III • Le Brouillard

Mes bras peinent à soulever mon corps qui émerge. L'air glacial qui gonfle mes poumons dépose alors un baiser hivernal sur l'aura qui m'éveille.

Mes membres endoloris baignent dans la rosée, sublimée par l'aurore qui vient, alors que je me remémore ce passé amer. Ce soir mortifère hantant la sylve qui m'encercle, j'entends, par-delà la brume, des regrets larmoyants.

Les fils de flore se tissent à mesure que mes désirs se déploient. Un soupir. De quelle menace suis-je la proie ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pinky Nuage
Posté le 28/06/2024
J'ai des images plein la tête, des couleurs qui se déploient et une protagoniste qui commence à émerger petit à petit. C'est beau, les mots sont habilement choisis et le tout fonctionne hyper bien. Tu arrives en quelques phrases à créer un tableau vraiment très joli. J'aime de plus en plus cette histoire ^^
noorlayluna
Posté le 28/06/2024
Merci pour ton commentaire ! J'espère que la suite te plaire tout autant si ce n'est plus !
SinnaraAstaroth
Posté le 17/05/2024
C'est très court, donc difficile de faire un long commentaire, à moins de se lancer dans un analyse technique du texte, mais j'ai pas les compétences pour faire cela. Ce que je peux dire en revanche c'est qu'encore une fois, même si c'est de la poésie et très court, on imagine parfaitement la scène. Et on a même un petit suspense à la fin.
noorlayluna
Posté le 23/05/2024
Merci ! J'essaye de manier au mieux les mots pour offrir une ambiance, et pour le suspense, c'est le côté mystérieux du brouillard qui déborde du texte. Le recueil a été construit au fur à mesure en fonction de ce que les mots imposés par le défi d'écriture m'inspiraient. Si ça fonctionne c'est tant mieux ! ^^
Éclat
Posté le 09/04/2024
Bonjour noorlayluna,

J'ai, encore une fois, adoré ce nouveau poème, et je trouve que l'on commence à distinguer le fil rouge du secret des Dryades, dissimulé entre limbes glaciales et caverne illuminée.

Cette poésie est courte, certes, mais très riche en émotions. Tout comme Portequigrince, je trouve que de ce texte émane une ambiance un peu plus sombre et aquatique, et c'est loin de me déplaire.

Toujours un beau travail au niveau des rimes, qui sont présentes cette fois en plus petites quantités. Cela confère, je trouve, un aspect moderne à ce troisième chapitre.

Au fur et à mesure de ma lecture, les magnifiques images se succédaient en moi, dans mon esprit, comme si j'étais assise sur le siège bordeau d'un gigantesque caméscope, et cela était particulièrement agréable.

Des mots de vocabulaires bien choisis, assez soutenu et chics, ponctuent ton texte amènement.

Tu m'as même appris le sens d'un nouveau mot, que je ne manquerai pas d'utiliser dans mes écrits, la sylve.

J'aurai simplement une petite remarque à te faire :
Du vers 1 au vers 2, on a une répétition un tantinet dissonante à l'oreille de "qui" :
"Mes bras peinent à soulever mon corps QUI émerge.
L'air glacial QUI gonfle mes poumons dépose alors un baiser hivernal sur l'aura QUI m'éveille. "

Par un souci de fluidité de lecture, je te conseillerais de remplacer un des verbes suivis d'un " qui " par un participe présent. Selon-moi, cela permettrait d'alléger un peu l'entrée de ton poème.
Mais tu fais évidemment bien ce qui te chante, cela ne me regarde pas.

Une belle fin également, obscure, qui précède une superbe phrase, je trouve : " Les fils de flore se tissent à mesure que mes désirs se déploient. "

On a bien envie de savoir quelle est donc la menace à laquelle ton.ta personnage principal.e est exposé.e !

Encore un magnifique poème, j'irai bientôt lire le suivant.

Je te souhaite une bonne journée,
Cordialement,
noorlayluna
Posté le 11/04/2024
Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire très complet ! Très contente de savoir que ça t'a plu !
Pour le vocabulaire, comme ce projet répond à un défi donné, je m'étais vachement investie et quand c'est le cas, j'utilise pas mal les dicos, j'ai appris des mots de cette façon x)

Concernant les rimes, j'aime particulièrement les rimes internes, je ne sais pas si c'est réussi, mais si tu as eu une lecture agréable, je ne demande pas mieux ^^

Je prends toujours les conseils même si je ne les applique pas à tous mes écrits. Pour le coup j'avais beaucoup insisté sur le son [k], un peu comme un "qu-estionnement" constant. Après, je prends ta remarque, car lors de l'écriture de ce texte je n'avais pas cette impression, ça m'a donné de quoi réfléchir pour mes prochains écrits.

En tout cas encore merci et à bientôt ! 😊
Portequigrince
Posté le 08/04/2024
Oh! Alors là de ma lecture se dégage un côté plus sombre dans ce texte et une sensation de froid et d'isolement!
Je ne sais pas si c'était le but, mais si c'est le cas, c'est réussi! :-)
noorlayluna
Posté le 08/04/2024
Oui, et encore merci, j'espère que la suite te plaira ! Merci pour ton retour :)
Vous lisez