Épilogue

Par Cléooo

Thibault.

 

Ici tout est sauvage. Il se joue une guerre silencieuse, entremêlée des pétales violets qui jonchent le sol. J’ôte le masque de mon visage. Au bout de dix ans, l’air est devenu respirable, sur une courte durée, même s’il reste saturé d’un mélange constant de pollen et de pollution.

 

La stèle blanche a été dressée au-dessus de l’endroit exact où tu t’es éteint, au milieu d’un cercle de ces grands arbres aux branches tombantes. Zoë m’a aidé à localiser la zone et j’ai veillé chaque jour à ce que les travaux n’ombragent pas ton repos.

 

Tu me manques, Gabi.

 

Je fais de mon mieux maintenant, je te le promets. Ma relation avec Solène n’est plus la même qu’autrefois, mais je suis resté au Sommet. Pas seulement pour elle, mais pour Éos aussi. Je sais que ça comptait pour toi. À présent ça compte aussi pour moi.

Il a tellement grandi, j’aimerais que tu puisses le voir… Il me jure qu’il se souvient de toi. Peut-être parce que je lui parle souvent de nous…

Il dit qu’il se souvient de tes yeux. Bien sûr, j’ai toujours une photo de toi près de moi, mais je reconnais que quand il dit se rappeler les livres que tu lui lisais, je suis troublé.

Les choses n’ont pas été faciles après ta mort. Il a fallu des mois pour que l’ordre revienne dans Délos, mais Solène est parvenue à faire les choses comme vous les aviez imaginées. Diane a disparu, il n’y a plus eu d’attentat. Les gens ont adopté le nouveau système, les frontières entre les étages sont devenus floues. Tu avais raison. Une fois tout ça gommé, on ne voit plus tellement les différences. Qu’est-ce que c’était, au fond, le Septième ? Ça aurait aussi bien pu être nous.

Bien sûr, certains ont toujours un peu de mal à s’habituer au changement… Tu manques beaucoup à Rebecca, d’ailleurs. Cela te paraîtra sûrement étrange, mais elle et moi sommes devenus bons amis. Voilà une chose qu’à une époque, je n’aurais jamais cru pouvoir dire. Ajax prétend que je suis simplement devenu sa nouvelle victime, qu’elle ne me laissera plus jamais m’échapper. Je sais qu’il ne plaisante qu’à moitié, mais je me sens bien en sa présence. On parle de toi. Ça nous aide à guérir.

 

Je vais devoir rentrer maintenant. Ils m’attendent, là-haut. Mais je reviendrai vite te voir, c’est promis.

Tu me manques tellement.

Je t’aimerai jusqu’au bout, Gabi. Jusqu’à la toute fin.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 16/12/2024
Coucou Cleooo !
Rahhhh, magnifique !
Excellent épilogue !
Bon je suis un peu chiant, mais il me manque un quelque chose sur le destin de Lison. Je trouve que c'est un des destins tragiques les mieux réussis du roman, ça me frustre qu'il n'impacte pas plus Thibault sur la durée. Je comprends que ce soit très difficile de l'intégrer au vu des autres personnages tués, qui ont finalement revêtu plus d'importance pour Thibault. Peut-être qu'un mini élément, une phrase, pourrait suffire pour ajouter un peu d'amertume à cette très jolie fin ?
Sinon, j'adore l'idée que la relation Gabi / Thibault reste la plus importante de l'histoire. Finalement, tu parles très peu de ce que devient le couple avec Solène et je pense que c'est le bon choix. Gabi, jusqu'à la fin. J'adore !!
"Cela te paraîtra sûrement étrange, mais elle et moi sommes devenus bons amis." j'aime beaucoup ! c'est une trop belle conclusion au personnage de Rebecca ! Bien joué !
Je lis la fin alternative avant de te faire un retour plus global !
Cléooo
Posté le 16/12/2024
Oui c'est vrai qu'un mot sur Lison aurait été beau.
Je pense que ça ne m'a pas traversé l'esprit parce que c'était à Gabriel que s'adressait ce dernier passage. Mais ça montrerait sûrement une certaine maturité de la part de Thibault?
J'ai cité seulement ceux qui vivent encore, je me rends compte. Ni Donovan, ni Margot, ni Lison.
Je vais réfléchir à ce que je pourrais faire pour honorer aussi la mémoire de ceux qui sont partis.

