I. La petite princesse d'Israël

Notes de l’auteur : 1 Samuel, chapitres 9 à 15
Le prophète Samuel désigne Saül comme roi d'Israël. Saül mène de nombreuses batailles contre les Ammonites puis contre les Philistins. Saül désobéit à Dieu.

Cher journal, je m’appelle Mikal. Je suis née à Guibea dans la tribu de Benjamin. Mon père s’appelle Saul. Tu le connais sûrement : c’est le roi d’Israël. Il nous raconte sans cesse que c’est le prophète Samuel lui-même qui est venu l’oindre. Samuel est un grand prophète. Dieu lui répond toujours quand il demande ce qu’il faut faire. Papa s’adresse toujours à lui quand il a des problèmes. C’est un peu le papa de mon papa.

J’ai aussi une grande sœur, Mérab, trois grands frères, Jonathan, Jischvi et Malkishua, et quatre demi-frères. Jonathan est déjà un guerrier, comme papa. Moi aussi, plus tard, j’aimerais devenir une guerrière et aller combattre les ennemis de notre royaume. Nous en avons beaucoup : Philistins, Moabites, Ammonites... Mais Dieu arme notre bras et nous permet de gagner toutes les batailles.

 

Quand maman a lu ce que j’ai écrit, elle s’est moquée de moi.

- Guerrier, ce n’est pas pour les filles ! a-t-elle dit.

- Les filles, elles font quoi, alors ?

- Elles épousent les guerriers et elles leur donnent des enfants. Pour qu’il y ait d’autres guerriers après eux.

J’imagine mon futur époux. Je veux qu’il soit grand, fort et glorieux. Ma nourrice me rappelle qu’il doit aussi être droit et juste, qu’il ne doit pas négliger les nécessiteux et qu’il doit être béni de l’Éternel. Oui, d’accord, nounou. Je vais prier pour un mari droit et juste. Mais je veux aussi qu’il soit un héros.

 

* * *

 

Cher journal, papa et Jonathan sont revenus d’une campagne contre les Philistins. J’entends les guerriers chanter les louanges de Jonathan : apparemment, il aurait défait à lui seul tout un campement de Philistins ! Je vais lui demander de me raconter.

 

J’étais en route vers les appartements de Jonathan, mais j’ai croisé papa. Il avait l’air grincheux. Je l’ai pris dans mes bras, et il m’a raconté ce qui le tracasse.

En fait, papa a fait jurer à ses soldats de ne pas manger jusqu’à ce que les Philistins aient été vaincus. Mais Jonathan n’était pas là, puisqu’il était en train de détruire son campement de Philistins ; il n’a donc pas entendu l’ordre. Et pendant la soirée, il a mangé un rayon de miel, brisant ainsi un vœu sacré fait à l'Éternel.

- Quelle importance, puisque vous avez vaincu les Philistins ?

- Ce n’est pas aussi simple, ma chérie. Jonathan a violé un vœu sacré. Dieu risque de nous punir pour sa faute.

 

Quelques heures plus tard, j’ai croisé Jonathan qui racontait l’histoire à Mérab.

- L’ordre de papa était stupide, ma sœur. Nos soldats étaient fatigués, ils avaient besoin de reprendre des forces pour la bataille. C’est pour cela que nous avons eu autant de difficultés. Papa essaie de me faire porter le chapeau, en m’accusant d’avoir parjuré un vœu que je n’ai pas fait et dont je n’avais même pas la connaissance ; mais la vérité, c’est que papa n’est pas un bon chef.

- Tu ne peux pas parler de papa de la sorte ! s’est offusquée Mérab. C’est ton père, et le roi !

Et elle est partie, fâchée.

Ces querelles familiales me font de la peine. Je ne sais pas qui a raison, et de toute manière, qui s’en soucie ? Je vais plutôt rejoindre maman pour tisser.

