Tout autour, la musique et les voix comme une couverture. Là-haut, les lampions colorés. Un peu rouge, un peu orange, un peu jaune, un peu blanc. Couleur joyeuse, couleur automne, couleur du froid, couleur du feu. On n’y prête plus vraiment attention, comme un meuble poussiéreux dont on aurait oublié la provenance.
Il se lève, slalome entre les tables. Où va-t-il ? Ah. Chercher un carnet. C’est bleu, dedans. Ça contraste avec le gris et le noir de ses vêtements. Il fait demi-tour, retourne d’où il vient. Il sait, il n’a pas beaucoup de temps. Il ne s’arrête pas pour humer les effluves de cannelle et de café. Il disparaît.
La sonnerie retentit. Les duos dispersés se rassemblent. Ils bougent, s’en vont, reviennent. Ne font pas attention aux nouvelles sur le tourniquet, pas attention aux petits pots de crème glacée. Ils doivent y aller.
Dans les haut-parleurs, Abba. Comme les rimes d’une poésie amoureuse. La reine danse, danse dans nos oreilles. Ici, personne ne danse. Ici, personne n’écoute vraiment. Ni la musique, ni le brouhaha. Seulement les tics tacs de l’horloge. Parfois, certains l’oublient. Ils arriveront essoufflés.
Ça me touche beaucoup hihi !
J'espère te revoir bientôt alors =)
J'adore la façon dont tu mets tout en scène...
Quand tu parles de la lumière dans le premier paragraphe c'est vraiment un moment or du temps.
J'aime beaucoup ton style....
Je suis contente que ça te plaise =)
Merci merci merci pour tous tes compliments, ça fait super plaisir <3
À bientôt, peut-être ;-)
J'adore la façon dont tu mets tout en scène...
Quand tu parles de la lumière dans le premier paragraphe c'est vraiment un moment or du temps.
J'aime beaucoup ton style....
Je me plonge un peu dans d'autres de tes textes...
Une lecture très agréable !^^ J'ai lu plus bas qu'il s'agissait d'un exercice de style, décrire ce qui t'entourait ; je trouve cela très réussi, ce n'est pas toujours évident de tirer de la poésie de ce qui nous entoure, surtout dans des milieux tels que le lycée, ou les écoles en général...
En tout cas, un très joli rendu !^^ J'aime bien le premier paragraphe, où tu t'attardes sur les couleurs des lampions ; et aussi ce passage :
“Dans les haut-parleurs, Abba. Comme les rimes d’une poésie amoureuse. La reine danse, danse dans nos oreilles. Ici, personne ne danse. Ici, personne n’écoute vraiment.”
C'est très parlant, je trouve. Légèrement abstrait, aussi, ce qui ne peut que me faire plaisir hihi :))
Un petit éclat de vie^^
À tout vite !
Tout d'abord, je tenais à te dire que j'ai bien vu tes deux autres commentaires pour une Balançoire sous la pluie, mais qu'il me faut un peu de temps pour tout digérer/réfléchir à ce qu'il faut changer ;-)
Du coup, pour ici : c'est vrai que j'adore ces exercices, prendre et trouver de la beauté dans le monde...
J'avais un peu peur que les couleurs soient évoquées trop longtemps, mais me voilà toute rassurée, alors !
J'espère te revoir tout bientôt, mais avant ça, un immense merci pour ton commentaire <3
À tout vite =)
Pas de souci, prends le temps qu'il te faut hihi :)) Je sais que mes commentaires sont parfois interminables... Il faudrait quand-même que j'aprenne un jour à me contrôler et à synthétiser mes idées haha^^'
Et tout cas j'espère revenir vite vers la suite de l'histoire :)
Et pour ce texte-ci, je n'ai en effet pas du tout trouvé que les couleurs étaient trop longuement traitées, au contraire ! Juste ce qu'il faut pour accrocher l'attention du lecteur...
Merciii pour ton commentaire ! C'est trop chouette d'avoir ce genre de retour ! Je suis ravie =) Malheureusement, je dois t'avouer que ce recueil ne sera pas du tout une histoire complète/suivie... Mais seulement des petits textes. Donc, il n'y aura jamais d'autres pièces de puzzle ;-) N'empêche, je devrais essayer d'avoir un style comme celui-là quand j'écris des choses plus longues. Si tu apprécies beaucoup, d'ailleurs, je t'invite à aller voir le PAtober, mais aucune obligation, bien sûr !
Peut-être suis-je un peu idiote, mais tu voulais dire que mieux vaut prévenir dès le début que ce sera des pièces éparses ? ':D
Enfin, en tout cas, un IMMENSE merci encore <3