Submergée par la robe du soir, illuminée par les larmes qui s'éveillent,
je m'enfonce, sans trop savoir, dans ces bois peuplés de merveilles.
Alors que j'avance, seule dans le noir, ma conscience, elle, soudain, s'émerveille.
Mes sens ne peuvent voir cette magie qui s'égaye. Phosphorescence de l'espérance qui berce notre sommeil.
Dans la caverne flamboyante, un feu éclaire mon regard. J'inspire profondément, contemplant l'onde qui s'élève. Un halo enlace les eaux, pluie céleste qui tente d'atteindre les cieux, chandelles d'un bleu lagon, récitant les paroles de douces chansons à jamais oubliées.
Je m'approche de ses flammes, sans oser les effleurer, tandis que dansent les âmes, autrefois égarées.
J'ai adoré ce poème si féérique et intrigant à la fois. Il y a une aura si mystique qui s'en dégage ! J'ai passé une très bonne petite lecture que j'ai très hâte de continuer avec le chapitre suivant.
Bonne lecture et à bientôt !
Tu as vraiment un don exceptionnel pour ce style, et je suis vraiment admirative, parce que pour moi la poésie c'est vraiment quelque chose qui me fascine et en même temps que je trouve souvent très inaccessible ou obscure (et même parfois carrément chiant, on ne va pas se mentir), que ce soit à écrire ou à lire.
Ici on a du lyrisme, mais on a aussi un propos et un début d'histoire, donc pour le moment je garde le cap. ^^
Avec ce défi d'écriture (parce que ce recueil s'est articulé sur un défi de mots/thèmes à placer) je voulais raconter des histoires. Mes autres recueils vont dans ce sens. Je comprends que le genre puisse ne pas plaire à tout le monde, niveau accessibilité et contemplation ça peut être parfois lassant.
Encore merci !
J'ai bien aimé ce chapitre et alors c'est étrange, car ton titre est "fantômes" mais en lisant, cela m'a fait penser à un descriptif de feux follets! Probablement l'association du bleu lagon des chandelles, les flammes et les âmes.
Poétique en tout cas !
C'est totalement le cas, en tout cas le but était de les évoquer vu que ce sont des esprits de mémoire ^^ et merci pour ton commentaire, heureuse que ça te plaise !
Encore un très joli chapitre, poétique comme il faut, à l'action douce et calfeutrée, avec une structure sympathique, notamment avec les rimes finales suivies des vers 1, 2 et 3, et toutes les autres, qui ponctuent agréablement ton texte. C'est assez recherchée au niveau du tempo des rimes, je trouve.
De splendides phrases, aussi ( " Phosphorescence de l'espérance qui berce notre sommeil.", "Submergée par la robe du soir, illuminée par les larmes qui s'éveillent" ) .
J'ai beaucoup apprécié la scène qui commence à partir du vers 6. C'est délicat, tout en dentelle, je trouve, tu fais un beau rapport entre le feu et l'eau ( /.../ l'onde qui s'élève" ), et il y a aussi une belle personnification ( " Un halo enlace les eaux /.../ )
Bref, un beau chapitre qui m'a bien réveillée de bon matin, et un rapport intéressant avec le monde des morts.
Cordialement,
Je suis très contente que ma petite analyse de ton texte, sans prétention bien entendu, t'ai plu .
Je suis admirative de ton travail des rimes et de la structure de ta poésie, et je suis d'accord avec toi pour dire que la lecture à haute voix et parfois infiniment plus utile qu'un dictionnaire, pour remarquer dans mon cas des phrases trop chargées, par exemple.
Je te souhaite une agréable fin d'après-midi,
Cordialement