Il a oublié
D'abord, ce qu'il m'avait dit la semaine dernière.
Puis un jour, le chemin pour rentrer à la maison.
Il ne se rappelle plus la fois où son petit fils lui a tiré sa fausse barbe premier prix de père Noël, ni les yeux hallucinés de l'enfant, ni le fou rire général de toute la famille; et pourtant cette histoire, on l'a racontée mille fois.
Et puis cette femme à côté de lui sur les photos dans le couloir lui a semblé de moins en moins familière,
il a fini par oublier son prénom, et probablement l'odeur de son parfum, ses yeux verts et sa voix angélique quand elle chantait du Joan Baez.
Moi papa j'ai pas oublié nos vacances à Biarritz, ni ton fameux steak frites (le seul plat que je t'aurai vu préparer) et encore moins nos fous rires avec tes imitations de Chirac ou Bourvil.
Mais toi, tu as oublié tout ça, depuis bien trop longtemps...
Ta mémoire, tes valeurs, tes souvenirs, nos souvenirs, ton humour, tes colères, ta bienveillance résident en nous maintenant.
Je te regarde, et les souvenirs remontent, on ne peut plus en parler tous les deux, c'est souvent un monologue quand je viens te voir.
Mais là tu ouvres les yeux, puis la bouche, et ça y est, tu vas te rappeler, on va rire...
Et tu dis:
- Mais que faites-vous là, monsieur ?
...
Sur le même thème, et suivant le même principe du format "court", je te conseille (ainsi qu'à quiconque passant par là) le visionnage de "Mémorable", de Brunot Collet (court-métrage de 12min, vraiment bon, j'en dis pas plus).
J'essaierai d'aller voir ça, merci pour le tuyau 😉
C'est court et beau. Merci.
Et oui, c'est dur de gérer l'impuissance, et la frustration de l'échange qui disparaît, de ces cordes de souvenirs qui s'effilochent jusqu'à la rupture....
J’aime particulièrement la phrase « Ta mémoire, tes valeurs, tes souvenirs, nos souvenirs, ton humour, tes colères, ta bienveillance résident en nous maintenant. », cette idée que la famille est désormais dépositaire de tout ce qu’il a oublié.
Boszorkany a aussi écrit un très beau récit sur le même thème : Le lierre et l’ancolie (https://www.plumedargent.fr/histoire/le-lierre-et-lancolie)
Quelques détails :
— la fois où son petit fils [petit-fils]
— sa fausse barbe premier prix de père Noël [Je ne comprends pas bien ; il manque un signe de ponctuation ou une préposition.]
— Et tu dis: [Il manque l’espace insécable avant les deux points.]
Je suis allé lire la lierre et l'ancolie, et oui c'était très beau, merci du tuyau 😉
Bref, impeccable, comme d'habitude ;-)
Et oui, pas vraiment de chute ici...
J'en avais envie...
Ya tellement de choses à dire là dessus...
Tellement d'angles possibles...
J'y reviendrai sûrement 😉
J'ai hâte de lire ça^^
Là, elle se contente de nous répéter 50 fois les mêmes choses et de s'étonner tous les jours de la construction d'un immeuble dans notre rue (on habite dans la même maison).
Du coup, c'était différent cette fois-ci. On sent venir la chute, on espère que cela sera autre chose, et on est presque surpris que cela corresponde à ce que l'on attendait.
Comme quoi, tu arrives à étonner en ne nous étonnant pas ;-)
Et de près ou de loin, on est un paquet je pense...
Et oui, je comptais bien surprendre en ne surprenant pas...
Tout ça était voulu 😉
Et oui, c'est dur pour l'entourage...
Mais, moi qui n'ai pas fait d'études, pas de philo, je m'interroge sur "qui sommes nous quand l'esprit s'en va ?" j'imagine que ça peut se faire en 3h, mais moi en 10ans.j'ai toujours pas la réponse ( ou alors j'ai peur de l'avoir alors j'la garde pour moi).
En tout cas, bienvenue à toi dans mes petites histoires, j'espère qu'elles te plairont toujours ou presque...
J' y travaillerai 😉
Je suis venue jeter un coup d'oeil, intriguée par le format, et je ne suis pas déçue ! J'ai tout lu d'une traite, le format s'y prête bien, mais pas que ^^ J'étais un peu perplexe au début, mais en fait, cela se lit très bien ! Ta manière de construire une histoire en quelques mots, de laisser le lecteur se construire de fausses idées, et ensuite les exploser, j'aime beaucoup =D
Mes microfictions préférées sont "L'anniversaire" et "Comme tous les matins", très clairement parce que je n'ai pas du tout vu la fin arriver et que j'ai beaucoup aimé la chute et le fait d'être surprise et prise de court =D Pour Le canapé, j'ai aussi beaucoup aimé, même si beaucoup plus triste ^^"
Je dois admettre que j'ai un peu moins apprécié "Le string" et "Il a oublié". Peut-être parce que, pour moi, la fin était beaucoup plus prévisible (j'avais compris) et que du coup, je n'avais pas l'esprit de surprise. En plus, ça touche un peu des sujets sensibles de mon passé, donc ça aide pas, clairement ='D
Mais bref, très belle découverte, je suis très contente d'être passée par là =D
Bon courage pour la suite, je reviendrai voir =D
Pluchouille zoubouille !
Et oui, les chutes c'est vraiment chouette, à trouver, à écrire et à lire ( dans l'idéal). Aussi, j'espère en trouver encore quelques unes de sympa.
Mais j'ai envie aussi d'écrire des moments de vie, des pensées, enfin bref des trucs sans chute...
Provoqué de l'humour, de la tristesse, de la mélancolie, et tellement d'autres choses, mais comme ça, sans chute, et en peu de mots 😉
Merci pour ton super retour, et si ça peut te réconcilier avec mes histoires et ton passé, j'essaierai d'écrire " il a oublié son string" un jour... 😜
Pour "Il a oublié son string", si c'est l'histoire de mon copain qui oublie son string chez ma grand mère alzheimer, ça devient très très bizarre xD
Tu as raison, c'est chelou, cette alliance string alzheimer...
J'suis tellement content ( avec l'accent de Céline 😜)
J'ai trouvé ce petit récit très touchant, il sonne vrai.
Et oui un peu de changement...
C'est quelque chose de tellement ouf, de tout oublier...
Pour l'entourage...
C'était une sorte d'hommage à eux (pour moi)