent de la vente… Je me disais que comme ça, quand j’aurais fini ma peine d’esclave dans dix ans de ça, je ressortirai plein aux as et je pourrai vivre ma plus belle vie.
Un rire léger répondit à cette déclaration. Thibault pénétra dans la serre dont il avait poussé la lourde porte de bronze et les visages de Jenkins et de Zoë se tournèrent vers lui. Thibault eut un léger sourire. Jenkins s’était montré d’une gentillesse incroyable envers Zoë après ce qui s’était produit au manoir des Pluto.
Donovan était resté plus d’une semaine à l’hôpital du Deuxième. Thibault et sa sœur été resté à son chevet chaque jour, jusqu’à-ce qu’il soit suffisamment stable pour être transporté au Sommet, où sa convalescence serait suivie par le médecin impérial.
— Je n’ai pas été trop long ? demanda Thibault à Zoë d’une voix douce.
— Non, non. Ça va, ne t’inquiète pas.
— Tu es allée voir Don ?
— Il dort, le docteur a dit qu’il avait besoin de repos. On pourra retourner le voir ce soir.
Thibault approuva d’un signe de tête.
— Thib ?
Il tourna la tête vers Jenkins.
— Il faut qu’on libère la serre, une équipe de journalistes arrive. Solène va s’adresser à Délos cet après-midi.
— Tant mieux, souffla-t-il. Je te reprends ma sœur alors, à plus tard.
Il passa un bras autour des épaules de Zoë, et, sans prêter plus d’attention au regard envieux de Jenkins, quitta l’endroit et l’entraîna vers les jardins du Palais Immaculé.
— Il est sympa, Jenkins, indiqua sa sœur quand ils furent à bonne distance du palais.
Thibault observa un instant son profil.
— Il te plaît ?
— Je n’ai pas dit ça !
— Et je n’ai pas dit que je désapprouvais.
Elle lui jeta un regard de biais et il ne put s’empêcher de remarquer que ses joues avaient pris une teinte plus soutenue.
— Tu pourrais faire pire, lui assura-t-il avec un sourire. Tu pourrais faire mieux aussi ceci dit.
Elle secoua la tête de droite à gauche, d’un air dépité, mais un léger sourire lui était monté aux lèvres.
— Thibault ?
— Oui ?
— Tu n’as pas à faire semblant, tu sais… De faire comme si tout allait bien.
Il prit une seconde pour s’arrêter et la regarder dans les yeux.
— Je n’ai jamais été un bon grand frère pour toi… Je l’ai été pour Margot, je crois, à un moment. Mais pas pour toi. Jamais. Alors laisse-moi essayer de faire de mon mieux.
Zoë avait elle aussi fiché son regard bleu dans le sien. Ses yeux s’humidifièrent et elle baissa la tête, mais s’appuya en même temps contre lui, et il l’entoura de ses bras.
Ils restèrent un long moment ainsi. Le cœur de Thibault battait un peu plus vite. Il avait perdu Margot, et Lison. Il avait failli perdre Donovan. Zoë avait brutalement accusé le coup. Pendant des jours, elle était restée à son chevet, comme un fantôme. Il avait dû la forcer à se nourrir, la forcer à dormir, s’occuper d’elle à chaque instant. À présent que le médecin impérial les avait rassuré sur son état, elle commençait doucement à remonter la pente, mais l’attente de savoir s’il s’en sortirait avait été éprouvante.
Quand Zoë se retira de l’étreinte, elle renifla brièvement puis observa de nouveau son frère.
— Et Thibault… Est-ce que… Je ne sais pas comment dire ça…
Elle semblait embarrassée. Il regarda aux alentours et désigna un banc un peu plus loin. Ils parcoururent la distance qui les en séparait et quand ils furent assis, il se pencha vers elle et attendit qu’elle reprenne.
— Jenkins a sous-entendu… Mmh… Est-ce que l’impératrice et toi… ?
— C’est au sujet d’Éos ?
Elle devint écarlate, mais soutint son regard et hocha la tête.
— Oui… Solène a l’air de penser que je suis son père. Surprise ?
Zoë ouvrit de grands yeux, puis un léger rire l’agita.
— Très surprise… Je n’y aurais pas cru si tu ne me l’avais pas confirmé. Je pensais que c’était une plaisanterie, peut-être…
Il y eut un nouveau silence. C’était apaisant. Thibault se sentait parfaitement à l’aise auprès d’elle. Il savourait son expression pensive, puis bientôt, elle plongea de nouveau son regard dans celui de son frère.
— Et… Si ça ne t’embête pas que je demande… Ce garçon, Gabriel ?...
