Ciel gris qui pleure,
Nuages blancs qui demeurent,
Mélancolie qui tombe,
Va se murer dans l'ombre...
Gouttes de liqueur,
Ivresse de mon coeur
Qui tombent goutte à goutte
Sur ma raison en déroute
Petite euphorie
En ce jour de pluie
De ces perles d'eau
Qui viennent nourrir mes mots...
Fy
Je ferai seulement 2 remarques. Je dis ''remarque'', car je crois qu'un lecteur devrait toujours rester le plus descriptif que possible dans ses critiques. Tu es l'auteur, à toi de trancher.
1. Ce doit être volontaire, car tu as choisi des rhymes difficiles à certains endroits, mais ''tombe'' et ''ombre'' ne rhyment pas vraiment. Je le relève simplement mais c'est dur de critiquer ton choix car trouver quelque chose qui rhyme avec tombe ou ombre n'est pas aisé.
2. Tu as choisi de marquer les subordonnées en utilisant ''qui'' à de nombreux endroits. De mon point de vue, ils ne sont pas toujours nécessaires. Par exemple, si tu écris ''tombent goutte à goutte'', tu as le bon nombre de mots par rapport au vers précédent. Il y a d'autres endroits bien sûr, mais voici encore un autre exemple, dans tes deux derniers vers : ''Ces perles d'eau ; Viennent nourrir mes mots''
Voilà pour ce commentaire. J'espère que ça te donnera des idées, Si ce n'est pas pour ce texte, peut-être pour un autre.
À bientôt dans de futurs commentaires (avec un tel poème je passerai forcément au suivant) !
En effet, j'ai eu du mal à trouver une rime avec tombe.
Tu as raison, enlever les "qui" rendrait mes vers plus réguliers et de même métrage mais j'ai trouvé que les "qui" servent de liaison, aident à avoir un déroulé et à relier les vers entre eux pour leur donner un sens.
Tu le remarqueras sûrement si tu lis d'autres de mes poèmes mais je n'accorde pas grande importance à la régularité, je préfère privilégier le sens et mettre des mots dissociés, quitte à abîmer un peu la forme de la lecture.
Merci pour ton commentaire, et si je ne compte pas changer ce poème, ça m'aura au moins appris et me servira pour les prochains ;)
Au plaisir de te lire :)
Fy
Petite remarque : j’écrirais « Qui tombent goutte à goutte »
Tu as raison, la terminaison est plus juste au pluriel, je vais corriger ça :)
Merci pour tes commentaires, -au fait, on a le même prénom mais qui ne s'écrit pas pareil (sauf si tu l'as choisi pour pseudo)-
Bref, bonne continuation :)
Fy