Introduction

Le jour s'était évanoui depuis longtemps. Un vent parcourait les vallées éteintes, s'insinuant parmi les cimes des pins noirs, et achevant sa course parmi les montagnes qui s'élevaient à quelque distance. Les ténèbres avaient, au fil des heures, rampé jusqu'à la tour qui surplombait la combe. C'était une pointe sombre et sinueuse, qui filait jusqu'aux nuages. Des fenêtres étroites constellaient ses pans de pierre mousseuse. Pareille aux eaux profondes de l'océan, la nuit avait enfoui l'édifice dans ses abysses, et il n'en demeurait dans cette obscurité qu'un tracé imprécis. Or, par endroits, une lueur bleutée s'acheminait d'un vitrail à un autre, et gravissait un à un les étages depuis les fondations jusqu'au sommet. Le monde s'était endormi, mais Il-Lazuera, lui, veillait encore.

— Veux-tu bien tenir cette chandelle plus haut, bougre d'âne ! rouspéta le vieux sorcier.

— Pardonnez à Xargl ! s'écria le petit être qui le précédait, une flamme azurine dansant au bout des doigts. Xargl ne voudrait pas que le bon Maître Lazara trébuche dans l'escalier !

— Combien de fois devrais-je te répéter que mon nom est Il-Lazuera, stupide créature ?

— Vous avez raison, Maître. Xargl n'est qu'un idiot ! Stupide ! Xargl n'est pas habitué aux étranges manières qu'ont les Hommes de s'appeler, non... Xargl n'a connu que les noms que portent ceux des Profondeurs, là-bas, dans le cœur sombre de la montagne.

— Et peut-être n'es-tu pas non plus habitué à tenir une chandelle ? Vas-tu, oui ou non, l'élever à ma portée ?

— Les gobelins n'ont pas d'aussi longs segments que le Maître ! Peut-être devriez-vous porter la chandelle ?

— Xargl, pauvre idiot, enseigne-moi quelle utilité je pourrais trouver à un serviteur si je devais moi-même m'éclairer dans la pénombre ?

Le gobelin se figea un moment et parut réfléchir aux paroles du sorcier. Il s'exclama alors : « Xargl sait préparer les pommes de terre à la façon des sales Nains stupides ! », avant de faire volteface en direction de son maître. A la lueur de la flamme qui se consumait tout près de lui, les traits abrupts de son visage, tordu en un rictus hideux, apparurent plus grotesquement encore. Les ombres projetées sur sa figure lui donnaient l'air d'une de ces créatures aberrantes qui hantent les bas-reliefs des temples. Mais à l'instant où ses yeux rencontrèrent ceux d'Il-Lazuera, une vive terreur glaça toute la joie qu'il avait manifestée. Le vieil homme avait posé sur lui un regard inquisiteur, fronçant ses épais sourcils blancs au-dessus de ses iris argentés. « Contente-toi d'avancer », répondit-il avec gravité.

Ils poursuivirent dans le silence leur ascension. Les marches se déroulaient en un long colimaçon, sombre et étroit. Parfois, ils passaient devant une fenêtre de laquelle émanait la pâle lueur de la lune. Dans le ciel, des nébuleuses pourpres voletaient au rythme invisible des étoiles, et tapissaient le firmament d'un flamboiement chatoyant. La nuit offrait aux astres toute l'attention qu'ils méritaient, et le cosmos se dévoilait sous ses plus belles couleurs.

— Nous y sommes, Maître, dit Xargl en s'arrêtant brusquement.

— Voyons cela, répondit le sorcier.