Il hésita.
— Je t’en parlerai un jour, Zoë. Pas immédiatement, si tu veux bien. C’est encore trop récent.
Elle hocha la tête, l’air peinée, et il posa délicatement son bras autour de ses épaules.
— Ne t’inquiète pas, il n’y a pas de mal à être curieuse. Et je te raconterai tout, un jour, je te le promets. Pour le moment, je te dirais juste que je l’aimais. Vraiment. Et il me manque. J’aimerais t’en parler mieux, mais pour le moment c’est trop douloureux. Tu l’aurais apprécié, je suis certain que vous vous seriez bien entendus tous les deux. Tu lui aurais beaucoup plu aussi.
***
À 15 h 00 ce jour-là, l’entourage de l’impératrice s’était rassemblé dans la serre, derrière la marée de journalistes qui avaient envahis l’espace.
Thibault s’amusa d’abord de l’air impressionné de Zoë, mais quand Solène arriva dans la pièce, dégageant comme une aura nouvelle, lui-même se sentit un peu intimidé. Elle lui adressa néanmoins un sourire triste. Elle aussi, avait pleuré Gabriel. Bien plus que Thibault ne l’aurait imaginé.
Quand, alertée par les coups de feu qui avaient retenti dans le salon, elle les avait rejoints, elle s’était trouvée face à un spectacle pitoyable. Thibault, effondré, avait été incapable de lui parler. Heureusement, Jenkins, Félicie et Féline avaient pu prendre le relai. Ils lui avaient brièvement résumé les événements qui s’étaient produits depuis la veille. Thibault n’était parvenu à réagir que lorsque Aaron Typhus était arrivé sur les lieux. À sa vue, une rage sourde l’avait envahi, le sortant de sa torpeur. Il avait fallu que Jenkins et Ajax le retienne pour qu’il ne saute pas lui-même à la gorge du premier ministre.
(…)
Très chouette l'idée d'avoir fait une fin alternative. Bon, je trouve la "vraie" fin meilleure, avec une mort de Donovan logique, qui vient donner une autre coloration à la relation de Zoë et Thibault. Je retiens cependant de cette fin alternative ce passage :
"— Thibault… ? Thibault arracha difficilement son regard du visage inquiet de Féline. Devant lui, se trouvait Solène, blanche comme un linge."
Je trouve que cette chute de Ch29 est vraiment top. Qu'il s'achève avec les mots de Solène serait vraiment intéressant et le rendrait à mes yeux plus intense. Et puis je trouve que ça fluidifierait la transition vers une ellipse. Dans le sens où entendre Solène parler est une mini forme de résolution, constitue une jolie chute à cette scène "finale".
Allez, un retour plus global en bazar :
J'ai adoré ton histoire, ce n'est pas par hasard que je l'ai dévorée si vite ! Elle est excellente en tant que tel, je pense qu'elle a le potentiel d'être encore améliorer sur 2,3 points (cf Lison dans mon chapitre précédent, la montée au Sommet qui traîne un peu à mon sens, le trop grand nombre d'esclaves d'impératrice à mes yeux). Mais, bon je t'ai déjà fait ces retours au fil de la lecture.
L'univers de Delos est une grande force de l'histoire, avec sa cruauté, son système à étages qui est un concept à la fois simple et à haut potentiel (que tu ne manques pas d'exploiter). Je me souviens encore de l'émerveillement que l'on ressent en arrivant au Sommet au début de l'histoire. L'enjeu du manque d'air / de la pollution est top, et permet en plus d'évoquer des thèmes très actuels.
Ta plume est très très chouette. Il y a des passages mémorables tout au long du roman. J'aime bien ton style assez direct, qui ne s'embarrasse pas de descriptions interminables mais sans s'en priver quand c'est pertinent.
La construction chapitre / interlude est une idée géniale, de mieux en mieux exploitée au fur et à mesure du roman. D'ailleurs, ça me vient comme ça, mais ça pourrait être chouette de profiter des interludes de première partie pour montrer une première fois Phoebus, histoire de nous hyper un peu pour ce personnage (qui arrive finalement très tardivement).
Le scénario est extrêmement bien construit, avec des arcs de personnage hyper intéressants, qui mènent à des dénouements parfois tragiques (Lison, Gabi), parfois magnifiques et satisfaisants (Solène, la queen xD). Le fait qu'il s'étale sur le temps long est vraiment intéressant, sert ton travail sur les personnages (notamment Thibault qui a une sacré évolution ^^) ainsi que l'avancée des enjeux politiques.
