« Ce qu’on appelle magie n’est rien d’autre que des effets directs ou secondaires, provenant de flux d’énergique magique (em). Si la simple concentration importante d’em peut conduire, en plus d’influencer son environnement, à l’apparition spontané de cercles magique (cema) , les cema sont généralement l’’œuvre de la volonté précise d’un ou plusieurs individu. »
Lieperda, "Introduction", dans : Le petit traité de magie, 3062
« Il n’y a rien de bien surprenant à considérer la magie comme simplement une forme de science, elle a ses lois et ses règles de la même manière que la physique. Cependant, depuis l’apparition de la technologie, tu conviendras que les gens ont la tendance à oublier que la magie à des conséquences et que lancer un sort de niveau 7 quand on ne maîtrise même pas le niveau 2 revient à se suicider. Et potentiellement ceux autour avec.
Il faut quand même être débile pour tenter le coupe, surtout qu’en plus c’est une horreur pour nettoyer derrière. Et comme si ça ne suffisait pas je me retrouve à devoir gérer des parents qui ne trouvent ça pas normal que leur gosse soit mort, ils avaient qu’à lui inculquer du bon sens bordel. Personne n’aurait idée de mélanger de la nitro et de la glycérine sans s’attendre à ce qu’à ça explose, je ne comprends vraiment pas leur logique. À croire que peu importe le progrès l’idiotie trouve, elle, un moyen d’évoluer. »
Journal de Senaxi, an 8663