Lorsqu'ils franchirent les dernières marches, ils se trouvèrent dans une grande salle, surplombée par un large dôme de cristal, et inondée de l'éclat de la lune. De part et d'autre, de hautes bibliothèques s'étendaient jusqu'à l'extrémité opposée de la pièce. Au centre, baignant dans un faisceau de lumière argentée, se tenait un pupitre qui n'avait pour apparat qu'un encrier et une plume. Tout, à commencer par les nombreux volumes qui tapissaient les murs, était maintenu dans un ordre irréprochable. Sur les étagères, des plumeaux s'agitaient doucement et faisaient s'envoler un peu de poussière. A quelques pas d'Il-Lazuera et Xargl, un balai parcourait la salle, précédé d'une petite pelle qui bondissait sur le sol comme un lièvre pour attraper les saletés qui étaient projetées en l'air. Le sorcier, voyant que tout était tenu de la façon qu'il escomptait, laissa un sourire satisfait fendre son visage.

— Tout semble en ordre, dit-il. Nous pouvons commencer.

— Comme il vous sierra, Maître, répondit le gobelin avec une révérence.

Il-Lazuera se dirigea vers le pupitre d'un pas souple. Derrière lui, Xargl s'était précipité en direction de l'une des bibliothèques, avant d'en parcourir les étagères d'un œil circonspect.

— Xargl a peut-être oublié de mentionner qu'il ne savait pas lire, Maître.

— Ce n'est pas important, répondit Il-Lazuera. Je devrais découvrir chacun de ces récits un jour ou l'autre.

— Mais par lequel commencer ? demanda Xargl en se frottant la tête d'un air embarrassé.

— Choisis-en un au hasard. Nous avons l'Éternité devant nous.

— Alors, ce sera celui-ci.

Xargl approcha à son tour le pupitre, un livre dans les mains. Il le tendit au sorcier, muni d'un large sourire. Il-Lazuera le considéra un moment sans mot dire, étudiant l'ouvrage sous toutes ses coutures, le soupesant, l'effleurant, le sentant. Il posa enfin le regard sur son serviteur, avant de déclarer, souriant à son tour : « C'est un excellent choix ».

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 27/02/2023
Coucou Lazuera !
Bonne entrée en matière, ton style soigné ma directement happé. De jolies descriptions qui permettent de plonger dans l'ambiance directement.
Le duo de personnages est intéressant. Xargl me fait très fort penser à un elfe de maison dans Hardy Potter pour l'instant. J'ai hâte de voir si cette première impression se confirme ou pas. Lazuera le sorcier fonctionne bien car très différent. Le duo a du potentiel à voir ce qui va leur tomber sur la tête.
Un plaisir,
A bientôt !
Il-Lazuera
Posté le 28/02/2023
Salut Edouard,

Merci pour ton retour !
A bientôt,

Il-Lazuera, le vieux sorcier.
Elly Rose
Posté le 21/02/2023
Bonsoir,
Je viens de tomber par hasard sur ton profil et waouh, quel bonheur que de te lire!
J'ai tout de suite accroché au résumé et encore plus à ton introduction! J'ai vraiment hâte de découvrir tes nouvelles et de pouvoir me perdre dans ces aventures qui promettent d'ores et déjà d'être palpitantes!
A très vite!
Il-Lazuera
Posté le 22/02/2023
Salutation Elly,

Merci beaucoup pour ton passage et ton gentil commentaire ! Je te souhaite la bienvenue en Uldreia.

Bonne lecture , et à bientôt !
Il-Lazuera, le vieux sorcier.
Gab B
Posté le 16/02/2023
Hello !

Je trouve très intéressant de commencer à écrire un univers par des nouvelles pour y aller doucement, donc je suis curieuse de voir ce que ça donne :) je ne sais pas ce que tu attends comme commentaires, donc tu trouveras ci-dessous tout ce qui m'est passé par la tête pendant la lecture ! Ce n'est que mon avis d'amatrice à prendre avec du recul :)

