Paris, fin de l'été 2010.
Le scénario du court-métrage de Solène a été retenu au concours pour l'exposition Brassens à la cité de la musique au printemps 2011. Son frère, Guillaume, enseignant-chercheur à l'université, apprend que Solène recherche un endroit où faire son tournage ainsi que de les acteurs principaux de son film. Il espère toujours que sa petite sœur pourra se mettre rapidement en concubinage avec une ancienne connaissance à elle, pour qui elle nourrit un penchant romantique sans pour autant sauter le pas d'un rapprochement amoureux. Samira, la directrice de l'université, lui vient en aide en proposant d'inscrire la fac comme lieu ressource pour la cité de la musique, et de suggérer à Solène de prendre Valentin, étudiant de théâtre, en acteur principal de son film. En venant faire des repérages à la fac, Solène croise Roméo, président du bureau des étudiants et play-boy notoire, et lui demande naïvement de lui faire visiter l'université sous le regard désapprobateur et protecteur de Guillaume. Le tournage se déroule à merveille, les étudiants de Guillaume sont ravis de faire de la figuration pour sa sœur, amusés de participer à une comédie musicale romantique. Valentin et Solène sont visiblement attirés l'un par l'autre, et tentent timidement des rapprochements mignons. Le plan de Guillaume et de Samira s'exécute donc sans accroc jusqu'à ce qu'un grain de sable enraye l'engrenage... Après la fin du tournage, au moment où Solène regarde ses rushes directement sur sa caméra, pour se détendre elle se lâche les cheveux. Roméo surgit et en se penchant derrière elle pour regarder avec elle accroche son bouton de manchette caractéristique en forme de trèfle dans les cheveux blonds de la jeune femme, sans s'en rendre compte. Par une fâcheuse coïncidence, cette dernière fait tomber ledit bouton en récupérant ses affaires laissées dans le bureau de Guillaume, qui lui avait confié la clef pour l'occasion. Malheureusement, Guillaume fait une mauvaise association d'idées en retrouvant le fameux bouton de manchette de Roméo... il croit que ce dernier a batifolé avec sa sœur, et que tout son plan est tombé à l'eau.
Projet de couverture du livre : Guillaume à la place de l'empereur du tarot Rider-Waite. Il a une boule Mappemonde, et une "règle" de professeur scientifique comme sceptre. Il s'agit d'une figure d'autorité. Le maître du jeu représente une volonté de contrôler par la manipulation des situations qui nous échappent et dégénèrent, au lieu d'exprimer nos réels besoins et souhaits profonds.
NB : c'est un traitement comique d'une situation qui aurait pu se régler dès l'origine si Guillaume avait dit à Solène qu'elle ne respectait pas son engagement initial d'être juste hébergée et non de révolutionner la vie de son hôte, et qu'elle ne pouvait pas réorganiser son espace sans son consentement.
& Bonne nouvelle, ta conclusion en note bene n'est toutefois, selon moi, pas nécessaire, le lecteur comprend de lui-même les enjeux qui se jouent. <3
Pour le NB, c'est bien de me le dire, c'est cool qu'on ait déjà compris, je ne me rends plus très bien compte de ce qui est évident ou non.