 

* * *

 

Cher journal, Dieu ne semble pas en colère contre nous. En tout cas, papa a encore gagné une bataille. Il a pris la ville désignée par Samuel, il est revenu en héros, il a fait prisonnier le roi ennemi, et il a offert un grand sacrifice au temple de Silo.

 

Je dois retirer ce que j'ai dit. Certes, la victoire était brillante, mais j'entends Samuel vociférer contre papa. Est-ce que Jonathan a encore rompu un vœu dont il n'avait pas la connaissance ? Est-ce que papa a fait quelque chose de mal ?

J’ai demandé des nouvelles à maman et à nounou. Elles ne savent rien. Elles m’ont conseillé de ne pas m’occuper de cela, d’aller jouer aux dames avec Mérab. D’habitude, j’aime beaucoup ce jeu, mais je n’ai pas le cœur à cela aujourd’hui. Ma sœur a l’air tout aussi inquiète que moi. Cela fait dix minutes qu’elle réfléchit à son prochain coup. Je vois bien qu’elle a la tête ailleurs.

Nos frères sont en bas. Peut-être qu’ils savent quelque chose. Je leur demanderai dès qu’ils remonteront.

 

Oh non ! Comment papa a-t-il pu commettre une telle erreur ? Jonathan vient de nous annoncer ce qui s’est passé, et c’est encore pire que ce que je craignais. Je vais recopier ici ce que je viens d’apprendre, peut-être que cela m’apaisera.

Papa et son armée sont allés conquérir le pays d’Amalek, et ils ont ramené les plus belles vaches et les plus beaux moutons pour les sacrifier au temple. Mais ce n’est pas du tout ce que le Seigneur avait demandé ! Il voulait que le pays soit rasé et que tout soit détruit sur place. Seulement, papa n’en a fait qu’à sa tête. Il s’est imaginé que Dieu ne savait pas ce qu’Il voulait, qu’Il préférerait certainement un holocauste, et qu’Il n’était pas capable de choisir par Lui-même ce dont Il avait envie. Papa, papa, pourquoi as-tu fait une chose pareille ?

Et maintenant, Samuel a annoncé à papa que le Tout-Puissant était fâché à son encontre et qu’Il allait choisir un autre roi pour Israël… J’espère qu’il ne nous arrivera rien de fâcheux !

 

* * *

 

Cher journal, les attaques de Philistins ont repris. Je suis sûre qu’il s’agit d’une punition divine à l’encontre de papa.

Je vais aller voir Samuel, pour lui demander s’il n’y aurait pas quelque chose que je pourrais faire pour laver les péchés de papa. Y a-t-il déjà eu des hommes sauvés par leurs filles ? Je ne crois pas, mais rien ne m’empêche d’essayer.

Ce n’est pas que pour papa. C’est aussi pour nous. Pour Mérab et moi, pour maman, pour Jonathan, Armoni et Méphibosheth. Et puis pour Israël. Je ne veux pas que le pays entier ne soit décimé par la guerre.

 

Samuel m’a rassurée. Il n’y a plus rien que je ne puisse faire pour papa, un nouveau roi a déjà été choisi. Mais notre famille sera épargnée par le courroux de Dieu ; et il m’a promis que j’aurai même un rôle à jouer auprès du prochain roi.

J’espère que mon mari et mes fils serviront loyalement le successeur de papa. J’espère qu’ils seront fidèles à Dieu et ne lui désobéiront pas, pour que je n’ai pas à m’inquiéter une seconde fois pour ma famille.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Yaya18
Posté le 02/09/2023
Salut !
Super premier chapitre. C'était vraiment bien. Je connais un peu l'histoire religieuse du roi David et du prophète Samuel, je ne suis donc pas très surprise du chapitre. Mais le fait que tu aies changer l'histoire religieuse en une biographie c'est très chouette ! J'ai hâte de lire la suite !
blairelle
Posté le 03/09/2023
Merci <3
Vous lisez