Introduction

Par CE-236

Après les années 2500, l'Homme devint une espèce interstellaire. Grâce à la découverte et à la maîtrise du moteur à distorsion par Nyota Sakurai, les distances entre les étoiles autrefois insurmontables n'étaient plus que des chemins de campagne pour les moteurs distorsionnels, ces machines capables de changer la structure même de l'espace-temps et de faire voyager leurs hôtes à des vitesses inconcevables.

Après des siècles d'exploration, de découvertes et d'avancées scientifiques, l'humain était désormais présent sur plus de six mille planètes et lunes dispersées dans une bulle de 500 années-lumière de diamètre autour du centre de l'univers humain : le Système Solaire et de sa planète mère, la Terre.

Il existait désormais trois superpuissances gouvernementales se disputant sans cesse l'acquisition de toujours d’avantage de systèmes:

 

L'Alliance, fruit de l'entente russo-chinoise des années 2075, ayant par la suite intégrée l'Inde et l'Afghanistan dans son organisation.

 

L'OSU, diminutif de l'Organisation de Systèmes Unis, évolution de l'Organisation des Nations Démocratiques de 2105, elle-même descendante de l'ancienne OTAN. l'OSU regroupe l'entièreté du continent européen, le Japon, la Corée unifié ainsi que l'Arabie Saoudite.

 

La Cime, la plus récente des trois superpuissances. Fondée en 2998, elle est composée de la quasi-totalité des pays du continent africain et sud-américains ainsi que de l'Australie.

 

Mais l’humanité faisait face à un problème de taille : la surpopulation. On comptait plus de trois-cents mille milliards d'individus recensés au sein de la bulle humaine.

Malgré la place disponible sur les centaines de nouveaux mondes, les milliers de lunes et les millions de stations spatiales, la croissance démographique restait beaucoup trop élevée pour subvenir aux besoins alimentaires et sociaux d'une telle population. L'espérance de vie, quant à elle, ne cessait de s'allonger au fur et à mesure des siècles, atteignant une moyenne de cent-quarante-ans ans en 3200 pour les populations aisées.

Aujourd'hui en l'an 3352, la croissance démographique reste stable grâce à l'Épuration organisée par l'OSU et l'Alliance. Elle consiste à prélever tous les lustres plus de deux-cent-cinquante milliards de jeunes âgés de treize à vingt-trois ans, issus des classes populaires et clandestines et de les envoyer sur les champs de bataille pour mener à bien les guerres des deux superpuissances. Ce prélèvement est perçu comme essentiel à l'évolution de l'espèce humaine au sein de la galaxie par la majorité des populations. Une grande partie des déportés trépassent peu de temps après leurs arrivées dans les armées. Les survivants sont grande majorité réduit en esclavage quand ils deviennent incapables de combattre même si les plus talentueux peuvent ésperer être recrutés au seins des forces militaires et ainsi regagner un semblant de citoyenneté.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Gardar
Posté le 26/03/2024
Une mise en matière à déguster, une situation qui est plausible. Petit point, montre le fait qu'ils n'ont pas trouver d'autres solutions pour remédier à la surpopulation. Sinon très bien.
Merci CE-236
Gardar
Liame Xerwake
Posté le 16/10/2022
Très sympathique comme introduction j'aime bien l'idée.
L’évolution de nos organisations et états est bien trouvée dans leur transformation en bloc.
Je suis impatient de voir ce qui est advenu de la terre ou ces blocs trouvent leur origine. Peut-être le champ de bataille ?
Art of You
Posté le 06/10/2022
Bonjour, super ton scénario... j'adore la SFF, je crois bien que je vais me régaler !
AU plaisir de te lire, et d'être lu (lorsque j'aurai enfin posté mes récits).
Petite question quand même :
Où se trouvent les Amériques dans ta subdivision de l'humanité en super puissances ?
CE-236
Posté le 07/10/2022
Bonjour, merci de me lire !
Je tiens à préciser que cela fait un (très) long moment que je n'ai pas posté sur ce site dû à la réécriture de cette histoire. Beaucoup de choses ont changés entre-temps donc tout ce que tu lis ici ne sera pas définitif.

Enfin pour répondre à ta question, j'ai depuis intégré l'Amérique centrale et du sud à la Cime, rejoignant ainsi le continent africain et l'Australie.

En ce qui concerne l'Amérique du Nord, elle à sombré au début du 22ème siècle dans l'obscurantisme religieux. Les causes sont nombreuses : catastrophes climatiques meurtrières, chute libre de la valeur du dollar, scission entre les Etats aux valeurs différentes et j'en passe.