Les personnages :
Thibault :
Honnêtement j'adore l'idée d'avoir un personnage si peu lisse en héros. J'aurais personnellement même aimé que tu pousses encore un peu ce trait (cf la tentative de noyage) parfois. Tout ça donne du relief à son arc d'évolution, au contact de Gabi, Solène, Zoë et tous les autres. On sent sa maturation dans les derniers chapitres. Ses faiblesses le rendent parfois attachant, parfois détestable mais on ne s'ennuie jamais avec lui, comme ça peut être le cas avec des personnages trop lisses.
Gabi :
L'âme du roman. Ce personnage est parfaitement maîtrisé de bout en bout.
Solène :
Ma petite chouchoute. Elle aussi a un sacré arc d'évolution, elle symbolise l'espoir de Délos, et je te confirme que c'est un personnage très réussi et attachant !! Elle donne une coloration épique à cette fin avec son discours (bien amené par les interludes précédents)
Zoë :
Ma petite chouchoute #2. Celle qui sauve Thibault dans les pires moments. Un personnage au potentiel inattendu quand on commence, qui est une des meilleures surprises de la 2e partie de roman. Rien à dire, il est très maîtrisé lui aussi !
Tobias :
Le GOAT.
Ajax :
Un peu sous-exploité dans ce roman. Il n'existe presque que par / avec Rebecca. Tu fais planer du mystère autour de lui mais sans qu'on sache vraiment grand chose (d'autant plus hâte de découvrir sa backstory xD). Après, je suis conscient que le développer aurait été un peu hors contexte et aurait desservi l'histoire. C'est plus une mini frustration personnelle vu l'aura que tu as su donner à ce perso.
Rebecca :
Un personnage bien rugueux, avec des scènes hautement marquants (esclave passé à tabac), qui ne paie finalement que peu ses erreurs, sa haine pour Diane (alors que Diane / Phoebus le payent au prix fort). Quoique, elle perd Gabi. Peut-être que ce serait cool qu'elle culpabilise de la mort de Gabi en remettant un peu en cause sa vision de Delos, ses choix durs contre Diane. (elle a un peu provoqué la mort de Gabi finalement) J'adore sa conclusion d'arc, comme j'ai pu te le dire.
Don :
Sa conclusion est très maîtrisée mais je trouve qu'il y a quand même pas mal de chapitre où il est très effacé dans l'ombre de Zoë, joue un rôle de doublon en moins bien. Sinon, j'aime beaucoup son rôle au tout début de l'histoire, notamment dans le 1er chapitre.
Jenkins :
Un des personnages 2ndaires du Sommet les plus intéressants. Un peu frustré qu'il n'ait pas plus de développement.
Margot :
Très bon développement de personnage, sa mort fonctionne parfaitement !
Phoebus :
Comme tu l'as vu dans ma remarque plus haut, ce serait chouette qu'il apparaisse un peu plus tôt je trouve. Il ne joue finalement pas un très grand rôle dans le final, j'aurais aimé voir sa relation avec Tobias davantage développée (grâce aux interludes ?). J'ai beaucoup aimé son côté manipulateur, sa relation avec Lison. Ne pas dire s'il a survécu est une excellente idée, ça change.
Lison :
Excellent personnage, très bon développement du parcours de radicalisation. Relation tragique avec Thibault, et mort si marquante !! Je ne m'en remets pas ^^
Bon, j'ai vu que tu essayais de trouver une ME, je pense sincèrement que Delos mériterait d'être édité, je souhaite de tout coeur que ça fonctionne pour toi !
Je connais mal ce milieu mais de ce que j'en entends, il est vraiment très très difficile d'accès, et de plus en plus. Quels que soient les retours que tu reçois des ME, sache que ton histoire est vraiment très très cool ! Pour te donner une idée, elle est sans hésiter dans mon top 10 roman de 2024, tout confondu et parmi mes toutes meilleures lectures sur ce site ! C'est un projet abouti, où l'on sent énormément de travail mais aussi une véritable âme.
J'ai trop hâte de découvrir tes autres projets !! Celui-ci restera toujours spécial à mes yeux, je compte sur toi pour me tenir au courant de ce qu'il devient (=
Merci infiniment de l'avoir partagé, je suis trop content d'avoir découvert une si belle histoire, une plume si talentueuse ! Je te souhaite tout le meilleur en écriture et en dehors !!
A très très bientôt (=
PS : N'hésite pas à me poser des questions sur des points plus précis maintenant que j'ai une vision plus globale de l'histoire^^ Que ce soit ici ou sur discord.^^
Par contre je peux en effet piocher cette ligne de Solène pour l'ajouter en conclusion du chapitre 29 ! Je devrai revoir certains éléments, mais ça me semble parfaitement faisable.
