J’ai déjà été dans une montgolfière,
Même si j’étais dans le ventre de ma mère
J’ai déjà déménagé dans un autre pays,
Fait de longs voyages pour revoir mes amis
J’ai déjà trouvé un trèfle à quatre feuilles,
Observé de près des cerfs et des chevreuils
J’ai déjà commencé à écrire des romans sans aller au bout,
Et puis j’ai aussi appris à changer une roue
Je me suis déjà ouvert le menton sans savoir comment,
Et j’ai déjà dû plusieurs fois avouer mes sentiments
J’ai déjà fait du vélo en culotte,
Et je suis déjà polyglotte,
J’ai déjà roulé des pelles,
Cotoyé l’amour et les neiges éternelles
J’ai déjà mis un mec par terre,
Et battu beaucoup de potes au bras de fer
J’ai déjà tricoté en cours à cause de l’ennui,
Perdu des quotas combien, des paris
J’ai déjà appris le shuffle dance, chanter en italien,
Fait des teintures rouges sur mes cheveux bruns
J’ai déjà traversé une slackline en avant et en arrière,
Et j’ai aussi nagé avec des tortues en pleine mer
J’ai déjà été agressée à la machette,
Et marché en ville en chaussettes
J’ai déjà chanté et slamé sur scène,
Et écrit des centaines de poèmes
J’ai déjà dansé pieds nus en chemise de nuit sous la pluie
Et même une ou deux fois failli perdre la vie
J’ai déjà mis une lettre dans la boîte aux lettres d’un inconnu
Et puis des papillotes au chocolat noir aussi, c’est que j’les aimais plus
J’ai déjà bronzé nue sur une colline,
Et je suis sortie la nuit en quête d’adrénaline
J’ai déjà fait du canyoning,
Et joué la nuit avec un caddie sur un parking
J’ai déjà pris un bain de pieds dans un ruisseau des glaciers,
Et j’ai déjà mangé un œuf parfait, monté plusieurs sommets
J’ai déjà fait un goûter nocturne sur un stade,
D’ailleurs je sais faire une rondade
J’ai déjà fait des graffs dans une maison abandonnée
Et aussi de l’urbex, seule ou accompagnée
J’ai déjà tué une mouche au vol,
Et collectionné des tonnes de babioles
J’ai déjà fait un tour de manège alors que j’avais plus l’âge pour,
Je vis déjà du mieux que je peux, au jour le jour
J’ai déjà…
Fy
Texte très intéressent. Très bien écrit (comme toujours), mais moins à mon gout. J'aime mieux l'écriture plus poétique.
Bien à toi,
Trisanna.
J'ai malheureusement beaucoup moins le temps d'écrire en ce moment, mais j'y travaille ;)
Fy
Si toi aussi tu veux écrire ton "J'ai déjà", tu peux participer à notre recueil participatif "On a déjà" avec Ewen, le but est de faire participer les plumes avec leur style d'écriture, au choix ;)
Au plaisir de te lire aussi !
Fy
Explications : Tout est parti du poème d'Ewen, qui inventa ce concept. Comme précisé dans la nda, il m'a permis de reprendre son concept et de faire mon propre "J'ai déjà". Si tu lis son commentaire juste en dessous, tu découvriras la brillante idée qu'il eut : un recueil participatif ! Alors si tu as envie d'écrire ta propre version de "J'ai déjà" et de participer, on t'accueille avec plaisir !
La forme peut être libre, pas d'obligation à la poésie : tout est précisé dans l'avant-propos de notre recueil "On a déjà". Passe jeter un œil si ça te tente ;)
Bonne suite et merci pour tes commentaires !
Fy
Un plaisir de découvrir tous ces bouts de ton existence :D (faudra que tu m'expliques le coup de la machette xD)
J'ai récemment fait une course de caddies à 3h du mat, alors ça m'a particulièrement amusé de lire que toi aussi xD
Je ne pourrai malheureusement pas réagir à chacune des aventures que tu nous partages ici, mais saches que ton texte m'a touché à bien des niveaux :
Le fait que tu reprennes mon idée, et surtout que tu en fasses quelque chose de sublime ; le fait de me retrouver dans certaines de tes aventures, et de te découvrir dans d'autres…
Par ailleurs, les commentaires de Pluma Atramenta, et en particulier de Dzoody, m'ont donné une idée :
Et si on créait un recueil de "J'ai déjà", avec d'autres Plumes ? (ça serait une première oeuvre en commun pour nous deux, en quelque sorte ! ^^)
Je n'en ai parlé qu'à Dzoody pour l'instant. Dis-moi ce que tu en penses, d'ici-là je te souhaites de belles fêtes de fin d'année !! A+++ ^^
Merci pour ce superbe commentaire, ça me touche que tu sois touché par ce poème, il faut dire que j'ai mis longtemps à l'écrire, j'avais du mal à tout remettre en ordre ^^
Pour la machette, drôle d'aventure en effet, j'étais allée avec des amis rendre visite à ma tante à Mayotte et on avait fait une rando dans les bois. À l'allée on avait été arrêtés par des bruits suspects dans les branchages, mais pensant que c'était un animal on s'était pas attardés. On a fait notre petite rando et au retour, surprise ! Trois mahorais nous sont tombés dessus et nous ont complètement détroussé x) Ils nous avaient repérés à l'allée, tu parles, des touristes qui se méfient de rien c'était le rêve xD
Il se trouve qu'ils avaient des machettes (des trucs tout simples pour couper les fruits dans les champs) ils ne s'en sont pas servi mais ça a quand même fait un drôle d'effet. Plus de peur que de mal heureusement, aucune blessure mais plus de papiers pour la fin du séjour :')
Voili voilou.