En tout cas je suis contente que tu aimes le côté "Gabi jusqu'à la fin". J'ai aussi aimé écrire le passage, dans le chapitre précédent, où Thibault est complètement honnête avec Solène et lui dit à quel point il comptait pour lui, chose qu'il n'avait jamais admis devant elle (il jouait sur deux tableaux, comme tu avais dit ^^).

Je file à ton ultime retour !
Edouard PArle
Posté le 17/12/2024
Oui, un épilogue consacré à ceux qui sont partis, quitte à l'allonger un peu serait effectivement super chouette.
Oui, c'est un passage hyper intéressant !
Iphégore
Posté le 31/08/2024
Sur cet amour immense s'achève donc ma lecture. Eh beh… Pour être sincère, j'ai relu bien de bons ouvrages, mais celui-ci a une teinte toute particulière. Et s'il reste des problèmes dans la conclusion, notamment pour acter de l'évolution des personnages et nouer tous les fils (Phœbus, mais aussi les autres esclaves, et la pianiste), cela ne doit pas masquer la magnificence du reste. Je me suis beaucoup amusé, j'ai pris un immense plaisir et vécu de belles émotions, même quand je me suis mélangé dans l'ordre chronologique !

J'aurais aimé qu'ils meurent tous sauf l'enfant, pour que ce soit un véritable drame, mais le marché accueillera plus favorablement ce dénouement. Je pense qu'il est bon que Donovan meure. Pour avoir écrit une tragédie il y a quelques années, l'on m'avait fait réécrire toute la fin pour que le personnage s'en sorte. Ça m'a détruit toute la trame, je trouve, et il a retrouvé son tiroir, mais ce n'est pas le cas ici, on accepte la fin.

Donc il reste à polir ces derniers passages, à trouver où ajouter ce qui doit l'être pour que ça passe bien, mais tu touches au but.

J'ai hâte que cet écrit trouve sa place en librairie, et si ça ne devait pas être le cas, je pourrais bien te dégotter une alternative.

Au boulot ! Et qu'ça saute ! Mouhahahah !
Cléooo
Posté le 31/08/2024
Eh bien ton retour final m'a mis la larme à l'œil ! Ça me fait immensément plaisir que tu aies un ressenti positif. Ma dernière BL complète était mitigée (très très mitigée) alors j'avais pris un petit coup au moral, même si ça m'a été utile pour corriger certains éléments.
Franchement tous tes commentaires m'ont vraiment fait plaisir, et m'ont tellement servi, j'étais super contente à chaque fois que je voyais que tu avais lu un chapitre de plus !

Je vais essayer d'améliorer cette fin au maximum (à commencer par la fin du chapitre où l'on perd Donovan), et je vais voir pour Phoebus, même si j'aime le flou sur sa fin ! Dois-je intégrer ce flou, n'a-t-il jamais été retrouvé? Mmh il faut que je réfléchisse.
Je peux en revanche intégrer assez facilement ce qu'il advient des autres, je crois !


J'aimerais l'adresser à des ME courant septembre. J'ai commencé à faire une liste. Je connais assez mal ce milieu même si un peu de temps passé sur les forum d'écriture m'a aidé à en trouver quelques uns qui pourraient correspondre à l'esprit du roman. Ça me stresse !
Quand tu dis qu'on t'a fait réécrire la fin de ta tragédie, tu veux dire une ME ? C'est dommage, si ça ternit le tout... Et pire que dommage, si toi tu n'aimes pas cette autre fin.
Aussi, excuse-moi mais tu as piqué ma curiosité, c'est quoi, une alternative? xD
Vous lisez