Pour ton retour global :
Déjà, mille fois merci pour tout ! J'ai bien noté tes conseils et je reprendrai l'histoire en fonction. Reparler de Lison c'est vrai que ça serait juste, sa fin était tragique. Raccourcir la montée au Sommet me semble difficile mais je peux le retravailler pour qu'il y ait moins le sentiment que les choses s'essoufflent. Supprimer des personnages... Là c'est me torturer. Je sais qu'ils sont nombreux, je sais qu'ils n'apportent pas tous à l'histoire, mais je les aime.
Je te remercie pour ta remarque sur le style ! Je ne sais pas si c'est mon point fort (j'ai les longues descriptions en horreur - à écrire hein, à lire ça va) mais j'aime penser que c'est un style accessible.
Les interludes me sont venus après, comme je te l'avais dit, parce qu'il manquait quelque chose en fond. Je suis très contente que ça t'ait plu, j'ai eu un réel plaisir à les écrire, c'était une façon géniale pour moi de faire découvrir des personnages secondaires. Ceux de la première partie sont supposés faire monter la tension, mettre en place le climax, quand ceux de seconde partie vont plutôt aller à la résolution de l'histoire.
La durée dans le livre, c'était une des choses qui me faisait peur, parce que je sais pas si ça se fait beaucoup de nos jours, des livres qui s'étalent sur autant de temps, mais ça me plaisait bien comme système. Et en effet ça permettait de faire évoluer la psychologie des personnages de manière à la fois lente et rapide !
Concernant tes remarques sur les personnages :
Thibault, ce héros sans peur et plein de reproches : il était encore moins lisse dans mon premier jet, mais ça a fait buter beaucoup de lecteurs de ce premier jet et j'ai perdu du monde en cours à cause de ça, je pense. Il avait des pensées un peu extrêmes, plus égoïstes encore, plus détestables. J'ai donc mis un peu d'eau dans son vin. Je suis ravie en tout cas qu'il ne soit pas ennuyant, ça, j'aurais vraiment été triste.
Gabi : oui, l'âme du roman, c'est joliment dit. Finalement, tout se consolide autour de lui, il est presque le héros caché de l'histoire. Toujours en retrait, il est celui qui en fait le plus...
Solène : plaisir immense que tu aies apprécié son personnage. J'ai un vrai sentiment d'accomplissement par rapport à ça, parce que si dans ma tête elle avait toujours été cette personne, je l'avais en revanche d'abord mal retranscrit et j'ai l'impression que j'ai atteint ce que je voulais écrire.
Zoë : celle qu'on attendait pas, je suis vraiment contente que son personnage fonctionne bien !
Tobias : tout est dit xD
Ajax : oui, il est sous-exploité ici, c'est complètement vrai. Mais même si son personnage est peu apparent ici, il y a une logique dans ses actions et du coup voilà, il a eu droit à sa propre histoire xD
Alors précision cependant : ce tome sur Ajax, ce n'est qu'un premier jet. Je l'ai écrit en moins de deux mois, très rapidement, et il est très perfectible je pense. En fait je travaille sur un nouveau projet, là, donc je ne le reprendrai pas immédiatement, mais je ne regrette pas d'avoir lancé ce tome sur sa back-story.
Rebecca : un personnage que j'adore (une de mes préférées aussi, en fait). Je ne te cache pas que l'histoire d'Ajax va aussi la croiser, forcément, peut-être de quoi la nuancer un peu plus. Sa back-story est tragique et oui, elle perd quand même Gabi, et elle a perdu déjà beaucoup avant. J'aime son personnage très gris, et je ne voulais pas l'accabler plus encore.
Don : Il y a un moment où il est plus effacé, c'est vrai. Il me le fallait notamment pour mettre Zoë en avant, et au fond il devait subsister cette distance avec Thibault, je crois, presque jusqu'à la fin.
Jenkins : ravie qu'il t'ait plu ! Il me plaît aussi beaucoup, il apporte une certaine légèreté, et oui c'est celui des autres esclaves que j'ai le plus approfondi ! Sans pour autant pouvoir trop m'étaler, parce que sinon après j'aurais tartiné 50 pages de plus.
Margot : sa mort symbolisait aussi la fin de l'innocence pour Thibault. Dure vie, je suis contente que tu trouves qu'elle a apporté quelque chose à cette histoire.
