Forêt blanche

Tout était blanc. Un blanc pur, étincelant au contact des rayons froids du soleil. C’était comme mille paillettes qui illuminaient les sourires des enfants. Jamais la forêt n’avait accueilli autant de joie que recouverte de neige. Les rires résonnaient entre les branches cristallines. L’écorce semblait sourire en observant les adultes retrouver leur enthousiasme d’antan. Un arbre poussa un cri de surprise quand l’un d’entre eux le secoua pour libérer ses rameaux des flocons glacés.

Les sentiers se frayaient un passage entre les troncs fiers et droits. Coquins, ils faisaient parfois glisser les pieds des promeneurs, pour le seul plaisir d’entendre leurs jurons hilares. Au loin, une famille d’écureuils batifolait dans les branches. Quelques oiseaux chantaient timidement en contemplant la neige : ils étaient heureux d’habiter cette forêt.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Phil Wayne
Posté le 09/03/2025
Salut salut, it's me again !

J'aime beaucoup ta description. C'est très poétique. En la lisant, je me suis par contre instantanément souvenu d'un truc que m'avait dit une prof de français quand j'étais au lycée (y a déjà un moment, du coup)... On a souvent tendance à écrire nos descriptions au passé par habitude car c'est le temps du récit et que l'on peut lui trouver une certaine poésie. Pourtant, si tu transposes ton texte au présent, tu verras qu'il n'en sera que plus percutant et pas moins beau car tu donnes l'impression de suivre une caméra, on voit directement à travers tes yeux plutôt que de "voyager dans un souvenir" du narrateur.

Bref, je ne suis pas en train de te dire de changer ton texte, il est super tel qu'il est ! Je dis simplement qu'une alternative existe, notamment pour une prochaine fois ou si tu souhaites faire le test pour constater la différence par toi-même.

D'ailleurs pour te simplifier la vie, je te le fais :

«
Tout est blanc. Un blanc pur, étincelant au contact des rayons froids du soleil. C’est comme mille paillettes qui illuminent les sourires des enfants. Jamais la forêt n’a accueilli autant de joie que recouverte de neige. Les rires résonnent entre les branches cristallines. L’écorce semble sourire en observant les adultes retrouver leur enthousiasme d’antan. Un arbre pousse un cri de surprise quand l’un d’entre eux le secoue pour libérer ses rameaux des flocons glacés.

Les sentiers se frayent un passage entre les troncs fiers et droits. Coquins, ils font parfois glisser les pieds des promeneurs, pour le seul plaisir d’entendre leurs jurons hilares. Au loin, une famille d’écureuils batifole dans les branches. Quelques oiseaux chantent timidement en contemplant la neige : ils sont heureux d’habiter cette forêt.
»

Ressens-tu une différence nette en lisant la version au présent ? Personnellement j'ai moins cette sensation de parcourir un souvenir mais j'ai vraiment l'impression d'être là, de regarder une scène en direct. Et toi ?
coeurfracassé
Posté le 10/03/2025
Aaaaaah ! Wahou. C'est vrai, tu as entièrement raison. Je pense qu'instinctivement, je m'en étais déjà rendu compte, mais le voir formuler comme ça, et puis voir l'exemple, ça saute aux yeux.
Bon, c'est vrai aussi qu'au début, j'avais un souvenir en tête... Donc mon approche n'était pas si mal ! Mais les deux systèmes de temps fonctionnent très bien <3
Merci d'avoir mis des mots sur quelque chose qui était encore très subjectif pour moi.
À la prochaine j'espère =)
Vous lisez