Ce qui m'a un peu gênée :
- "qui s'élevaient à quelque distance" ==> je trouve la formulation étrange, pourquoi pas "au loin" ?
- "Pareille aux eaux profondes de l'océan, la nuit avait enfoui l'édifice dans ses profondes abysses" ==> répétition de "profondes", je dirai que le 2e n'est pas nécessaires (des abysses sont toujours profonds par définition)
- "Les marches se déroulaient en un long colimaçon" ==> utilisé en tant que nom, colimaçon signifie escargot (et pas escalier) donc je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser comme ça. pourquoi pas "les marches déroulaient un escalier en colimaçon" ?
- "par un large dôme de cristal surplombant le lieu" ==> je pense que "surplombant le lieu" ajoute trop de lourdeur à la phrase ; si tu l'inverse ("une grande salle, surplombée par un large dôme de cristal, que l'éclat de la lune inondait" ou un truc du style) je dirai que ça passe mieux !
- "De part et d'autre étaient de hautes bibliothèques, qui s'étendaient jusqu'à l'extrémité opposée de la pièce" ==> dommage d'utiliser le verbe "être" qui est un peu terne, alors que tu pourrait dire "de part et d'autre, de hautes bibliothèques s'étendaient..."
- "se tenait un pupitre qui n'avait pour apparat qu'un encrier et une plume" ==> un peu lourd, peut-être juste "un pupitre orné seulement d'un encrier et une plume"


Mes phrases préférées :
- "Le monde s'était endormi, mais Il-Lazuera, lui, veillait encore"
- "La nuit offrait aux astres toute l'attention qu'ils méritaient"
- "un balai parcourait la salle, précédé d'une petite pelle qui bondissait sur le sol comme un lièvre pour attraper les saletés qui étaient projetées en l'air"


Remarques générales :
Ton écriture est fluide et agréable à lire (malgré les quelques détails relevés plus haut, qui sont surtout du chipotage) ! On sent que c'est travaillé.
Le gobelin est touchant, surtout quand il sort sa réplique sur les pommes de terre ^^
Ce prologue fonctionne très bien à introduire un recueil de nouvelles !

A bientôt !
Il-Lazuera
Posté le 21/02/2023
Hello Gab !

Avant toute chose, j'aimerais sincèrement m'excuser pour le temps de réponse. J'ai été pas mal pris ces derniers jours, ce qui ne m'a pas trop permis de revenir sur PA aussi régulièrement que je l'escomptais.

Je te remercie sincèrement pour ce retour, mon tout premier (quelle émotion !) qui m'encourage à poursuivre la publication de mes écrits.

Je trouve tes remarques très pertinentes, et j'ai d'ailleurs apporté certaines modifications à mon écrit sur les points que tu as relevés et que je trouvais les plus justes.

J'espère te compter parmi les lecteurs des prochaines parties !

A bientôt,
Il-Lazuera, le vieux sorcier.
Gab B
Posté le 22/02/2023
Aucun soucis pour le temps de réponse, je ne m'offusque évidemment pas, on a tous des choses à faire dans la vraie vie et ce beau hobby qu'est l'écriture ne doit pas être une contrainte !! ;)
Contente que certaines de mes remarques aient pu t'être utiles :)
Je vais essayer de lire la suite mais je ne promets rien, j'ai vu que tu avais ajouté "horreur" dans les catégories et ce n'est pas ma tasse de thé... Si ce ne fais pas trop peur ça devrait aller mais je suis plutôt une âme sensible ^^

A bientôt !
Il-Lazuera
Posté le 22/02/2023
J'ai ajouté le tag Horreur pour coller aux TW liés au gore, et à l'horreur cauchemardesque chère à ce bon vieux Lovecraft. Les forces du Mal ne sont jamais loin en Uldreia, elles rôdent dans les ténèbres, sournoises et insidieuses...
Mais il y a aussi son lot d'instants contemplatifs d'une belle nature, baignant dans une lumière d'ambre au petit matin :)

J'espère te revoir pour la suite !

A bientôt !
Il-Lazuera, le vieux sorcier.
Vous lisez