Phoebus : j'ai répondu par anticipation aux interludes ^^ Le faire avec Tobias aurait été compliqué, ça aurait gâché la surprise de sa survie je pense xD
Et enfin Lison : promis, je vais essayer de mieux garder son souvenir en cette fin de roman. Je ne sais pas si ça sera pour l'épilogue, mais peut-être que Thibault devrait parler d'elle à Solène? Je ne sais pas encore. C'est à réfléchir !
Pour terminer, je sais que le milieu des ME est terrible. J'avoue que c'est un rêve pour moi, j'espère que ça marchera. Si ça ne marche pas, je ne regretterai pas pour autant d'avoir écrit, parce qu'il faut être franche, j'écris surtout pour mon propre plaisir, et le fait de le partager est incroyable mais rien que de le partager ici, ça m'a apporté beaucoup de joie !
Je te dis à très bientôt, et j'ai hâte d'avoir la suite des Yeux de la Nuit (Hildje) aussi ! Surtout que le dernier chapitre se terminait sur un cliffhanger...!
À très très bientôt, et merci encore pour tout <3
Ouiii, j'ai quelques chapitres d'avance, ça arrive vite !
J'étais en train de faire ma 48393947 relecture de Delos, jusqu'à ce que je vois ton commentaire 'btw va voir la fin', ce qui bien entendu à titillé ma curiosité alors je suis venue illico. J'ai ensuite lu ta note d'auteur, la dédicace ❤️💝 et oh mon Dieu (ok avant j'espère juste que je t'ai pas trop perturbée avec mes commentaires fleuves, quand je suis investie dans une lecture je deviens intense).
Enfin, plutôt, Oh mon Donovan, parce que DON-DON EST VIVANT! Je sais parfaitement que c'est une fin alternative, et que cela se produit probablement dans une réalité du multivers parallèle à la Prime-Line mais je suis tellement ravie, je suis joie et bonheur (les jumelles qui brillent encore par leur réactivité, décidément, elles ont beaucoup de sang froid ces deux là!)!
Ça a été un plaisir sincère de dévorer Delos encore et encore, quand j'avais lu le pitch, je sentais bien que ça allait être un rollercoaster et ça l'a été du début à la fin! Les perso sont cuisinés aux petits oignons dans des teintes de gris vraiment fines et agissent toujours avec raison (pas dans le sens raisonnable et posée j'entends, mais plutôt toujours dans leur continuité), ton style est net, et les thèmes sont vraiment top. Quand tu auras décroché un contrat en ME il faudra absolument le dire et annoncer quand les pre-order seront dispo (#passion copie papier).
Trop hâte de voir ce que tu prépares pour la suite. D'ailleurs, parlons peu mais parlons: ces cinq chapitres, ce personnage secondaire... est-ce Ajax? Va-t-on en apprendre plus sur cette mystérieuse personne qu'il a mentionné en passant, et qui aurait nécessité un verre pour en parler??
a bientôt!
a Dramallama, capitaine des Donovan-supporters
Non non pas trop perturbée promis ! Ça m'a juste donné envie d'écrire cette version où les choses finissaient mieux héhé
Mais tous tes commentaires m'ont fait vraiment plaisir et m'ont aidé à retravailler l'histoire ! J'espère d'ailleurs, comme on avait parlé du personnage de Solène, que dans cette dernière version tu pourras la découvrir sous un meilleur jour. J'ai beaucoup "avancé" dans l'histoire le moment où elle commence à évoluer. Enfin pas dans l'histoire même parce que ça se passait déjà comme ça dans ma tête, mais je l'ai fait apparaître plus tôt dans le récit ! ^^
Oh j'aimerais tellement que ça soit retenu par une ME... J'ai commencé à faire mes recherches, à en sélectionner plusieurs dont la ligne éditoriale me semble en phase... Là j'attends quelques derniers retours et je me lance ! Si jamais ça fonctionne, tu compteras parmi les premiers avertis, promis :D
Et du coup pour mon autre histoire en préparation... Oui tu as tapé juste xD C'est bien Ajax, et ça raconte comment il en est arrivé où il en est actuellement. Ce sera pas un gros volume, mais j'essaye de l'écrire de manière à ce que ce soit indépendant de Délos, qu'on n'ait pas forcément besoin d'avoir lu l'un pour comprendre l'autre. Par contre, on va automatiquement croiser des personnages présents dans ce livre... héhé
Je vais peut-être bien mettre le premier chapitre ce soir ! C'est tout frais pas fini mais bon, j'ai commencé à poster Délos avant de terminer de l'écrire et ça ne m'a pas empêché d'écrire la suite xD
À bientôt et merci encore Captain-Donovan-Supporters-Official-Club ♥