Frère et soeur

Notes de l’auteur : Ce chapitre et les 3 qui vont suivre constituent la première partie. Je ne sais pas comment les grouper pour les distinguer des autres : il y en a 5 en tout.

 

— Non mais oh Perle, ça va pas la tête non ?!

Tobias avait senti sa petite chatte lui sauter sur le ventre alors qu’il lisait un livre, affalé sur une chaise longue. Il était bien installé, à l’ombre, dans son jardin, un coussin sous la tête et un autre sous les pieds. Il était presque aussi bien que dans son lit. Si son livre avait été moins passionnant (une histoire de dragons qui recherchaient un des leurs disparu), il se serait presque endormi. Ça a du bon les vacances.

Il fut donc très surpris (et son amour-propre un peu blessé) de voir que sa minette le prenait pour un paillasson. Ce n’était pas la première fois. Néanmoins, plongé dans un chapitre palpitant de son livre, son imagination l’avait entrainé très loin de chez lui. Le retour à la réalité avait donc été un peu trop brutal à son goût. Mais il adorait Perle, sa chatte : toute blanche, sauf le bout du museau, tout noir. C’était le plus beau chat qu’il ait jamais vu.

Aux dernières nouvelles, sa petite sœur Capucine jouait avec la minette. Qu’est-ce que Capucine avait bien pu lui faire pour qu’elle s’en aille et le dérange lui ? Il tenait particulièrement à sa tranquillité et ce n’était pas une petite fille de onze ans qui allait y changer quoi que ce soit.

— Capucine, qu’est-ce que tu as fait à la minette ? Elle vient de me sauter sur le ventre !

— Ben rien c’est pas ma faute ! On jouait avec une ficelle et elle a fichu le camp. On aurait dit qu’elle avait eu peur !

— Ouais, c’est ça… Tu l’embêtes plutôt !

— Bah t’as qu’à pas me croire, pourtant c’est vrai !

— En tout cas, j’aimerais lire mon livre tranquillement tu vois ? Parce que bon, je l’aime bien Perle, mais atterrir sur mon ventre comme ça, c’est pas très agréable.

— Ben, je m’en doute, mais c’est pas ma faute !

Capucine rentra la tête dans ses épaules et marmonna quelque chose de très peu aimable que son frère n’entendit pas. Il ne la croyait jamais et c’était bien le problème. Ce qu’il pouvait être agaçant ! Il ne comprenait jamais rien non plus quand elle voulait lui expliquer quelque chose. Il se croyait bien plus intelligent qu’elle, juste parce qu’il avait quatre ans de plus qu’elle. Son anniversaire datait de quelques jours et elle s’était beaucoup amusée avec ses copines, à jouer et à discuter à n’en plus finir.

Elle s’amusait tellement bien avec Perle. C’était bizarre qu’elle s’en aille comme ça, d’un coup. On aurait vraiment dit qu’elle avait eu peur. Mais de quoi ? Ou de qui ?

C’était une magnifique journée du début de l’été. Pas trop chaude, un peu de vent, juste ce qu’il fallait pour se rafraichir sans que cela devienne désagréable. Leurs parents étaient partis faire des courses, mais Capucine ne se rappelait plus exactement pour acheter quoi. Un truc électrique peut-être.

Perle était donc partie se cacher et elle n’avait plus personne avec qui jouer. Ses copines avaient déserté le quartier : l’une en vacances chez ses grands-parents, les autres en route pour la montagne, la campagne ou au centre aéré. Elle n’aimait pas le centre aéré : trop de bruits et d’agitations, tout le temps à s’activer, jamais le temps de ne rien faire. Et puis elle était trop vieille pour ça. Eux avaient eu de la chance d’après maman : elle s’était débrouillée avec papa pour pouvoir les garder une semaine entière à la maison avant de partir tous ensemble au bord de la mer. Et voilà le résultat : personne avec qui jouer. Pour compléter le tableau déjà sombre, elle constata qu’elle ne trouvait plus la télécommande de la télé, et que le contrôle parental bloquait la console de jeux. Elle fit la moue. Lire un livre ne lui disait rien et elle n’était pas assez inspirée pour pouvoir jouer toute seule.

Pff, qu’est-ce que je m’ennuie ! Vivement qu’ils reviennent des courses. Je sais pas quoi faire. On pourra peut-être jouer à un jeu de société quand ils rentreront ? Ou une balade en vélo ? Encore mieux, la piscine !