Ton idée est absolument géniale ! J'adore, j'adhère, je valide !
Je te contacte juste après pour les détails ^^
Merci et bonnes fêtes à toi aussi !
Fy
Je rigole mais ça a dû être horrible à vivre 😥 ça t'a pas trauma ?
Bonnes fêtes toi aussi !
Attaque de machette ou de tout autre chose en passant, n'oublions pas qu'un meurtre est possible à la petite cuillère xD
Heureusement non, pas de trauma que je sache, ça m'a plus clouée sur place sur le moment mais maintenant j'en rigole x)
Un joli poème plein de fraîcheur (et peut-être un peu de nostalgie ?) comme on les aime chez toi. Je me dépêche, dès ce commentaire achevé, de découvrir celui d'Ewen <3
Toujours ce style d'écriture très délicat, et qui s'affirme de plus en plus, je trouve. Je ne pense pas que cette "affirmation" soit à son paroxysme ici, pas du tout, mais ça ne pose aucunement problème. On voit, à travers les vers, que tu as secoué ta mémoire, secoué les rimes, secoué les souvenirs ; et c'est peut-être aussi pour ça qu'on se sent nous-même un peu secoués, à la lecture... C'est formidable ! C'est un sacré beau voyage que tu réserves à beaucoup de gens à travers ces lignes. Le poème achevé, j'ai l'impression de te connaître un peu plus... Parfois, à travers un vers, je me suis dit : "ah, voilà un beau point commun !" Je danse souvent bien nus sous la pluie, et bats beaucoup de monde au bras de fer XD D'autres fois, c'était : "mais héééé, la chance !" Moi aussi je veux courir avec les chevreuils et nager avec les tortues... :,)
D'autres fois encore, j'ai été ébahie par la sensation de liberté, de naturel qui se dégageaient de certaines lignes. "J’ai déjà chanté et slamé sur scène/Et écrit des centaines de poèmes" et "J’ai déjà bronzé nue sur une colline/Et je suis sortie la nuit en quête d’adrénaline"... Je ne sais pas, dans ces moments-là, j'ai pensé à la célèbre et intrépide écrivaine Colette et crois-moi, ce n'est pas un mince compliment que je te fais <3
J'espère de tout coeur que ce poème t'aura donné envie de faire d'autres dingueries et de croquer la vie à pleines dents ;)
Pas un mince compliment en effet, j'adore Colette elle est géniale ! :D
À propos d' ingéniosité, tu pourras lire dans le commentaire juste au dessus qu'Ewen eut une merveilleuse idée : un recueil participatif de "J'ai déjà" alors si tu veux y ajouter ta pierre, n'hésite pas ça ne pourra que nous faire plaisir !
Le recueil n'est pas encore fait, il faut qu'on se mette d'accord sur quelques détails avec Ewen mais ça ne saurait tarder, et puis tu seras prévenue par ces charmantes petites notifs roses et nous contacter ;)
Sur ce, merci infiniment et bonnes fêtes !
Fy
ton écriture est magnifique et sincère. à chaque fois des tas d'images m'ont traversé l'esprit et je t'en remercie. tu m'as rendu le sourire.
c'est pas seulement du racontage d'expérience, c'est plus que ça et c'est beau. c'est surtout très inspirant. mainte fois tu m'as donné envie de faire des folies que je ne me serais jamais imaginée faire.
merci pour ce rappel de vie. de montrer que des choses insignifiantes nous font sentir en vie.
au plaisir :)
dzoody
Ça me touche vraiment beaucoup de savoir que j'ai pu donner le sourire, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime tant écrire : partager des émotions c'est magnifique !
Si j'écris ces folies ici, c'est d'une part pour montrer à quel point la vie peut être belle, et d'autre part pour vous inciter vous à vivre votre vie au jour le jour et à en profiter du mieux que vous le pouvez :)
Si mes folies t'inspirent, alors fais toi plaisir ! (à condition qu'elles ne mettent personne en danger bien évidemment ;)
Merci à toi pour tes commentaires toujours aussi revigorants,
Au plaisir !
Fy