Paris, printemps 2010.
Roméo, président du bureau des étudiants (BDE) et play-boy notoire, se pavane devant la machine à café en racontant son histoire fétiche de tournée musicale en Australie. La machine à café se situe presque en face du bureau de Guillaume, le responsable de la promo, sympa et dynamique, qui a prévu de rythmer ce printemps de sorties de terrain sur le thème du volcanisme. Célestin est un étudiant ingrat physiquement, et pas très intégré socialement. Il traîne avec Costis et Alexis, mais admire énormément Roméo qui est reconnu pour ses prestations musicales et son organisation d'événements festifs dans le cadre du BDE. Après avoir osé lui faire écouter une bande d'essai de son groupe de musique de lycée, Célestin est étonné quand Roméo lui dit qu'il va permettre à son groupe de se produire sur scène. Et encore plus quand il lui dit qu'il a réservé le parc de l'université, pour la fin des examens au début de l'été. La quête de reconnaissance de Célestin le pousse à se retrouver en concurrence avec Loubna - une autre étudiante de la promo - pour obtenir l'approbation de Guillaume lors des sorties.
Le jour du concert, un pique-nique est organisé. Alice, une blonde provocante qui donne la réplique à Roméo, sort un jeu de cartes et propose de faire un tarot. Roméo, Célestin et Costis acceptent, Alexis refuse en jetant un regard noir à Alice. Elise, que Costis avait tenté de séduire à la soirée précédente, se joint à eux, et Solène, qui reconnaît l'organisateur de la soirée du nouvel an, salue Roméo chaleureusement. Pendant ce temps, Ariane, une étudiante timide, amie de Loubna, s'enivre par maladresse, avec le vin rapporté par Alexis pour le pique-nique. Alexis ne fait pas attention à elle tandis qu'elle accumule les gaffes pathétiques pour se faire remarquer. Roméo propose à Ariane de s'éloigner du groupe quelque temps, pour décuver et éviter de se ridiculiser davantage. Elle se confie à lui en lui apprenant que c'est sa première expérience avec l'alcool, car elle vient d'avoir 18 ans et que sa famille est stricte. Elle avoue qu'elle est amoureuse d'Alexis depuis le début de l'année, et qu'il ne la remarque désespérément pas malgré les tentatives vaines de Loubna d'essayer de les mettre en contact depuis septembre. Roméo lui promet qu'elle a tout pour séduire Alexis, et qu'elle manque seulement de confiance en elle. Elle est flattée et réconfortée par les paroles de Roméo, et le concert qui commence peu après est un succès.
Projet de couverture du livre : Alice est représentée à la place de l'impératrice du tarot Rider-Waite. Il s'agit de la puissance féminine. La maîtresse des cartes possède les cartes du jeu de la compréhension des interactions sociales, qu'elle manie comme Poker menteur.
L'introduction me paraît équilibrée, elle permet de bien introduire tes nouveaux personnages. :)
J'aime beaucoup la représentation "tarotesque" d'Alice mais peut-être le personnage mériterait-il d'avoir un peu plus de place dans ce chapitre, afin de mettre davantage en valeur son incarnation ? (peut-être aussi est-ce prévu puisque ce n'est là que le résumé ?)
La fin jette une autre lumière sur le personnage de Roméo, c'est une bonne idée comme échange intime !
Je suis contente que tu valides l'introduction !
Et je crois que tu touches du doigt le problème essentiel de ce synopsis : on ne voit pas très bien le lien entre l'intrigue principale et le rôle majeur d'Alice dans cette histoire. Et c'est normal parce qu'il n'y en a pas !
La raison c'est qu'il me manque la ligne d'intrigue d'Alice, je ne sais absolument pas comment lier son incarnation à ce qu'il se passe factuellement (donc oui c'est prévu mais comment ? Ça n'est pas prévu, haha). Et ça me fait plaisir que tu l'aies remarqué aussi.
Je me sens 100% en confiance avec tes retours, je ressens quelque chose d'authentique dans ce que tu me dis, et ça me refait réfléchir dans le bon sens des choses. Même si je t'ai expliqué le projet, je ressens une vraie compréhension de ta part, y compris sur des subtilités dont on n'avait pas parlé du tout – ou comme là un problème de cohérence du syno ;)
J'ai posté comme ça en sachant que ça n'allait pas, en espérant que des retours m'aideraient à améliorer le tir / à avoir des idées pour camper le personnage d'Alice dans une intrigue connectée à l'intrigue principale.
Alice et Roméo sont présentés comme un duo complice de provocateurs qui troublent les sorties organisées par l'université, partiellement à cause du fait qu'ils sont excentriques (aussi bien dans leur apparence que dans leur comportement) tous les deux et que ça focalise l'attention du groupe. Ils ont un positionnement central dans le groupe, en dépit de leurs excentricités, voire "grâce à" leurs excentricités qui leur apportent une certaine visibilité, et les placent en dehors du groupe, comme s'il était admis qu'ils se soustraient aux règles sociales habituelles.
Je ne sais pas trop ce que je pourrais faire pour que ça soit plus lié, est-ce que je peux mettre une sous-intrigue un peu plan-plan qui ferait de Célestin (le personnage principal de l'histoire) un soupirant d'Alice ?
Et ça me fait également très plaisir que tu aies remarqué que la fin dévoile une facette plus "humaine" de Roméo, d'autant qu'il est le seul à percevoir et à répondre à la détresse d'Ariane. Je voulais le montrer comme un personnage doué d'intelligence sociale, et capable d'empathie.
Merci encore pour toutes tes remarques !!
Les personnages et les situations sont assez criants de vérité, très bien vu et bien croqué ; ha ha, il faut croire qu'on a tous connu un Roméo... !
Merci pour ton retour, tant mieux si ça sonne vrai : c'est 100% faux :D
Honnêtement c'est un freestyle complet sur Roméo, un personnage créé de toutes pièces pour les besoins du scénario. Je n'ai même jamais eu à faire avec le moindre BDE au cours de mes études ni été à la moindre soirée d'intégration. Je suis contente que ça fonctionne !
Oui, ce sont des stéréotypes ! C'est plus une sorte de monographie humoristique sur les clichés romantiques. Avec des personnages qui ont un trait dominant : le sceptique, l'entremetteuse, la naïve, le romantique, la groupie, le dragueur, le timide, la maladroite, la belle, la moche, le play-boy, l'intello, la rabat-joie, l'allumeuse...
Après je suppose que c'est dû à la rédaction en synopsis / résumé / pitch si tu as l'impression de reconnaître des personnalités réelles en quelques mots "caractérisant", non ? C'est peut-être l'effet barnum qu'on lit dans les articles de psycho, ou des horoscopes, où c'est tellement vague que ça peut correspondre un peu à n'importe quoi ?
En fait, cette histoire fétiche de tournée musicale est un running gag (qui revient dans plusieurs livres différents) avec à chaque fois des éléments et une chute différente... pour montrer le peu de fiabilité du personnage de Roméo.
Dans un contexte restreint on est tous un peu le cliché de quelque chose :)