En attendant, elle s’ennuyait ferme et passait son temps à se plaindre de son triste sort.

— Elle est où Perle ? Je la vois plus.

— Bah, Capucine, t’as qu’à la chercher, t’as pas grand-chose d’autre à faire non ?

— Toi non plus ! Aide-moi !

— Dans tes rêves, je lis. Tu devrais essayer, ça rend intelligent et t’en as sacrément besoin !

C’en était trop pour Capucine. Elle voulait lui donner un coup de pied, mais il avait paré l’attaque en se levant d’un bond. Il passa par-dessus sa jambe et courut dans sa chambre. Elle se lança à sa poursuite, mais trop tard : il avait déjà fermé sa porte.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Herbe Rouge
Posté le 27/08/2024
Bonjour,

J'ai lu ce chapitre rapidement et aisément.
Ceci dit, dans l'introduction, tu dévoiles déjà que la petite sœur va disparaitre sous ses yeux, alors j'ai été surprise que ça ne se termine pas là-dessus ?
erion lampusa
Posté le 28/08/2024
Salut Herbe Rouge,
merci pour ton commentaire, ça va être pour le chapitre 2 :).
Epoteh
Posté le 01/04/2024
Sur ce chapitre on aurait vraiment dit que se sont des scènes qui ont déjà été vécues :)
Ayant une petite soeur ça me rappelle de nombreuses disputes qu'on a eu ensemble.
Mais malgré tout cela il y a toujours ce côté fraternel qui prends le dessus :)
erion lampusa
Posté le 01/04/2024
Hello, oui, c'est du vécu. Mais seulement en partie :)
Milia
Posté le 06/02/2024
Salut !
C’est un bon début, la lecture est plutôt fluide.
Je pense toutefois avoir relevé une petite incohérence ? Lorsque Capucine dit « Pour une fois, Tobias semblait avoir raison, on aurait dit qu’elle avait eu peur. » alors que quelques lignes plus haut c’est bien elle qui évoque cette peur et non Tobias : « —On jouait avec une ficelle et elle a fichu le camp. On aurait dit qu’elle avait eu peur ! — Ouais, c’est ça… Tu l’embêtes plutôt ! »

Je rejoins Seol sur le 1er paragraphe qui manque peut-être un peu de dynamisme car ce sont les 1eres lignes qui accrochent le lecteur. Peut-être ajouter une marque de surprise comme un « oh ou un oula » ?
« — Oh ! Mais qu’est-ce que tu fabriques Perle ?
Alors que Tobias lisait tranquillement, affalé sur une chaise longue, la petite chatte lui avait brusquement sauté sur le ventre. »
erion lampusa
Posté le 11/02/2024
Salut Milia, et merci pour ton regard de Lynx ! J'avais pas du tout noté ça et personne a qui je l'avais fait relire non plus. Tu as complètement raison et je te dois une fière chandelle. J'imagine le bienfait des bêta lectures ...
J'ai légèrement remanié la phrase du début, pour marquer un peu plus de surprise.
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Seol
Posté le 27/01/2024
Bonjour !
J'aime beaucoup l'ambiance douce des vacances d'enfances retranscrites ici ! Je trouve le changement de point de vue bien emmené aussi.
Je ne suis pas du tout une spécialiste mais si je voyais une chose à changer ce serait le passage où Tobias est surpris par Perle qui lui saute dessus pour le rendre plus dynamique et que la première chose qu'on ressente quand la chatte arrive sur son ventre, ce soit la surprise du petit garçon.
Seol
Posté le 27/01/2024
On sent l'expérience des disputes aussi !
erion lampusa
Posté le 27/01/2024
Merci Seol pour tes commentaires ! En effet, je me suis inspiré de situations vécues, et je les ai pas mal malaxées :) .
Ok, je le note pour le passage dont tu parles. Et pour info (mais c'est précisé dans un autre chapitre) Tobias a 15 ans. Peut-être que je devrais m'arranger pour le glisser plus tôt d'ailleurs ?
Seol
Posté le 28/01/2024
Je le savais, ayant lu le résumé, donc je n'ai pas eu à me poser la questions lors de la lecture du premier chapitre. J'ai l'impression que ce n'est pas difficile à comprendre que c'est un adolescent, puisque c'est dit rapidement qu'il a une petite soeur de 11 ans et sa lecture, mais je ne suis pas sûre de moi.
Vous lisez