Mon cher Scævius, la douceur et la justesse de tes lettres me vont toujours droit au cœur. Je ne manque pas d’esprits brillants pour me guider, mais ta manière particulière d’évoquer la Nuit résonne en moi bien davantage que tout autre « enseignement » prodigué à Ys. Tu as le don pour trouver les bons mots ; des mots qui rendent palpable l’afflux de mes sens.
Désormais, un murmure stellaire berce mon kosmos, un souffle mélodieux rythmé par les protubérances arquées de mes fières étoiles tout juste nées. Il m’est arrivé de deviner au loin la silhouette fuyante de la Voilée. La vision de cette orpheline me noue toujours la gorge. Je voudrais tant la rejoindre, la caresser, la consoler, la dissuader de poursuivre sa vaine quête. Maîtresse et kosmos lui ont été arrachés depuis fort longtemps, nous le savons. Pourquoi l’ignore-t-elle ? Pour se détourne-t-elle de la vérité ?
J’avance donc à pas mesurés sur les routes de la Nuit, mais je ne doute pas qu’un jour, comme tu y es parvenu à force d’expérience et d’intuition, j’invoquerai dans notre monde tangible des Titans, fidèles incarnations de mes Constellations encore balbutiantes.
Je connais peu la terre d’Astrurie vers laquelle tu vogues. Je n’y ai jamais commercé avec grand-mère Pomponia, pas même lorsque nous faisions partie de la Guilde. Les pirates rendaient déjà la traversée de la mer trop risquée à cette époque. Je suppose que les aléas de la piraterie n’embarrasseront pas une flotte Valaine d’une quarantaine de vaisseaux. À moins qu’une traitresse tempête ne vous surprenne, vous toucherez la côte Astrusque sans encombre.
Je ne peux m’empêcher d’éprouver une pointe d’inquiétude. Cette guerre nimbée d’impérialisme est-elle vraiment nécessaire ? Quels dangers t’attendent sur cette terre lointaine, où le culte de la Nuit n’a jamais perdu sa filiation avec la tradition mère ?
Soit prudent mon cher Scævius. Que tes Constellations te protègent. J’imprègne ton Aigle de toutes mes certitudes, avant de te le renvoyer par-delà la mer poissonneuse.
2 jours après le Beau Solstice, à Ys.
Sinon, j'apprécie toujours la très belle poésie qui se dégage de cette correspondance, avec tous les mystères qui l'environnent... Et comme Anatole, j'ai pas compris grand-chose, mais ce n'est pas grave, ça pique la curiosité, je me demande d'où vient cette histoire de TItans et où ces constellations peuvent bien mener. C'est toujours aussi joli et plaisant !
Voilà, 0 constructivité, mais c'est pas bien grave, parce quand on aime, on le dit aussi ici haha
La transformation du mari en grand-mère me paraissait pertinente pour, dès la première lettre, fixer un contexte social et dire sans dire littéralement, que l'on évolue dans une société où des femmes peuvent être marchandes, mener leur entreprise commerciale en toute liberté et indépendance. Ça me permet aussi d'entrée de jeu de dire, "bien que je m'inspire de la Rome Antique, ce n'est pas un roman historique". Je trouvais ça plus évident de l'ancrer dès le début. Et par la suite ce contexte se retrouve enrichi quand on apprend qu'une femme peut être consul, donc occuper finalement n'importe quelle position politique officielle, ou encore rejoindre la légion, diriger des troupes.
Merci beaucoup pour ton retour :). C'est toujours aussi encourageant !
A bientôt !
C’est parti pour cette deuxième partie, et c’est marrant parce que j’ai presque retrouvé dans cette lettre-ci l’inconnu de la première lettre ! Même si cette fois-ci je connais les personnages, les lieux, un peu mieux le contexte, j’étais globalement perdu tout du long x) Pas négativement, bien sûr, perdu dans le sens rempli de questions !