Dû à l'insécurité grandissante et à la chute de l'économie américaine, les grandes corporations ont quitté le territoire pour aller s'installer en Chine, au Japon ou en Europe où l'économie était plus stable. Laissant les populations des Ex-États-Unis à leurs sorts. D'où la diminution de la qualité de vie et le retour de la religion au centre de la vie de tous.

Lors du début de la colonisation de masse du système solaire au milieu du 22ème siècle, les populations nord-américaines ont catégoriquement refusé de quitter la Terre. Prenant alors un retard considérable sur le reste du monde.

En une phrase : au 34ème siècle, les États-Unis et la suprématie nord-américaine ne sont que lointains souvenirs.
Art of You
Posté le 07/10/2022
Super… merci !
Ton scénario est incroyablement travaillé.
Même s’il ne s’agit pas de ta version finale, je continue ma lecture…
Edouard PArle
Posté le 21/01/2022
Coucou !
En général je ne suis pas trop fan des introductions sur l'univers, mais ici c'est assez court donc on n'est pas noyé sous les informations, ça reste digeste.
L'univers que tu as construit est intéressant, le concept de prélèvement est particulièrement bien trouvé, j'ai hâte de voir comment tu vas mettre tout ça en place.
Une petite remarque :
"ayant par la suite intégrée" -> intégré
Un plaisir,
A bientôt !
CE-236
Posté le 22/01/2022
Hello, merci beaucoup pour ton commentaire ! J'espère que mon univers te plaira !

Merci beaucoup pour la correction au passage ! L'orthographe n'est pas mon fort mais j'essaye de me corriger au maximum (même si quelques erreurs persistent malgré tout).
Intemto
Posté le 18/01/2022
Une introduction intéressante qui me fait me poser plusieurs questions:

--> Est ce que les "prélèvement" connaissent le but de leur enrôlement ?
--> Est ce que les soldats connaissent le sort qui leur est réservé si jamais ils venaient à être blessés ?
--> Si oui, pourquoi ne se rebelle-t-ils pas ? En s'alliant contre leur élites ?

Le concept est vraiment pas mal ! J'aime l'idée des alliances internationales, qui sont parfois déroutantes (Australie et Afrique ?)

J'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur la société de ce monde particulier.
CE-236
Posté le 18/01/2022
Hello, l'introduction est un peu courte donc je comprends totalement que l'on puisse être sceptique ou du moins intrigué de savoir comment une telle société peut tenir debout, je vais donc répondre du mieux que je peux à tes questions !

Les épurés connaissent effectivement le but de leur enrôlement en revanche ils ne savent pas qu'ils sont quasiment envoyés à l'abattoir. Pour eux, être un soldat de l'épuration, c'est assuré un avenir à l'humanité. Le système d'épuration est enseigné dès le plus jeune âge afin de conditionner les populations ciblées à ne pas trop réagir. Les épurés n'ont vraiment conscience de leur situation que quand ils rentrent dans l'armée et que tout contact avec l'extérieur est supprimé.


Les soldats ne connaissent pas précisément le sort qui leur est réservé une fois incapable de combattre, mais pour être honnête, ils n'ont pas vraiment le temps d'y réfléchir. Le concept d'intimité et de réflexion est quasiment absent dans les rangs de l'épuration. Les soldats sont en permanence occupées et surveillées.

Enfin, la question de pourquoi ils ne se rebellent pas est assez simple. l'OSU prend des jeunes âgés de 13 à 23 ans prélevés directement dans les classes populaire et clandestine.

Dans les classes populaires, l'éducation se fait à grands coups de propagande progouvernementale. On essaye d'éviter au maximum que les populations remettent en question les choix du gouvernement. De plus, au vu du nombre astronomique d'individus, l'individualisme n'est plus viable et le système de pensée communautarisme est installé depuis des siècles dans l'inconscient collectif (semblable à l'esprit de groupe observé en Chine actuelle par exemple)

Quant aux classes clandestines, elles sont des parasites pour l'OSU et elle a largement le pouvoir de les éradiquer mais la pression des organisations humanitaires sur l'opinion publique les empêche de commettre un génocide pur et simple. Elle tolères donc ces populations en échange d'une dot sous la forme de l'épuration.

Les soldats issus de l'épuration n'ont tout simplement aucun soutien ou presque du monde extérieur car le reste de la société savent qu'ils sont un sacrifice essentiel. ils sont jeunes, naïfs, endoctrinés, mal équipés et étroitement surveillés. Réduisant énormément les risques de révolte.

C'était extrêmement long, désolé pour ce pavé, j'espère en tout cas qu'il t'aura permis de mieux commencer à cerner mon univers !
Vous lisez