Ils ont l’air d’avoir appris beaucoup de choses sur la mystérieuse Voilée entre temps, et aussi sur des « Titans » ? Est-ce qu’elle pourrait en être un ? Ou alors les Titans sont une extension de ce que Scaevius avait commencé à faire le jour où il a été présenté au Sénat ? Pour le moment mystère...
L’Aigle mentionné à la fin semble être un titre honorifique, peut-être symbolique (un équivalent de l’honneur) ? (ça m’évoque vaguement des trucs des cours d’histoire romaine, mais ça ne va pas plus loin haha)
Et le mot magique a été écrit (pirate), on dirait bien qu’on se rapproche d’une grosse bagarre ^^
A bientôt :D
Bienvenue dans cette deuxième partie de la correspondance :).
C'est intéressant comme ressenti que tu as sur cette idée d'inconnue. C'est le genre d'effet que je souhaitais introduire, donner l'impression que pas mal des cartes ont été rebattues.
Ah ah pour la bagarre... je te propose de te rendre à la lettre suivante... hu hu hu :).
Merci beaucoup pour ton retour ! :)
À bientôt !
En avant pour cette deuxième partie ! Intéressant de constater l’évolution de Vala et de sa pratique des arts de la Nuit. Je suis curieuse de savoir ce qui s’est passé durant cet intervalle. (D’ailleurs, s’il y a peut-être une conclusion à tirer, c’est qu’importe le pays ou l’Univers, les services postaux… voilà quoi xD). Faustus a-t-il abouti sa carrière des honneurs ? L’Imperator a-t-il entamé une nouvelle campagne ? Scaevius sur les flots semble indiquer quelque chose en ce sens. J’espère qu’il ne va pas lui arriver trop de bricoles sur son bateau… Hâte de le voir en action dans la bagarre et de connaître l’étendue de ses capacités, qui ont dû prendre de l’ampleur avec les années écoulées… hehe go vers la guerre des étoiles ! J’ai l’impression que les derniers paragraphes évoquent des éléments qui auront leur importance par la suite… à voir.
La Voilée se manifeste désormais à plusieurs personnages, mais reste toujours aussi mystérieuse. Qu’est ou qui est-elle donc ?
Hi hi, Vala a beaucoup level up effectivement pendant cette petite ellipse narrative.
"J’espère qu’il ne va pas lui arriver trop de bricoles sur son bateau"
* Regard innocent *
Effectivement, les derniers paragraphes quelque part, annoncent un peu la couleur pour la suite, enfin en partie !
La Voilée se révélera davantage tout le long des lettres. Elle va prendre de l'ampleur dans les échanges :). Je lui ai trouvé un joli rôle bien déterminé il y a peu (je dois avouer qu'avant je ne savais pas vraiment quoi en faire ah ah ah ^^), et j'en suis très content.
Merci beaucoup pour ton retour ! :D
Je suis en train d'écrire la prochaine lettre à la vitesse d'une torture, mais ça finira par arriver hu hu !
A bientôt !
Voilà qui promet un certain nombre d'aventures pour la suite ^^ Scaevius a donc pris la mer pour partir en guerre dans un pays où les arcanes de la Nuit ont l'air particulièrement puissantes ! Je me demande bien ce que ça va donner ! Je suis quand même pour qu'ils croisent des pirates hihi.
C'était très intéressant d'avoir une lettre écrite par Vala et de découvrir son parcours à Ys et son chemin dans le kosmos. D'ailleurs, la Voilée semble avoir été développée durant ces deux années...
À bientôt :D
Merci beaucoup pour ton retour !
Oui, ça va être la bagarre un peu constante, enfin presque, enfin d'une certaine manière, enfin je ne peux pas en dire plus pour le moment hu hu hu ^^. Et on va découvrir le potentiel des arcanes :). Ton vœu sera peut-être exaucé... hi hi hi
Une certaine compréhension de ce qu'est la Voilée a été obtenue par plusieurs personnages effectivement, mais pas toute égale pour chacune et chacun... Ca met un peu de piment eh eh ^^
A bientôt :)